BMW M135i

Will31
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: BMW M135i

Message par Will31 » 15 oct. 2015 11:48

Pour ma part, je coupe le Star&Stop dès le démarrage. S'il est certain que dans le trafic ce système permet de significatives économies d'essence, je reste persuadé que cela obère la fiabilité à moyen/long terme.

AMHA, pour un moteur turbo il est essentiel de bien chauffer et refroidir, en laissant tourner au ralenti, permettant à la turbine de décélérer correctement en étant lubrifiée. Au vu de tous le problèmes de fiabilité qu'on peut entendre sur les moteurs modernes, ce n'est certainement pas encore du luxe.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 15 oct. 2015 15:24

Quoi qu'on en dise, cela n'a aucun sens sur un 3.0lt ou une voiture à vocation sportive.

Quand j'ai plus de jus, je vais à la pompe, c'est tout ^^

Ce qui est détestable dans ce cas, c'est l'imposition de la chose. L'an dernier, même ma fiat 500l jtd de location permettait de garder en mémoire la désactivation de ce truc...

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 15 oct. 2015 16:09

Dans d'autres pays, la baisse des émissions c02 peut faire économiser gros en taxe Malus ! Donc je dirais pas non si sa me fait économiser 2000 euros par exemple en France ou Belgique sur un achat neuf :wink:

torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Message par torrentmt » 15 oct. 2015 21:04

Pour ceux qui veulent coder le start and stop soi-même, il y a un tutoriel ici

http://f30.bimmerpost.com/forums/showth ... p?t=696777

Perso, je trouve 300chf un peu abusif, sur les forums on trouve des témoignages où la modif a été faite gratuitement.

C'est comme facturé un reset ODB à 50chf, un peu abusif

your momo
GP2
GP2
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX

Message par your momo » 15 oct. 2015 22:37

Encore une fois merci pour toutes ces informations et retours d'expériences, je vois que plusieurs options se dégagent concernant le Start-Stop.

D'abords ne rien faire et espérer s'y habituer, vu qu'il y a un bénéfice scientifiquement prouvé. D'ailleurs, je ne doute pas que suivant le parcours, le gain peut bien atteindre 10%. Néanmoins, j'ai la chance de pouvoir choisir mon trajet quotidien ainsi que mon heure de départ, si bien que je suis très rarement arrêté plusieurs cycles au feu. Tout au plus, j'attends 2 min par trajet, par contre j'ai une épéclé de giratoires et pertes de priorité qui nécessitent de s'arrêter plusieurs fois de suite avec des moments clefs qu'il ne faut pas rater pour s'insérer dans le trafic. Et là le Start-Stop n'est pas mon un ami.

Deuxièmement la bidouille par la prise ODB, là c'est pas le prix qui m'inquiète mais plus le risque de faire une bêtise ou alors d'avoir mon réglage remis à zéro à chaque visite au garage. Du coup c'est pas pérenne et sûrement un motif d'invalidation de la garantie constructeur. Même si le côté geek me tente un peu pour explorer les possibilités de l'ODB...

Troisièmement la reprog par BMW avec le mode "last user choice", finalement la solution la plus sérieuse. Maintenant reste la question des CHF 300.- et du temps d'immobilisation au garage...
...là il s'est passé un truc amusant, BMW Suisse m'a appelé pour savoir comment s'était passé la vente/livraison de ma voiture, avec le petit sondage à la clef.
J'ai tout répondu bravement, car tout ça c'était effectivement très bien passé. Puis on m'a demandé si j'avais autre choses à dire, et je leur ai fait part de mon problème avec le Start-Stop ainsi que le piètre soutient reçu lors de mon appel au SAV. Le message étant passé, il se pourrait que quelques chose change pour mon cas.

Donc pour la semaine qui suit c'est wait and see.
your momo

leoloo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 16 oct. 2015 00:05

C'est ma 4e BMW avec ce système et je ne vois pas le problème d'appuyer sur 2 boutons plutôt qu'un au démarrage. Je désactive directement après avoir appuyé sur start et comme je ne roule jamais en ecopro ça reste opérationnel toute la durée du trajet...mais c'est clair que c'est un gros sketch ce "start and stop" et encore plus sur une M135i.

Quant au SAV BMW c'est de pire en pire en ils me tendent tellement que j'envisage presque de changer de marque. Ma passion pour la marque et le L6 prennent encore le dessus... mais combien de temps encore?

Sinon voiture géniale si on oublie les nombreux problèmes/bruits...
Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 oct. 2015 06:13

leoloo a écrit :Sinon voiture géniale si on oublie les nombreux problèmes/bruits...
Bruits dans l'habitacle ?

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 16 oct. 2015 08:07

leoloo a écrit :Quant au SAV BMW c'est de pire en pire en ils me tendent tellement que j'envisage presque de changer de marque.
Si tu parles des prestations délivrées par "ton" garage et non du SAV en général chez BMW, commence par chercher le concessionnaire "perle rare". Car je te rassure, chez certains concessionnaire Audi aussi, plus le fond de la tasse que ça, ça ne doit pas exister. Et le chemin fût long avant que je trouve un garage compétent et proche de ses clients.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Message par Nyrvan » 16 oct. 2015 09:43

Pour avoir légèrement :roll: utilisé le SAV BMW chez Alex, il est quasiment irréprochable ! Je ne peux que te conseiller de changer de concession :)

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 16 oct. 2015 12:07

torrentmt a écrit : C'est comme facturé un reset ODB à 50chf, un peu abusif
Je ne comprends pas la perception de valeur. Si ça prend 20 minutes au mécano, c'est ce que ça coûte: un tiers d'heure.

leoloo
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

Message par leoloo » 16 oct. 2015 19:45

Non 2 bruits différents aux roues avants.

Et oui j'ai enfin trouvé une bonne concession après pas mal de recherches
Mazda MX-5 ND Homura
Ducati Mostro S2R 1000

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 oct. 2015 07:05

Concernant des problèmes de fiabilité supposément induits lar les systèmes stop-start, je suis un peu surpris par certains points de vue exposés ici.

Je vois trois domaines à examiner quant à l'application du stop start.

1) la batterie, qui doit subir la consommation du tous les consommateurs, phares, stéréo, ventilation pendant que le moteur est éteint. On lit ici ou là que les batteries AGM peinent à tenir sur la durée. C'est cependant une pièce d'usure à changer tous les 4-5 ans de toute manière.

2) le démarreur. J'ai vu ici où là des chiffres qui projettent une augmentation d'un facteur 10 du nombre de cycles de démarrage avec un système stop-start. Ca ne me parait pas être un obstacle technique insurmontable, d'autant plus que les hybrides sont capables de fonctionner avec des cycles de marche/arrêt du moteur thermique bien plus fréquents, et ce de manière parfaitement fiable (ex Prius). Je serais curieux de connaître le nombre de cycles de mise en marche du moteur thermique sur un trajet typique avec une hybride, mais c'est énorme en comparaison d'un simple stop start.

3) les turbocompresseurs. C'est le sujet qui me parait le plus émotionnel. L'intégration des turbos a considérablement évolué avec leur intégration au collecteur d'échappement (EA888, N54 et suivants) et l'intégration de circuits thermiques dédiés, sans compter l'évolution dans les traitement de surface des paliers et roulements. Les turbos d'anciennes générations souffraient par exemple de coking de l'huile. Aujourd'hui, nous avons des moteurs qui sont conçus pour une mise en température la plus rapide possible, donc j'ai de la peine à comprendre pourquoi un arrêt de quelques dizaines de secondes à chaud serait à ce point détrimental à la fiabilité, ce sans même savoir comment la gestion des circuits d'eau et d'huile est opérée pendant ces phases.

Objectivement, l'acte le plus brutal qu'on fait subir à un moteur est de le mettre en marche à froid matin, midi et soir, à fortiori par basses températures. Mais une interruption, même fréquente, à chaud ? J'ai bien de la peine à me convaincre que c'est une préoccupation objective sur les moteurs contemporains.

Reste ensuite la question de l'agrément, et il est vrai que ces systèmes peuvent parfois être pris à contre-pied. Je pense que c'est la raison pour laquelle ils ont tous un bouton de désengagement permettant au conducteur de les désactiver dans les phases où leur intervention n'est pas souhaitable. De là à les désactiver complètement, il y a un pas significatif. En ce qui me concerne, je goutte le silence et l'absence de vibrations lorsque je poireaute à un feu.

Economiser 10% de conso sur trajets urbains n'a pas de sens sur une auto sportive ? Au contraire, c'est là que ça a le plus de sens. L'avenir de l'auto performante n'est pas de gaspiller de l'énergie parce qu'on peut & F.U., mais de l'économiser pour les moments (de plus en plus rares) où la performance est encore exploitable. Une auto sportive moderne doit réussir le grand écart entre la conso plancher la plus faible possible et ses performances de pointe. Et ça passe donc par des systèmes efficients (Efficient Dynamics anyone ?), voire l'hybridisation (la BMW i8 est un exemple remarquable du meilleur des deux mondes).

Les F1 consomment 30% de moins pour les mêmes performances. En tant qu'amateurs de technologie et d'automobile sportive, nous devrions le célébrer et le chérir, tous comme nos start-stops et nos alternateurs et pompes commutés. Car ce sont ces solutions qui vont ralentir la disparition pure et simple de l'automobile plaisir.

Sent from my Nexus 10 using Tapatalk

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 17 oct. 2015 07:24

ze_shark a écrit :En ce qui me concerne, je goutte le silence et l'absence de vibrations lorsque je poireaute à un feu.
Avec l'Alpina il faut regarder le compte-tours pour savoir si le moteur tourne.

Personnellement je déteste ce start/stop, car lorsque j'oublie de le désactiver je suis chaque fois en difficulté pour redémarrer le moteur au feu rouge. Tout s'apprend bien sûr, mais j'ai la flemme de consulter la notice d'utilisation. Quand je suis arrêté au feu je mets toujours le levier en position P. Aux premiers temps de l'Alpina j'avais quelques fois des problèmes pour repartir au feu vert car il y a une procédure à respecter pour passer sur D, mais maintenant c'est devenu une routine, il faut juste veiller à ne pas passer sur R quand il y a quelqu'un derrière ! :lol:

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 17 oct. 2015 07:49

Post plein de bon sens du shark. Une question tout de même (car j'ai très peu roulé de voitures disposant du s&s). Est ce que le système n'est actif que lorsque le moteur est à température ? Dans le cas contraire, cela veut dire qu'on multiplie quand même les démarrages à froid si on habite en ville.

Par rapport à la fin de ton message, si il y a bien un avantage incontestable de ma Lotus, c'est sa consommation. :D
Pas de turbo, d'injection directe, de start and stop ou autre et 7.6l mesurés en usage plaisir depuis que je l'ai.

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 17 oct. 2015 07:59

Leuen a écrit :Post plein de bon sens du shark. Une question tout de même (car j'ai très peu roulé de voitures disposant du s&s). Est ce que le système n'est actif que lorsque le moteur est à température ? Dans le cas contraire, cela veut dire qu'on multiplie quand même les démarrages à froid si on habite en ville.
Ca dépend des marques et des modèles, mais selon mon expérience, la réponse est de plus en plus négative. J'observe plus de désengagement automatique du S&S à chaud qu'à froid.

L'approche semble diamétrale par rapport à ce que Toyota faisait sur la Prius II avec une mise en marche systématique du moteur sur un ralenti accéléré pour le mettre en température pendant que les manoeuvres de sortie de garage sont faites sur la batterie NiMH.