Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Phoenix
WTCC
WTCC
Véhicules : Ford Fiesta, Audi A3, Ferrari 599 GTB

Re: Des imbéciles pareils 2 [le fil de la grogne populaire]

Message par Phoenix » 14 janv. 2017 09:06

J'ai fait aussi la descente hier après-midi Vallée Joux -> Cure -> Nyon. Lrs conditions côté France pas top et Cure jusqu'à St. Cergue difficile. Après St. Cergue ça aller. Condition normal. Mais voir devant à 20/30 km/h. Une éternité pour descendre et la voiture fumait comme pas possible, un bon vieux diesel.
Ford Fiesta 1996 1.2 Image
Audi A3 2011 1.4 SBK TFSI Image
Ferrari 599 GTB 2006 Image

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 14 janv. 2017 10:07

Quand c'est début novembre on dit que les gens se sont fait surprendre par la première neige. Mais quand c'est mi-janvier c'est plus compliqué d'utiliser la même excuse.

Me demande si ça a toujours été comme ça mais qu'avant le phénomène était moins relayé (pas d'Internet) ou si ça s'est dégradé avec les années. Est-ce du à l'augmentation du trafic ? Au fait qu'il y a de plus en plus de gens sur nos routes qui n'ont pas appris à rouler dans des conditions hivernales ?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 14 janv. 2017 10:09

Ou au fait que les hivers précédents ont été plutôt cléments ?

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 14 janv. 2017 10:41

Plutôt oui, et des utilisateurs qui jugent que ca ne vaut pas la peine de s'équiper"juste pour quelques jours par année".

Quand ca en vient aux poids lourds, c'est décevant que les entreprises cherchent a rogner sur ce genre de budget.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 14 janv. 2017 11:06

On n'a pas eu de "gros" hivers ces dernières années mais il me semble qu'on a toujours au moins un ou deux épisodes comme celui de ces jours ci. En principe ça devrait suffire pour marquer les esprits.

Perso je me suis retrouvé une fois, quand j'étais jeune et fou, sérieusement emmerdé avec une propulsion et des pneus limites en montagne. Depuis j'ai tout fait pour ne pas reproduire l'expérience. :D

juliencor
GP2
GP2

Message par juliencor » 14 janv. 2017 12:18

Franchement vous en avez pas marre de ces même rengaines chaque année?

Il neige, les gens ont peur/sont mal équipés/sont trop téméraires. Je pense qu'il faut juste intégrer ces paramètres et compter des temps de trajet plus long. Ou habiter en plaine/près d'une gare.

signé juliencorgandhi
McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 14 janv. 2017 12:26

juliencor a écrit :Franchement vous en avez pas marre de ces même rengaines chaque année?

Il neige, les gens ont peur/sont mal équipés/sont trop téméraires. Je pense qu'il faut juste intégrer ces paramètres et compter des temps de trajet plus long. Ou habiter en plaine/près d'une gare.

signé juliencorgandhi
Le problème, c0'est que c'est pas forcément un temps de trajet plus long: il m'est arrivé après avoir essayé 3 chemins pour rentrer chez moi de devoir redescendre ma voiture à Nyon pour remonter avec le petit train et arriver chez moi à 22h30. Y'aurait pas eu le train, je dormais dans ma voiture. Est ce normal que n'importe qui puisse sortir dans ces conditions, bloquer tout le monde du fait de sa connerie et qu'on ne lui mette pas une sanction mémorable ? A mon avis pas. Les flics vont amender un gars qui shoote dans un carton par terre (arrivé à Lausanne pendant les fêtes), mais ils ne distribuent rien au gars qui sait pas rouler sur la neige ou a essayé avec des pneus été. Pour moi, on a le droit de tenter, mais on doit assumer les conséquences si on se rate.

Mutorcs
GP2
GP2
Véhicules : -

Message par Mutorcs » 14 janv. 2017 13:11

Je suis 100% OK pour sanctionner les gens qui essayent alors qu'ils sont pas correctement équipés. Mettre des pneus qui vont sur la neige pour aller sur la neige c'est la moindre des choses.

Mais pour le reste je rejoins juliencor. Beaucoup de gens n'ont pas l'habitude et roulent lentement par peur de faire un accident. Je préfère ça que le gars qui veut faire son malin et qui finit par faire un frontal dans un col parce qu'il a pris le virage trop vite...

Vendredi matin en montant à Sainte-Croix la route était complètement blanche. Et bien je peux vous dire que j'allais pas à plus de 55km/h en ligne droite et je ralentissais à 25 pour prendre certains virages. J'ai du laisser passer une camionnette et une Auris. Est-ce que j'aurais pu aller plus vite? Si j'avais plus d'expérience, sûrement! Mais dans l'état des choses, je préfères pas trop tester les limites... Et pourtant j'ai la protection du bonus :mrgreen: Je connais 2-3 principes de base et de bon-sens mais je suis conscient de pas être du tout à l'aise sur la neige et c'est pour ça que je me suis inscrit au cour TCS sur la neige vers fin Janvier mais pour apprendre faut bien s'entrainer et pour ça il faut rouler sans expérience avant de l'avoir cette expérience...

Alors un peu de clémence pour les peureux comme moi :twisted:

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 14 janv. 2017 16:49

Mutorcs a écrit :je suis conscient de pas être du tout à l'aise sur la neige et c'est pour ça que je me suis inscrit au cour TCS sur la neige vers fin Janvier mais pour apprendre faut bien s'entrainer et pour ça il faut rouler sans expérience avant de l'avoir cette expérience...
Bien joué... tu vas à Bourg-St-Pierre ? J'ai fait ce cours, c'est pro, c'est pertinent, c'est top !
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Mutorcs
GP2
GP2

Message par Mutorcs » 14 janv. 2017 16:56

Yes exactement :) Le 29 Janvier. Tu es de loin pas le premier à vanter les mérites de ce cours ! Je me réjouis :D

Envoyé de mon H60-L04 en utilisant Tapatalk

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 16 janv. 2017 06:51

Mutorcs a écrit :Je suis 100% OK pour sanctionner les gens qui essayent alors qu'ils sont pas correctement équipés. Mettre des pneus qui vont sur la neige pour aller sur la neige c'est la moindre des choses.

Mais pour le reste je rejoins juliencor. Beaucoup de gens n'ont pas l'habitude et roulent lentement par peur de faire un accident. Je préfère ça que le gars qui veut faire son malin et qui finit par faire un frontal dans un col parce qu'il a pris le virage trop vite...

Vendredi matin en montant à Sainte-Croix la route était complètement blanche. Et bien je peux vous dire que j'allais pas à plus de 55km/h en ligne droite et je ralentissais à 25 pour prendre certains virages. J'ai du laisser passer une camionnette et une Auris. Est-ce que j'aurais pu aller plus vite? Si j'avais plus d'expérience, sûrement! Mais dans l'état des choses, je préfères pas trop tester les limites... Et pourtant j'ai la protection du bonus :mrgreen: Je connais 2-3 principes de base et de bon-sens mais je suis conscient de pas être du tout à l'aise sur la neige et c'est pour ça que je me suis inscrit au cour TCS sur la neige vers fin Janvier mais pour apprendre faut bien s'entrainer et pour ça il faut rouler sans expérience avant de l'avoir cette expérience...

Alors un peu de clémence pour les peureux comme moi :twisted:
Pour moi, le juge de paix, c'est de voir si tu as une queue de 10 voitures collées derrière toi ou pas: ca permet de savoir si tu est significativement plus lent que la majorité des gens sur ladite route. Il m'est arrivé de faire la route dont je parle à la montée en camion de déménagement de 400 000 bornes et chargé au taquet. Je montais pas à plus de 30, mais je m'arrêtais à chaque parking pour laisser se vider la queue derrière moi. Et j'avais bien pris garde de pas faire ca au moment du pic de trafic sur cette route très fréquentée en semaine matin et soir (trafic frontalier pendulaire).

Oui, il faut bien apprendre un jour, mais le droit à l'apprentissage s'arrête au moment où le ratio de gens emmerdés vs celui qui en retire quelque chose devient indécent. Donc le gars qui va apprendre sur une route déserte quand plus personne ne passe, je lui dis bravo, c'est ce que j'ai fait aussi à l'époque. le gars qui se dit." Je suis pas sur, mais je tente et en fait, les autres je m'en tape comme de mon premier slip", ca ne va pas.

Samedi matin, ma belle mère équipée de 4 pneus neige en bon état et même neufs sur le train moteur (pas forcément idéal pour la tenue de route, mais c'es comme ca que son garagiste les lui a montés), devait rentrer chez elle. Elle roule comme une personne agée de 70 ans qui maitrise pas spécialement la neige. Donc elle y arrive, mais c'est pas la gloire. Je l'ai fait rester un jour de plus pour attendre que les routes soient dégagées et ne pas tomber le samedi, jour de début des locations et en plus, premier jour de la neige tant attendue dans les stations. Et ca n'a pas été sans conséquence: elle avait un diner organisé chez elle qu'elle a du annuler le matin pour le soir, idem pour ce qu'elle avait réservé comme nourriture chez ses commerçants usuels.

Des solutions, y'en a toujours. C'est juste qu'en général, on a tendance à se focaliser sur son nombril en faisant comme si la route était à nous. Je suis un grand défenseur du plaisir en roulant sur petite route, mais j'ai toujours accordé une importance capitale à ce que mon plaisir ne vienne pas embêter les autres. Donc je fais ca dans des coins déserts, j'ai pas des échappements trop bruyants et je fais pas ca au milieu de la nuit quand tout le monde dort potentiellement les fenêtres ouvertes, je respecte le strict 50 en localité, etc... Pour moi, pas savoir rouler sur la neige, on a le droit tout comme le fait de boire un verre de trop. Mais après, comme l'alcool, si on n'est pas en mesure de rouler raisonnablement, ben on reste à la maison, on utilise les transports en commun, on demande à son voisin, etc... Car au final, on maitrise autant qu'un mec bourré. La différence, c'est qu'on part du principe que le verre de trop, on aurait pu l'éviter et donc on juge le risque inacceptable. Mais le risque lui même est identique avec un gars qui sait pas rouler sur la neige, c'est juste que socialement, on accepte celui qui nous met en danger car il est pas formé mais pas celui qui n'est plus en mesure de rouler safe car il est bourré. Dimanche, j'ai fait St Cergue Oyonax en passant par St Claude (donc que de la petite route peu déneigée). Je n'y ai croisé aucun apprenti... J'ai même finalement mis le temps prévu initialement par le GPS et tous les gens que j'ai croisés/suivis roulaient à un rythme similaire à moi, preuve que mon rythme était le rythme naturel pour ces routes, dans ces conditions pour un conducteur raisonnablement entrainé. J'aurais pu mettre 20 km/h de plus je pense, mais l'objectif n'était pas de faire un record.

En conclusion, pour moi, y'a un point important qui est celui de la priorité: la priorité cesse quand on n'est plus en mesure de l'exercer (ex: priorité de droite débouchant sur une route bouchée. Ce devrait être pareil pour l'usage de la route: le droit d'utiliser une route devrait cesser quand on n'est plus en mesure de l'exercer raisonnablement. Ma femme a du mal à rouler de nuit par temps de pluie car sa myopie, même corrigée, l'empêche de bien voir dans ces conditions. Et bien elle s'abstient, c'est aussi simple que ca. Un permis de conduire n'est pas un droit absolu à se déplacer en tout temps sur n'importe quelle route. Et c'est là qu'est le problème. Après, je reconnais le droit à l'erreur (j'ai essayé et pas réussi), mais quand on fait des erreurs, on les assume et donc à mon sens, il serait logique de se faire amender dans ces situations: on a cru est en mesure de rouler, finalement on s'est révélé être un danger, on a bloqué un chasse neige et plein d'usagers qu'on aurait pu taper du fait de son manque de maitrise. Je comprends comment on en arrive là, mais je pense qu'il serait sain de sanctionner car rétrospectivement, on a roulé en mettant les autres en danger et on a fini par bloquer des dizaines de personnes, y compris les gens de l'entretient de la route. Donc il y a un dommage significatif qui justifie une peine afin de dissuader la récidive voire indemniser les gens bloqués: Je bloque 100 personnes pendant une heure à 50 balles de l'heure, je dois 5000.

Il me semble d'ailleurs qu'on est amendable si on se sort tout seul pour défaut de maitrise du véhicule. Est ce que cette loi ne s'applique pas à celui qui reste tanké au milieu d'une route eneigée?

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 16 janv. 2017 08:00

C'est dingue ce manque de tolérance envers ceux qui se font avoir par la neige. Cela fait partie du paysage hivernal, c'est normal et humain de se faire surprendre par la neige. Dans bien des circonstances d'embourbement, les 4x4 et les chaînes ne peuvent pas t'aider pour te sortir d'une situation. Cet air condescendant qu'ont souvent les gens lorsqu'ils passent à côté de ceux qui sont bloqués par la neige me dégoute.

Un petit peu plus d'humilité et de tolérance ne nous ferait pas mal. Se faire surprendre arrive à tout le monde, surtout à ceux qui prétendent le contraire.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

Gringo
Membre V8
Membre V8

Message par Gringo » 16 janv. 2017 09:27

La population a connu une énorme croissance externe et non alpine depuis des années et le phénomène frontalier a explosé avec de nombreux travailleurs n'ayant pas vécu auparavant en Savoie+Franche-Comté. Pas besoin de faire un dessin: beaucoup découvrent l'hiver suisse en live chaque année et sans entraînement (même avec des pneus corrects, ils n'ont pas encore les gestes).

De plus, les effets de bouchon rampants sur les routes enneigées ne sont de loin pas nouveaux, ils sont amplifiés par la densité du trafic (ralentir et accroissement des distances...). Une fois arrêté en côté, le redémarrage n'est pas garanti, or il n'y plus a place pour les stratégies visant à éviter de s'arrêter....

Pour en revenir aux problèmes urbains: une trott' électrique remontant de nuit à 7h30 l'av. de la Harpe (Lsne) à 35km/h sur le trottoir (!). Un jour, il se fera un clebs, sa laisse ou le col du fémur d'un indigène. Imaginons la scène en descente (50-55?).
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Leuen
Membre V8
Membre V8

Message par Leuen » 16 janv. 2017 10:18

flyspin a écrit :C'est dingue ce manque de tolérance envers ceux qui se font avoir par la neige. Cela fait partie du paysage hivernal, c'est normal et humain de se faire surprendre par la neige. Dans bien des circonstances d'embourbement, les 4x4 et les chaînes ne peuvent pas t'aider pour te sortir d'une situation. Cet air condescendant qu'ont souvent les gens lorsqu'ils passent à côté de ceux qui sont bloqués par la neige me dégoute.

Un petit peu plus d'humilité et de tolérance ne nous ferait pas mal. Se faire surprendre arrive à tout le monde, surtout à ceux qui prétendent le contraire.
Je suis plutôt d'accord. Ca peut arriver à tout le monde de rester planté car on a sous estimé l'épaisseur de la neige ou surestimé les capacités de son véhicule. Mais quand on n'arrive pas à monter sur une route ou 90% des autres voitures montent sans souci. C'est soit qu'on ne sait pas rouler sur la neige, soit que sa voiture est mal équipée ou pas adaptée aux conditions (ou tout à la fois). Dans ce genre de cas, ça devrait susciter une remise en question.

Après personnellement je n'en veux pas aux "prudents" qui roulent très lentement sur chaussée enneigée. Ca fait partie des aléas liés à la saison. Je crois d'ailleurs faire partie des prudents lorsqu'il y a de la neige ou de la glace sur la chaussée et ça m'a bien réussi jusqu'ici. Par contre je ne compte plus les dépassements d'excités qui roulent aux mêmes allures que sur le sec. Il oublient certainement que pour freiner leur voiture de 1600kg (quand ce n'est pas plus de 2t) leur prendra "légèrement" plus de distance en cas de freinage d'urgence.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 janv. 2017 11:40

juliencor a écrit :Franchement vous en avez pas marre de ces même rengaines chaque année?

signé juliencorgandhi
Je suis assez d'accord, et par ailleurs, les véhicules ne sont pas tous égaux en comportements sur la neige.

Par contre, certains faits me laissent perplexe:

- Ma fille a passé son permis de conduire fin 2016 et son ami fin 2015. Lors des cours de conduite, ils n'ont pas été confrontés à de la neige/gel. Par contre, ni l'un ni l'autre n'ont eu d'informations, même théoriques, sur la conduite en hiver et/ou sur neige ! Je trouve celà totalement scandaleux dans un pays ou il faut tout de même s'attendre à 2 ou 3 mois de conditions de conduite délicates. On habite tout de même pas Phoenix en Arizona ! Après, faut pas s'étonner d'avoir des conducteurs pétrifiés quand les conditions se dégradent

- Les équipements des transports publics. Vendredi soir à Lausanne, sur l'apps TL, 75% des lignes étaient en rouge, perturbées ou fermées en raison des conditions des routes. J'étais hier aux Paccots, route de montagne sinueuse et sacrément dégradée par de fortes chutes de neige, les bus des TPF circulaient two fingers in the nose. Donc faut pas se la raconter au TL !

- Toujours à Lausanne, je veux bien que la voirie se fasse surprendre par des chutes de neige "inattendues" sur l'heure et l'intensité. Par contre, ce week end, bulletins météos TV et/ou sur applications annoncaient des risques de gel sur les routes dimanche soir en raison des fontes de la journée et des températures négatives en fin d'après midi. Hier soir dans les haut de Lausanne vers 19h00, les routes brillaient comme le crane de Yul Brynner et c'était Holiday on Ice ! Je peine à trouver une excuse à ce pur manque de réactivité.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft