Alpine A110: Le retour d'Alpine ...

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 867
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 14 mai 2015 18:44

Un SUV est au programme mais parmi d'autres modèles de style "Berlinette".

D'ailleur, Alpine fait de notables efforts pour consulter les anciens de la grande époque pour la réalisation de la nouvelle voiture, justement pour ne pas reproduire les erreurs de la période du nom Gordini, ravagé par le marketing.

Ils tablent sur une déclinaison de plusieurs modèles uniquement pour pouvoir atteindre un seuil de rentabilité, c'est normal. S'ils sortent qu'une seule version, c'est mort d'avance. Ils n'en vendront jamais assez.
Regarde ce que fait Porsche avec ses Cayennes son Macan. Sans eux, ils ne seraient pas aussi rentable !
Même Lamborghini veut sortir son SUV...

D'autre part, le montant annoncé ainsi que la présentation au 24h, n'est que supputation de journalistes.

Ils veulent concurrencer l'Alfa 4C ainsi que la Porsche Cayman. Le budget sera plutôt de 50'000€. Et la présentation officielle n'est pas prévu avant fin 2016...
Je ne sais pas ce qui sera présenté au Mans. Mais le message officiel, c'est juste qu'il y aura un "événement en rapport avec Alpine". Ce sont les journalistes qui brodent en disant qu'un concept sera montré.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44124
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 14 mai 2015 18:59

Alpine n'a pas besoin d'économies d'échelles, ils bénéficient de celles de l'Alliance Nissan Renault. Ca n'a donc rien à voir avec une question de rentabilité ou de viabilité. A moins qu'Alpine soit distribué dans un réseau distinct de Renault, ce dont je doute beaucoup.

La survie de Porsche dépendait des SUVs alors qu'ils étaient indépendants. Depuis ils sont devenus leurs gammes à plus fort volume.

Je ne critique pas le fait de vouloir faire du pognon, c'est bien normal, mais je trouve ça aussi singulier que l'idée analogue à celle de Lotus. Il me semble qu'il y a bien des niches à exploiter sous la marque Alpine avant de rebadger un Captur ou un Kandjar.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 867
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 15 mai 2015 16:08

Oui on est bien d'accord.

C'est pour cette raison qu'il va y avoir d'abord des modèles différents de "berlinettes", puis ensuite un SUV.

Enfin, c'est ce qui est prévu pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44124
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ze_shark » 13 juin 2015 15:35

Voici l'Alpine Célébration, cébrant 60 ans d’existence «pied au plancher».

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avec modernité, l’Alpine Célébration fait revivre les attributs intemporels du style Alpine. Silhouette basse, capot plongeant et rvuré, flancs creusés, lunette arrière caractéristique: les références explicites à l’A110 et aux voitures ayant marqué la saga Alpine ne manquent pas. Les clins d’œil et les détails réinterprétés dans cet esprit sont nombreux. Pas besoin d’artifices pour marquer sa présence, l’Alpine Célébration joue la carte de la sobriété. Soucieux d’élégance malgré la frugalité et le dépouillement dictés par la recherche d’efficacité, le show-car Alpine Célébration en dit beaucoup sur la génétique
d’Alpine. S’il synthétise un style et des valeurs familières, il les inscrit dans une approche moderne. Des touches de carbone mettent en valeur les éléments les plus techniques de la carrosserie à l’image du spoiler, des bas de caisse latéraux, du diffuseur, des entrées d’air arrière et des rétroviseurs extérieurs.
Les emplacements des doubles optiques masqués et les feux ronds centraux barrés d’une croix noire évoqueront auprès des passionnés les bandes adhésives jadis
apposées sur les phares des véhicules de compétition ; une astuce utilisée pour préserver leur intégrité en cas de casse.

Le spoiler, encadrant une face avant suggestive, donne l’impression visuelle de sustentation. Dans le même registre de légèreté et d’efficacité, les bas de caisse latéraux proposent un trait rectiligne et acéré. Quant aux rétroviseurs extérieurs, dotés d’un fin miroir flottant au-dessus de son cadre, ils évoquent le
dynamisme, la légèreté et l’efficacité aérodynamique. Le «A fléché» d’Alpine signe la grille d’entrée d’air, les flancs, les ailes avant et le pavillon.
Le dessin des jantes évoque l’un de ceux en vogue sur l’A110 et l’A310 dans les années soixante-dix. Elles révèlent les dimensions généreuses des disques ainsi que des étriers de frein de couleur orange. En leur centre, elles dévoilent un moyeu en aluminium, conçu comme une pièce de fonderie, contribuant au
design général. La poupe très épaulée accueille des entrées d’air sur les custodes afin de favoriser le refroidissement du moteur. Le cache moteur, visible à travers la lunette ajourée, confirme la position centrale arrière du moteur. Au-dessus des passages de roues, les écopes guident le flux aérodynamique dans un style reconnaissable, typiquement Alpine. La face arrière se caractérise par la générosité du diffuseur incorporant un feu central, encadré par les deux sorties d’échappements rondes, en inox brossé. La démarche consistant à valoriser les éléments de structure plutôt que d’essayer de les masquer est omniprésente.
Alpine oblige, le show-car Alpine Célébration laisse entrevoir, sur la piste, l’agilité et la légèreté mises en œuvre pour délivrer des sensations uniques et des
performances gratifiantes. Mais l’objet de la présentation du show-car Alpine Célébration est ailleurs. Il se trouve dans son design, tout en courbes sensuelles,
qui évoque tout entier à lui seul, le plaisir automobile à la française. À ce stade, Alpine Célébration donne des éléments de réponse à une question qui
passionne tous les amateurs de belles voitures sportives: «le secret de la réussite esthétique d’une voiture de sport passionnante et efficace à piloter ne réside-t-il pas dans la justesse de sa conception et la simplicité de ses solutions techniques?»

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 867
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 13 juin 2015 17:42

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 867
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 13 juin 2015 18:44

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1468
Inscription : 14 mars 2007 12:57
Véhicules : Renault et Alpine
Localisation : Marly

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Ludo » 13 juin 2015 19:41

Vraiment réussie.
Le sosie moderne de la berlinette.
Le gabarit est compacte, ca s'annonce très très bien !
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13548
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte - CDMX

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par _nicolas » 13 juin 2015 20:09

J'aime bien la façon dont on réinterprète la berlinette, c'est beaucoup mieux que ce qui nous a été présenté jusqu'à présent !
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17250
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 13 juin 2015 20:59

C'est clair, très bien réussi. Beau boulot.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par fredz72 » 13 juin 2015 22:38

Bien décevant. J'ai envie de dire "tout ça pour ça". C'est un mélange entre une RCZ, une R8, rien de bien innovant quoi.
Reste à espérer que le prix soit raisonnable, c'est selon moi, la seule chose qui peut la sauver.
Mais cela reste toujours une question de goût.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17250
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 juin 2015 06:34

On comparera ses ventes avec celles de Lotus et de la 4C ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
goan
Groupe N
Groupe N
Messages : 103
Inscription : 31 mai 2013 16:25
Véhicules : R53 JCW
Localisation : Peugeotland

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par goan » 14 juin 2015 07:03

Comme toujours il faut voir en vrai pour se rendre réellement compte des proportions, mais comme ça je n'aime pas, pour moi c'est un TT avec un mauvais kit carrosserie vaguement néo/rétro :?

Pour ce qui est de comparer ses ventes aux 4C / Elise, à priori on ne serait clairement pas dans la même cour... là on viserait à priori plus une auto vers les 1200kg avec un habitacle tout à fait normalement présenté et équipé, plus façon GT86 en fait, mais avec un moteur plus sympa et puissant que ce dernier, et un prix positionné à peu près entre un GT86 et une 4C.

On verra bien le moment venu quand la vraie auto sera là, j'aimerais y croire, Renault Sport à prouvé qu'ils pouvaient créer des châssis d'une efficacité redoutable, si la définition produit n'est pas à coté de la plaque ça peut donner une auto tout à fait intéressante :D le style ça reste très personnel et sur ce coup là je ne les vois pas nous refaire une Vel-Satis :lol: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17250
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par Corsugone » 14 juin 2015 07:17

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2418
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par asylum » 14 juin 2015 17:16

Une propu à moteur central et à prix contenu est toujours bienvenue ! C'est encore très plastique sur ce "concept". Mais ça a l'air sympa.

Avatar de l’utilisateur
ClioRSfan
DTM
DTM
Messages : 867
Inscription : 11 nov. 2007 19:33
Véhicules : Audi TT-RS Mk3

Re: Le retour d'Alpine ...

Message par ClioRSfan » 14 juin 2015 17:35

Retouche photo pour se faire une idée de ce que pourrait être la version définitive :

Image

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus