equilibrage des roues?

vravolta
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Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 27 oct. 2013 10:28

Yvan a écrit :Extra ! :)
A ceci s'ajoute les outils spécifiques, les plombs, le "savon" pour la jointure jante/pneu. Tu achètes ca ou ?
En fait, c'est pas moi qui achète, c'est un pote mécano qui me fournit quand j'ai besoin à des prix très raisonnables. En fait, quand lui il voit un truc intéressant, il me le signale et j'achète (là je parle de matos) et après pour les consommables, il me fait profiter de ses prix.

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Re: equilibrage des roues?

Message par boboracingteam » 28 nov. 2013 08:45

Nous avons reçu hier une note qui pourrait expliquer la difficulté de certaines voiture à obtenir un équilibrage au poil. Bien évidemment le but est de nous vendre la dite machine mais je trouve l'explication intéressante :

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Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 oct. 2016 09:15

Tiens, j'appelle mon garage ce matin pour fixer rendez-vous pour le croisement des roues été/hiver.

Mes roues hiver (pneus sur jantes) ont été stockées à plat durant l'été.
Je spécifie que je souhaite faire rééquilibrer les roues hiver lors du croisement. On me "propose vigoureusement" de ne pas les rééquilibrer, totalement inutile selon eux, s'il n'y avait pas de vibrations la saison précédente.

J'ai toujours fait un équilibrage de roues à chaque croisement, pensant, à tort ou à raison, qu'une immobilisation durant 6 mois pouvait avoir une incidence sur l'équilibrage.

Habitude inutile ? Des expériences ici ?
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Re: equilibrage des roues?

Message par Gringo » 11 oct. 2016 09:41

Je demande toujours de procéder au contrôle d'équilibrage des 4 roues et de refaire le cas échéant, autant en automne qu'au printemps.
Un équilibrage reste valable pour environ 10'000km.

Je suis un gros maniaque. Il m'est arrivé de solliciter un contrôle pour 5gr après avoir désigné la bonne roue. Je demandais aussi de contrôler la géométrie sur certaines autos, mais ressens moins le besoin avec les allemandes.

Après, il n'y a rien de gratuit non plus.
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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 oct. 2016 09:48

bonne idée que de demander le contrôle.
Oui, je n'ai bien évidemment aucune intention de demander la gratuité du contrôle/équilibrage si nécessaire
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Re: equilibrage des roues?

Message par rbk » 11 oct. 2016 11:11

Tien, je n’ai jamais pensé à faire un contrôle d’équilibrage après 6 mois de stockage, je n’imaginais pas que ça puisse évoluer. De votre expérience, quel est la valeur du réajustement au bout d’un an ?

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Re: equilibrage des roues?

Message par Huntox » 11 oct. 2016 14:34

Ca me conforte dans l'idée de n'avoir qu'un jeu de jante.
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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 oct. 2016 14:47

2 équilibrages annuels ne sont pas non plus le bout du monde.
Perso, et comme abordé dans un autre fil, j'y vois bien plus d'avantages à avoir 2 jeux de roues montées que de faire le swap 2x l'an.

Pour revenir à la question de l'équilibrage, après 6 mois de pause, je le faisais en pensant que peut être les pneus se déforment un peu durant le stockage.
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Re: equilibrage des roues?

Message par Huntox » 11 oct. 2016 15:58

Hmmm je ne me souviens plus, c'était déjà quoi les avantages ?

Je voyais justement un désavantage dans ma façon de faire, puisque je suis obligé de faire un équilibrage deux fois par année, mais vu qu'au final avec 2 jeux de jantes, il semble qu'il faille le faire aussi, ça n'en est plus un.
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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 oct. 2016 16:11

Huntox a écrit :Hmmm je ne me souviens plus, c'était déjà quoi les avantages ?

Je voyais justement un désavantage dans ma façon de faire, puisque je suis obligé de faire un équilibrage deux fois par année, mais vu qu'au final avec 2 jeux de jantes, il semble qu'il faille le faire aussi, ça n'en est plus un.
Ce n'est pas l'équilibrage qui coute le plus cher, mais la M. d'O. du montage/démontage des pneus. Sans compter que ca prend plus de temps et qu'il faut attendre au garage. De plus, 2 jeux de roues te (me) permettent d'avoir de "belles" jantes pour l'été, de pouvoir les nettoyer correctement entre 2 croisements, et si nécessaire, faire réparer d'éventuelles griffées sans immobiliser la voiture...
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Re: equilibrage des roues?

Message par rbk » 11 oct. 2016 16:16

Le montage démontage abime les jantes et les pneus surtout si comme moi tu es en runflat.
Il faut faire l’opération au moment où tout le monde se rue chez le marchand de pneus avec les inconvénients qui en découlent
Perso je ne fais pas de rééquilibrage avant de permuter mes roues. Je les stock à plat comme recommandé et je n’ai jamais remarqué de problème.

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Re: equilibrage des roues?

Message par ze_shark » 11 oct. 2016 19:02

rbk a écrit :Perso je ne fais pas de rééquilibrage avant de permuter mes roues. Je les stock à plat comme recommandé et je n’ai jamais remarqué de problème.
Moi non plus. La seule voiture qui m'a posé des problèmes d'équilibrage est la GT3 en usage piste, sinon RAS.

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Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 12 oct. 2016 05:38

Alors, de mes tests effectués vu que j'ai à dispo une équilibreuse à la maison + que je peux l'utiliser sur le programme fin (le programme commercial est bien plus rapide et "cache" certains défauts résiduels d'équilibrage en affichant 0 quand en fait il peut reste jusqu'à 5g), le stockage à plat en tant que tel ne change pas l'équilibrage d'une roue. En revanche, son gonflage le change un peu mais surtout, le fait de laisser en statique un certain temps les roues sur une voiture le modifie bcp mais ca revient à peu près en place avec un peu de roulage. Maintenant, qu'est ce qui est sensible de ces écarts, je saurais pas le dire.

Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter: il se prend quand même un bon coup dans la structure avec la détalonneuse (bien pire qu'un trottoir vu qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur pour contrer) et ce n'est quand même pas anodin pour les lèvres. Même en faisant attention, il m'est arrivé parfois d'avoir des crevaisons lentes liées à un démontage remontage. Et c'est aussi un risque supplémentaire à chaque montage pour le rayage des jantes.

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Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 12 oct. 2016 08:44

vravolta a écrit :Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter: il se prend quand même un bon coup dans la structure avec la détalonneuse (bien pire qu'un trottoir vu qu'il n'y a plus de pression à l'intérieur pour contrer) et ce n'est quand même pas anodin pour les lèvres. Même en faisant attention, il m'est arrivé parfois d'avoir des crevaisons lentes liées à un démontage remontage. Et c'est aussi un risque supplémentaire à chaque montage pour le rayage des jantes.
C'est aussi des points qui m'interpelaient..

Je vais donc rejoindre la Vox populi et faire remonter les roues hiver sans (ré)équilibrer.
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Re: equilibrage des roues?

Message par Huntox » 12 oct. 2016 10:13

vravolta a écrit :Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter.
Cela fait 20 ans que j'utilise ma méthode, à savoir un jeu de jantes et 2 démontages-remontages par année, rien de particulier à signaler. Je trouve étrange cette conclusion.
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