Groupe VW
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Groupe VW
Message par ze_shark » 22 janv. 2017 12:01
VW 5.987.800 +2.8%
Audi 1.871.300 +3.8%
Skoda 1.127.700 +6.8%
Seat 410.200 +2.6%
Porsche 237.800 +5.6%
Géographiquement, le groupe a perdu 2.6% aux US et 33.9% au Brésil (effondrement économique) mais a fait +12.2% en Chine.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Groupe VW #1
Message par ze_shark » 30 janv. 2017 13:17
Le groupe Toyota n'a atteint que 10.2 millions d'unités. En termes de perspectives, le groupe nippon est plus exposé que le groupe VW aux gesticulations protectionnistes Trumpesques. Toyota a certes fabriqué 1.38 millions de véhicules aux US, mais c'est 1 million de moins que ce qu'il y ont vendu.
- vincentt
- Karting
- Messages : 27
- Inscription : 28 sept. 2016 14:07
- Véhicules : Honda Civic Type R FK2 Infiniti QX70S V6 diesel
Re: Groupe VW
Message par vincentt » 31 janv. 2017 10:02
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 31 janv. 2017 12:19
Toyota a Lexus et Daihatsu.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 31 janv. 2017 19:12
Voici un contre exemple.
Christine Hohmann-Dennhardt, débauchée de Daimler par VW il y a 13 mois pour aider VW a gérer le dieselgate en tant que nouvelle cheffe compliance, quitte par (dés)accord mutuel sur ses responsabilités. Son contrat courrait jusqu'en 2018. Elle recevra entre 12 et 15 millions d'euros. Plus une retraite de 8000€ mensuels. La somme est sensée couvrir sa compensation chez VW plus celle qu'elle a abandonné en quittant Daimler.
Madame Hohmann-Dennhardt aurait clashé avec Manfred Doess, chef des affaires légales chez VW et proche des familles Piech et Porsche.
Joli dernier gig pour un départ en retraite à 66 ans ...
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 03 juil. 2017 12:20
http://www.spiegel.de/wirtschaft/untern ... 55256.html
Le patron en question, Jaques Rivoal, avait quitté la présidence de Volkswagen France pour des divergences stratégiques. Il semble qu'elles étaient plus comptables que stratégiques.
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 02 août 2017 21:26
VW’s CEO Knows the Future Is Electric—His Company Isn’t So Sure
https://www.wsj.com/articles/vws-ceo-kn ... 1501598237
Le business automobile va changer radicalement, peut-être plus vite qu'on ne le pense.
Le risque de finir comme Nokia ou Blackberry est significatif, et pas que pour le groupe VW.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 12 sept. 2017 08:34
Le groupe VW prend des engagements massifs pour l'électrification de son portefeuille avec 3 millions de voitures électriques par an d'ici à 2030.
Ce qui au passage demandera l'équivalent de 4 Gigafactories (sic).
Le discours est clair également sur le diesel: ces objectifs ne sont viables que si cette transformation est autofinancée par les profits, et les objectifs d'émissions ne peuvent être atteints qu'avec le diesel.
Toutes les modèles de tous les constructeurs du groupe seront disponibles sous forme électrifiée. Il y a parfois une nuance subtilr entre électrique et électrifié.
Plusieurs piques à Tesla, notamment le fait que le groupe VW s'engage avec tout le savoir faire d'un groupe qui produit 10 millions d'autos année après année, rien à voir avec qqun qui essaye d'en faire 200 à 300'000.
On retrouve les mêmes thèmes chez BMW, transparence mais aussi nécessité économique de rentabilité: BMW a atteint 8-10% d'EBIT sur les 7 dernières années. Pas comme certains ...
Même son se cloche chez Mercedes. L'électrification va coûter des milliards. Gros programme d'économies en vue.
Une chose est sûre: les trois leaders allemands s'engagent massivement et publiquement, ce qu'on entend pas des français ni des japonais. Et ça ne sera pas sans conséquence sur le reste. A la conf de presse BMW, pas un mot n'a été dit sur la M5, la Phantom, le concept mimi ou même le X7 iPerformance. Ils étaient sur la scène mais sont restés dans l'ombre. Electric, electric, electric. And electric.
Sent from my SM-G930F using Tapatalk
- asylum
- GP2
- Messages : 2418
- Inscription : 02 mai 2006 10:05
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
- Localisation : VD
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par asylum » 12 sept. 2017 09:06
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Roadmap électrique VW
Message par ze_shark » 05 déc. 2017 13:15
2019 I.D.
2020 Deux crossovers, l'un fortement inspiré du T-Roc mais au format du Tiguan, l'autre la version de production de l'I.D. Crozz
L'I.D. sera en configuration propulsion, les crossovers à choix propulsion ou eAWD avec deux moteurs.
Selon Diess, des modèles plus fun comme une sorte de Scirocco électrique et une Beetle électrique pourraient suivre
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Ventes Volkswagen
Message par ze_shark » 12 déc. 2017 19:00
Sur les 11 mois de 2017, VW pointe à +4% (5.636 millions de voitures), avec des résultats contrastés:
-2.5% en Europe de l'Ouest, -5.7% en Allemagne
+5.2% en Chine, de loin le plus gros marché de la marque
+8.3% aux US, did you say dieselgate ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Groupe VW: nouvelle plateforme électrique
Message par ze_shark » 13 janv. 2018 12:54
Nous avons déjà:
- MEB (Modular Electrification Baukaste): famille VW I.D. + compactes Skoda, Seat et Audi.
- PPE (Premium Platform Electric): conjointement développée par Audi et Porsche, qui sera utilisée pour 3 familles d'électriques
- J1 pour la Mission E et ses dérivés, dont un probable chez Audi
Le groupe VW a laissé filtrer qu'il y aurait également une plateforme SPE destinée à alimenter les portefeuilles produit de Porsche, Lamborghini et Audi. Pas de mention de Bugatti, peut-être que la notion de plateforme est antithétique avec le positionnement de la marque.
Pas d'instance prévue avant 2025.
Une inconnue pour moi est la compatibilité future avec les batteries solid state dont beaucoup parlent mais qui semblent encore loin à l'horizon. Est-ce que c'est un non-problème parce qu'elles seront tout simplement plus denses et donc prendront moins de place à autonomie constante, ou offriront plus d'autonomie à volume égal ?
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Groupe VW
Message par ze_shark » 12 avr. 2018 01:38
Raisons pas encore claires, mais Mueller semble avoir pris 10 ans en gérant le groupe post Dieselgate.
Sent from my SM-G960F using Tapatalk
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44145
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Réorganisation à la tête du Groupe VW
Message par ze_shark » 13 avr. 2018 05:24
A la tête, Herbert Diess remplace Matthias Müller, qui quitte le groupe avec des remerciements fleuris.
Mais c'est dessous que les changements sont plus significatifs.
Le groupe VW renforce les fonctions de groupe, et donc minimise l'indépendance des marques, se restructurant en 6 groupes plus une région, la Chine.
Trois groupes de marques sont mis en place: Volume, Premium et Super Premium. Les divisions camoins et bus seront séparées en vue d'un possible spin off.
Les reponsables des groupes de marques prennent également la responsabilité de groupes de fonctions:
- Herbert Diess: marque Volkswagen + Volume Group brands + Group Development and Research & Vehicle Connectivity
- Rupert Stadler: marque Audi + Premium Group brands + Group Sales
- Oliver Blume: marque Porsche + Super Premium Group brands + Group Production.
Ils parlent de streamlining à chaque coin de phrase, mais il s'agit en fait d'une structure matricielle entre des groupes de marques et des fonctions, renforçant la position de Diess, Stadler et Blume comme leaders de leurs marques, mais aussi des marques du même segment (on peut imaginer que Skoda et Seat tomberont sous "Volume", c'est moins clair pour Bentley, Bugatti et Lamborghini), et les fonctions essentielles de la société.
Re: Groupe VW
Message par Hanse » 13 avr. 2018 08:12
Ceci dit, la manière dont le groupe VW a géré le dieselgate est remarquable, à l'aune des résultats annoncés récemment. L'exercice a sans doute été favorisé par le peu d'importance que les gens semblent accorder à cette affaire au-delà de ce qui les touchent personnellement. Le produit l'emporte sans doute sur l'image, respectivement l'importance de celle-ci aux yeux des clients n'intègre a priori pas la notion d'éthique par rapport au respect des lois et des poumons de chacun. Ou alors le dieselgate est perçu comme un événement ponctuel n'affectant pas le comportement futur du groupe et ne rompant ainsi pas la confiance. Dans mon cas, il est vrai que si je trouve l'affaire du dieselgate scandaleuse, elle ne m'empêchera pas d'acheter sans arrière-pensée un produit du groupe VW si je juge qu'il est le meilleur selon mes critères.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum