Lamal 2007
Lamal 2007
Message par Jack » 26 oct. 2006 17:59
En prenant les valeurs des franchises et leurs primes correspondantes, et en faisant varier de 100.- à 12'000.- les éventuels frais médicaux que je pourrais payer en 2007, je voulais voir quelle était la franchise optimale, en fonction des frais médicaux. Surprise ! Jusqu'à environ 1'800.- de frais médicaux, c'est la franchise maximale (2'500.-) qui est la moins chère. Passé ce cap (plus de 1'800.-) c'est la franchise minimale (300.-) qui est la plus intéressante.

Le calcul comprend le paiement des frais médicaux jusqu'à la franchise, les 12 primes mensuelles ainsi que les 10% des frais médicaux après franchise jusqu'à concurrence de 700.- (c'est la loi).
Faites vous-même le calcul avec vos primes ou celle que vous conseille Comparis, à l'aide du fichier lamal2007.xls !
Cela me parait presque bizarre, dites-moi si je me suis brouté dans les calculs...
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 27 oct. 2006 08:39
Ton calcul et tes conclusions sont parfaitement justes. J'avais une franchise intermédiaire il y a quelques temps et après calcul, je suis aussi arrivé à la conclusion que le choix le plus économique est la franchise la plus basse en ce qui me concerne sachant que je dépasse systématiquement CHF 1'800.- par an en frais de médicaments (asthme chronique).
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 27 oct. 2006 08:53
Surtout, n'oubliez pas tous d'aller voter contre la caisse unique!Nico997 a écrit :Jack,
Ton calcul et tes conclusions sont parfaitement justes. J'avais une franchise intermédiaire il y a quelques temps et après calcul, je suis aussi arrivé à la conclusion que le choix le plus économique est la franchise la plus basse en ce qui me concerne sachant que je dépasse systématiquement CHF 1'800.- par an en frais de médicaments (asthme chronique).

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 27 oct. 2006 09:37
Tu peux développer ta demande.....BS a écrit :Surtout, n'oubliez pas tous d'aller voter contre la caisse unique!Nico997 a écrit :Jack,
Ton calcul et tes conclusions sont parfaitement justes. J'avais une franchise intermédiaire il y a quelques temps et après calcul, je suis aussi arrivé à la conclusion que le choix le plus économique est la franchise la plus basse en ce qui me concerne sachant que je dépasse systématiquement CHF 1'800.- par an en frais de médicaments (asthme chronique).![]()
![]()

- BS
- F1
Message par BS » 27 oct. 2006 11:21
Qu'attends-tu de moiMinischumi a écrit :Tu peux développer ta demande.....BS a écrit : Surtout, n'oubliez pas tous d'aller voter contre la caisse unique!![]()
![]()

Je ne fais pas de politique

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 27 oct. 2006 11:25

En gros pourquoi ne faut-il pas voter pour une caisse unique?
- BS
- F1
Message par BS » 27 oct. 2006 12:12
Parce que ça serait le foutoir (Minischumi a écrit :Oui, binh justement, sensibilise moi![]()
En gros pourquoi ne faut-il pas voter pour une caisse unique?

De toute façon, on devra tous passer à la caisse!

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 29 oct. 2006 16:33
A mon avis, le plus gros problème réside dans l'incroyable passivité des assurés. Malgré des différences de primes d'une caisse à l'autre qui peuvent être très significatives, seuls 2 à 3% des assurés (selon comparis.ch) changent de caisse chaque année.
Le jour où une différence de 10 francs par tête et par mois, soit 500 francs par année pour une famille de 4 personnes, motivera les gens à changer à dépenser une tune pour une lettre recommandée, on verra une réelle concurrence sur les primes.
L'autre problème réside dans le système de franchise lui-même. Passé la franchise, les soins et médicaments ne coûtent rien, alors pourquoi être raisonnable ? Autant se goinfrer. Je crois beaucoup plus à un système où les frais ambulatoires restent partiellement à la charge du patient^.
- BS
- F1
Message par BS » 29 oct. 2006 16:53
Mais le pire en Suisse, c'est qu'on est en train de transiter d'une situation de pléthore médicale vers celle d'une pénurie de médecins, la profession médicale étant de moins en moins attractive pour les jeunes. Je ne veux pas en énumérer ici les raisons, mais cela ne relève pas uniquement de la responsabilité des politiciens-assureurs, les médecins eux-mêmes sont impliqués. Et on s'achemine immanquablement vers une médecine moins performante (c'est un euphémisme) et à deux vitesses!
Ce n'est pas toujours une bonne idée de changer de caisse-maladie, même si les primes d'assurance sont moins élevées. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision, peut-être vaut-il mieux parfois économiser sur d'autres postes du budget.
Il ne faut jamais perdre de vue que la santé est notre bien le plus précieux dans la vie!
-
- WTCC
Message par Xen » 29 oct. 2006 16:56
Pour info cette année je n'ai pris que 2 pilules de Dafalgan (contre les maux de têtes), et 1 consultation chez un médecin de l'oreille puisque celle-ci était bouchée, mais j'ai quand même attendu 3 semaines avant de prendre un rdv pour voir si ça allait se résoudre tout seul, mais j'ai été obligé d'aller chez le médecin, résultat : 250 francs pour 15 minutes.
Je ne vais vraiment que très rarement chez le médecin, et la seule maladie connue que j'ai c'est le rhume des foin et je suis porteur de lunettes, c'est tout, donc c'est pour ça que je trouve que ceux qui se plaignent tout le temps et qui vont à tout va chez le médecin devraient payer plus, comme avec les primes d'assurances pour automobiles !

[url=http://www.XenShots.net][img]http://www.xenshots.net/banner.jpg[/img][/url]
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 29 oct. 2006 16:57
Là, il va falloir argumenter ...BS a écrit : Ce n'est pas toujours une bonne idée de changer de caisse-maladie, même si les primes d'assurance sont moins élevées. Il faut vraiment peser le pour et le contre avant de prendre une telle décision, peut-être vaut-il mieux parfois économiser sur d'autres postes du budget.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 29 oct. 2006 17:49
La question n'est pas tout à fait d'avoir une seule caisse maladie pour l'ensemble des prestations, ce qui revient effectivement à ton exemple. On a vu ce que ca peut donner à l'est.ze_shark a écrit :Je ne pense pas qu'une caisse unique soit une solution pour faire baisser les primes d'assurances maladie, ça revient à dire que la nationalisation des entreprises est un moyen efficace pour lutter contre le chômage.
L'idée est plutôt que l'Etat assure à tout le monde minimum vital (la LAMAL, par exemple) en laissant les caisses privés continuer à proposer des assurances complémentaires. Celles-ci peuvent alors se concentrer sur les populations sans risques et/ou à fort potentiel financier et se livrer une vraie concurrence pour attirer le client.
Pour continuer sur ton exemple, c'est comme si l'Etat proposait une "assurance chomage" pour les gens qui perdent leur emploi.
En ce qui concerne la LAMAL, toutes les caisses sont soumises aux mêmes lois, prestations et devoirs, non?BS a écrit :Il y a de bonnes... et de moins bonnes caisses !
Revenir vers « Autres sujets hors sujet »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique