BMW i3
Re: BMW i3
Message par dahu » 31 janv. 2014 21:13
Concernant le calcul du coût, les CHF 13.7 se décomposent comme ceci : 7.37 d'électricité au tarif de 14.77 ct/kWh, 50ct pour le ticket de parking le samedi (gratuit le dimanche) et 5.8.- pour les 3.41 litres d'essence.
Quelques précisions concernant les 13 heures de charge. Comme le dit Boboracingteam c'est ce qu'on obtient sur une prise 220V classique en utilisant le chargeur fourni avec la voiture. La raison pour laquelle ce chargeur est lent c'est pour assurer de ne pas faire sauter les fusibles en toute circonstance, donc en tirant un courant relativement faible. Au fait, le jour ou la technologie des batteries aura progressé, et qu'on aura disons le double de capacité pour le poids des batteries actuelles de l'i3 ces 13 heures vont passer à 26, le réseau électrique domestique va probablement progresser à une vitesse plus lente que la technologie des batteries. Il faut aussi souligner que la charge est rapide au début, donc avec ce chargeur, on obtient probablement le 80% en une fraction de ce temps, peut-être 8 heures.
Enfin pour la question de savoir si on peut faire Ouchy - Le-Mont, d'après mes mesures, en passant par la ville on devrait pouvoir faire l'aller - retour en tout cas 6 fois sur une charge de batterie, probablement une fois de moins en passant par l'autoroute. Donc une charge par semaine semble parfaitement plausible
Re: BMW i3
Message par Yvan » 03 févr. 2014 13:52
Ca c'est la mathématique, mais je me demande si la résultante appliquée à la réalité du terrain (montées, charges, bouchons, etc..) confirmerait. Ca aurait été un chouette test "longue durée" par ailleurs !dahu a écrit : Enfin pour la question de savoir si on peut faire Ouchy - Le-Mont, d'après mes mesures, en passant par la ville on devrait pouvoir faire l'aller - retour en tout cas 6 fois sur une charge de batterie, probablement une fois de moins en passant par l'autoroute. Donc une charge par semaine semble parfaitement plausible

Petite question: sur une semaine d'utilisation comme tu le décris, est ce que la batterie perd de sa charge au repos ? Est elle sensible au froid ? perte d'énergie en hiver parquée à l'extérieur ?
Re: BMW i3
Message par jl32 » 03 févr. 2014 15:07

P.S. : 888ème message !
Re: BMW i3
Message par dahu » 03 févr. 2014 18:43
Pour tes autres questions, je ne sais pas, le seul truc que je sais est que la température de fonctionnement de la batterie est de 20 degrés et qu'il y a des systèmes de chauffage/refroidissement pour l'atteindre. Il est par contre certain que la technologie induit une perte constante de charge sans utilisation, maintenant de savoir combien en une semaine c'est une autre histoire, comme de savoir si c'est pire à haute ou basse température.
Re: BMW i3
Message par Yvan » 03 févr. 2014 23:40

Peut être que pour les déperditions, un spécialiste BMW du forum pourra nous aiguiller un peu plus..
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Message par boboracingteam » 04 févr. 2014 09:35
Re: BMW i3
Message par Yvan » 04 févr. 2014 09:59
Si effectivement on arrive à "tirer" une semaine en cycle urbain sans passer par la case charge, et que de surcroît la voiture peut dormir dehors, ca devient vraiment intéressant.
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Message par Corsugone » 04 févr. 2014 10:05
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Message par ze_shark » 04 févr. 2014 10:27
Le cas de la Nissan Leaf devrait fournir un indicateur, même si il peut y avoir des différences entre fabricants de cellules et entre modes de gestion de ces cellules:

Selon ces données, 18-20% de perte entre 20degC et 0degC.
Ce qui veut aussi dire que les consommations mesurées lors de notre essai de l'i3 seraient environ 15% plus favorables d'Avril à Octobre.
C'est un paramètre à retenir sur les électriques, les variations de conso avec le style de conduite, la dénivellation, la vitesse, la température ou l'utilisation des périphériques sont bien plus prononcées qu'on en a l'habitude sur les thermiques, dans les deux sens.
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Message par Sad » 04 févr. 2014 10:41
Une infographie sur le sujet:ze_shark a écrit :C'est un paramètre à retenir sur les électriques, les variations de conso avec le style de conduite, la dénivellation, la vitesse, la température ou l'utilisation des périphériques sont bien plus prononcées qu'on en a l'habitude sur les thermiques, dans les deux sens.

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Message par Leuen » 04 févr. 2014 10:54
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Message par ze_shark » 04 févr. 2014 11:35
Re: BMW i3
Message par Yvan » 04 févr. 2014 11:52
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Message par Sad » 04 févr. 2014 14:09
Intéressant, jamais vu ce message. Quelles étaient les conditions quand il est apparu? Capacité restante, température extérieure, durée du trajet en courseze_shark a écrit :Retrouvé ma photo de l'avertissement sur la Tesla
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Message par Fritzoune » 07 févr. 2014 10:33

Véhicule très agréable à conduire, très bonne accélération mais tarif un peu surfait au vu de la qualité ressentie. Vivement le facelift

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