Via Sicura: nouveau barème de sanctions

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 30 nov. 2013 17:13

ze_shark a écrit : l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage, ainsi que l'introduction du principe de force probante du contrôle au moyen de l'éthylomètre.
:shock:

Cela commence à aller vraiment loin! l'éthylomètre anti démarrage pourquoi pas, si ça peut éviter la mauvaise idée de fin de soirée, autant dormir un peu dans la voiture. Par contre l'utilisation d'enregistreurs de données, 2016 sera la combinaison avec la position GPS en temps réel et l'amende reçu par SMS à l'instant ou tu arrêtes de la faire. Certes j'exagère, mais cela ne m'étonnerais pas vers 2020 au rythme ou cela va!

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par ze_shark » 30 nov. 2013 17:15

Big Mother is Watching You, maintenant qu'elle a l'oeil grand ouvert.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 30 nov. 2013 18:19

La boite noire obligatoire est la limite à ne pas franchir en ce qui me concerne. :roll:

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par GT Driver » 01 déc. 2013 12:03

Leuen a écrit :La boite noire obligatoire est la limite à ne pas franchir en ce qui me concerne. :roll:
Et que vas-tu faire si cette obligation arrive au 1er janvier 2016? Changer de pays?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Rnd94030 » 01 déc. 2013 13:01

Et toutes ces mesures passent sans problème ? Y a pas un lobby qui l'ouvre un peu ou que sais-je ? Incroyable.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 01 déc. 2013 17:34

GT Driver a écrit :
Leuen a écrit :La boite noire obligatoire est la limite à ne pas franchir en ce qui me concerne. :roll:
Et que vas-tu faire si cette obligation arrive au 1er janvier 2016? Changer de pays?

Après il faut voir ce qu'on entend par boîte noire. Si c'est un truc qui enregistre les derniers instants et utilisé en cas de crash, passe encore. Si c'est un truc connecté. C'est autre chose.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Yvan » 02 déc. 2013 09:58

ze_shark a écrit : Engagement de la responsabilité du détenteur du véhicule pour les amendes d'ordre
Le détenteur du véhicule est tenu de payer l'amende d'ordre si le contrevenant n'est pas connu.
Tiens, je pensais que c'était déjà le cas actuellement. Que par exemple, si un véhicule d'entreprise était en infraction sans dénonciation de l'employé qui roulait ce jour là, c'est la boite en dernier recours qui était responsable et devait payer l'AO.
ze_shark a écrit : Introduction d'une déclaration des sinistres causés
Quiconque entend changer d'assurance responsabilité civile peut requérir de son assureur une déclaration concernant les sinistres causés ou l'absence de sinistres.
Et donc la possibilité pour le nouvel assureur d'adapter ses primes en fonction du risque potentiel. Ce qui d'ailleurs se fait déjà à demi-mot par certaines compagnies..
ze_shark a écrit :l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage
Pour la boite noire, c'est le truc qui va faire monter aux barricades. Va falloir vraiment bien réfléchir au truc, utilisable en cas d'accident, tout en respectant la vie privée. Je pense donc aussi à un truc qui conserve les X dernières minutes.

Qu'en est il en France avec les éthylomètres obligatoires ? Je n'ai plus suivi le débat...
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Jan25 » 02 déc. 2013 11:48

Yvan a écrit :Qu'en est il en France avec les éthylomètres obligatoires ? Je n'ai plus suivi le débat...
Inchangé depuis février. L'obligation d'en avoir un est dans la loi, mais suite au dernier décret, ne pas en avoir n'est pas punissable d'une amende. Le raisonnement étant que la crainte de l'amende pousserait les conducteurs à ne pas utiliser l'éthylomètre qui est dans leur boîte à gants...
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Nagata-San » 02 déc. 2013 12:13

Le conspi répond:

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par raphael_px » 02 déc. 2013 21:03

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Melon » 03 déc. 2013 16:07

Yvan a écrit :
ze_shark a écrit :l'utilisation d'enregistreurs de données et d'éthylomètres anti-démarrage
Pour la boite noire, c'est le truc qui va faire monter aux barricades. Va falloir vraiment bien réfléchir au truc, utilisable en cas d'accident, tout en respectant la vie privée. Je pense donc aussi à un truc qui conserve les X dernières minutes.
C'est vrai qu'un graphique "vitesse / accélération / quels feux sont allumés " est quelque chose de très inquisiteur dans la vie privée :lol:

Au final, si ça peut prouver que Mme ou M. Untel n'ont pas pu freiner à temps parce qu'ils roulaient comme des demeurés, c'est plutôt bénéfique pour les pauvres gens qui se seront fait emplafonner sans rien demander, sans témoin, leur version contre celle des fautifs.
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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Leuen » 03 déc. 2013 17:29

Si on se contente d'aller interroger la boite noire en cas de carton et pour la période précédent l'accident, effectivement je ne vois pas grand chose à redire à priori.

Le problème c'est qu'une fois que la solution technique est en place, on peut tout imaginer. Couplé à la position GPS, la boite noire pourrait théoriquement détecter et enregistrer toutes les infractions. De là à les transmettre en temps réel à l'autorité compétente ou de façon asynchrone lors d'un contrôle de la route ou de l'expertise, il n'y a plus qu'un pas (que certains rêveraient de franchir, j'en suis certain).

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 03 déc. 2013 20:30

Perso, en bon statisticien de formation, je sais trop à quel point on peut cacher des réalités fausses derrière des chiffres non contextualisés. Le risque réel est que si un conducteur roulait par exemple plus vite que la vitesse limite mais que sa vitesse ne soit pas la cause de l'accident, mais en fait plutot un gars qui a fait un truc dangereux mais légal devant, on tende à d'office à condamner celui qui ne respectait pas la LCR plutot que le fautif de l'accident.

Le cas emblématique de ce genre de problème est celui des accidents bénins en ville: attribués quasi systématiquement à celui qui rentre dans l'autre (car on doit maitriser son véhicule en tout temps) alors que parfois, c'est le comportement illisible du gars de devant (genre changement de direction au dernier moment) qui est en cause. Et j'en parle d'autant plus librement que ma femme est dans ce cas: Elle en est à 3 fois où on lui rentre dedans en 10 ans, chaque fois la faute de l'autre du point de vue de l'assurance. Mais pour avoir roulé derrière elle quelques fois, je laisse une distance de sécurité double car par exemple, sa spécialité c'est de redémarrer d'un stop puis de tout planter car finalement, elle a peur que ca ne passe pas avec la voiture qui arrive sur la route principale alors qu'elle a 100 fois le temps. Ce n'est pas interdit dans le code de la route, mais en toute objectivité, le problème c'est son hésitation et pas le gars qui n'arrive pas à imaginer que juste après avoir décidé de démarrer, elle va se raviser.

Donc le risque de l'enregistreur, c'est qu'à 119, on sera blanchi et à 121, on sera bon pour 10 ans de taule. La loi a mis des seuils arbitraires car à un moment, on est bien obligé si on veut en pratique pouvoir l'appliquer. Mais la réalité du risque et de la responsabilité est un autre problème. Pour faire un parallèle, on a bien vu ce que ca donnait dans le monde financier quand le législateur a voulu croire que le risque était celui qu'on évaluait selon la loi. Techniquement, les subprimes étaient notés AAA (donc super safe et de très bons produits du point de vue du risque selon la loi) mais en réalités, ils étaient économiquement très risqués. Donc je suis pour un enregistreur dans les autos, mais il faudra réglementer fortement son usage. Pour moi, quasi impossible d'avoir un bon résultat si on n'a pas une camera couplée à cet enregistreur de paramètre. Et impensable que ca garde en mémoire plus que le dernier trajet voire les dernières secondes du trajet. Au delà, c'est de l'instruction à charge et une sorte de délit de faciès: C'est pas parce qu'un gars aura roulé de manière pas politiquement correcte 10 bornes avant que quand il a eu un accident après, la cause de l'accident est sa manière de rouler à un moment qui n'est pas celui de l'accident.

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par Lolo'stéo » 03 déc. 2013 21:39

Purée... elle ramasse a chaque fois ta temme!!! :-D :-D :-D La pauvre!

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Re: Via Sicura: nouveau barème de sanctions

Message par vravolta » 04 déc. 2013 06:02

Lolo'stéo a écrit :Purée... elle ramasse a chaque fois ta temme!!! :-D :-D :-D La pauvre!
Pas forcément :D . Je reconnais aussi qu'elle sait double debrayer une boite, qu'elle peut rouler sans l'enrouler autour d'un arbre une 993 GT2 et mettre une dizaine de Caterham derrière elle sur une montée de col. Après, à la base pour elle, passer plus de 10 mn dans une voiture était une punition et un jour qu'elle voyait un moteur de 911 sorti du compartiment moteur, elle m'a demandé si c'était pas une boite de vitesse vu qu'on voyait 6 trucs qui se répétaient :mrgreen: Donc c'est de loin pas la pire, mais il est vrai quue quand elle n'est pas concentrée, sa manière de rouler est perfectible.

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