Les Tribulations CATERHAM
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1003
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par LaRascasse » 23 juin 2014 14:18
Bien hate d'avoir ton retour détaillé ! Mais oui cette voiture, en règle générale, quand on se pose dedans on en tombe amoureux !blake_ch a écrit : Je ferai un post détaillé avec photos d'ici quelques temps, mais je suis fan de cette voiture!Maintenant, j'ai envie d'en avoir une dans le garage, roooh!
Et en plus pour nous ça dure !
Vers Interlaken ce dimanche :

- blake_ch
- GP2
- Messages : 4562
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par blake_ch » 23 juin 2014 16:50
J'ai vu ton message et je serai très intéressé, mais en ce moment je n'ai pas de place en garage pour elle. Et j'ai d'autres priorités pour mon budget malheureusement (enfin, surtout pour toi...) donc c'est plus quelque chose pour dans 1 à 2 ans, voire plus.roccocco a écrit :J'ai un bon de commande à vendre si jamais....
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par emilotus » 24 juin 2014 05:26
...même si elle n'a peut-être pas les même spécifications que ta commande?...
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17254
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par Corsugone » 26 juin 2014 09:53
- LaRascasse
- Formule Renault
- Messages : 1003
- Inscription : 24 févr. 2014 11:47
- Véhicules : Vétéran & EV
- Localisation : Leman paradise
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par LaRascasse » 26 juin 2014 22:46
- Fred VII
- Karting
- Messages : 53
- Inscription : 06 oct. 2011 15:52
- Véhicules : Caterham S3 roadsport 175 & Pembleton SS
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par Fred VII » 27 juin 2014 13:51
Caterham F1 change de mains ; Forza Rosso entre en piste
Caterham F1 tourne une page. Le team de Tony Fernandes a trouvé repreneur. Selon nos informations, il s’agit de Colin Kolles, porteur du projet Forza Rossa, et qui souhaitait initiallement entrer en F1 en 2016.
....
- Fred VII
- Karting
- Messages : 53
- Inscription : 06 oct. 2011 15:52
- Véhicules : Caterham S3 roadsport 175 & Pembleton SS
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par Fred VII » 03 juil. 2014 07:35
http://www.caterhamf1.com/news/2014/cat ... -ownership
Caterham F1 Team is pleased to confirm that Tony Fernandes and his partners have sold the team to a consortium of Swiss and Middle Eastern investors, advised by former F1 Team Principal Colin Kolles.
Under the terms of the sale, the team will continue to race as Caterham F1 Team and will remain based at Leafield for the foreseeable future.
The new ownership takes charge with immediate effect. Former Dutch F1 driver, Christijan Albers, assisted by Manfredi Ravetto, will take over the day-to-day running of the team, reporting directly to the board and replacing Cyril Abiteboul who will leave the team to pursue new challenges.
Christijan Albers:"We are aware of the huge challenge ahead of us given the fight at the bottom end of the Championship and our target now is to aim for tenth place in the 2014 Championship. We are very committed to the future of the team and we will ensure that the team has the necessary resources to develop and grow and achieve everything it is capable of."
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44147
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par ze_shark » 03 juil. 2014 07:42
- Fred VII
- Karting
- Messages : 53
- Inscription : 06 oct. 2011 15:52
- Véhicules : Caterham S3 roadsport 175 & Pembleton SS
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par Fred VII » 03 juil. 2014 10:06
... pour l'instant, à mon humble avis il va surement vendre CaterhamCars à quelqu'un d'autres. Et Caterham F1 changera de nom l'année prochaine.
http://news.sportauto.fr/news/1484316/c ... erham-CT05
Tony Fernandes a revendu l'équipe Caterham à des investisseurs de Suisse et du Moyen-Orient, conseillés par Colin Kolles. La direction change totalement.
Ces derniers jours, les rumeurs de vente de l'équipe Caterham s'intensifiaient. Tony Fernandes a passé un accord avec des investisseurs de Suisse et du Moyen-Orient, pour le moment inconnus. Colin Kolles, ancien patron de Force India et HRT, est à la tête de ce consortium.
« Caterham F1 Team est heureuse de confirmer que Tony Fernandes et ses partenaires ont vendu l'équipe à un consortium d'investisseurs de Suisse et du Moyen-Orient, conseillés par l'ancien patron d'équipe en F1 Colin Kolles, » annonce Caterham dans un communiqué.
« L'équipe continuera à courir sous le nom Caterham F1 Team et restera basée à Leafied pour l'avenir proche. »
Albers remplace Abiteboul
Ce changement d'actionnaire entraîne l'arrivée de l'ancien pilote Christijan Albers, passé par Minardi et Spyker, et souvent impliqué dans les projets de Colin Kolles. Il sera en charge de la gestion de l'équipe au quotidien. Il remplace le Français Cyril Abiteboul, qui quitte l'équipe. Christijan Albers sera assisté par Manfredi Ravetto.
« Nous sommes au courant du gros défi devant nous vu la bataille en bas du championnat et notre but maintenant est de viser la 10ème place, » indique le Néerlandais.
L'avenir du projet d'équipe FRR, qui était dirigé par Colin Kolles, est désormais inconnu.
---------------
- blake_ch
- GP2
- Messages : 4562
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par blake_ch » 05 juil. 2014 19:24

Background
Je conduis depuis 10 ans, ma première voiture - une ford Fiesta de 1995 - avait déjà la direction assistée et les aides usuelle à la conduite, je n'ai donc jamais expérimenté la conduite d'un véhicule peu (pas) assisté. J'ai aussi eu une Renault Clio (de 2009) et bien sûr ma Golf R actuelle, des véhicules bien modernes avec tout ce qui va avec.
Le projet
Le forum d'Asphalte.ch ma fait découvrir beaucoup de choses sur le monde automobile, que ce soit des voitures exceptionnelles où des informations de première qualité sur le forum. Ainsi bien que connaissant déjà les petites voitures au chiffre 7, j'ai découvert moultes vidéos pour me donner envie d'en essayer une. Voyant cette possibilité avec un garage offrant des locations, j'étais séduit. L'été passé déjà j'avais posé moultes questions aux possesseurs de Caterham mais en m'étant pris assez tard, l'été a vite défilé et les possibilités de sorties passés mais l'idée ne s'est pas faite oubliée.
Ainsi, pendant ce printemps, j'ai recommencé à préparer un petit weekend avec madame, au coeur de la suisse dans un voiture originale. Le parcours, facile à préparer avec quelques conseils, restait surtout l'inconnue météo. L'occasion est tombée à pic il y a 2 semaines avec un weekend parfait. J'aurai préféré le faire en semaine pour avoir moins de trafic, mais c'était ce moment-là ou rien pour le reste de l'été.
Le parcours devait donc faire un boucle avec le garage de Kumschick comme point de départ et d'arrivée, les autoroutes proscrites et les tunnels à éviter dans la mesure du possible. Le parcours devait aussi démarrer "tranquillement" afin de prendre les rennes en douceur et également ne pas trop dépasser les 400km (faute de quoi les suppléments sont facturés). Départ donc direction Sursee puis le lac des quatres cantons en longeant le bord du lac, repas à Brunnen pour le midi. Parti ensuite à la découverte de la campagne Schwyzoise en passant par l'Ibergeregg, Willerzell pour rejoindre Glaris où nous avons passé la nuit. La traversée de la campagne était une jolie région à traverser, le dernier bout sur route cantonale pour rejoindre glaris un peu moins (rouler lentement, chaleur) mais heureusement bref.
Le lendemain était LA grosse journée du week-end, départ le matin pour faire le Klausen, suivi du Susten pour manger à Interlaken. La dernier section fut de rentrer par l'Entlebuch, une superbe région. D'ailleurs, la première portion entre Steffisburg et Schangnau fut un véritable délice car presque déserte et dispose de plein d'endroits avec très bonne visibilité pour dépasser.

La prise en main
On est parti avec la Renault Clio de madame de bonne heure afin de pouvoir rouler la matinée jusqu'à Brunnen après avoir reçu les explications sur la voiture. Arrivée à 9h30, petite discussion avec Frank sur place, puis remplissage des formalités et explications, à 10h00 on était prêt et autant dire que le début fut......... laborieux!!

Bienvenue dans la dure réalité d'une voiture sans aucune aide électronique, sans aucune assistance ou souplesse de conduite, la connexion directe entre l'homme et la machine. Je suis parti du garage la tête écarlate de honte sous le regard des quelques personnes sur place qui me regardaient essayer de manoeuvrer, trop habitué à tourner les roues sur place avant d'avancer. Les commandes (boite, pédales) sont bien sûr plus ferme que sur une Clio et il n'était pas facile de s'habituer à l'embrayage dont le point de friction est très court au démarrage. Comparé à une Renault Clio récente conduite quelques instants plus tôt, c'est un peu comme enfiler un pantalon d'une taille trop petite à côté de notre bon vieux training (je voulais faire une allusion un peu graveleuse, mais je me retiens


Confort
En voyant les modèles d'expositions dans le garage, je me suis demandé comment on entrerait et sortirait tellement le siège est bas. Et le premier truc étonnant, c'est qu'en fin du compte c'est hyper simple à rentrer et sortir et surtout on est hyper bien installé une fois dans les baquets installé dans la voiture d'essai. A aucun moment j'ai été gêné, ou mal assis et aucun mal de dos alors que ça peut vite m'arriver dans une autre voiture avec la fatigue et le stress.
Mais à part ça, le confort s'arrête là, pour le reste c'est coton. Avec les simples déflecteurs de vent, on a l'air conditionné au max durant tout le trajet. On a fait le premier jour ainsi, et le 2e avec les portes/vitres. C'est bien plus confortable dans cette deuxième version, il y a beaucoup moins de vent. Moins de sensations, mais on peut mieux se concentrer sur la conduite et rouler plus vite. Sachant que j'avais mes simples lunettes médicales et une casquette sur la tête, j'ai du la tenir plusieurs fois en roulant à 80km/h sans les portes lorsqu'il y avait du vent, alors qu'avec les portes aucun soucis une fois bien vissée sur la tête. Donc il faut alterner les configurations selon les envies, la météo et son équipement (si un jour j'en ai une, je m'équiperai en conséquence)
Sinon niveau coffre, il y avait pile l'espace pour nos 2 sacs à dos en plus de la capote, donc ça c'est nickel pour une petite excursion.

Conduite
J'ai roulé plutôt calme la première journée, mais j'ai pu "tapper dedans" la deuxième journée dès la montée du Klausen. Je comprends que le Requin soit réticent avec ce col dans sa 550 mais avec une Caterham c'est aucun soucis et que du bonheur. Il y avait encore pas trop de monde, donc de jolies portions pour s'amuser. Et plus je fonçais, plus la voiture en demandait. Elle est parfaite pour enchainer les contours, c'est un vrai plaisir dans ce châssis rudimentaire. La direction est vraiment très précise, un vrai régal. Et les sensations dans ce petit engin sont à couper le souffle, tout est multiplié par 10. Le modèle d'essai, une version boostée de 175 à 210CV accélérait bien fort surtout avec un petit kick après 6000tr/min. Et même avec les vitres, on sentait bien la vitesse. Par contre, attention au Klausen, on a croisé pas mal de vaches et il a fallu faire le slalom. Malheureusement, pas pu tout éviter


La GoPro a capturé un moment magique d'ailleurs vers le sommet du Klausen lorsque nous avons été stoppé par des vaches qui changeaient de pré. Vu la hauteur de la voiture, c'était assez impressionnant de voir les vaches "d'en bas"

Rencontré plein de Wiesmann sur place d'ailleurs, 2 durant la montée, et une demi-douzaine lors de notre descente.
Le Susten fut moins intéressant à rouler vu l'heure déjà plus avancée, c'était presque une procession avec tous les motards. La descente beaucoup mieux par contre, avec une petite photo comparative pour la taille d'une Cat à côté de tous ces mastodontes.

Le retour après le diner par l'entlebuch fut un régal. Malheureusement, la GoPro était en panne de batterie alors que j'ai pu faire une portion sans voiture à "belle allure" (sans risquer le bleu).
Conclusion
Le meilleur argument de vente de cette voiture, c'est de l'essayer. Impossible de me défaire à l'idée de vouloir en posséder une un jour depuis ce week-end. C'est vraiment un plaisir car on peut rouler à des vitesses légales en se faisant bien plaisir (surtout sans les portes), un engin très via sicuresque en somme. Avec toutes les jolies routes de nos régions, c'est vraiment son terrain de jeu idéal dans ses versions les moins puissantes et moins radicales (Caterham 165 et modèles Roadsport).
Une fois passé la prise en main un peu laborieuse pour quelqu'un qui a peu d'expérience, c'est du bonheur à 100%. La direction est vraiment superbe, et avec les petites dimensions de l'engin, on peut même s'amuser à trajecter de son côté de la route.
Avec une Caterham, on pleure 2 fois. La première fois, c'est quand on la prend un main. La 2e fois, c'est quand il faut la rendre.

Enfin bref, tout ça pour dire que c'était une expérience absolument superbe que je recommande à tous les curieux de faire. J'ai bien envie d'en acquérir une d'ici les prochaines années, ou à défaut de la relouer pour une autre balade. D'ailleurs à propos de la location, ce n'est pas donné (tout comme le prix de l'engin en fait), il faut compter 900CHF pour un weekend et 400km, mais je ne le regrette absolument pas! Et Madame a également adoré en tant que passagère

Encore quelques photos pour terminer le compte-rendu et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout!

Une Exige S Roadster chez Kumschick, chouette bagnole. Il y a une coupé orange derrière et une Evora, beaucoup moins sexy à côté :

Une autre photo pour montrer la taille de puce de la voiture (bon c'est un peu forcé car entouré d'auto pas petites) :

On touche le sol avec la main une fois assis dedans. Manoeuvre déconseillée en route!

Une petite soif avant d'attaquer les cols :

Le col du Klausen :


- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17254
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par Corsugone » 05 juil. 2014 19:35

- blake_ch
- GP2
- Messages : 4562
- Inscription : 15 juil. 2011 08:49
- Véhicules : VW Golf 7 variant
- Localisation : Valais
Re: Les Tribulations CATERHAM
Message par blake_ch » 05 juil. 2014 19:45

J'ai pas mal de séquences vidéos capturées, je verrai plus tard si j'arrive à faire un montage à partager.
Revenir vers « Roadsters & cabriolets »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum