[Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffards ?

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Re: [Via Sicura] Faut-il plus de sévérité pour les chauffard

Message par BS » 26 mai 2014 13:19

Yvan a écrit :La puissance permet juste de prendre plus de risques plus souvent comparativement à une voiture de 70 ou 100cv
À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 26 mai 2014 13:34

BS a écrit :
Yvan a écrit :La puissance permet juste de prendre plus de risques plus souvent comparativement à une voiture de 70 ou 100cv
À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.
Ca, c'est dans la théorie.
Dans la pratique, même si effectivement "en avoir sous le pied" permet de se garder une marge de sécurité dans le cas que tu cites (comparativement à une situation similaire avec 100cv), ce même pied aura, pour certain, aussi tendance à faire prendre plus de risques alors que la configuration (visibilité, adhérence, distance) est déjà limite.. C'est bien connu "plus t'en a, plus t'en veux..."
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

BS
F1
F1

Une question de mentalité

Message par BS » 26 mai 2014 13:49

C'est exactement ce que j'écrivais ailleurs, les infractions au code de la route sont plutôt une question de mentalité que de chevaux sous le capot.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 26 mai 2014 15:07

BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.
Dépassements limites sur routes c'est l'autre définition de "dépassement auquel on aurait dû renoncer" c'est bien ça ?

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 26 mai 2014 17:36

Philippe47 a écrit :
BS a écrit :À mon avis l'intérêt d'une voiture puissante est plutôt de limiter les risques dans les situations scabreuses comme les dépassements limites.
Dépassements limites sur routes c'est l'autre définition de "dépassement auquel on aurait dû renoncer" c'est bien ça ?
ou "dépassement auquel on aurait dû renoncer parce qu'on a pas assez de chevaux"... chacun voit midi à sa porte... :mrgreen:
Jan

BS
F1
F1

Message par BS » 26 mai 2014 20:45

Philippe47 a écrit :
C'est à peu près ça, j'avais l'habitude de dépasser les doigts dans le nez avec les Porsche et autres Sierra Cosworth sur la longue ligne droite entre Burtigny et Marchissy, un jour j'ai oublié que j'étais au volant de la Lupo GTI et j'ai failli me faire la voiture qui arrivait en face. Du coup j'ai revendu la Lupo ! :shock:

Kouki
Karting
Véhicules : Ford Focus

Message par Kouki » 26 mai 2014 20:53

De nombreuses fois j'ai vu des inconscients dépasser sans visibilité avec une poubelle.

Je priais et décèlerais au cas où qqn arriverait en face soudainement...

Bien sûr avec leur poubelle ils mettent plusieurs secondes a dépasser et là c'est hyper dangereux.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 26 mai 2014 21:33

Kouki a écrit :De nombreuses fois j'ai vu des inconscients dépasser sans visibilité avec une poubelle.

Je priais et décèlerais au cas où qqn arriverait en face soudainement...

Bien sûr avec leur poubelle ils mettent plusieurs secondes a dépasser et là c'est hyper dangereux.
Que tu aies une poubelle comme tu dis ou une supercar ca ne change rien. Dépasser sans visibilité c'est juste débile et injustifiable !

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 29 mai 2014 08:59

Encore hier soir, route blanche, devant moi un Dacia et encore devant une citadine. Tout ce petit monde roule à 60 dans les bouts droits, 30 à 40 dans les épingles. Arrivé dans le bout droit du milieu danslequel je dois pouvoir doubler en 30 mètres, la Dacia déboite dans un nuage de fumée noire. Elle mettra toute la ligne droite pour péniblement doubler et se rabattre de justesse avant le virage du bout, virage sans visibilité dans lequel on peut passer à la descente à environ 80. Pour donner un ordre de grandeur de l'accélération de la Dacia, j'étais derrière en 4e et environ à mi charge et je le suivais sans souci. Le pire, c'est qu'après avoir dépassé, il n'a de loin pas distancé la citadine. C'est l'exemple type du dépassement débile: certes au début y'a de la visibilité, mais à la fin, vu la lenteur de la voiture, il n'y en a plus. Sauf qu'à ce moment là, il est alors difficile de renoncer et donc les gens continuent même si c'est devenu objectivement dangereux. Et pire que tout, dépassement sans mobile car sans "poisson pilote", le gars en Logan roulait pas plus vite que le gars en citadine. Et pendant ce temps, moi qui étais bloqué par la Logan à 20 km/h en dessous de mon rythme de croisière sur cette route.

Moralité, avec des chevaux, on peut avoir assez de visibilité à un endroit où sans chevaux, ce n'est pas suffisant. Bien souvent la mauvaise perception de ces dépassements par les autres usagers est du au fait qu'ils pensent avec les perfs de leur auto. En toute honnêteté, souvent des amis me disent que mes autos puissantes sont "overkill" pour l'usage que j'en fais. Mais en fait pas du tout: pour doubler en sécurité, il y a besoin parfois de toutes ces performances. C'est un pourcentage faible du temps, mais ca fait toute la différence. Pour moi, c'est comme le triangle dans une voiture: personne n'aurait l'idée de s'en passer sous pretexte que ca sert rarement. Et personne n'aurait l'idée de dire que ca incite à faire moins gaffe car si on a un accident, on pourra baliser.

Bref, l'usage raisonné de la puissance, c'est un problème d'éducation et pas de voiture selon moi.

BS
F1
F1

Message par BS » 29 mai 2014 09:14

vravolta a écrit :Bref, l'usage raisonné de la puissance, c'est un problème d'éducation et pas de voiture selon moi.
BS a écrit :C'est exactement ce que j'écrivais ailleurs, les infractions au code de la route sont plutôt une question de mentalité que de chevaux sous le capot.
:wink:

spooky
WTCC
WTCC
Véhicules : DB9GT
360
Range Sport V8SC
S500
Lambo Aventador

Message par spooky » 29 mai 2014 10:33

100% d'accord. En meme temps quand t'as une voiture puissante tu dois maintenant surveiller ton compteur pour ne pas depasser trop les 80' sur cantonale, ce qui n'est pas facile voire dangereux durant cette manoeuvre.

Kouki
Karting
Véhicules : Ford Focus

Message par Kouki » 29 mai 2014 12:43

Sur certaines on peut programmer une vitesse limite au delà de laquelle l'accélération s'arrête automatiquement.
Mais encore faut il penser à programmer.
Et sur VW par exemple c'est soit régulateur soit limiteur.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 19 janv. 2016 10:18

Jeudi 21 RTS1 Temps présent, spécial chauffards. Ca va fuser dru sur le forum de TP vendredi... :wink:

http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... ffard.html

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 19 janv. 2016 10:58

Cool. Je trouve justement que le sujet n'est pas assez traité dans les média de manière générale... :roll:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 22 janv. 2016 10:42

Emission finalement pas trop axée sur un débit continu d'images et vidéos borderline (il en fallait un peu quand même, merci le boulet d'Orléans) avec tout de même une tentative de comprendre pourquoi en arrive t'on à ces comportements et que faire pour/contre ces psychopathes (puisque apparemment il y a bien un problème mental derrière les cas les plus sévères).

Dommage toutefois que le sujet n'aie pas pipé mot de Via Sicura et de comment faire la part des choses entre la détection et la répression de la catégorie de ceux diagnostiqués malades mentaux (les courses poursuite dans le trafic congestionné) et la catégorie des "erreurs de parcours" (le gars sans aucun antécédent mais qui se fait une fois pincer à 120 au lieu de 80 au milieu de nul part..)

Pour les retardataires qui souhaiteraient voir l'émission:
http://www.rts.ch/emissions/temps-prese ... ffard.html