USA vs Italie vs UK vs ROW: le débat (ou pugilat)
Re: USA vs Italie: le débat (ou pugilat)
Message par Igor » 17 nov. 2013 11:31

Son fabuleux moteur de 7.0l qui bien que d'un archaïsme total sur certains points (arbre à came central et longues tiges de culbuteurs), reste un des meilleurs V8 atmo de la production américaine.
A lui seul il peut justifier le choix de la Corvette, il est plein comme un œuf du ralenti à la zone rouge des 7000t, et vous colle au siège en reprises.
Par certains cotés il me rappelle ma 911 bi turbo Sportec 516cv, mais sans le lag de la mise en route des turbo passé les 3500t.
Je conseille à tous ceux qui doutent sur ce point de faire un essai pour se faire sa propre idée de ce que 7.0l et 500cv signifient sous le pied.

C'est grisant de ressortir d'une épingle à 800t en seconde et de ressentir ce coup de catapulte qui ne s’arrête jamais, même une GTR et sa boite auto ne m'a pas donné ce sentiment de légèreté.
Le second point reste son confort de roulage étonnant pour une sportive qui permet de faire 1000km d'affilé sans fatigue, et d'en redemander encore en arrivant.
Faire plus de 500km sans ravitailler avec un petit réservoir de 67 litres est aussi une qualité majeur faisant partie de l’agrément du voyage.
Et enfin la troisième raison à mes yeux très importante, c'est que cette auto est "Wife compliant",
mon épouse ne se fait jamais prier pour prendre le volant tant cette Corvette est facile à conduire, et lui procure des sensations proches des accélérations d'une moto sportive.
- Diavolorosso
- DTM
- Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
- Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est
Message par Diavolorosso » 17 nov. 2013 11:47
Haratchi a écrit :Parlez de ce que vous avez ou avez eu comme Ferrari !
F355, F550, F360 et F458 etc.....
Je peux parler à mon tour de mes différentes expériences Ferrari,Haratchi a écrit :Parlez de ce que vous avez ou avez eu comme Ferrari !
J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs semaines une 348TS, une 355GTS dont je vais résumer brièvement mon expérience :
En ce qui concerne la 348TS, je dois dire que même si on peut considérer l'auto comme "mal née", je trouve qu'on a quand même tendance à s'acharner de façon injuste à mon goût sur cette "pauvre bête".
Certes, la 348 est très loin d'être une auto performante en terme de vitesse et de reprise, certes le comportement des premières générations est sournois pour ne pas dire dangereux notamment dans les passages en courbe à vitesse élevée ou sous la pluie (ne JAMAIS la sortir dans ces conditions), mais je trouve que la 348 ne manque pas de charme et demeure une voiture agréable à regarder (très suggestif) mais surtout que son absence d direction assistée associé aux sièges ras du bitume, lui confère un côté kart très précis et sympa â rouler et c'est justement là que l'auto peut devenir dangereuse car le conducteur en prise directe avec la chaussée, cheveux aux vents (modèle Targa ou Spider), aura tendance à se prendre au jeux et risquera une sortie de route à la première erreur d'appréciation.
En ce qui concerne la F355, qu'elle soit GTB, GTS ou Spider, je reprendrais l'ensemble des commentaires faits plus haut et j'ajouterais que c'est un modèle qui a le potentiel pour devenir mythique et entrer au Panthéon des plus belles réalisations de Maranello...
Le plus gros défaut de ces deux modèles est le coût ridiculement elevé de l'entretien de ces autos!
En ce qui concerne les Ferrari que j'ai possédé, le premier modèle était une MondialT cabriolet, acheté afin de pouvoir simplement promener ma petite famille de façon originale, quelque (très) peu sportif et les cheveux au vent.
Motorisation quasi anémique identique à celui implanté dans la 348, châssis quasi merdique, ambiance à bord très spartiate comme dans pratiquement tous les modèles de la marque et intervention mécanique exagerment coûteuse du fait de l'implantation du groupe propulseur et même s'il existe une astuce qui consiste à accéder aux courroies sans descendre le moteur complet, l'intervention reste bien trop onéreuse.
En bref, une auto sans grand intérêt d'un point de vue de la performance ou/et émotionnel...
Ma seconde Ferrari fut une Testarossa de 1ère génération (mono retro exterieur et jantes à ecrou central) achetée en Suisse, d'une beauté et prestance extraordinaire. Dans un état proche du neuf, totalisant 13000 kms, l'auto sortait du garage d'un collectionneur et avait clairement vocation à rester chez un collectionneur, raison pour laquelle je l'ai gardé très peu d temps (6 mois) avant de "l'échanger" auprès d'un autre concessionnaire suisse de la marque (qui la revenda immediatement à un autre collectionneur) contre une 550 Maranello.
Malgré le peu de temps dont j'ai "profité" de la Testarossa, je me souviens d'une auto très exigeante à conduire, sans direction assistée, aux dimensions impressionnantes, l'auto est très intimidante et ne doit pas être mise entre toutes les mains. Le freinage est une catastrophe, le V12 pousse plutôt bien et l'ambiance à bord est stalinienne...
La 550 Maranello est de très loin l'auto qui m'a donné le plus de plaisir et de satisfaction et il me faudrait des heures pour en faire l'éloge.
Assez curieusement, elle n'a pas déchaîné les passions à sa sortie en 1996 essentiellment dû au fait que Maranello avait décidé d ré-implanter son V12 à l'avant de la voiture en reprenant la fameuse formule de Dieu le Père, "... se sont les chevaux qui tirent la charrue et non l'inverse..."
La Maranello est une auto FANTASTIQUE, très agréable à vivre et à conduire, magnifique, peu onéreuse en entretien même si elle est gourmande en carburant. De plus, elle est sujète à une côte largement sous evaluée à mes yeux et pour peu que vous ayez la chance d'en posséder une équipée du kit Fiorano, je vous conseille de bien la garder au chaud car sa côte risque un jour de s'envoler si on considère en plus que c'est le dernier modèle V12 equipé d'une transmission mécanique (même s'il existe quelques très/trop rares 575 M équipée de ce type de transmission)...
Je possède depuis un an maintenant une 360 Modena 2002 que j'ai trouvé dans un état proche du neuf, avec moins de 20000 km, boite mecanique, rouge intérieur noir, équipée d'origine des sièges sport carbone cuir/alcantara, des grilles avant et arrière Challenge et des jantes modulaires en option sur les modèles Spider.
Mais bien que l'auto soit magnifique, très agréable à conduire et beaucoup plus performante et "affûtée" que le modèle qu'elle remplace, je suis très nostalgique de ma Maranello...
Vous aurez certainement compris qu'en ce qui me concerne, Les Ferrari sont pour moi d'avantage des autos qui suscitent et entretiennent la passion émotionnelle que sportive.
Je dois confesser que je n'ai jamais posé leurs roues sur circuit et que de ce point de vue, je n'ai pas le début du commencement de l'expérience que peuvent avoir bon nombre d'entre vous et notamment Haratchi que je taquine très souvent tout en le respectant pour autant.
Je pense que toutes les autos dont je viens de parler n'ont pas grand chose à faire sur un circuit où leurs performances et leurs aptitudes à ce genre d'exercice doivent les laisser bien en retrait de modèle comme les 911, C6 ou ZR1, Nissan GTR...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 nov. 2013 11:58
Uniquement et strictement lié au coût de la M.O. dans le réseau.Diavolorosso a écrit : En ce qui concerne la F355, qu'elle soit GTB, GTS ou Spider, je reprendrais l'ensemble des commentaires faits plus haut et j'ajouterais que c'est un modèle qui a le potentiel pour devenir mythique et entrer au Panthéon des plus belles réalisations de Maranello...
Le plus gros défaut de ces deux modèles est le coût ridiculement elevé de l'entretien de ces autos!
Les pièces ne sont pas chères, et 4000 CHF le grand service et chgt de courroies tous les 4 ans n'est pas exagéré si on rationalise la dépense en l'amortissant sur 4 années.
- Haratchi
- Formule Renault
- Véhicules : Tesla Model S P85D + Corvette C7 Z06/Z07
Message par Haratchi » 17 nov. 2013 12:40
Porsche facture CHF 198.-- de l'heure. Ferrari combienze_shark a écrit :Uniquement et strictement lié au coût de la M.O. dans le réseau.Diavolorosso a écrit : En ce qui concerne la F355, qu'elle soit GTB, GTS ou Spider, je reprendrais l'ensemble des commentaires faits plus haut et j'ajouterais que c'est un modèle qui a le potentiel pour devenir mythique et entrer au Panthéon des plus belles réalisations de Maranello...
Les pièces ne sont pas chères, et 4000 CHF le grand service et chgt de courroies tous les 4 ans n'est pas exagéré si on rationalise la dépense en l'amortissant sur 4 années.

- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 17 nov. 2013 12:43
Merci Diavolorosso !Diavolorosso a écrit :Haratchi a écrit :Parlez de ce que vous avez ou avez eu comme Ferrari !
F355, F550, F360 et F458 etc.....Je peux parler à mon tour de mes différentes expériences Ferrari,Haratchi a écrit :Parlez de ce que vous avez ou avez eu comme Ferrari !
J'ai eu l'occasion de rouler plusieurs semaines une 348TS, une 355GTS dont je vais résumer brièvement mon expérience :
En ce qui concerne la 348TS, je dois dire que même si on peut considérer l'auto comme "mal née", je trouve qu'on a quand même tendance à s'acharner de façon injuste à mon goût sur cette "pauvre bête".
Certes, la 348 est très loin d'être une auto performante en terme de vitesse et de reprise, certes le comportement des premières générations est sournois pour ne pas dire dangereux notamment dans les passages en courbe à vitesse élevée ou sous la pluie (ne JAMAIS la sortir dans ces conditions), mais je trouve que la 348 ne manque pas de charme et demeure une voiture agréable à regarder (très suggestif) mais surtout que son absence d direction assistée associé aux sièges ras du bitume, lui confère un côté kart très précis et sympa â rouler et c'est justement là que l'auto peut devenir dangereuse car le conducteur en prise directe avec la chaussée, cheveux aux vents (modèle Targa ou Spider), aura tendance à se prendre au jeux et risquera une sortie de route à la première erreur d'appréciation.
En ce qui concerne la F355, qu'elle soit GTB, GTS ou Spider, je reprendrais l'ensemble des commentaires faits plus haut et j'ajouterais que c'est un modèle qui a le potentiel pour devenir mythique et entrer au Panthéon des plus belles réalisations de Maranello...
En ce qui concerne les Ferrari que j'ai possédé, le premier modèle était une MondialT cabriolet, acheté afin de pouvoir simplement promener ma petite famille de façon originale, quelque (très) peu sportif et les cheveux au vent.
Motorisation quasi anémique identique à celui implanté dans la 348, châssis quasi merdique, ambiance à bord très spartiate comme dans pratiquement tous les modèles de la marque et intervention mécanique exagerment coûteuse du fait de l'implantation du groupe propulseur et même s'il existe une astuce qui consiste à accéder aux courroies sans descendre le moteur complet, l'intervention reste bien trop onéreuse.
En bref, une auto sans grand intérêt d'un point de vue de la performance ou/et émotionnel...
Ma seconde Ferrari fut une Testarossa de 1ère génération (mono retro exterieur et jantes à ecrou central) achetée en Suisse, d'une beauté et prestance extraordinaire. Dans un état proche du neuf, totalisant 13000 kms, l'auto sortait du garage d'un collectionneur et avait clairement vocation à rester chez un collectionneur, raison pour laquelle je l'ai gardé très peu d temps (6 mois) avant de "l'échanger" auprès d'un autre concessionnaire suisse de la marque (qui la revenda immediatement à un autre collectionneur) contre une 550 Maranello.
Malgré le peu de temps dont j'ai "profité" de la Testarossa, je me souviens d'une auto très exigeante à conduire, sans direction assistée, aux dimensions impressionnantes, l'auto est très intimidante et ne doit pas être mise entre toutes les mains. Le freinage est une catastrophe, le V12 pousse plutôt bien et l'ambiance à bord est stalinienne...
La 550 Maranello est de très loin l'auto qui m'a donné le plus de plaisir et de satisfaction et il me faudrait des heures pour en faire l'éloge.
Assez curieusement, elle n'a pas déchaîné les passions à sa sortie en 1996 essentiellment dû au fait que Maranello avait décidé d ré-implanter son V12 à l'avant de la voiture en reprenant la fameuse formule de Dieu le Père, "... se sont les chevaux qui tirent la charrue et non l'inverse..."
La Maranello est une auto FANTASTIQUE, très agréable à vivre et à conduire, magnifique, peu onéreuse en entretien même si elle est gourmande en carburant. De plus, elle est sujète à une côte largement sous evaluée à mes yeux et pour peu que vous ayez la chance d'en posséder une équipée du kit Fiorano, je vous conseille de bien la garder au chaud car sa côte risque un jour de s'envoler si on considère en plus que c'est le dernier modèle V12 equipé d'une transmission mécanique (même s'il existe quelques très/trop rares 575 M équipée de ce type de transmission)...
Je possède depuis un an maintenant une 360 Modena 2002 que j'ai trouvé dans un état proche du neuf, avec moins de 20000 km, boite mecanique, rouge intérieur noir, équipée d'origine des sièges sport carbone cuir/alcantara, des grilles avant et arrière Challenge et des jantes modulaires en option sur les modèles Spider.
Mais bien que l'auto soit magnifique, très agréable à conduire et beaucoup plus performante et "affûtée" que le modèle qu'elle remplace, je suis très nostalgique de ma Maranello...
Vous aurez certainement compris qu'en ce qui me concerne, Les Ferrari sont pour moi d'avantage des autos qui suscitent et entretiennent la passion émotionnelle que sportive.
Je dois confesser que je n'ai jamais posé leurs roues sur circuit et que de ce point de vue, je n'ai pas le début du commencement de l'expérience que peuvent avoir bon nombre d'entre vous et notamment Haratchi que je taquine très souvent tout en le respectant pour autant.
Je pense que toutes les autos dont je viens de parler n'ont pas grand chose à faire sur un circuit où leurs performances et leurs aptitudes à ce genre d'exercice doivent les laisser bien en retrait de modèle comme les 911, C6 ou ZR1, Nissan GTR...
Maintenant on comprend mieux ce que gens ressentent avec leurs montures.
Pas de miracle, toutes ces belles autos ont des défauts

- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 17 nov. 2013 12:45

-
- DTM
Message par francois2k » 17 nov. 2013 14:39
Je vais pouvoir apporter ma pierre à l'edifice puisque j'ai actuellement une 997 gt3 cs et que je sors d'une c6 z06...
Tout d'abord ce sont des autos que j'ai utilisé exclusivement en loisir (pas de ville, parking...etc..), avec un kilométrage compris entre 3000 et 5000/an. et qq trackdays.
La vette :- j'ai adoré évidemment la force du ls7, sa souplesse et sa mélodie à pleine charge.
-c'est une auto qui me plait beaucoup niveau esthétique, elle a une vraie présence, très large et ramassée avec toutefois un petit bémol pour l'arrière.( trop massif, il faut s'éloigner pour lui trouver plus de "grâce"...).
niveau conduite, la voiture est très plaisante, très bien équilibrée, saine et joueuse à souhait avec le pied droit... cependant ( et ce sera une qualité pour certains..) je l'ai trouvé trop GT, avec des sièges trop mous et avec un maintien catastrophique!
- Elle chauffe très vite en utilisation soutenue et le son d'origine, hormis à pleine charge, reste beaucoup trop discret.
La gt3 : j'adore - sa ligne, le seul bémol esthétique est son aileron, je préfère celui des MKII ou des RS.
- Le son est juste fantastique pour moi( je n'ai plus les gamelles, donc plus de clapets). OK il y a de la raisonnance, on en prend plein les oreilles et à la longue çà bourdonne..., mais cela contribue au plaisir.

- Son coté ambiance course, avec l'arceau, les harnais et les bacquets. ( très efficaces et quasi indispensables sur piste).
- Un chassis que je trouve top, qui donne énormément de plaisir, avec un train avant très précis et incisif une fois bien placé, et une motricité....incomparable.(certes le couple n'est pas le même que sur la vette..)
les - : - manque un peu de couple et de puissance ( sortant de la z).
- rapport de boite trop long!! je songe à faire mettre un pont court...
Voila, rien de très original, mais au final, je pense que la gt3 correspond mieux à mon utilisation. Je prend plus de plaisir à son volant, car elle est plus communicative, avec cette ambiance course. (j'aime bien me faire secouer et quand le son envahi l'habitacle). Bref au niveau émotionnel elle me comble, et pour cela il n'y a pas de chiffre...
Par contre, il faut un moment pour bien cerner l'auto et pour moi ( simple amateur), il est plus difficile d'aller vite avec...
- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 17 nov. 2013 17:06
Merci, comparatif intéressant !francois2k a écrit :ce sujet devient interessant!
Je vais pouvoir apporter ma pierre à l'edifice puisque j'ai actuellement une 997 gt3 cs et que je sors d'une c6 z06...
Tout d'abord ce sont des autos que j'ai utilisé exclusivement en loisir (pas de ville, parking...etc..), avec un kilométrage compris entre 3000 et 5000/an. et qq trackdays.
La vette :- j'ai adoré évidemment la force du ls7, sa souplesse et sa mélodie à pleine charge.
-c'est une auto qui me plait beaucoup niveau esthétique, elle a une vraie présence, très large et ramassée avec toutefois un petit bémol pour l'arrière.( trop massif, il faut s'éloigner pour lui trouver plus de "grâce"...).
niveau conduite, la voiture est très plaisante, très bien équilibrée, saine et joueuse à souhait avec le pied droit... cependant ( et ce sera une qualité pour certains..) je l'ai trouvé trop GT, avec des sièges trop mous et avec un maintien catastrophique!
- Elle chauffe très vite en utilisation soutenue et le son d'origine, hormis à pleine charge, reste beaucoup trop discret.
La gt3 : j'adore - sa ligne, le seul bémol esthétique est son aileron, je préfère celui des MKII ou des RS.
- Le son est juste fantastique pour moi( je n'ai plus les gamelles, donc plus de clapets). OK il y a de la raisonnance, on en prend plein les oreilles et à la longue çà bourdonne..., mais cela contribue au plaisir.![]()
- Son coté ambiance course, avec l'arceau, les harnais et les bacquets. ( très efficaces et quasi indispensables sur piste).
- Un chassis que je trouve top, qui donne énormément de plaisir, avec un train avant très précis et incisif une fois bien placé, et une motricité....incomparable.(certes le couple n'est pas le même que sur la vette..)
les - : - manque un peu de couple et de puissance ( sortant de la z).
- rapport de boite trop long!! je songe à faire mettre un pont court...
Voila, rien de très original, mais au final, je pense que la gt3 correspond mieux à mon utilisation. Je prend plus de plaisir à son volant, car elle est plus communicative, avec cette ambiance course. (j'aime bien me faire secouer et quand le son envahi l'habitacle). Bref au niveau émotionnel elle me comble, et pour cela il n'y a pas de chiffre...
Par contre, il faut un moment pour bien cerner l'auto et pour moi ( simple amateur), il est plus difficile d'aller vite avec...

Quelques précisions concernant la Z06:
Il est fort vrai que les sièges d'origine des Vettes j. 2011, ne sont pas top !
Le dessin et nouveau depuis 2012 et c'est une grosse amélioration.
Par contre pour les pistards, il est indispensable de monter de vrais sièges baquets avec une barre et des harnais.
L'arceau est intégré d'origine à la structure du toit.
Pour le sound, pour avoir de la musique sur toute la gamme musicale, il faut monter une commande des clapets.
Utile autant sur autoroute que sur piste ou petites routes.
Depuis 2012, la musique est plus "Hard-Rock" avec la ligne d'échappement X-Pipe de la ZR1, montée d'origine.
Le son est alors vraiment génial !
Pour la température, on peut monter un gros radiateur en alu, monter des supports écarteurs-de capot et un thermostat 160 F pour modifier le déclenchement des ventilos.
Pour les pistards, la version Z07 correspond à une GT3 RS chez Porsche et constitue le top en matière de perfs.
(freins, suspension, radiateur, carter sec, Sport-Cup avec jantes Cup 19" et 20" \ Le tout repris de la ZR1 2012)
Niveau luxe intérieur/extérieur l'exécution "Centennial Edition" et le "Carbon Package" sont à recommander.
L'intérieur en Alcantara avec ses surpiquures rouges est magnifique.
- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 18 nov. 2013 16:42
Je ne pense pas vous avoir trompé en ayant dit que ma Modena était magnifique?!? :Diavolorosso a écrit :...Mais bien que l'auto soit magnifique...
- Modfena1a.JPG (57.75 Kio) Consulté 5965 fois
- Modena2a.JPG (68.37 Kio) Consulté 5965 fois
- Modena3a.JPG (69.07 Kio) Consulté 5965 fois
- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 18 nov. 2013 18:01
Une star du XXDiavolorosso a écrit :Je ne pense pas vous avoir trompé en ayant dit que ma Modena était magnifique?!? :Diavolorosso a écrit :...Mais bien que l'auto soit magnifique...Modfena1a.JPGModena2a.JPGModena3a.JPG

Non, elle est très belle !

- Diavolorosso
- DTM
Message par Diavolorosso » 18 nov. 2013 18:05

- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 18 nov. 2013 18:09
Il y en a une à vendre ici: http://www.autoscout24.ch/fr/d/chevrole ... id=1994527
Une vraie racecar pour le prix d'une 997 GT3 RS 4.0 !
- bacchus
- Membre V8
- Véhicules : BMW M3 F80
Message par bacchus » 18 nov. 2013 18:41
Par contre le prix d'achat n'est pas vraiment le problème ici, toutes proportions gardées bien sur, mais les coûts d'exploitations astronomiques...
- Avgas
- Membre V8
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Message par Avgas » 19 nov. 2013 02:32
Non pas une star du X, mais une voiture consiédérée politiquement (ou fiscalement) incorrecte en France.Une star du XX

- Haratchi
- Formule Renault
Message par Haratchi » 19 nov. 2013 08:22
Sauf pour le gouvernement Hollande... qui adore..... miam..buurrrppp....Avgas a écrit :Non pas une star du X, mais une voiture consiédérée politiquement (ou fiscalement) incorrecte en France.Une star du XX

D'ici 5 ans, il n'y aura que des SDF, RMistes et des pauvres en France....au rythme du désenrichissement de la population, opéré par l'état voyou qu'est devenu la France !

Mais ceci est un autre débat !

- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique