Ecologie et décatalysation
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Re: Max et sa M3E36
Message par max154 » 30 janv. 2014 13:09
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Re: Max et sa M3E36
Message par ze_shark » 30 janv. 2014 13:24
Je vais diviser le sujet.max154 a écrit :Bref je vais renommer ce poste en "débat sur l'écologie automobile" je crois que ça sera plus cohérent.
Peut-être pas. Peut-être même qu'on peut avoir une approche plus nuancée du sujet. Nos premiers articles sur les projets de circuit en Suisse datent de 2005. Mon approche est plutôt de juger les projets pour leur mérite propre que par idéologie. Je ne suis pas convaincu qu'un circuit avec un drapeau suisse sur un mat est une fin en soi, c'est plutôt la distance qui compte, et de ce point de vue, on est plutôt bien lottis.max154 a écrit :À te lire ze_shark tu dois être le genre de personne à être la première à voter non s'il y a une votation pour un circuit en Suisse.
Je mets effectivement dans le même panier ces comportements car je pense qu'ils sont tout autant dommageables à l'image de l'automobile plaisir.max154 a écrit : Après je vois que tu met dans le même panier les gens qui sont decatalysé et ceux qui font des rodéos, et qui font pouet pouet en ville comme tu dis, mais c'est mal me connaître, et je pense que ma M3 à plus de km sur piste que ta GT3, faut pas mettre tout le monde dans le panier.
Ma GT3 ? Elle n'a que 39'000km, exclusivement parcourus sur circuit (dont 234 de mes 287 tours sur le Ring) ou sur autoroute pour aller sur circuit. Je ne vois pas le rapport avec la choucroute, mais suis content de partager l'information. Moins ou plus que ta M3, qu'est-ce que ça change au débat ?
Peut-être même en hybride, qui sait ? Never say never ...max154 a écrit :Maintenant moi je vois la voiture plaisir comme ça, une voiture pas confortable pour tous les jours mais qui marche sur piste, et sûrement qu'à ton âge j'aurais plus le même discours et peut être que je roulerais en diesel la semaine et en F40 le week end.
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Re: Max et sa M3E36
Message par max154 » 30 janv. 2014 13:30
Diesel peut-être, hybride je ne suis pas sur...ze_shark a écrit : Peut-être même en hybride, qui sait ? Never say never ...
Enfin bref, je pense qu'on a fais le tour du sujet.
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Re: Max et sa M3E36
Message par ze_shark » 30 janv. 2014 13:36
Je m'en sors d'autant mieux qu'elle n'est pas rechargeable.max154 a écrit :Et tu t'en sors bien avec ta Prius en Suisse car l'électricité est obtenue de manière "propre" (quoique, l'énergie nucléaire est propre à la créations, cependant on sais toujours pas quoi faire des déchets, si ce n'est que de les mettre dans des bloc de béton pour ensuite les balancer au fond des océans, hyper écologique dis donc!) mais si tu prend l'exemple de l'Allemagne, où l'électricité est obtenue majoritairement par centrales à charbons, qui rejette des millions de tonnes de CO2, ça ne sert clairement plus à rien de rouler en voiture électrique.
Tu prêches un convaincu en ce qui concerne la politique énergétique allemande.
Le nucléaire, je considère ça plutôt comme un moindre mal en comparaison avec les alternatives. Par contre, une adoption en masse des voitures électriques poserait des problèmes qu'on n'arrive déjà pas à résoudre pour la consommation électrique des ménages et industries.
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Message par max154 » 30 janv. 2014 13:39
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Message par max154 » 30 janv. 2014 13:45
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Message par max154 » 30 janv. 2014 13:46
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Re: Ecologie et décatalysation
Message par blake_ch » 30 janv. 2014 14:19
Je pense que le débat reste intéressant et qu'il n'y a pas raison de s'énerver. Cependant, je rejoins le camp en faveur des catalyseurs
ça me rappelle un autre forum qui voulait enlever le filtre à particule de son Peugeot diesel. J'ai de la peine à comprendre l'intérêt de ce genre d'opération quand même. Outre les avantages qui restent discutable, il y a quand même un impact réel sur les émissions.
On a beau être des passionnés de voitures/mécanique, sinon on ne serait pas sur ce forum il me semble, on sait tous comment l'auto est persécutée par l'opinion publique (tant sur l'aspect écologique, que l'aspect sécuritaire). Il faut savoir aussi vivre avec et ne pas allumer le feu en allant à contre-courant avec des modifications illégales de sa voiture.
L'automobilisme (tourisme) est un plaisir de plus en plus mal perçu et peu compris. J'essaie régulièrement d'expliquer au boulot que j'aime bien me balader, faire une belle route en voiture, mais beaucoup ne comprennent pas pourquoi (ça sert à rien, y a pas de plaisir, c'est pas écologique, et j'en passe). Il faut savoir s'adapter. Il y a des évolutions qu'on ne renie pas, et certaines mesures comme les catalyseurs ou autre FAP devraient quand même en faire partie.
Re: Ecologie et décatalysation
Message par Yvan » 30 janv. 2014 14:40
Restons bons joueurs, il fallait tout de même t'attendre à soulever quelques réflexions au vu des sujets touchés..max154 a écrit :En tout cas je me rend compte que j'ai pas trouver ce que je cherchais en venant ici, c'est-à-dire discuter avec des passionnés d'automobile, et pas me retrouver à discuter écologie.
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Même si le débat est animé, il reste toutefois constructif. J'ai fait quelques expériences sur des forums français ou tu te fais juste laminer la tronche sans la moindre raison, voire te faire carrément "effacer" par le modo, juste parce que tu postes un texte qui ne plait pas à certains ..
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Re: Max et sa M3E36
Message par BS » 30 janv. 2014 15:45
Ça dépend, car un remplacement complet de l'échappement nécessite presque obligatoirement de passer par la case remap, ce que personne ne pourrait te reprocher si la nouvelle ligne est homologuée et inscrite dans le permis de circulation.Gringo a écrit :A noter qu'une simple repro non inscrite est susceptible de mener en enfer le proprio de la caisse.
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Re: Ecologie et décatalysation
Message par stef » 30 janv. 2014 16:14
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Message par max154 » 30 janv. 2014 18:23
Il faudrais le faire mais personne ne le fais
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Re: Ecologie et décatalysation
Message par ze_shark » 30 janv. 2014 21:51
Les véhicules sont saisis, il y a une enquête de police pour déterminer les responsabilités. Vu les sommes en jeu, les assurances mandatent également un expert. Les modifications du moteur et du chassis sont découvertes.
Tu es reconnu responsable et passe en jugement. Les modifications ont-elles un impact sur le jugement ?
L'assurance paye puis se retourne contre toi du fait des modifications non déclarées ou homologuées de ton véhicule.
La famille de la défunte t'attaque ensuite au civil. Leur avocat plaide ta responsabilité civile et demande des dommages. Les modifications non déclarées (illégales !) de ton véhicule influencent les juges.
Difficile de vivre en pensant toujours au pire des cas, mais il faut garder à l'esprit que ça n'arrive pas qu'aux autres. L'impensable peut arriver à tout le monde, toi, tes proches. Même à Schumacher sur une piste de ski. Le cas dépeint est fictif, mais pas si éloigné de cas réels. Certains des contributeurs du forum connaissent bien le domaine et pourront peut-être commenter.
Je pense que la plupart des gens qui ne prennent que des prépas homologuées le font avant tout à cause de la peur d'emmerdements au service des autos ou en cas de contrôle de routine. Mais qu'on on réfléchit aux risques pris sur la route, il y a de quoi remettre certains risques inconsidérés en question.
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Re: Ecologie et décatalysation
Message par bacchus » 30 janv. 2014 22:37
Grave accident de moto il y a maintenant presque 6 ans. Je me suis fait percuter. Le conducteur du Scenic était 100% responsable.
Plainte au civil de ma part. Procédures longues et coûteuses et un acharnement de la partie adverse a essayer de prouver que ma moto n'était plus en règle (plus de cata (pardon pardon pardon) et pot sport).
Vu les sommes en jeu dans cette affaire (frais d'hospitalisation qui chiffre à une vitesse démentielle, prise en charge complète par l'assurance maladie, perte de salaire à compenser, perte d'emploi à compenser, indemnités diverses etc…), et je rappelle que j'étais la victime, il est clair qu'à part un ticket de Loto gagnant je ne vois pas comment j'aurais pu me sortir de ce guêpier si la partie adverse avait réussi à prouver la non conformité de ma moto et à retourner la situation en leur faveur.
On ne pense jamais au pire certes mais après c'est trop tard pour dire si j'avais su…tout ça à cause d'une pièce mécanique qui fait beau sur une fiche technique mais qui en pratique apporte si peu...
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Re: Ecologie et décatalysation
Message par fredz72 » 31 janv. 2014 09:25
Tu étais la victime, il aurait fallu que la partie adverse prouve que les modifs sur ta moto étaient causales.
Ne mélangeons pas les histoires passées en France et en Suisse car le droit n'est pas le même.
C'est juste que l'ajout de pièces non homologuées sur une voiture peut engager la responsabilité du conducteur, mais il faut que la causalité soit prouvée.
Un exemple si tu as une sortie d'échappement non homologuée, je ne vois pas en quoi elle pourrait te faire avoir un accident?
Un autre exemple, réel celui là, un chauffeur très éméché est arrêté à un feu rouge, il est percuté par l'arrière par un autre automobiliste, ce dernier ainsi que son assurance on voulu se décharger de leurs responsabilités, sous prétexte que la victime était en état d'ébriété et que vu ce fait elle n'avait pas à prendre le volant par conséquence elle n'aurait pas été arrêté à ce feu.
Le conducteur fautif a eu tout faux, le fait que l'autre automobiliste soit bourré n'est pas causal, le premier est donc fautif à 100%.
Ce qui n'a pas empêché le conducteur aviné de se faire retirer le permis et de devoir assumer sa faute, mais ce sont deux choses distinctes, entre la recherche du fautif de l'accident et la procédure engagé à l'encontre du bourré.
Pour terminé, j'ai aussi plus de quarante ans et ne conseil surtout pas de mettre des pièces non homologuées sur sa voiture, les modifs de mon Z sont homologuées. Mais si j'ai un peu pris la défense de Max, c'est que je vous trouve un peu excessif pour un catalyseur, même si je suis d'avis que le supprimer pour un engin utilisé sur piste et sur route ouverte, ne sert à pas grand chose.
Si vous vouliez réellement le mettre en garde sur un soucis qu'il pourrait avoir en cas d'accident, le cata n'était pas le bon élément, mais plutôt les étriers Porsches...
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