Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44161
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par ze_shark » 20 janv. 2014 06:51
L'OFROU étudie la possibilté d'abaisser temporairement la limite de vitesse à 80 km/h sur près de 400km d'autoroutes pour fluidifier le trafic en cas de fortes affluence et ainsi limiter les effets d'accordéon.

Sources
- Schweiz am Sonntag
- RTS

Sources
- Schweiz am Sonntag
- RTS
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par Yvan » 20 janv. 2014 09:27
Qui concernerait principalement les axes Berne - Zurich et, on s'en doute bien, Genève - Montreux.
Même si sur le plan purement mathématique ca a du sens (prévision d'absorption d'env. 10% de trafic supplémentaire), sur le fond, ca ressemble plus à une solution low-cost qui ne fera que repousser une échéance inéluctable de saturation. Première des alternatives à la non vignette de 100.- ?
Par ailleurs, le réseau autoroutier est et doit être prévu pour rouler "vite" et non à la même vitesse que sur une route hors localité...
Même si sur le plan purement mathématique ca a du sens (prévision d'absorption d'env. 10% de trafic supplémentaire), sur le fond, ca ressemble plus à une solution low-cost qui ne fera que repousser une échéance inéluctable de saturation. Première des alternatives à la non vignette de 100.- ?
Par ailleurs, le réseau autoroutier est et doit être prévu pour rouler "vite" et non à la même vitesse que sur une route hors localité...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
- speedygonzalez
- Karting
- Messages : 45
- Inscription : 06 mai 2013 17:20
- Véhicules : Porsche 997 Harley FXDX Fiat 500
- Localisation : Suisse
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par speedygonzalez » 20 janv. 2014 09:32
Cela fait déjà longtemps que je ne prends plus l'autoroute entre Lausanne et Genève qui est complètement saturée sur diverses tranches horaires et ne fait qu'empirer chaque année. Je suis favorable au limites de vitesses quand cela peut contribuer à la sécurité, mais je doute que la limitation à 80 Km/h puisse être efficace: la réduction des distances entre les voitures qui permet une fluidité accrue du trafic est peut-être techniquement valable, mais de toute façon on va vers une saturation complète de ces axes.
j'aurai préféré des mesures pour réduire le développement et la surpopulation de la région de l'arc Lémanique: les infrastructures routières ne sont simplement plus en matière de supporter le développement démentiel de cette région, et aucune limite à 80 , 60 ou à 40 km/h ne pourra résoudre ce problème qui aurait du être affronté politiquement il y à déjà longtemps.
j'aurai préféré des mesures pour réduire le développement et la surpopulation de la région de l'arc Lémanique: les infrastructures routières ne sont simplement plus en matière de supporter le développement démentiel de cette région, et aucune limite à 80 , 60 ou à 40 km/h ne pourra résoudre ce problème qui aurait du être affronté politiquement il y à déjà longtemps.
- Philippe
- Groupe N
- Messages : 150
- Inscription : 25 févr. 2010 22:05
- Véhicules : Mazda MX-5 NB - Mazda CX-5
- Localisation : Versoix
- Contact :
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par Philippe » 20 janv. 2014 09:36
Cela fait 2 vendredis de suite (fin de journée) que je fait Genève-Sion... 2x de suite que je roule entre 60 et 80km/h entre Coppet et Villeneuve.... donc il n'y aura pas de changement à mon avis....
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par Yvan » 20 janv. 2014 09:45
Pour ca, on a Franz Weber. Peut être une nouvelle idée de loi à lui soumettre ?speedygonzalez a écrit :j'aurai préféré des mesures pour réduire le développement et la surpopulation de la région de l'arc Lémanique.

N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par Gringo » 20 janv. 2014 10:09
La proposition colle avec des recherches récentes de l'EPFL qui ont constaté que les autoroutes pouvaient être analysées avec des modèles de dynamique des fluides. Le pic de volume de véhicules par heure serait atteint aux environs de 84km/h.
En laissant les limites maxi de vitesse lors d'une densification momentanée du trafic, on favorise l'effet accordéon qui provoque des accrochages et un ralentissement très marqué de tout le flux horaire.
Fondamentalement ces mesures s'expliquent et ont du sens. Par contre, la défiance que la plupart ont envers le gouvernement, fait que les sousjascents les plus anti-auto nous sautent aux yeux: limitation générale à 100 puis 80 pour des raisons aussi opportunistes de déplaces: micro particules en hiver, ozone en été, Paleo et Montreux festival, caravane de gitans, etc etc...
Donc: plus il y a d'autos, plus la moyenne de vitesse baisse, mais alors moins il y a d'autos, plus la vitesse moyenne augmente. Ainsi pour être cohérent, il faudrait avoir un système généralisé de gestion dynamique des vitesses qui évoluerait entre 60 (bouchon en formation ) et 160 (autoroute très peu fréquentée avec grosses distances entre véhicules). Constituer une majorité au parlement avec cette approche scientifique ne me semble pas facile à faire.
Enormément de véhicules ont une bride électronique à 250. C'est bien parce qu'ils sont sûrs à 200. En respectant les compétences moyennes des conducteurs, une limite à 160 est raisonnable. C'est quand même ce qu'on faisait tous il y a 15 ans...
En laissant les limites maxi de vitesse lors d'une densification momentanée du trafic, on favorise l'effet accordéon qui provoque des accrochages et un ralentissement très marqué de tout le flux horaire.
Fondamentalement ces mesures s'expliquent et ont du sens. Par contre, la défiance que la plupart ont envers le gouvernement, fait que les sousjascents les plus anti-auto nous sautent aux yeux: limitation générale à 100 puis 80 pour des raisons aussi opportunistes de déplaces: micro particules en hiver, ozone en été, Paleo et Montreux festival, caravane de gitans, etc etc...
Donc: plus il y a d'autos, plus la moyenne de vitesse baisse, mais alors moins il y a d'autos, plus la vitesse moyenne augmente. Ainsi pour être cohérent, il faudrait avoir un système généralisé de gestion dynamique des vitesses qui évoluerait entre 60 (bouchon en formation ) et 160 (autoroute très peu fréquentée avec grosses distances entre véhicules). Constituer une majorité au parlement avec cette approche scientifique ne me semble pas facile à faire.
Enormément de véhicules ont une bride électronique à 250. C'est bien parce qu'ils sont sûrs à 200. En respectant les compétences moyennes des conducteurs, une limite à 160 est raisonnable. C'est quand même ce qu'on faisait tous il y a 15 ans...
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
- Melon
- Formule Renault
- Messages : 1261
- Inscription : 20 avr. 2010 14:11
- Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
- Localisation : Vaud
- Contact :
Re: Autoroutes suisses: 80km/h sur 400km
Message par Melon » 20 janv. 2014 11:39
Intéressant cette corrélation avec la mécanique des fluides. Je me demande si l'adaptation dynamique n'est pas déjà quelque chose qui se passe ? Par exemple, sur l'A1, de Cossonay à l'échangeur de Villars-Ste-Croix.
Les gens ne sont déjà pas capables de tenir leur distance à 120 / 100 / 80 km/h, ni de rouler sur la voie droite lorsqu'elle est libre, ceci mêmes en conditions fluides. Je te trouve très optimiste avec une compétence moyenne à 160 km/h. Au bout d'un certain temps pourquoi pas. Une fois qu'un certain élagage darwiniste aura eu lieu.
Les gens ne sont déjà pas capables de tenir leur distance à 120 / 100 / 80 km/h, ni de rouler sur la voie droite lorsqu'elle est libre, ceci mêmes en conditions fluides. Je te trouve très optimiste avec une compétence moyenne à 160 km/h. Au bout d'un certain temps pourquoi pas. Une fois qu'un certain élagage darwiniste aura eu lieu.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️
☀️☀️==00==☀️☀️
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 44 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign