Jaguar E-type
Re: Jaguar E-type
Message par osgii » 18 juil. 2014 08:03
Il parait qu'ils ont une modification intéressante du reniflard (breather) en bout d'arbres à cames. C'est une version à deux sorties, qui semble-t-il permet d'évacuer la pression du moteur et ainsi améliorer la durée de vie du joints de culasse. Si j'ai bien compris... Renseigne-toi, c'est eux qui l'ont développé eux-même.

Crédit photo: etypeUK.com
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 12 août 2014 09:16
Message par osgii » 13 août 2014 15:33
J'aime bien ces jantes de compétition. Vous pensez qu'en sensation de conduite, on arrive a avoir quelque chose de plus ferme que les jantes à rayons d'origine?
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 13 août 2014 20:38
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 14 août 2014 03:47
Désolé, lien censuré. Tu draînes du trafic vers un plagiaire notoire, notamment de notre contenu, faut quand même pas pousser.Corsugone a écrit :Il n'est pas content et il le fait savoir.
Il n'y a strictement rien d'intéressant dans ce qu'écrit cet enérgumène affabulateur.
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 15 août 2014 12:57
Pas besoin d'attendre une opération de com de Jaguar pour avoir une Lightweight: il y en a pas mal qui courrent en historique. A l'origine c'est une décision, érronée de mon point de vue, de la FIA d'autoriser la reproduction de carrosseries très spécifiques utilisées à l'époque telle que la Lightweight, la Low Drag ou les AC Cobra "Coupé Daytona" (7 exemplaires et pas tous identiques).
- Coventry
- Membre V8
- Véhicules : plein !
Message par Coventry » 17 août 2014 17:29
Il s'agit de voitures construites selon les critères d'origine (sans amélioration) par Jaguar avec des numéros de châssis d'origine alloués mais non utilisés qui fait à mon avis une différence avec les répliques qu'on trouve sur le marché, et ce, dès les années 60 comme par exemple les répliques de Jaguar Type D de Williams & Pritchard, construites avec des éléments d'usine des vraies Type D.Avgas a écrit :J'ai toujours été contre les "continuation cars" qui soit disant sont comme celles d'origine mais finissent toujours par aller plus vite (meilleurs matériaux, chassis plus rigide etc.) que les originales. Avant Jaguar, Chevron et Lola l'ont fait. Audi a également fait refaire des répliques des autos de course d'avant guerre.
Pas besoin d'attendre une opération de com de Jaguar pour avoir une Lightweight: il y en a pas mal qui courrent en historique. A l'origine c'est une décision, érronée de mon point de vue, de la FIA d'autoriser la reproduction de carrosseries très spécifiques utilisées à l'époque telle que la Lightweight, la Low Drag ou les AC Cobra "Coupé Daytona" (7 exemplaires et pas tous identiques).
Ce qui va être rigolo, c'est le prix de vente ou le choix des acheteurs de ces Lighweight, qui selon les termes de jaguar devront être des collectionneurs chevronnés ayant une expérience des courses automobiles historiques...

Message par system » 23 août 2014 18:50
Merci beaucoup !Coventry a écrit :Super combo de couleur pour une série 1 4.2 ! En plus elle a l'air vraiment bien. Si tu as besoin d'un passeport Fiva pour l'immatriculation -> MP
Merci de l'infoosgii a écrit :Top! Selon les gars du forum Etype UK, ils sont très pointus. Bon choix!
Il parait qu'ils ont une modification intéressante du reniflard (breather) en bout d'arbres à cames. C'est une version à deux sorties, qui semble-t-il permet d'évacuer la pression du moteur et ainsi améliorer la durée de vie du joints de culasse. Si j'ai bien compris... Renseigne-toi, c'est eux qui l'ont développé eux-même.

La voiture en ce moment:

Message par osgii » 15 oct. 2014 10:49
j'ai prévu dans ces prochains jours tout une série d'update sur ce post, que j'avais un peu laissé de coté, je m'en excuse. Depuis le retour de la voiture au garage, j'ai vraiment très bien avancé.
CHROME
La première chose à faire était bien entendu d'embellir la voiture. Clairement, ça ne m'avance à rien, mais j'avais juste envie de commencer par quelque chose de rapide et gratifiant. Comme d'habitude, j'ai complètement sous évalué le travail à accomplir. A première vue, on pourrait se dire: "remettre des chromes sur la voiture, c'est l'affaire de quelques visses montées en 3minutes!"... non. Clairement non.
Il faut d'abord inspecter les chromes et juger de leur état. Je n'sais pas si je l'ai bien précisé ici, mais mon but n'est pas de faire une voiture "comme sortie d'usine". Je me bats pour qu'au final, on sente son âge, qu'on puisse lire son vécu, sans pour autant que ça porte préjudice à son état général, ou au plaisir de conduite. L'idée de racheter des chromes neufs m'embêtait donc sérieusement... Après inspection minutieuse, j'ai constaté avec soulagement que la plupart des chromes pouvaient être récupérés avec un bon polish. Il va rester quelques points noirs, quelques micro-rayures, mais l'aspect général sera excellent.
Et une fois monté, ça donne très jolie...
Le chrome le plus particulier de la type-E est sans doutes la petite tige qui vient fermer les 3 parties principales du capot. Ces petites tiges couvrent l'espace disgracieux entre les pièces, sans forcement les rendre complètement étanches... Pour coller parfaitement au montage d'origine, il faut: mettre des petites rondelles entre les deux pièces, à l'endroit même ou les vis viennent joindre les deux parties, glisser les chromes et leurs tiges d'attache entre les deux pièces en métal, et venir tordre les pattes métalliques (alliage souple, genre laiton) depuis l'intérieur du capot pour sécuriser la tige en métal. C'est astucieux et très jolie (même depuis l'intérieur du capot!). Petite astuce: mettre du scotch le long de la fente pour éviter que les pattes métalliques viennent griffer la peinture neuve.
ZINGAGE
Dans ma quête perpétuelle de qualité et d'authenticité, j'ai cherché la meilleure méthode pour restaurer les pièces, sans pour autant dénaturer ou effacer les traces d'usures. C'est clair que dans certain cas, les traces d'usures sont telles qu'il est impossible, voir dangereux de garder les pièces d'origine. Néanmoins, les pièces fabriquées par Jaguar sont en général particulièrement robustes et résistantes.
J'ai pris quelques photos étape par étape d'une pièce, de son état original, comme je l'ai trouvé en achetant la voiture, jusqu'au résultat final, prêt à être réinstallée sur la voiture. Comme pour les chromes, la première chose à faire est d'évaluer l'état de la pièce. Elle a été à moitié peinte en noir, quand le précédant propriétaire a eu l'idée folle de peindre le compartiment moteur d'une autre couleur que la couleur extérieur (une erreur...). Il y a également de la rouille. En plus de ça, les caoutchoucs sont secs et cassants: à remplacer!

J'ai donc commencé par enlevé la peinture. La meilleure méthode pour ne pas trop attaquer la pièce est de racler la peinture avec une petite lame. Elle permet une bonne précision, et attaque la peinture efficacement sans griffer le métal. J'évite le sablage qui déforme les pièces fines, et a tendance à uniformiser la finition de la pièce. Je le rappel, mon but est de garder les traces du passée. Alors c'est clairement plus long à faire qu'un rapide sablage, mais vous verrez que le résultat n'est pas le même.

Cette technique a pourtant un défaut: impossible d'enlever la rouille dans les aspérités. Une fois la pièce décapé en gros, je la plonge dans un bain de dérouillant phosphatant, ce qui a pour effet de supprimer toute trace de rouille. Le dérouillant de chez Restom est vraiment très efficace... Il attaque la rouille, sans toucher au métal. On peut l'appliquer au pinceau, ou alors plonger les pièces dedans, ce qui est plus efficace. Une fois dans le bain, la rouille est attaquée et des petites bulles remontes à la surface. Quand il n'y a plus de bulles, il n'y a plus de rouille

La pièce une fois rincée, brossé avec de la laine d'acier et dépoussiérée est prête a partir au zingage. Il faut ensuite attendre une bonne semaine pour la voire revenir dans un état... au top!
Toutes les pièces zinguées que l'on retrouve sur ma voiture on subit ce procédé, à part de très grosses pièces qui sont faites à la brosse métallique montée sur perceuse (remplaçant le petit canif).
Prochains articles: électricité et garnitures intérieurs

- goan
- Groupe N
- Véhicules : R53 JCW
Message par goan » 15 oct. 2014 11:16

J'ai hâte de voir et lire la suite, et grand merci pour ce partage sur la restauration de ce chef d’œuvre automobile (je n'avais plus de place sur mon avatar, mais c'est la 4 ième pour moi

- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 16 oct. 2014 08:53
Quand est-ce que tu penses finir la restauration et faire rouler la bête?
Message par osgii » 16 oct. 2014 16:49
J'ai bonne espoir de lancer le moteur ce mois. Je dois poser ce soir les derniers trucs difficiles d'accès (isolation thermique du pont par exemple), et ensuite je pourrai intégrer le moteur et remonter ce qui va dessus: carbus, système de refroidissement, alternateur, échappement).
Quand le moteur sera posé, je pourrai terminer les suspensions avant et les freins. J'arrive gentiment au bout, je la roulerai cette année!!

Ce qui me fait le plus soucis en ce moment, c'est le froid. A coté de l'installation du moteur, je suis entrain de coller les dernières pièces de cuir dans l'habitacle... Mais la colle garde de bonnes propriétés que jusqu'à 15°. Ce week-end il va faire beau, j'espère tout terminer (à part le ciel de toit, que j'ai lamentablement bousillé!)
Et quand elle sera prête, je la vends et j'attaque autre chose! Là j'ai les yeux rivés sur les prix des 308 GT4, qui montent en flèche. J'adorerai en refaire une. Je trouve cette voiture juste sublime.
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit