[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard
Message par BS » 26 mai 2014 13:19
À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.Yvan a écrit :La puissance permet juste de prendre plus de risques plus souvent comparativement à une voiture de 70 ou 100cv
Message par Yvan » 26 mai 2014 13:34
Ca, c'est dans la théorie.BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.Yvan a écrit :La puissance permet juste de prendre plus de risques plus souvent comparativement à une voiture de 70 ou 100cv
Dans la pratique, même si effectivement "en avoir sous le pied" permet de se garder une marge de sécurité dans le cas que tu cites (comparativement à une situation similaire avec 100cv), ce même pied aura, pour certain, aussi tendance à faire prendre plus de risques alors que la configuration (visibilité, adhérence, distance) est déjà limite.. C'est bien connu "plus t'en a, plus t'en veux..."
- BS
- F1
Une question de mentalité
Message par BS » 26 mai 2014 13:49
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 26 mai 2014 15:07
Dépassements limites sur routes c'est l'autre définition de "dépassement auquel on aurait dû renoncer" c'est bien ça ?BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 26 mai 2014 17:36
ou "dépassement auquel on aurait dû renoncer parce qu'on a pas assez de chevaux"... chacun voit midi à sa porte...Philippe47 a écrit :Dépassements limites sur routes c'est l'autre définition de "dépassement auquel on aurait dû renoncer" c'est bien ça ?BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.

- BS
- F1
Message par BS » 26 mai 2014 20:45
C'est à peu près ça, j'avais l'habitude de dépasser les doigts dans le nez avec les Porsche et autres Sierra Cosworth sur la longue ligne droite entre Burtigny et Marchissy, un jour j'ai oublié que j'étais au volant de la Lupo GTI et j'ai failli me faire la voiture qui arrivait en face. Du coup j'ai revendu la Lupo !Philippe47 a écrit :Dépassements limites sur routes c'est l'autre définition de "dépassement auquel on aurait dû renoncer" c'est bien ça ?BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.

Message par Kouki » 26 mai 2014 20:53
Je priais et décèlerais au cas où qqn arriverait en face soudainement...
Bien sûr avec leur poubelle ils mettent plusieurs secondes a dépasser et là c'est hyper dangereux.
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 26 mai 2014 21:33
Que tu aies une poubelle comme tu dis ou une supercar ca ne change rien. Dépasser sans visibilité c'est juste débile et injustifiable !Kouki a écrit :De nombreuses fois j'ai vu des inconscients dépasser sans visibilité avec une poubelle.
Je priais et décèlerais au cas où qqn arriverait en face soudainement...
Bien sûr avec leur poubelle ils mettent plusieurs secondes a dépasser et là c'est hyper dangereux.
Message par vravolta » 29 mai 2014 08:59
Moralité, avec des chevaux, on peut avoir assez de visibilité à un endroit où sans chevaux, ce n'est pas suffisant. Bien souvent la mauvaise perception de ces dépassements par les autres usagers est du au fait qu'ils pensent avec les perfs de leur auto. En toute honnêteté, souvent des amis me disent que mes autos puissantes sont "overkill" pour l'usage que j'en fais. Mais en fait pas du tout: pour doubler en sécurité, il y a besoin parfois de toutes ces performances. C'est un pourcentage faible du temps, mais ca fait toute la différence. Pour moi, c'est comme le triangle dans une voiture: personne n'aurait l'idée de s'en passer sous pretexte que ca sert rarement. Et personne n'aurait l'idée de dire que ca incite à faire moins gaffe car si on a un accident, on pourra baliser.
Bref, l'usage raisonné de la puissance, c'est un problème d'éducation et pas de voiture selon moi.
- BS
- F1
Message par BS » 29 mai 2014 09:14
vravolta a écrit :Bref, l'usage raisonné de la puissance, c'est un problème d'éducation et pas de voiture selon moi.
BS a écrit :C'est exactement ce que j'écrivais ailleurs, les infractions au code de la route sont plutôt une question de mentalité que de chevaux sous le capot.

- spooky
- WTCC
- Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador
Message par spooky » 29 mai 2014 10:33
Message par Kouki » 29 mai 2014 12:43
Mais encore faut il penser à programmer.
Et sur VW par exemple c'est soit régulateur soit limiteur.
Message par Yvan » 19 janv. 2016 10:18

http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... ffard.html
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 19 janv. 2016 10:58

Message par Yvan » 22 janv. 2016 10:42
Dommage toutefois que le sujet n'aie pas pipé mot de Via Sicura et de comment faire la part des choses entre la détection et la répression de la catégorie de ceux diagnostiqués malades mentaux (les courses poursuite dans le trafic congestionné) et la catégorie des "erreurs de parcours" (le gars sans aucun antécédent mais qui se fait une fois pincer à 120 au lieu de 80 au milieu de nul part..)
Pour les retardataires qui souhaiteraient voir l'émission:
http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... ffard.html
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars