Aviation (fka Tarifs aériens: le délire)

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Re: Tarifs aériens: le délire

Message par Jan25 » 07 févr. 2017 11:02

bence a écrit :Si c'est vrai - ce dont je doute - j'aurais pété les plombs en passager ordinaire...
Pour le coup des faucons? Qu'est-ce qui te fait douter?
Et pour le pétage de plomb, je comprends que de voyager au milieu d'une ménagerie n'est pas forcément l'option préférée, mais je doute que ça soit si dérangeant que ça, d'autant qu'ils ne placent pas de passagers sur les mêmes rangées de sièges que les faucons. Entre ça et une paire de nourrissons contrariés, mon choix serait fait :mrgreen:
Jan

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 07 févr. 2017 12:06

Jan25 a écrit :Entre ça et une paire de nourrissons contrariés, mon choix serait fait :mrgreen:
Clairement ! J'ai eu l'occasion de voler en business en compagnie de deux chats installés chacun sur un fauteuil, sages comme des images ! :D
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 07 févr. 2017 13:17

Yvan a écrit :Extra, tu as déniché ou ces photos ? Je ne pensais pas que ca serait référencé sur internet..
https://twitter.com/BonzBrooks/media
https://twitter.com/FrankReardon1/media
Nicolas

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 févr. 2017 14:21

_nicolas a écrit :
Yvan a écrit :Extra, tu as déniché ou ces photos ? Je ne pensais pas que ca serait référencé sur internet..
https://twitter.com/BonzBrooks/media
https://twitter.com/FrankReardon1/media
:wink: :D
Merci !
Faut que je remette la main sur mon password Twitter.. Je ne m'y connecte plus depuis un bail, je croyais que c'était seulement un support de communication pour Trump... :mrgreen:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 07 févr. 2017 17:45

Est-ce qu'il était possible/ faisable de le refaire décoller à vide avec un seul moteur et faire le swap ailleurs?
Un des tests de certification est la panne d'un moteur à V1.
Trop froid ? Longueur de piste insuffisante ?

Sur 707 ils pouvaient emmener un réacteur de rechange supplémentaire sous une des ailes.

Chez Rolls-Royce ils suivent en permanece, on-line, envrion 4500 de leurs turbines. Dés qu'il y a une anomalie, leur centre en Angleterre est avisé.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 févr. 2017 18:58

Avgas a écrit :Est-ce qu'il était possible/ faisable de le refaire décoller à vide avec un seul moteur et faire le swap ailleurs?
Un des tests de certification est la panne d'un moteur à V1.
Question que je me suis posée, mais je pense que c'est une question de procédures et surtout de risques car paumer le second et dernier moteur entre Vr et V2, t'es pas dans la merde...
Avgas a écrit :Chez Rolls-Royce ils suivent en permanece, on-line, envrion 4500 de leurs turbines. Dés qu'il y a une anomalie, leur centre en Angleterre est avisé.
C'est précisement là dessus que comptaient les enquêteurs pour retrouver le MH370, mais ca n'a pas été aussi concluant que prévu malheureusement...

le motoriste de l'avion, Rolls-Royce, aurait reçu des communications ACARS toutes les trente minutes pendant cinq heures, ce qui impliquerait que l'avion soit resté en vol pendant quatre heures après son silence radio

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 07 févr. 2017 19:10

La panne à V1 suppose que l'avion a atteint cette vitesse avec les deux moteurs. Mais a-t-il été conçu pour l'atteindre avec un seul ? Et ça semble bien risqué effectivement comme le dit Yvan. Dans le cas du LX40 l'avion a volé plus d'une heure sur un seul moteur, aux commandes j'imagine que l'on doit avoir les fesses serrées...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Nicolas

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 févr. 2017 19:30

Interlude pour ignares comme moi qui n'arrivent pas à suivre: la béquille ouikipédique:

V1 The speed beyond which the takeoff should no longer be aborted.
V2 Takeoff safety speed. The speed at which the aircraft may safely be climbed with one engine inoperative.
VR The speed at which the pilot begins to apply control inputs to cause the aircraft nose to pitch up, after which it will leave the ground.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 févr. 2017 19:31

_nicolas a écrit :La panne à V1 suppose que l'avion a atteint cette vitesse avec les deux moteurs. Mais a-t-il été conçu pour l'atteindre avec un seul ? Et ça semble bien risqué effectivement comme le dit Yvan. Dans le cas du LX40 l'avion a volé plus d'une heure sur un seul moteur, aux commandes j'imagine que l'on doit avoir les fesses serrées...

Sent from my iPad Pro using Tapatalk Pro
Meuh non.. Chez Swiss, on prend un p'tit Kroffe après avoir paumer un moteur... :mrgreen: (bon, là, y en a 4... :wink: )
Ceci dit, les routes sont prévues dans la mesure du possible avec des "alternates". Et avec une finesse proche de 20, techniquement, un airliner plane sur environ 200km avec 0 moteur.. C'est déja arrivé que ca se termine façon planeur du club de vol à voile du coin..

[media]www.youtube.com/watch?v=rEf35NtlBLg[/media]

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 07 févr. 2017 19:36

ze_shark a écrit :Interlude pour ignares comme moi qui n'arrivent pas à suivre: la béquille ouikipédique:

V1 The speed beyond which the takeoff should no longer be aborted.
V2 Takeoff safety speed. The speed at which the aircraft may safely be climbed with one engine inoperative.
VR The speed at which the pilot begins to apply control inputs to cause the aircraft nose to pitch up, after which it will leave the ground.
Grosso modo:

V1, la vitesse max (tenant compte du poids et de la longeur de piste pour stoper un décollage sans finir dans les villas en bout de piste (après V1, il décolle quoi qu'il advienne. Exemple malheureux du Concorde)
Vr, vitesse de rotation (le moment ou le pilote tire le manche pour décoller)
V2, vitesse suffisante qui permettrait de paumer un moteur et/ou revenir à l'aéroport

C'est assez succinct comme explications...

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 07 févr. 2017 20:59

@Yvan c'est très bien expliqué.
Entre V1 et V2 c'est le point critique: tu ne peux plus t'arrêter mais l'avion ne peut pas encore voler.

Les paramètres V1 et V2 changent en fonction entre autres de ton poids au décollage, de la tº extérieure (altitude de l'aéroport ???).
Par forte tº, un avion chargé a bloc mange beucoup de piste.

Autre complication, si au décollage après V1 tu dois faire demi tour et atérrir immédiatement t'es en surpoids et tu peux casser ton train d'atérrissage, et créer des intincelles, flammes, alors que justement tu as les réservoirs pleins de kérosène... Donc si possible ils éssaient d'aller larguer le kérosène quelque part. Malheureusement de plus en plus de gens s'élèvent contre cela car ils ne comprennent pas ce que l'atérrissage en surpoids implique.
techniquement, un airliner plane sur environ 200km avec 0 moteur.
Exact. Ma mère à fait Dijon-Orly sur Caravelle en planant. Il vaut quand même mieux avoir de bonnes conditions météo.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 févr. 2017 21:06

C'est plus ce que je pensais, mais la finesse d'un moyen ou long courier semble être de 16 à 18, donc 200km depuis 10000m semble ambitieux.

rbk
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Bleu

Message par rbk » 07 févr. 2017 21:32

La Caravelle était le seul avion capable de vraiment planer

Merci pour toutes ces explications

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 07 févr. 2017 21:51

Sujet hyper intéressant avec tous ces apports, merci à chacun. Je reste passionné d'aviation, je regarde souvent le channel youtube pilot's eyes etc.

Pour l'avion de Swiss, ils ont mis 14h à amener le remplaçant et auraient gardé les gens au chaud durant ce temps dans l'avion, vu les conditions extérieurs.

Thumb up pour les mécanos qui opèrent dans un aéroport isolé, sans toutes les commodités et dans le froid ! 8)

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 07 févr. 2017 22:05

On arrive au bout !

Image

Image
Nicolas