WEC: World Endurance Championship
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 07 mai 2017 16:53
Et Buemi venait d'apprendre un décès dans sa famille?
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Message par ze_shark » 07 mai 2017 17:37

La #9, package Le Mans:

On voit de multiples différences: les moustaches de l'aileron avant, la hauteur des lames reliant le passage de roue au nez, la queue nettement plus basse sur la version Le Mans.
Vu de devant: ont voit que le nez est complètement différent, la découpe des narines est beaucoup plus fermée sur le package low downforce.


Les différerences sont subtiles, quelques détails et tout change.
A la réflexion, je me demande si la joie très contenue des deux teams vainqueurs ne provient pas du fait qu'ils savent le gap entre leur package high et low downforce, et ils ont une comparaison directe avec la Porsche 919 sur un circuit représentatif.
Ces LMP1 sont un ravissement à voir en bord de piste. La vitesse, mais l'impression de facilité aussi, d'élégance. Le châssis avale toutes les bosses, mais elles évitent soigneusement de monter sur certains vibreurs hauts, là où certains autres voitures les mordent systématiquement. Les voir se frayer un chemin dans le trafic est époustouflant. Elles piquent n'importe quoi, n'importe où. Les LMP2 sont rapides, mais font beaucoup, beaucoup trop de bruit. Assourdissant. Les Ford GT font également un bruit abominable, un pouet grave et vraiment peu engageant. Vraiment pas fan du bruit des Aston non plus.
Absolument pas moyen de ramener la moindre vidéo, interdiction ferme de prendre le moindre clip, sous peine de radiation à vie des accréditations FIA. Ils semblent y tenir encore plus que si on se prenait une roue dans la poire.
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par dahu » 07 mai 2017 19:52
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 07 mai 2017 20:02
Avec caméo sharkesque aussi furtif qu'involontaire. Un sugus à celui qui trouve quand

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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Avgas » 12 mai 2017 08:22
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par ze_shark » 04 juin 2017 20:54
Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Mutorcs » 05 juin 2017 09:29
Toyota en forme pour cette journée test!
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 08 juin 2017 22:34
On va essayer de classer par catégorie pour plus de lisibilité.
LMP1
Grosse perf de Toyota qui, avec Koba au volant, a fait claquer un temps en 3'18"1. Il est utile de préciser que cette auto est la seule parmi les 5 LMP1H a avoir fait une simulation de qualifs la seconde Toyota étant en 3'19"3, la 3ème en 3'21"4.
304 tours ont été couverts en cumulé par les 3 autos, sans problème majeur. Il est toujours clairement envisagé de faire 14 tours par relais.
Pas d'excès de confiance, mais elle est là.
Porsche est un cran en dessous en vitesse pure (3'21"5 et 3'22"1).
Pas d'affolement excessif côté allemand, où l'on travaillé exclusivement sur le réglage course, mais pas d'euphorie non plus...
Possible qu'une partie du potentiel soit masqué, puisque les temps sont nettement en dessous de ce que réalisaient les 919 ces dernière saisons.
Mais on joue profil bas et il semble quand même, c'est en tous cas ce qui est avancé par l'état major, qu'on soit moins vite que Toyota.
Il avait été très compliqué pour Porsche de faire 14 tours par relai l'année dernière, je n'ai pas lu de confirmation qu'ils pourront le faire cette année mais je les imagine pas s'en dispenser.
A noter que seuls 156 tours ont été couverts au total des deux autos, la n°2 ayant eu un problème de fuite d'huile entrainant un changement de bloc thermique, et donc du roulage en moins.
Possible toutefois que cette fuite ait été la conséquence d'une excursion de Brendon Hartley ayant endommagé le fond plat.
Un mot sur la seul LMP1 thermique, la ByKolles, pour dire qu'elle est dans les temps des meilleures LMP2, sans doute la fiabilité en moins.
LMP2 :
Le LMP2 justement ou la bagarre devrait être intense entre les Oreca 07, qui occupent les 13 premières places sur 14 voitures engagées face aux 7 Ligier (Nicolet par d'un ratage sur le kit aéro Le Mans, le temps manque pour rectifier le tir), 3 Dallara (dont celle de Barrichello), et l'unique Riley.
Niveau teams, Alpine, Manor ou Rebellion sont avec logique aux avants postes, ainsi G-Drive et le toujours performant cette saison Jackie Chan Racing.
Vu le cortège de tops drivers qui roulent dans cette catégorie, la course promet d'être passionnante à suivre, au volants de protos qui ont déjà gagné plus de 8 secondes sur la pole de l'année dernière grâce aux évolutions réglementaires (+100ch notamment).
Meilleur temps ici pour Nelson Panciaticci et son Alpine en 3'28"1, soit 2sec de mieux par exemple que la pole de Capello en 2006 sur la R10 TDI.
Par comparaison, la meilleur Ligier est en 3'31"9 et la meilleure Dallara en 3'32"5.
On prévoit de descendre en 3'26 avec l'amélioration de la piste la semaine prochaine.
Point intéressant : Compte tenu de la coupure du moteur thermique que subissent les LMP1H en bout de ligne droite lorsqu'elles font du coasting (quand les feux arrières clignotent), les LMP2 de cette année et leurs 600ch arrivent plus vite en bout de ligne droite.
Et pas qu'un peu puisque la plus rapide (la Dallara à l'aéro particulièrement déchargé) prend 341,3km/h dans les Hunaudières (333,9 pour l'Oreca la plus rapide) contre… 330,8km/h à la Toyota la plus véloce en LMP1!!
Au bout du compte, ladite Toyota n'arrive qu'à la 13ème vmax…
Il en sera probablement de même à Monza.
Ceci ne va pas sans poser des questions au sujet des dépassements La mise en vitesse de la LMP1H sera nettement plus rapide mais les equipes anticipent un risque de collision dans la zone de freinage suivante où une LMP2 suivant de prés et rattrapant même une LMP1 pourrait se faire surprendre par le coasting susmentionné et heurter une LMP1. A surveiller pendant l'épreuve.
GTE Pro :
L'autre très gros morceau, avec une journée extrêmement paradoxale en comparaison avec les deux premières épreuves du WEC puisque le meilleur temps a été réalisé par une des deux Corvette (3'54"7), juste devant les 2 Porsche (3'54"996 pour l'une et 3'54"999 pour l'autre!!), dans ce qui ressemble à un copier/coller de ce qui s'était passé l'année dernière à la même journée. On avait vu le résultat ensuite.
Les Porsche ont ici trusté le haut de la feuille toute la journée, la Corvette ne venant les devancer qu'en fin de journée sur un dernier run.
Difficile toutefois ici de faire plus serré puisque sur 13 voitures, 9 se tiennent en à peine plus d'une seconde.
Les Aston officielles restent encore une fois dans le match et les Ferrari sont en embuscade, mais inhabituellement pas aux avant-postes.
Surtout, tout ce petit monde est clairement devant les 4 Ford GT, qui sont groupées en fin de paquet, la plus rapide en 3'57"5.
Et revient ainsi sur le tapis l'éternelle question de la BoP, et des effets de la récente dernière mise à jour.
Si elle permet à Aston d'espérer continuer à faire bonne figure avec une auto d'un âge plus que respectable (David Richard réclame encore un aménagement favorable), elle a, à l'inverse, imposé à Ferrari une limitation de puissance (on avance se faire deposer par les Corvette dans les lignes droites) et à Ford une diminution de pression de suralim ainsi qu'un lest de 20kg supplémentaires.
Le constructeur américain (et les rouges dans une moindre mesure) met clairement en avant cette explication pour justifier son manque de performance.
Seulement, 5sec au tour par rapport au temps en course de la GT l'année dernière semble totalement inconcevable. Il y'a donc fort à parier que si Porsche masque une partie de son potentiel en LMP1, Ford n'a carrément rien montré et joue même l'intox totale.
L'intérêt serait ici de bénéficier d'une nouvelle modification de la BoP, pouvant si besoin intervenir avant les qualifs ou même éventuellement entre les qualifs et la course.
C'est donc une partie de poker menteur qui se met en place et il est bien compliqué de tirer des enseignements clairs sur ce plateau.
Tout juste me risquerais-je à avancer que la 991 sera plus proche de ses rivales que lors des précédentes épreuves de WEC.
Puisse t'elle également tenir en fiabilité et nous aurons une épreuve épique dans la catégorie.
GTE Am
Match entre une flopée de 488, d'Aston, de quelques Porsche et une Corvette dans la catégorie.
Tout le monde se tient relativement proche, en 2 secondes, avec un meilleur temps réalisé par une Aston (celle de Pedro Lamy déjà victorieuse) en 3'58"2, ce qui est tout, tout proche de la dernière Ford GT et confirme le jeu de dupes auxquels les américains se livrent.
Pour en revenir au GTE Am, j'ose avancer que la décision se fera probablement sur la qualité des équipages plus que sur le véhicule.
Rendez-vous le 14 pour le début de la grosse semaine!
J'ai hâte!
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 14 juin 2017 21:45
Avant cela, les essais libres ont donc eu lieu ce jour, et avec un verdict différent des préliminaires.
Les Porsches LMP1 sont revenu dans le match avec les 1ers et 3ème temps.
Ca promet!!
En GTEPro, la BoP dont je vous parlais la semaine dernière a été revue.
La hiérarchie a donc changé également, puisqu'une Ferrari (dont la pression de suralim a été légèrement revue à la hausse), a signé le meilleur temps devant une Aston. La première des Corvette, qui ont subie une baisse de diamètre de la bride d'admission de 0,2mm, est descendue à la 5éme place.
C'est pire pour les 991 qui sont 10ème et 11ème, au milieu des Ford qui n'ont rien gagné avec la révision de la BoP malgré le manège de la semaine dernière, bien trop gros pour être honnête.
Bien évidemment, tout cela est encore sujet à (grosse) caution, je n'ai aucune idée à cette heure des charges et réglages des uns et des autres.
Ca va commencer à devenir sérieux ce soir, et les LMP1 commencent à passer les unes après les autres sous les 3'20. C'est très serré.
PAr parenthèse, on attend vendredi la conf de presse de l'ACO avec le règlement 2020. Il devrait aller dans le sens des économies (moins de 80millions d'€ par saison) souhaitées par Peugeot pour un retour, soit un calendrier revu, moins d'essais privés, moins de recherches aéro (un seul kit pour toute la saison), et moins d'hybridation.
C'est le flou en revanche pour la période intercalaire 2018/2019. On est un peu en bout de cycle cette année, il risque d'être compliqué de maintenir l'intérêt des deux constructeurs pendant encore 2 ans.
Des voix avancent alors une possible convergence avec les protos type DPi (IMSA), où les constructeurs sont de plus en plus nombreux.
Le GTE ne sera, lui, plus reconduit après 2020. Peut-être enfin une convergence avec le GT3?
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Message par ze_shark » 15 juin 2017 11:23
Result Qualifying 1
GTE-Pro class
1. Thiim/Soerensen/Stanaway (DK/DK/NZ), Aston Martin, 3:52.11 minutes
2. Rigon/Bird/Molina (I/GB/E), Ferrari 488 GTE, + 0.118 seconds
3. Calado/Pier Guidi/di Grassi (I/I/BRA), Ferrari 488 GTE, + 1.006
4. Turner/Adam/Serra (GB/GB/BRA), Aston Martin, + 1.179
5. Priaulx/Tincknell/Derani (GB/GB/BRA), Ford GT, + 2.061
6. Christensen/Estre/Werner (DK/F/D), Porsche 911 RSR, + 2.248
7. Vilander/Fisichella/Kaffer (SF/I/D), Ferrari 480 GTE, + 2.507
8. Lietz/Makowiecki/Pilet (A/F/F), Porsche 911 RSR, + 2.770
9. Gavin/Milner/Fässler (GB/USA/CH), Chevrolet Corvette, + 2.829
10. Magnussen/Garcia/Taylor (DK/E/USA), Chevrolet Corvette, + 2.829
GTE-Am class
1. Dalla Lana/Lamy/Lauda (CAN/P/A), Aston Martin, + 3:55.134 minutes
2. Ried/Cairoli/Dienst (D/I/D), Porsche 911 RSR, + 0.558 seconds
3. Yoluc/Hankey/Bell (TR/IRL/GB), Aston Martin, + 0.819
7. Bachler/Lemeret/Al Qubaisi (A/B/UAE), Porsche 911 RSR, + 1.373
12. Long/Al Faisal/Hedlund (USA/KSA/USA), Porsche 911 RSR, + 3.062
14. Wainwright/Barker/Foster (GB/GB/GB), Porsche 911 RSR, + 3.293
LMP1
1 7 Toyota Gazoo Racing M. CONWAY / K. KOBAYASHI / S. SARRAZIN Toyota TS050 3:18.793
2 8 Toyota Gazoo Racing S. BUEMI / A. DAVIDSON / K. NAKAJIMA Toyota TS050 +0.638
3 2 Porsche LMP Team T. BERNHARD / E. BAMBER / B. HARTLEY Porsche 919 Hybrid +0.917
4 9 Toyota Gazoo Racing N. LAPIERRE / Y. KUNIMOTO / J. LOPEZ Toyota TS050 +1.165
5 1 Porsche LMP Team N. JANI / A. LOTTERER / N. TANDY Porsche 919 Hybrid H M +2.372
6 4 Bykolles Racing Team O. WEBB / D. KRAIHAMER / M. BONANOMI ENSO CLM P1/01 - Nismo +10.094
LMP2
1 28 TDS Racing F. PERRODO / M. VAXIVIERE / E. COLLARD Oreca 07 - Gibson D 3:29.333
2 31 Vaillante Rebellion N. PROST / J. CANAL / B. SENNA Oreca 07 - Gibson D +0.518
3 25 CEFC MANOR TRS RACINGR. GONZALEZ / S. TRUMMER / V. PETROV Oreca 07 - Gibson D +1.169
4 24 CEFC MANOR TRS RACINGT. GRAVES / J. HIRSCHI / J. VERGNE Oreca 07 - Gibson D +1.514
5 38 Jackie Chan DC Racing H. TUNG / T. LAURENT / O. JARVIS Oreca 07 - Gibson D +1.691
6 36 Signatech Alpine Matmut R. DUMAS / G. MENEZES / M. RAO Alpine A470 - Gibson D +1.732
7 35 Signatech Alpine Matmut N. PANCIATICI / P. RAGUES / A. NEGRÃO Alpine A470 - Gibson D +2.106
8 13 Vaillante Rebellion N. PIQUET JR / D. HEINEMEIER HANSS / M. BECHE Oreca 07 - Gibson D +2.303
9 26 G-Drive Racing R. RUSINOV / P. THIRIET / A. LYNN Oreca 07 - Gibson D +2.612
10 22 G-Drive Racing M. ROJAS / R. HIRAKAWA / J. GUTIERREZ Oreca 07 - Gibson D +2.630
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 15 juin 2017 21:46
Ou plutôt je viens de me bloquer sur la Cam embarquée de la 911 #91 de Emmenée par Mako.
Dément.
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Re: WEC: World Endurance Championship
Message par Tom63 » 15 juin 2017 22:01
La 911 envoie vraiment, vraiment du lourd.
Mais le delta de vitesse avec la LMP1 est juste comique.
Le même film en (très) accéléré.
Dans les S Porsche...

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Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:54
Toujours les mêmes interviews lénifiantes, et un résultat mitigé dans l'entreprise de montrer au public la complexité technologique et la vitesse de ces voitures, malgré des moyens de production conséquents.
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