Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus
Message par ze_shark » 23 juin 2016 06:54
Donc cashflow positif pour 2017, c'est bien, mais je serais curieux de connaître les plans pour les années qui suivent.
En apparté, quelles sont ces normes CO2 en vigueur aux US pour 2020 ? On parle de CAFE ou d'autre chose ?
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus
Message par Corsugone » 23 juin 2016 08:25
Pour les émissions C02, dans cet article Automotive News JM Gales explique qu'il doit les réduire aux US de 3% par an jusqu'en 2020 : "Over a five-year period in the U.S. we have to show a 3 percent per year reduction in carbon dioxide emissions". Il est aussi écrit : "The Evora uses Toyota's 3.5-liter V-6 engine with a supercharger. The future detuned version would lose the new car's supercharger to reduce power but improve fuel economy". Ce n'est pas trop difficile à réaliser pour Lotus, il suffit de monter dans la 400, le moteur Lexus V6 3.5L 300cv à injection directe et indirecte. Ce monteur n'est pas homologué en Europe, à sa sortie Toyota n'a pas chercher à le rendre conforme sur notre marché. On le trouve aux US sur la Lexus IS 350.
Le gros problème de l'EVORA 400 est son prix. C'est beaucoup trop cher comparé à la concurrence. Surtout face à la nouvelle Porsche 911 d'entrée de gamme à moteur turbo. Je sais, il faut 30.000€ d'options pour la rendre viable mais la qualité de fabrication est tout autre. Il y a aussi la Jaguar F-TYPE V6 S très bien placée aussi, même si "moins performante". Exceptés les afficionados personne n'achète une Lotus à ce prix et le mass market Lotus n'achète pas ou peu à ce prix. Dans la zone Euro, 80.000€ est le prix max que Lotus pourrait demander pour sa 400, pas plus, peu importe les qualités intrinsèques de l'engin. Le vrai challenge de Lotus serait de remplacer son Elise et Galles l'annonce pour ...... 2020 !!!!!! Pas dit que passer de 137 concessionnaires à 200, soit la meilleure solution pour Lotus .....
Edit : Plan Lotus, 2017 : Evora 400 Roadster, 2018 : Exige V6 S MK3 (Pontons latéraux identiques à ceux de la 400), 2020 : New Elise.
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Message par Corsugone » 26 juil. 2016 13:31
Concernant le poids, Lotus cible 900kg malgré les contraintes d'homologation inhérentes au Marché US. On parle d'une voiture plus large, contrainte nécessaire due aux sièges intégrant des airbags latéraux. Bien que conservant un châssis en Alu extrudé, l'usine veillera à abaisser les pontons latéraux facilitant l'accès, JMG reconnaissant que cela à son importance pour toucher une nouvelle clientèle. La longueur devrait aussi augmenter, à ce jour elle est de 3.70. Le bureau de style a commencé à travailler sur le modèle. Des versions boites automatiques verront jour. Toyota restera le fournisseur des moteurs et transmissions, Lotus oeuvrant sur leurs cartographies respectives. Pas impossible non plus que l'Elise adopte une direction assistée et ce pour cause de législation (sic).
A ce jour JMG rappelle que par ordre d'apparition les marchés les plus importants sont le Japon, la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France et ajoute : "Mais il n'y a aucun doute que les États-Unis sera notre premier marché, avec les ventes de l'Evora 400 à partir cet été. Il représente une opportunité fantastique" (Pour la 400, espérons que cela soit plus brillant que le marché Français ...)
Le lancement de cette nouvelle Elise ferait suite au retour aux bénéfices de Lotus depuis 20 ans (Ce qui est faux, lors de sa dernière année à la présidence de Lotus, Mike Kimberley afficha un bénéfice). Lotus planifie 2000 voitures pour le prochain exercice comptable et 3000 les suivants. A suivre ...
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Lotus: interview par ANE
Message par ze_shark » 12 août 2016 14:51
Il parle des ventes d'Evora aux US, des cibles de CO2 en Europe (3% de diminution par an).
Et un parallèle audacieux entre les 20 ans de l'Elise et les 50 ans de la 911, une comparaison pas tout-à-fait objective.
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Message par Corsugone » 24 sept. 2016 12:12
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Message par Corsugone » 31 oct. 2016 18:59
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Message par Corsugone » 01 nov. 2016 12:02
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Message par Corsugone » 11 nov. 2016 09:28
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Message par Corsugone » 23 nov. 2016 08:54
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Message par Corsugone » 07 déc. 2016 14:46
Bien qu'axé sur la performance environnementale ils n'en sont pas moins plus performants en terme de puissance et couple à cylindrée égale. On parle de 10% de puissance et couple supplémentaires pour 20% d'économie à la pompe.
La nouvelle gamme thermique répond à la désignation de "Dynamic Forces Engines", patronyme dont les concepts sont basés sur un développement triple :
1) Réduction des pertes (échappement, refroidissement, pompage, frottement)
2) Combustion améliorée
3) Admission améliorée
Ces propulseurs utilise une nouvelle combustion à haute vitesse associée un système de commande variable.
Leur efficacité Thermique s'élève à 40% pour une puissance au litre de 60Kwh, un record !
Puissance et couple sont bonifiés
En jaune les nouveaux éléments de cette génération.
Toyota présente aussi une nouvelle gamme de boites automatiques de 8 à 10 vitesses, ainsi que CVT. Tous les détails.
Pour en revenir à Lotus et particulièrement à l'Elise il serait fort opportun qu'Hethel adopte au plus vite ce type de motorisation notamment sur son entrée de gamme au moteur 1.6l atone et sans saveur. Sans parler des taxes C02 explosant dans toute l'Europe. Pour information, en France en 2017, l'Elise d'entrée de gamme sera "malusée" à 1260€ (149g) contre 5340€ (173g) pour l'Elise Sport 220.
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Message par Corsugone » 31 déc. 2016 17:03
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Message par Corsugone » 02 janv. 2017 11:46
‘We thought about a lower-power version (EVORA), but people don’t want that,’ Gales said. ‘Customers never say no to extra power. Even if people won’t use it, they want it.’. Surtout la clientèle Lotus connue pour rechercher prioritairement la puissance au détriment du poids.
‘We absolutely refuse to make our cars bigger. In fact, we make them lighter.’, raison pour laquelle l'EV0RA 400 est plus lourde que la S, +25kg. (1446Kg mesurés sport-auto VS 1421kg mesurés Asphalte)
‘This is the advantage of a small company – it can be agile, and take a decision instantly,’ says Gales. And cost effectively too, it seems: ‘We did this car (the Exige Sport 380) for £1m.’ Ben c'est plutôt dommage d'avoir dépensé tout cet argent pour que le modèle se voit affliger d'un 3/5 par AutoExpress avec pour verdict : The trouble is, at £11,000 over the already exceptional Sport 350, the newcomer (Exige 380) asks a lot. And, in all honesty, as sublime as it is, you’ll be having just as much fun in the cheaper 350.
‘Sound is so important. I don’t know why companies say they prioritise CO2 over sound. None of our customers ask for lower CO2.’ Le monsieur a compris le monde dans lequel nous vivons et les amendes récentes infligées à Ferrari et Aston.
By the end of 2016, Lotus has forecast around 700 orders. In 2018 it ideally aims to hit 2400-2500 cars, and in 2020 4000 cars a year is the goal. Une telle croissance de volume en se soustrayant à la problématique CO2 mérite un prix Nobel de stratégie.
For the first time in some years, Lotus does not plan to attend the Geneva motor show in 2017. ‘We will put the money into the cars,’ Gales says.. Genève est pour les gueux, raison pour laquelle même Morgan fait l'effort d'être présent avec une gamme agricole. D'un autre coté quand on planifie de multiplier à moyen terme par plus de 4 sa production, à quoi sert un salon comme celui de Genève, à rien.
Le reste est à l'avènement, entre confessions de grand faiseur et incantations lubriques, ICI. Pas un mot sur l'outil industriel totalement défaillant à la vue des complaintes clientes finition/fiabilité sur l'EVORA 400. D'ici deux ans, certains vont regretter Bahar ..... si, si. JMG n'est qu'un contrôleur de gestion doublé d'un cost killers, rien de plus, il n'y a qu'a voir la qualité des pièces montées sur la 400 depuis son avènement. Les efforts qualité sous l'ère Bahar sont un lointain souvenir ....
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Ventes Lotus 2016 en Suisse
Message par ze_shark » 16 janv. 2017 08:32
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Message par Corsugone » 19 janv. 2017 12:27
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Message par Corsugone » 24 janv. 2017 12:43
Rendez-vous au printemps pour le premier essai ...
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