Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5713
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 08 août 2017 19:09

Super vol sur l'A-350, pourtant complet. Avion silencieux, éclairage doux, bonne clim, préssurisé plus bas etc.
Embarquement ordonné, sans foire d'empoigne.
Le plan de cabine de Qatar est agréable et ils ont choisi des sièges (cabine éco) très hauts qui isolent pas mal et un système multimedia dernier cris, meilleur que celui de leurs 787. Persienne traditionnelle que je trouve plus facile à utiliser que celle gadget du 787. Place correcte ou extravagante selon les critères de O'Leary pour les jambes.
De loin la meilleure bouffe servie en éco que j'ai pu tester ces 10 dernières années en long courrier (BA, AF, KLM, Iberia, LAN, TAP et Ethiopian) que ce soit en portions, choix (3 plats principaux), qualité et plein de petits détails qui ont disparu chez les "compagnies traditionnelles" depuis des lustres comme par exemple les couverts en acier.
Et des toilettes qui sont encore très fréquentables après 6 heures de vol à pleine capacité.
L'aéroport de Doha est une ruche (15 avions a la queue leu leu attendant le décollage à 3 heures du mat) mais très agréable, silencieux, et propre. C'est clair que la main d'oeuvre à bas cout ne manque pas mais le tout est très bien géré et tient plus du centre commercial haut de gamme (30 restaurants, spa, hotel, boutiques de luxe).
La zone VIP personnalités (au Sud sur Google Earth) est quasi un aéroport à elle toute seule avec du stationnement pour une bonne demi douzaine de gros porteurs.
Joies du contexte géopolitique actuel plusieurs lesappraiels de Qatar étant interdits de survol par les états du golfe dont l'Arabie Séoudite, cela rallonge certains vols. Sur le vol de Maputo au lieu de partir direct plein Sud vers la Somalie on met cap au Nord puis à l'Est jusqu'au Détroit d'Ormuz, puis seulement virage plein Sud. Au nord les Iraniens doivent se frotter les mains avec les droits de survol supplémentaires.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5713
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 08 août 2017 19:30

Sur un autre registre, Boeing avait en stock deux 747-8 neufs qui "trainaient" destinés à être livrés à feu la compagnie russe Transaero en 2015. Et bien ils seront livrés en... 2024 (selon certaines sources) à l'US Air Force pour remplacer les 2 Air Force One actuels.
On espère simplement que le clown qui squatte la maison blanche n'aura pas l'immense honneur de les inaugurer...
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -force-one
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6351
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 08 août 2017 23:32

Les coques étant déjà construites selon ma compréhension, je n'imagine pas le casse tête pour les adapter aux besoins spéciaux pour la mission...

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5713
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 09 août 2017 19:18

C'est peut-être également la retraite pour le programme 747. Seulement 16 en commande dont 15 cargo et un VIP.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5713
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Avgas » 16 août 2017 18:58

Rentré ce matin à Bruxelles de Doha sur un "vieux" A-350. Vieux car il s'agissait du tout premier qui leur a été livré.
Je trouve l'écran multi-média un peu meilleur que sur le Dreamliner, et j'ai adoré regarder les caméras extérieures à l'atérrissage.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6351
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 17 août 2017 22:18

Faut surtout pas comparer, le 350 est un avion sérieux, le dreamliner un bricolage ;)

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Tom63 » 18 août 2017 08:47

Par curiosité, ça m'intéresserait que tu m'expliques pourquoi tu dis ça!
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6351
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 18 août 2017 10:43

Le Dreamliner est le premier avion fait par Boeing sérieusement sous-traité au niveau structurel. Il n'y a littéralement pas plus de de 6-7 mètres linéaires fabriqués dans le même pays. Boeing assemble le puzzle final pour la première fois de leur histoire. Ils ont si mal choisi les partenaires qu'ils ont dû en racheter quelques uns pour éviter la faillite du dit partenaire incapable de livrer les composants et par conséquent la faillite du projet. Beaucoup d'employés et ex-employés ont admis (des tonnes de vidéos sur le web) que l'avion a été fini dans le rush pour ne pas avoir encore plus de retard.

Les soucis de batterie ne sont que le sommet de l'iceberg.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Tom63 » 18 août 2017 22:38

Ok!
J'ignorais, merci beaucoup pour les précisions.

Tu penses que cela en fait un avion potentiellement dangereux?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6351
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 19 août 2017 15:23

Non, ce serait du discours extrémiste... Tout est extrêmement sécurisé en aviation. Il est "interdit" de lourdement tomber en panne. Ce qui va en revanche certainement arriver, c'est un coût d'entretien plus élevé pour les compagnies afin de d'assurer le "risque zéro".

C'est comme pour les voitures. Si on achète un modèle mal né, on va soit finir par tomber en panne, soit débourser plus afin d'éviter la panne qu'un autre qui a acheté un modèle mieux étudié.

La différence est que les compagnies n'ont pas le luxe d'accepter 2/3 pannes en bord de route et remorquage :)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44134
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par ze_shark » 19 août 2017 15:45

Un collègue vient d'avoir la joie de faire un demi-tour après 2h de vol depuis SFO sur United (je crois que c'était un 777), avionics computer defective.
J'imagine que c'est ce genre de gâterie qui finit par coûter cher à une compagnie si le modèle n'est pas fiable.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6106
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Tom63 » 19 août 2017 15:49

Merci pour ton détail!
Mon terme "dangereux" était en effet mal approprié.

En revanche, j'imagine que c'est un avion qui sera du coup évité par les compagnie "low cost", ou en seconde main?
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

bence
F1
F1
Messages : 6351
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par bence » 20 août 2017 02:03

Les "heavy" donc gros porteurs larges ont de toute manière une vie dure après le premier propriétaire. En général ca part pour l'Afrique ou l'Amérique du sud (plus tant pour ce dernier) ou bien en stockage dans le désert.

Il y a déjà quelques 787 stockés ou cannibalisés pour pièces... Choquant vu le prix et l'âge du joujou.

@zeshark, en effet c'est une gâterie plutôt couteuse... Pour se faire une idée, sur un airbus 320 low cost en Europe, le retard au sol (donc pas un demi tour en 777 á coup de 10 tonnes de fuel par heure) coûte déjà des sommes á cinq chiffres de l'heure.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 23 août 2017 13:30

ze_shark a écrit :
01 août 2017 20:24
L'ILS ne prévient pas ce genre de bévue ? La présence d'un taxiway parallèle à la piste est quasi systématique.

Sent from my SM-G930F using Tapatalk
Et le balisage lumineux !
Hormis une approche par purée de pois jusqu'au (presque) sol, je m'imagine pas comment on peut rater/confondre l'axe de piste avec la taxiway.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15054
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Yvan » 23 août 2017 13:55

Mon anecdote estivale qui va faire jubiler tous les détracteurs des vols low-costs de ce forum..

Mon vol de vacances EasyJet GVA - BOD de 17h20 a été annulé alors que j'étais dans le train pour Cointrin à 14h40..

Plan A: déplacer sur un autre vol via l'appli mais le prochain dispo était le jeudi avant mon vol de retour prévu le lundi suivant. Pas top.
Plan B: remboursement du voyage, option choisie.

Contrairement à ce qui s'est lu dans la presse début aout j'ai eu du bol, j'étais "éligible" (sous entendu que l'annulation a été reconnue comme redevable d'EasyJet et non d'un facteur externe (météo, grèves, etc..)). 2 jours après, mes billets, ma voiture de loc et mon assurance annulation m'étaient intégralement re-crédités sur ma VISA.
Il semblerait que d'autres passagers aient eu moins de bol dans ce qui semble avoir été un gros cafouillage fin juillet début aout avec passablement de vols Easy.

Je lorgnais déjà depuis quelques jours les annulations à répétitions sur Flighttrack et m'attendais au truc. Hazard ou non, les annulations ont particulièrement concernés les vols EZY au départ de GVA et dans une moindre mesure les vols EZS..

Bref, BOD n'étant accessible depuis GVA qu'avec EasyJet, pas trop le choix pour une prochaine. Par contre, je regarderais les alternatives sur d'autres destinations..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus