ne restons pas impassibles
Message par phil77 » 12 oct. 2006 14:29
je ne dis pas dans la précipitation, mais il ne faut pas non plus trop tarder pour lancer qqch.nan a écrit : @phil :
Lancer un tru dans la précipitation est à mon avis le meilleur moyen de tuer l'idée dans l'oeuf.
Mieux vaut prendre le temp de présenter quelque chose de bétonné avant de se feraire démonter comme un fétu de paille.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 oct. 2006 15:13
Suis un peu surpris par le style et le contenu, et certains amalgames me dérangent. Stasi, KGB, on passe de la répression routière au totalitarisme d'état en une phrase, l'exagération sert rarement l'argumentaire.pierre a écrit :Ben chapeau à M. Rey-Bellet! Bien écrit, bien dit. Un gars à contacter...
Je trouve la lecture des commentaires des personnes défendant une application stricte de la LCR presque plus intéressante. C'est sur ce terrain qu'il faut argumenter, est-il vraiment utile de prêcher les convaincus ?
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 12 oct. 2006 15:18
Mais pour ce qui est des radars, ils ne seront jamais enlevés de l'autoroute. C'est un outil de controle pour s'assurer que la loi est respecté.
Et comme on n'a pas à dépasser les limitations, il n'y a aucune raison de les enlever. Mais si vous voulez plus de radars, ca doit pouvoir se faire

Plus j'y réfléchis, et plus je rejoins, entre autres, shark. Il vaut mieux militer pour quelque chose que contre.
Le message véhiculer est positif et plus facile à faire passer.
Quitte à se battre, je préfère me battre pour une réforme des vitesses sur autoroute, en capitalisant sur l'infrastructure existante des radars, et pour des circuits glace/asphalte de formation.
Message par ddemet » 12 oct. 2006 18:06
Le probleme avec les initiatives contre le 120 c’est que les écolos vont immédiatement protester a cause de l’inévitable augmentation de la consommation d’essence, sans même parler de Kyoto etc…
Et de toute façon comme vous l’avez bien dit ce n’est pas productif de militer ‘contre’ quelque chose, par exemple de militer « contre le 120 » ;-P
De meme que de militer « contre l’interdiction des courses sur circuit ». De plus il est totalement irréaliste de penser que la F1 pourrait s’intéresser a la Suisse. La tendance est de diminuer les courses en Europe, même sur des circuits historiques comme Imola, Spa ou Hockenheim en faveur des marches émergents (Chine, Qatar, Turquie récemment, Inde, Russie prochainement). Sans même parler de la dépense que représenterai la construction d’un tel circuit (plusieurs centaines de millions) qui seraient payés par qui ???
A propos du sondage sur les ‘chauffards’ il est évident que le citoyen moyen ne se considère pas comme un chauffard et moi-même je n’aurai pas de problème à punir un vrai chauffard. Quelqu’un qui roule a 200kmh avec 2 grammes d’alcool dans le sang ou quelqu’un qui passe devant une école a 80kmh à midi, ou quelqu’un qui fait la « course » a 100kmh en ville. D’un autre cote je ne considère pas quelqu’un qui roule a 150 sur un autoroute déserte comme un chauffard. Et encore moins quelqu’un qui se fait flasher a 130 sur la A1, comme n’importe qui avec tout ces nouveaux radars….
En ce qui concerne les pneus d’été il y aucun doute que leur adhérence diminue en dessous des 10degres mais de la a dire qu’ils ’n'auront plus aucune adhérence’ c’est une grossière exagération. Le problème est qu’il peut tres bien faire moins de 7 degres en novembre ou en mars quand nous serions obliges de rouler en ‘ete’ et inversement il peut aussi faire plus de 10 degres en pleine par beau temps en février quand les ‘hiver’ serraient obligatoires mais pas techniquement nécessaires. Je pense qu’une campagne de sensibilisation aux limites techniques des pneus (ete comme hiver) combinée a des punitions plus sévères en cas d’accidents liées aux pneus inadaptés serai beaucoup plus intelligente qu’une obligation/interdiction de certains pneus certains mois de l’année. C’est d’autant plus étrange et contradictoire de promouvoir cette idee ‘inflexible’ en meme temps que les limites des vitesse variables !
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 12 oct. 2006 18:50
Et je ne propose pas non plus de rétablir les comptétition sur circuit ou un grand prix de F1, mais la création d'un circuit asphalte d' (auto) formation des conducteurs.
Mais si je suis le seul à vouloir un circuit et des lmites de vitesses sensées, je n'aurais pas gain de cause, et ca sera normal, la majorité décide.
Pour finri sur les pneus été/hiver, d'accord avec vous qu'une limite fixe sur tel ou tel jour est peu pertinente. Une base sur la températeur extèrieure serait sans doute plus sensée.
Mais je vous rejoins totalement sur l'idée que le mieux est la formation et l'éducation des conducteurs, plutot que d'ériger des interdictions. C'est pour moi valable pour les pneus, la vitesse, la fumée dans les lieux publics et tout un tas d'autre choses.
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 12 oct. 2006 21:37
En dehors des élections parlementaires, il y a 2 processes principaux dans le système de démocratie directe suisse:ddemet a écrit :Je ne suis pas citoyen Suisse donc j’ai peut-être du mal comprendre. J’avais l’impression que la Suisse était une démocratie directe (tant ventee) mais a croire vos propos il s’agit d’une dictature policière ! Si l’initiative populaire réussit et spécifie le non-achat de nouveaux radars (qui coûtent de l’argent) et le déplacement des radars proposés, le chef de la police pourrai quand même en faire a son gré et les laisser la et en acheter des nouveaux ? A quoi bon l’initiative anti-F/A-18 des années 90 qui voulait en empêcher l’achat alors? Si elle avait aboutit le chef de l’armee de l’air aurai quand même pu les acheter ?????
- l'initiative qui, si elle passe en votation et est acceptée, permet au peuple de proposer une loi, un amendement d'une loi ou l'abrogation d'une loi
- le référendum, qui force le passage en votation populaire d'une loi votée au parlementaire.
L'un est proactif, l'autre est réactif.
S'il s'agit de limitations de vitesses, elles relèvent de la compétence de la Confédération, donc une action cantonale ne peut les élever.
S'il s'agit de radars, je ne vois pas d'autre levier que l'approbation du budget cantonal par le grand conseil.
Vu son l'angle d'un article de loi, il n'est pas forcément évident de rédiger un texte qui ...
- interdit au gouvernement de mettre en place des équipements qui permettent d'assurer le respect d'une loi fédérale (la LCR) ?
- .... ?
Peut-être que quelqu'un connaissant bien le droit civil pourra commenter de manière plus précise (TT ?).
De mon point de vue, les radars fixes ne relèvent pas de la loi, mais de la politique de l'exécutif (qui doit rester dans le cadre de la loi). Innondez Rochat et son parti cantonal (le PRDV) d'emails pour leur demander de prendre position et signifier votre ferme intention de voter en conséquence !
-
- Groupe N
extrait
Message par a.lexandre » 13 oct. 2006 08:32
1 La Confédération encourage la sécurité au volant par des
campagnes de sensibilisation et d’autres mesures de
prévention.
Prévention
Art. 4 ( est ce que nos radars ne sont pas des obstacles???)
1 Il est interdit de créer, sans motifs impérieux, des obstacles à
la circulation; ils doivent être signalés de façon suffisante et
seront supprimés aussi tôt que possible.
2 Celui qui doit creuser des tranchées ou déposer des matériaux
sur une route ou qui doit l’utiliser à des fins analogues est tenu
de se munir d’une autorisation conformément au droit cantonal.
Obstacles à la circulation
Art. 32
1 La vitesse doit toujours être adaptée aux circonstances,
notamment aux particularités du véhicule et du chargement,
ainsi qu’aux conditions de la route, de la circulation et de la
visibilité. Aux endroits où son véhicule pourrait gêner la
circulation, le conducteur est tenu de circuler lentement et, s’il le
faut, de s’arrêter, notamment aux endroits où la visibilité n’est
pas bonne, aux intersections qu’il ne peut embrasser du regard,
ainsi qu’aux passages à niveau.
2 Le Conseil fédéral limitera la vitesse des véhicules
automobiles sur toutes les routes.63
3 L’autorité compétente ne peut abaisser ou augmenter la
vitesse maximale fixée par le Conseil fédéral sur certains
tronçons de route qu’après expertise. Le Conseil fédéral peut
prévoir des exceptions.64
4 ...65
5 ...66
Chapitre 7 83 ( A faire sauter :0)
Perturbation des contrôles de la circulation routière
Art. 57b
1 Les appareils et les dispositifs qui peuvent rendre plus difficile,
perturber, voire rendre inefficace, le contrôle officiel du trafic
routier (p. ex. les détecteurs de radar) ne doivent pas être mis
sur le marché ou acquis, ni installés ou emportés dans des
véhicules, ni fixés sur ceux-ci, ni utilisés de quelque manière
que ce soit.
2 Par «mettre sur le marché» on entend fabriquer ou importer
des appareils, faire de la réclame en leur faveur, les transporter,
les vendre, ainsi que les remettre de quelque manière que ce
soit.
3 Les organes de contrôle saisiront de tels appareils ou
dispositifs; le juge en ordonnera la confiscation et la destruction.
Message par JoeSC » 13 oct. 2006 10:58
En ce qui concerne les circuits, ils ont voté pour le nouveau permis, mais ils n'ont aucune structure pour que des cours réellement efficaces puissent être suivis. Qui de vous à fait les cours du TCS? Les choses qu'on y apprend (vu les vitesses) ne serviraient qu'en ville ou a une vitesse maximale de 50 km/h. Que faire quand une voiture décroche à 70km/h sur une route cantonale? Alors il faut un circuit formation et défoulement. Le fait de rouler sur circuit une seule journée avec un instructeur est plus instructif que les 20 heures que l'on passe avec les moniteurs d'auto-école.
@ze_shark: On vote déjà non et votant oui et vice-versa en Suisse. Même si on est contre, il suffit de retourner les sens de la phrase pour que le sens de la phrase soit positif. Les radars qu'on paie doivent servir à protèger nos concitoyens, nos proches, nos familles et non pas servir à combler les trous dans les caisses de l'état. Si vous suivez un peu les différents débats et les personnalités médiatisées ont des propos chocs. Le suisse en a rien à cirer des belles paroles toutes lisses et politiquement correctes. La Matin et le Blick ne sont pas les torchons les plus lus en Suisse, ils ont des titres tellement softs et gentils!?
- Christophe
- WTCC
Message par Christophe » 13 oct. 2006 11:30
http://www.l-2.ch/
D'ailleurs Mazda avait effectué des journées d'essai sur ce mini circuit...
Message par dahu » 13 oct. 2006 11:42
Et comme il ne se représente pas aux élections de mars 2007, ce serait plus utile d'avoir l'opinion des candidats sur le sujet.... Comme M. Broulis roule sauf erreur en TT et j'ai entendu à la radio l'autre jour que Mme de Quattro roule en Alfa GT 3.2 il y a peut-être une chance qu'ils soient pas trop supporters de M Lehman !!!
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 13 oct. 2006 11:58
Autant la motivation et la détermination exprimées ici font plaisir à lire, autant les efforts resteront hélas vains. La voiture est trop politiquement incorrecte pour que la moindre démarche se traduise par un succès aussi petit soit-il. Aussi faudrait-il que ces messages s'inscrivent dans une démarche plus globale, comme c'est le cas pour les écolos et leur action anti 4x4 qu'ils vont relancer d'ailleurs et pour laquelle ils reçoivent même du soutien de la droite (traitresJoeSC a écrit :Les contrôles radars ne tombent apparement sous aucunes lois ni règles et sont appliqués à seule fin de faire entrer de l'argent et ce n'est pas normal.

Ce qui pourrait être intéressant serait d'obtenir qu'il soit reconnu que les radars sont un prélèvement comme toute autre ponction fiscale déjà en place, plutôt que de continuer à déguiser cette vérité sous des propos démagos et autres justifications à la mord-moi-le-noeud. Voilà qui ferait déjà mieux passer la pilule...
Et puis on pourrait même imaginer demander le remplacement de l'IFD par une TVA bis (Taxe sur la Vitesse Ajoutée...) où l'on remonterait encore le niveau des amendes d'ordres. Mais bon ça, on nous l'avait déjà promis avec l'arrivée de la TVA prems, on peut toujours rêver...

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par JoeSC » 13 oct. 2006 12:17
On a des arguments valables et qu'on peut faire passer auprès des gens avec des messages chocs: "vos enfants sont plus en sécurité sur le chemin de l'école que vous sur les autoroutes?", etc.
Le canton, la vîlle et la confédération n'ont qu'a faire de vraies économies. Créer un département d'achat pour à la confédération pour les différents équipements publiques (véhicules, infrastructures diverses urbaines, matériels informatiques...) qui fournirait tous les cantons, au lieu de laisser chaque canton faire sa petite cuisine déficitaire. Et arrêté de nous prendre pour des vaches à lait. Quand je vois 10 contractuels qui mettent des prunes entre St-François et la Grande Rue à Lausanne avant les jours de fêtes, ça me donne envie de vomir.
Allez, motivons-nous et organisons une réunion avec les personnes motivés pour aller de l'avant. Le gouvernement, c'est nous alors autant faire bouger les choses maintenant.
Nico997 a écrit :Autant la motivation et la détermination exprimées ici font plaisir à lire, autant les efforts resteront hélas vains. La voiture est trop politiquement incorrecte pour que la moindre démarche se traduise par un succès aussi petit soit-il. Aussi faudrait-il que ces messages s'inscrivent dans une démarche plus globale, comme c'est le cas pour les écolos et leur action anti 4x4 qu'ils vont relancer d'ailleurs.JoeSC a écrit :Les contrôles radars ne tombent apparement sous aucunes lois ni règles et sont appliqués à seule fin de faire entrer de l'argent et ce n'est pas normal.
Ce qui pourrait être intéressant serait d'obtenir qu'il soit reconnu que les radars sont un prélèvement comme toute autre ponction fiscale déjà en place, plutôt que de continuer à déguiser cette vérité sous des propos démagos et autres justifications à la mord-moi-le-noeud. Voilà qui ferait déjà mieux passer la pilule...
Et puis on pourrait même imaginer demander le remplacement de l'IFD par une TVA bis (Taxe sur la Vitesse Ajoutée...) où l'on remonterait encore le niveau des amendes d'ordres. Tiens, ça me ferait économiser pas loin de 15 tickets (j'aime pas l'arrivée du printemps...) par an (bon ça, on nous l'avait déjà promis avec l'arrivée de la TVA prems, on peut toujours rêver...)![]()
![]()
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 13 oct. 2006 12:26
Le gouvernement, c'est toi et... quelques millions d'électeurs dont la plupart non-comprenants et qu'il s'agit de rallier à tes idées. Bonne chanceJoeSC a écrit :Le gouvernement, c'est nous alors autant faire bouger les choses maintenant.

PS: à Genève contre les muselières, pétitions, articles dans les journaux, interventions à la télé, manif organisée hier et... 10 personnes et 2 chiens présents

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux