Clio Cup

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Re: Clio Cup

Message par pierre » 04 avr. 2015 07:24

Pas d'aération du pare-brise?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5765
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 04 avr. 2015 14:01

Un live timing alternatif pour suivre:
http://www.ris-timing.be/~circuit//tfag ... 5/TTEr.htm
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44371
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Clio Cup

Message par ze_shark » 04 avr. 2015 14:14

Drapeau rouge apparemment.
La voiture du team F-Corse est en 25ème position.

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 04 avr. 2015 20:31

De retour de Spa !! C'est l'heure de vous faire un petit résumé !!

Nous sommes donc arrivés sur place vendredi matin de bonne heure. Il y a eu beaucoup de chose à faire avec l'installation de la voiture et du matériel dans les stands, les formalités administratives et techniques, les briefings et une séance d'essai d'une heure sur piste sèche. Les chronos sont bon, la voiture marche parfaitement. On est rassuré !

Samedi. Réveil à 7.00h. Il pleut !!

Briefing pilote à 8.20h qui s'éternise. La séance de qualification de 9.00h se rapproche a grand pas ! Les pneus pluies sont montés.
Maxime s'élance, il pleut fort, retour au box au bout d'un tour, trop de buée, aucune visibilité il faut essuyer le pare brise et mettre plus de produit anti-buée. Maxime repart et re-box au bout de 2 tours. L'horloge tourne, la séance ne dure que 45 minutes.
S'ajoute à ça un problème avec notre transpondeur qui ne fonctionne pas. La pluie ne faiblit pas.
Re-box pour vérifier le transpondeur, pas de souci au niveau visuel, Maxime repart.
Nos chronos seront prit en manuel par les officiels pour notre séance.
Finalement, et toujours avec des problèmes de visibilité très pénalisant, nous qualifions la voiture en 21 position sur 42 engagés. Chrono décevant car la buée est vraiment handicapante. On aurait pu se placer autour de la 15ème place.

Le départ de la course est à 11.00h donc pas de temps à perdre. Il faut nettoyer et essuyer méticuleusement le pare-brise ainsi que les vitres latérales et appliquer plusieurs couches de produit anti-buée. Le nouveau transpondeur est installé et il fonctionne !!
Mise en pré-grille, le départ approche ! et il ne pleut plus !! Il neige. Incroyable. Ca ne tient évidemment pas au sol, mais le départ sera donné sous les flocons.

C'est Maxime qui prendra le départ (lancé), et toute de suite c'est 3 places de gagné. Le relais se passe bien, pas de problème de buée, la piste est détrempée, nous sommes sur le plus beau circuit du monde, bref la vie est belle !!
Après une heure, arrive le premier changement de pilote et ravitaillement essence. Je m'installe au volant. La pluie est toujours là.

Une heure plus tard, nouveau ravitaillement et c'est au tour de Maxime. Il ne pleut plus, la trajectoire va commencer à sécher doucement.
La décision est prise. Le relais est prolongé de quelques tours et on passera les slicks au prochain ravitaillement.

Nouveau changement de pilote, de pneus (slicks), et ravitaillement essence. On perd 2 minutes sur le changement de la roue arrière droite à cause d'un écrou récalcitrant…
Je part après un arrêt trop long… Les premiers tours seront prudent sur une piste complètement mouillée hors trajectoire et des pneus froids. Le rythme s'accélère fortement mais pas évident de doubler dans ses conditions car il faut s'écarter de la trajectoire sèche…
Ce sera un relais plutôt court (moins de 10 tours) et Maxime reprend le volant.
Il est déchainé et les chronos s'améliorent de tour en tour jusqu'à à aller signer le meilleur tour en course de notre catégorie (T2) devant les puissantes RCZ !! Maxime revient fort et remonte des places !

Hélas le drapeau rouge est brandi (sortie de piste avec des débris sur la piste), les voitures s'arrêtent sur la ligne de départ et attendent re-start. Je suis prêt à prendre le dernier relais.
Finalement la course ne redémarrera pas. Et ll y a un grand soleil…

Nous finissons 20ème au classement général et 6ème de notre catégorie. Sans ce petit pépin dans les stands c'était une place de mieux, juste derrière 4 RCZ.
Vivement la revanche !!

On peux vous dire que pour la prochaine course, les objectifs seront plus ambitieux…

Il y'a quelques photos et les classements officiels sur notre page Facebook (dans ma signature) si vous voulez jeter un oeil. Et pis tant que vous y êtes vous pouvez liker la page, ça coute rien et ça sauve un bébé phoque en plus !! :mrgreen:
J'attends les photos "officielles" d'ici quelques jours et un montage vidéo sympa. Dans le feu de l'action, nous avons pris le départ sans notre gopro !! les boulets…

Est ce que quelqu'un a regardé le live timing? ça fonctionnait bien?

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5765
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Clio Cup

Message par Avgas » 04 avr. 2015 23:01

Bravo! Pas mal du tout pour une première!
Un boulon recalcitrant c'est toujours les boules et j'ai de la peine pour le pauvre mécano qui se sent coupable.
Faudra trouver des solutions pour le parebrise. Remplacer par un chauffant ?

Pour le timing, rien sur l'officiel que tu nous as indiqués, mais on a trouvé un Belge du Trophée des Fagnes (voir link plus haut sur le fil) qui avait l'air de marcher. Je dit qui avait l'air de marcher car décalage horaire de 5 heures aidant, je suis arrivé au moment du drapeau rouge qui vous classait 25emes au général.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 922
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Clio Cup

Message par brabus2000 » 04 avr. 2015 23:15

Bravo pour la course. Pour une première, c'est plutôt bien comme résultat, dommage que cela se soit terminé prématurément avec ce red flag.

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Clio Cup

Message par nono » 05 avr. 2015 05:35

Bravo pour ce premier résultat de la saison, je vais suivre votre aventure avec grande attention. On croise les doigts pour la suite ! :wink:
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 05 avr. 2015 09:21

Merci !!

Ca n'a pas été simple mais on est plutôt satisfait. On visait P4 de classe à la régulière, on finit P5 à cause de soucis "techniques" et pas à cause de contre-performance…
Notre classe était composée de 4 RCZ (Carlos Tavares avec une RCZ en mulet dans la semi…), 1 Lotus Exige CUP 260 et 2 Clio Cup 4.
Donc notre place logique à la régulière doit être P4/P5, on sait pas trop ce que vaut la Lotus et les RCZ sont intouchables.

On sait maintenant qu'il faut que les mécanos gardent 2 ou 3 écrous de roues de rechange dans les poches par exemple.
On sait aussi qu'il faut mettre 3 couches de Rain-X et laisser sécher entre temps pour avoir un résultat convenable.
Etc…

Vidéo lors des essais libres du vendredi


pierre a écrit :Pas d'aération du pare-brise?
C'est le même système que dans la 3.
Autant dire presque rien. Mais une évo Renault sera disponible le mois prochain. A voir…

@Avgas. On avait un chauffant dans la 3. Pas terrible du tout. Outre le fait que c'est 2 fois le prix d'un normal, la durée de vie est très limitée sur circuit et à fortiori en course ou tu te prends des éclats/cailloux qui abiment le pare-brise et coupe les filaments.

On a pas pu faire le 5ème et dernier changement de pilote obligatoire à cause du redflag donc on s'est pris une pénalité équivalente à un arrêt + 30 secondes soit 3 minutes. La Lotus aussi. Du coup on aurait rien gagné en classe mais on aurait pu grappiller une ou deux positions au général.

Enfin, lors du premier relais sous la pluie avec mon frère au volant, il y a eu un petit fait de course…
Une Supercopa le suivait depuis un tour mais comme souvent avec la Clio vs voitures plus puissantes, il se faisait un peu distancé dans le sinueux et revenait dans le rapide. A la faveur de dépassement de retardaires, il prend l'avantage à la sortie du raccordement et arrive devant pour freiner à l'arrêt de Bus. Il freine au milieux de la piste, tôt, et du coup mon frère qui passe Blanchimont plus vite et freine plus tard en profite pour se décaler à l'extérieur. Sauf que le monsieur le serre, et à gauche il y a le nouveau revêtement en 15W40, donc il vaut mieux pas monter dessus… Du coup contact roues avant contre roues avant… Il nous prévient à la radio, notre copain photographe mitraille la voiture dans la ligne droite et on regarde les dégât sur l'ordinateur sans perdre de temps. L'aile est un peu écorchée, rien de grave et la voiture se comporte normalement RAS.
Quant à la Supercopa… Crevaison, jante cassée, fusée cassée, et triangle plié… il passeront beaucoup de temps à réparer et repartirons 20 minutes avant le drapeau rouge.
Le pilote est venu râler tout de suite (voisin de box ça s'invente pas) en m'expliquant blabla, il m'a montré la vidéo etc…
Mais c'est surtout qu'il pensait être défait de la Clio et il n'a pas regardé ses rétros ! du coup il a freiné sur une trajectoire "je suis seul au monde".
Moralité, les Seat sont très fragiles !!

De mon coté j'ai fait un tout droit aux Combes, un 360° bien maitrisé d'ailleurs toujours aux Combes dans le gauche (2ème tour en Slick pneus arrières pas encore assez chaud) qui ne m'a pas fait perdre trop de temps et 2 fois tout droit au freinage de la Source...

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6152
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Clio Cup

Message par Tom63 » 05 avr. 2015 09:44

Bravo!
Pour votre première, c'est vraiment très bien!
Rien que des petits soucis de "rodage", y'a franchement rien à dire.

De toutes façons, ça ne s'invente pas et à part rouler, rouler, et encore rouler, point de salut. ;-)

Ton principal problème, c'est que tu viens maintenant de mettre le doigt dans un engrenage infernal!! :evil:

Je te trouve déjà bien "concerné" par ces RCZ, dont tu nous vantes à chaque post l'incroyable puissance... :mrgreen:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 05 avr. 2015 10:12

Tu as trouvé le problème en effet :lol:

Et effectivement nous sommes très concernés par les RCZ puisqu'on ne peut pas les battre à la régulière !!
Finalement elles sont plus puissante certes mais ce n'est pas si dramatique en soi. Mais si on ajoute à ça un châssis plus performant et des pneus plus larges là ça commence à devenir problématique.
Mais hors de questions de changer notre Clio pour le moment. On va la garder pour 2015/2016 et après si on continue le sport auto, là on envisagera de passer à la gamme de perf au dessus...

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9378
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: Clio Cup

Message par BS » 05 avr. 2015 10:30

Excellente vidéo, avec une caméra bien positionnée, mais gare aux vibreurs ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 05 avr. 2015 10:37

Merci !!
Pas de souci avec les vibreurs tant que c'est sec. Ca secoue un peu c'est tout ;)
Par contre, sur le mouillé il faut les éviter c'est clair !! les vibreurs coté intérieurs ne pose pas vraiment de souci mais interdiction d'aller chercher les extérieurs sinon c'est figure libre instantané !!

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 05 avr. 2015 18:06

En pré-grille, vérification des serrages de roues à la clés dynamo

Image

Image

Image

J'attends mon relais…

Image

Le départ lancé

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Greezer
DTM
DTM
Messages : 680
Inscription : 29 avr. 2011 14:34
Véhicules : .

Re: Clio Cup

Message par Greezer » 05 avr. 2015 19:06

Superbe cette 1ère ! Je vous souhaite beaucoup de succès pour la suite !
ça attaque fort et c'est propre !

Quid de l'Exige alors ? Ca m'intéresse de connaître son positionnement VS les Clio / RCZ. Et d'ailleurs, tu as des infos sur les modifications (boîte à vitesse notamment) ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Clio Cup

Message par bacchus » 05 avr. 2015 23:39

Merci !
La prochaine course ce sera à Dijon au mois de juillet pour à nouveau 4 heures.

Pour l'Exige je ne connais pas du tout sa configuration.
J'imagine qu'avec un minimum de modifications "indispensables", elle doit se situer entre la Clio et les RCZ niveau perfs. Avec une préparation sérieuse les RCZ peuvent être prenable. Cela dépendra aussi du pilote…

On doit regarder les acquis de la course demain et comparer aussi avec notre week-end d'entrainement...
On sait déjà que les pneus pluie utilisés pour la course (Dunlop) sont largement moins performant que ceux utilisés il y a deux semaines (Michelin)…

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus