Jaguar E-type
Re: Jaguar E-type
Message par juliencor » 02 juil. 2014 12:33
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 juil. 2014 18:42
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 03 juil. 2014 05:40
Message par osgii » 03 juil. 2014 07:48

Je dois être honnêtes, c'est plus l'administration des douanes dans son ensemble qui est chaotique (et particulièrement le lien entre la suisse et l'EU), que les douaniers à proprement parlé.
Le système suisse d'import/export, avec le client en ligne E-Dec Web est tout bonnement génial. On a un peu l'impression de remplir pour la deuxième fois sa déclaration d'impôt en ligne, mais une fois que le papier est préparé, il n'y a plus rien à faire sur place, à la douane.
Par contre, quand il s'agit de faire la même démarche du coté Allemand, c'est la merde.
Le processus est pourtant assez simple: vous faites entrer de la marchandise temporairement sur le territoire Allemand (en échange d'un peu de pognon, bien sur), pour une "amélioration" (appelé Perfectionnement Passif, pour ceux que ça intéresse), et quand le bien est prêt à repasser la frontière, il est examiné puis exporté définitivement du pays. Le vrai problème, c'est que c'est bien plus compliqué que ça en a l'air. Petit exemple: quand je suis arrivé à la douane allemande samedi pour faire vérifier la marchandise, le douanier allemand m'annonce avec beaucoup de tact qu'il ne peut rien faire ici, et que le véhicule doit être examiné à la douane la plus proche du lieu du perfectionnement (???????????????????). Comme je l'avais sentis arrivé, vendredi, avant d'embarquer la voiture sur la dépanneuse, j'ai téléphoné à la douane de MAINZ (là ou la voiture a été travaillée) pour savoir si je pouvais aller chez eux préparer les papiers d'exportations. La miss s'est foutu de ma gueule, en me disant que je n'avais rien à faire à Mainz et que tout allait se faire sur place à la frontière (!!!???!!!???!!!).
Quand le douanier a appris ça, le samedi, il a pris son air de douanier pour me dire: de toute façon, Mainz est fermé aujourd'hui, alors je ne peux même pas appeler pour vérifier ce que vous avancez. A lundi!
Lundi!!!??? Et je fais quoi moi, avec ma dépanneuse, ma carcasse de voiture, mon fils qui doit aller à la crèche lundi matin, ma femme qui m'attends avec impatience parce que j'aurais du être à la maison vendredi...?
Et là, il me réponds: j'peux rien faire pour vous, on est samedi.
Est-ce que je vous dit que, quand je suis retourné lundi et qu'il a passé 1h40 au téléphone avec la douane de Mainz, il m'a finalement annoncé que le papier qu'il devait remplir pour "valider" le Perfectionnement passif était dans le premier tiroir de son magnifique bureau de douanier, et qu'il aurait pu le remplir en 3minutes samedi avant midi?...
Alors, peut être que le douanier allemand ne savait pas comment procéder pour valider un perfectionnement passif. Peut être qu'il était de bonne fois, même si on était samedi midi et qu'il allait terminer sa semaine d'ici 2h. Peut être qu'il était effectivement dans une impasse, même avec le jeu "Dark Orbit" à son écran (si si, c'est 100% véridique!). Toujours est-il que j'aurais adoré pouvoir boucler cette histoire de perfectionnement passif en 1h, ça aurait été absolument fantastique!

- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 03 juil. 2014 08:27
Sauf que le samedi, quand j'arrive avec toute ma maison dans un camion, le type en uniforme manque de s'étrangler en voyant ma liste, et me dit, furax, que le type qui m'a validé mon document n'a pas autorité pour le faire... Heureusement, il a assez rapidement enchaîné en me disant que ça n'était pas à moi à payer les erreurs de ses collègues et le manque de communication au sein des douanes françaises... Désolé que "ton" douanier allemand n'ait pas pu faire preuve du même pragmatisme... J'ai l'impression que pour que ça se passe bien il faut presque faire l'exercice "à blanc" par avance, mais pas sur qu'ils aient la patience pour ça... (HS off)
Content que tu aies pu récupérer ta voiture après ces déboire, elle est vraiment magnifique. La couleur est originale et correspond bien à la période. Je me réjouis de voir le résultat final!
Message par vravolta » 03 juil. 2014 09:03
Message par osgii » 03 juil. 2014 09:15
Mais effectivement, il fallait le faire pour comprendre la procédure, et même si c'était la merde, j'y suis allé avec mon meilleur ami et je peux vous garantir qu'on s'est finalement bien amusé.
Message par system » 14 juil. 2014 18:30
Message par osgii » 15 juil. 2014 11:28

Tu sais ce qui va être fait dessus? Améliorations techniques pour améliorer le confort de conduite (freins ventilés, allumage électronique, etc) ou c'est juste une remise en état?
- morg
- GP2
- Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Message par morg » 15 juil. 2014 12:45
Quant à la tienne osgii je plussoie (j'adore ce terme ridicule), elle promet beaucoup.
Message par system » 15 juil. 2014 15:55
osgii a écrit :Ha oui, déjà? Elle ne répondait pas aux promesses des photos, ou tu es juste perfectionniste ?
Tu sais ce qui va être fait dessus? Améliorations techniques pour améliorer le confort de conduite (freins ventilés, allumage électronique, etc) ou c'est juste une remise en état?
Les deux

Elle est partie en restauration complète. Pour les upgrades oui il y aura 2 ou 3 petites choses mais rien de life changing.

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit