Range Rover Sport 2013
Re: Range Rover Sport 2013
Message par vravolta » 08 août 2014 19:12
A titre perso, je roule au quotidien avec grand plaisir dans ces conditions avec ma 911 de 30 ans d'age. Mais voilà, Madame a tendance à détruire la RS4 à cause de sa hauteur (ligne d'échappement arrachée sur une souche, spoilers AV et AR explosés sur divers trottoirs, je ne parle pas des dos d'ane qui frottent régulièrement). Donc il faut plus haut, c'est une certitude. Ensuite, Madame reproche à la RS4 de pas tenir sur la neige. Vu qu'en pratique, pour l'avoir essayé personnellement, ca atteint des vitesses indécentes en toutes conditions, le problème est plutot dans sa tête que sur la voiture = elle veut pas avoir à réfléchir quand elle roule sur la neige d'où l'idée du HDC où elle n'aura plus de questions à se poser. Après, clairement une taille 4 chez Audi ca suffit pas pour 2 enfants derrière donc faut passer au moins à la taille 6. Et là, on tombe sur de l'Allroad mais finalement, les trucs comme le Range sport et surtout le X5 ne sont plus très loin que ce soit en poids (10%) ou en conso (avantage au X5), en perfs (M50d et A6Allroad similaires) et en confort, je trouve le Range mieux que l'Allroad (pas encore pu essayer le M50d). La garde au sol max de l'Allroad est de seulement 18.5 cms contre 21 cms sur les SUV et comme l'Allroad est superlongue, elle a un grand empattement ce qui fait que pour tout ce qui est murets de neige ou dos d'ane, les 18.5 cms ne permettent pas de franchir autant qu'en SuV.
Donc finalement, on voit que tant le Range que le X5 que l'Allroad chassent sur des terres similaires en fait (Audi semble même avoir rajouté le HDC sur ses Allroad).
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 08 août 2014 21:27
Le Range Rover Sport SDV6 pèse 2.5 tonnes vérifiés, on est loin des 10% dont tu parles ou des "dès 2150kg du catalogue). La hauteur fait qu'on ne craint plus les trottoirs ou autres obstacles, mais la largeur va te coûter cher en jantes et carrosserie. C'est vraiment, vraiment, vraiment très gros à l'usage.vravolta a écrit :Après, clairement une taille 4 chez Audi ca suffit pas pour 2 enfants derrière donc faut passer au moins à la taille 6. Et là, on tombe sur de l'Allroad mais finalement, les trucs comme le Range sport et surtout le X5 ne sont plus très loin que ce soit en poids (10%) ou en conso (avantage au X5), en perfs (M50d et A6Allroad similaires) et en confort, je trouve le Range mieux que l'Allroad (pas encore pu essayer le M50d).
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 08 août 2014 21:44
Message par vravolta » 09 août 2014 07:01
On voit bien qu'au final l'Allroad se sort de la situation (et c'est aussi ce que je constate avec la RS4 = moi j'arrive toujours à la sortir). Mais on voit qu'il faut travailler. Et pourtant, c'est pas comme si l'auto était posée les 4 roues en l'air, comme s'il y avait de la glace vive ou de la pente.
A voir si un Range ou un X5 s'en sortirait mieux (aucune idée, mais logiquement, c'est supposé mieux réussir).
L'autre truc, c'est que j'ai une dent contre Amag et suis pas très chaud pour continuer de les subventionner: Quand j'ai contacté Sportec pour m'aider à passer l'inspection car mon échappement avait perdu sa plaque d'identification, reçu par retour de courrier gratuitement une nouvelle plaque d'identification à souder. Quand j'ai contacté Amag pour obtenir le 13.20 pour lequel mon auto qualifiait, sachant que vu mes kilométrages, ce qu'ils perdent sur le fait que le proprio précédent avait fait un import direct, ils le gagnent sur toutes les pièces que je leur achète + le fait que mes 2 Audi précédentes avaient été importées par leurs soins et revendues à l'étranger (donc quelque part, je les ai mis 2 fois dans une positions où ils ont pu écouler leur marchandise en dehors de Suisse). Et là, je suis tombé face à un mur, pas la moindre once d'esprit commercial: ils pouvaient m'aider sans que ca leur coute quoi que ce soit, ils ne l'ont pas fait. Donc sauf si leurs produits s'avéraient significativement au dessus de la concurrence, ils ne m'auront plus jamais comme client: je suis OK pour me faire tondre régulièrement, mais j'attends en retour un minimum de considération.
Pour le coté centre de gravité haut, à mon avis, ca n'influence pas significativement la tenue de route à basse vitesse car sinon, un Defender passerait sa vie sur le toit, ce qu'il ne fait pas depuis 50 ans. Et pour la largeur, peut être que le X5 est la réponse. Par ailleurs, ces systèmes de camera surround doivent permettre de passer au plus près. Quoi qu'il en soit, de toutes manières même avec seulement une largeur de RS4, mes jantes sont déjà défoncées par Madame. La différence sera que peut être elles ne se voileront pas sur les SuV (les jantes d'origine de la RS4 se voilent super facilement, les mille milleglia résistent plus longtemps, mais pas éternellement, seules les BBS en 18 avec des batons de partout semblent tenir dans la durée).
La largeur du Range aurait été OK si le park assist avait été capable de gérer les rétros, ce qu'il ne fait pas. Et vu la taille de l'engin, ca devient potentiellement un problème...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 août 2014 07:37
D'ailleurs, certaines des caméras latérales par ailleurs si utiles pour gérer le gabarit de l'engin sont incrustées sous les rétros.vravolta a écrit : La largeur du Range aurait été OK si le park assist avait été capable de gérer les rétros, ce qu'il ne fait pas. Et vu la taille de l'engin, ca devient potentiellement un problème...
Il faut aussi se méfier de la hauteur, pas pour le toit, là normalement ça passe et la suspension pneumatique a une position basse pour les parkings, mais pour l'ouverture du hayon. J'ai plusieurs fois dù l'arrêter à la main pour éviter une catastrophe style conduit d'aération.
- Nyrvan
- GP2
- Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW
Message par Nyrvan » 09 août 2014 07:46
Sinon peut être qu'une vidéo subtilement publicitaire de BMW sur les capacités du X-Drive pourra t'orienter un peu dans ton choix :
- torrentmt
- Formule Renault
- Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S
Message par torrentmt » 09 août 2014 08:26
J'ai pensé la même choseNyrvan a écrit :Euh... Sans vouloir être désobligeant ou m'exprimer sur un sujet qui a priori (et même a posteriori en fait...) ne me concerne pas : ne serait-il pas plus simple d'offrir à Madame un stage de conduite ?
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 09 août 2014 09:25
Je reviens sur ce qui est pour moi le point faible des 4x4 haut perchés... ce n'est pas tant le roulis (maitrisé par les systèmes d'amortissement électroniques et sophistiqués compensatoires) ni même sur la tenue de route mais la combinaison d'un centre de gravité haut, un poids pachidermmique (comme le souligne ze_shark) et les montes pneumatiques trop généreuses. Et la combinaison de cela (malgré toutes les bonnes fées électroniques) fait un cocktail détonnant sur revêtement à très faible adhérence à la moindre pente (et je précise en descente, car la montée ne pose que peu de problème) ou parfois léger dévers donnant lieu à de belles frayeurs voir quelques tracas (s'il n'y a pas de ravin, fréquent sur les routes de montagne).Jan25 a écrit :Je ne vois pas en quoi ça joue sur l'adhérence... à moins d'attaquer les épingles à fond de 4ème... les mouvements de caisse et la stabilité en virage à vitesse soutenue je veux bien, mais là j'avoue mon ignorance. Je serais ravi que tu m'expliques.Lolo'stéo a écrit :Le centre de gravité est plus bas sur un break même surélevé.
Et en descente... ça joue énormément
Il n'est pas rare de voir à Genève ou Lausanne lors des rares jours enneigés les gros SUV ou autre 4x4 "tankés" contre les trottoirs ou à venir "s'appuyer" sur les autres usagers pour ralentir dans une pente, emportés et incontrôlables. Et ceci même avec une monte hivernale. L'inertie de la masse et le centre de gravité sont "redoutables" sur revêtement glissant. Je prends un exemple extrême il est vrai, mais je préfère aller en station (si possible, par rapport à l'encombrement du matos) avec ma panda 4x4, fun et "instoppable" que mon pick-up (plus pratique pour affaires mais parfois stressant sur le retour. La toyota escape de mon père était idéale lors de ces conditions (le confort d'une berline haute gamme actuelle ou les 4x4 évoqués en moins bien sur).
Si tu as régulièrement des fortes pentes à descendre (route ou accès parking), je te conseille de les emprunter un jour avec un 4x4 avant de te décider, là tu te feras ta propre idée. Un ami en Cayenne turbo S préfère encore sa turbo cabriolet pour faire ces 800m de descente que le Cayenne (il l'a tenté une seule et unique fois et la laissé dans un chemin de traverse, remonté à pied pour changer d'auto).
Et en ce qui concerne la vidéo de l'allroad, oui c'est pas "implantable", mais il faut y aller... et en jouant avec les minimas homologués pour le train de pneu hivernal, on repousse encore les limites. On trouve aussi des vidéos de X5 et compagnie en difficulté également... mais à choisir, je préfère me poser sur la neige que de me faire embarquer... et ne plus contrôler jusqu'à ce que les éléments extérieurs me stoppent plus ou moins avec douceur...
Le poids est aussi un sacré handicape lors de redémarrage en côte (fréquent quand c'est l'anarchie sur les routes enneigées et des usagers pas toujours bien équipés).
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 09 août 2014 09:39
-
- Formule Renault
Message par Lolo'stéo » 09 août 2014 11:17
Des visites dans les casses autos proches de stations montrent pas mal de 4x4 avec des dommages latéraux ou de toits...
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 août 2014 11:28
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 09 août 2014 12:31
Je voulais juste avoir la confirmation que la rampante était bien un rapport ultra court.
- ze_shark
- Site Admin
Message par ze_shark » 09 août 2014 13:46
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 09 août 2014 23:30
Je ne vois toujours pas celle qui dit qu'un centre de gravité haut affecte l'adhérence en descente sur neige.Lolo'stéo a écrit :Les lois de la physique sont immuables
Je vois bien que tu es convaincu, mais je ne le suis pas. "Let's agree to disagree"...
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 11 août 2014 09:30

Revenir vers « Monospaces & SUVs »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets