Clio Cup
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Re: Clio Cup
Message par Tom63 » 12 nov. 2013 11:05
Les photos sont superbes.
Tout ça est vraiment top!

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 12 nov. 2013 16:41
Ce qu'il faut pas faire (moi)
Ce qu'il faut faire (mon frère)
Re: Clio Cup
Message par Yvan » 12 nov. 2013 19:07
Petit conseil pour la taille des vidéos: gopro studio offre la possibilité de manière rapide et simple de mettre en forme ta vidéo si nécessaire et la convertir en fichier "Youtube" en un tour de main. Rapide et efficace.
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 12 nov. 2013 20:12
On retourne à Spa samedi prochain !! Les gourmands !!!
Cette fois sera la dernière de la saison pour de bon parce que au retour il y aura la révision du moteur et de la boite à faire !!
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 16 nov. 2013 22:10

La météo s'annonçait clémente. Elle l'a été dans une certaine mesure…
C'était une journée open, la dernière de l'année d'ailleurs, avec la pitlane ouverte théoriquement de 10h à 12h et de 13h à 17h.
Nous sommes arrivé sur place vers 9h pour le briefing. Brouillard à couper au couteau.
Il y a déjà des autos qui tournent sur le circuit. Il s'avèrent que c'est un rally historique, ils font deux tours et s'en vont. Une superbe Stratos, Porsche 2.7RS, Escort MK1 etc…
Les sighting laps démarrent et finalement vu que le brouillard ne se leve pas il n'y aura que des sighting laps de toute la matinée.
Démoralisés, on est monté déjeuner à la "pit brasserie" toujours pas convaincu que le brouillard allait se lever. Et finalement en 20/30 minutes il s'est levé le bougre et un grand soleil a illuminé l'après midi !!
Donc premier roulage à 13h. La piste reste bien froide les slicks chauffent lentement mais ils chauffent. Le soleil aidant la piste s'améliore mais on est pas en juillet donc prudence !
Après 2/3 sessions le train avant commencent à vibrer légèrement et l'auto sous vire. Le train avant est naze. Pit stop et c'est repartit !
Le grip est bon, les chronos commencent à devenir intéressant. Toutefois, la prudence est de mise dans le Raidillon, Pouhon et Blanchimont. Le reste ça va bien.
Beaucoup de Lotus (90% du plateau), normal l'organisateur étant Lotus on Track. Je retiens 2 superbes Exige S1 bien optimisés, une Exige V6 Cup, une jolie Clio Cup qui participe au BGDC, et une 997 GT3 mk2.
Donc au final une journée satisfaisante, malgré un froid de canard !! En début de session un chauffage dans l'auto n'aurait pas été de trop !!
Je reste quand même perplexe quant aux consignes de roulage lors de ces journées de track day, du moins les deux dernières. On ne peut doubler que par la gauche, en ligne droite. Interdit de doubler au freinage ou en courbe, interdiction de se chronométrer et aujourd'hui ils m'ont même demandé de ne plus utilisé la radio…
Bref.
Chrono pour mon frère : 2.54.00 apparemment avec la marge laissé dans le rapide il peut viser 2.52 sans trop de problème.
Pour moi : 3.05.00 (pas vraiment de tour propre sur 2 X 25 minutes)mais je sens mieux l'auto, et je maitrise mieux certains passage sur lesquels j'ai bien insisté aujourd'hui (Raidillon, Bruxelles et Fagnes).
Pas très engageant...

Une superbe Evora GT4isé. La déco est sympa non ? ça me rappelle quelque chose



Une TVR Sagaris préparée piste. Quel look !!



Petite vidéo. Pas de Gopro pour changer.
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Re: Clio Cup
Message par ze_shark » 16 nov. 2013 22:49
Imposé par le circuit ou l'organisateur ?bacchus a écrit : Je reste quand même perplexe quant aux consignes de roulage lors de ces journées de track day, du moins les deux dernières. On ne peut doubler que par la gauche, en ligne droite. Interdit de doubler au freinage ou en courbe, interdiction de se chronométrer et aujourd'hui ils m'ont même demandé de ne plus utilisé la radio…
Bref.
J'ai connu nettement pire aux US, mais ça parait justifiable dans des conditions traitres ou avec des débutants en piste. Je trouve que certains track days en Europe pêchent dans l'autre sens, pas de briefing, pas de règles établies ou - pire - des règles qui ne sont pas respectées. Rien de pire qu'une meute avec la moitié qui ne double que par la gauche, et l'autre qui s'en fout. C'est fréquent au Ring.
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 16 nov. 2013 23:03
Le briefing de ce matin a eu lieu sur la pitlane avec le rally historique qui tournait à plein décibels. Pour la compréhension on repassera. Cela dit les règles sont respectés et même si c'est contraignant dans mon cas pour les parties rapides avec "seulement" 200 chevaux on s'y fait. Par contre je ne me fait pas au caméra collés par des ventouses à l'extérieur de l'auto alors que l'organisateur l'interdit formellement. Je rajoute qu'ils demandaient aussi à ce qu'on mette le clignotant à droite quand on laissé passer quelqu'un et à lever le pied aussi...
Avec PistenClub, disons que la clientèle n'est pas la même, c'est plutôt grosse GT et voiture de compétition et là on peut doubler à droite ou a gauche mais toujours en ligne droite. Organisation sérieuse, briefing autoritaire.
Avec Curbstone c'est pareil, mais avec un petit plus pendant une heure, en général après le déjeuner; c'est réservé uniquement aux autos de compétition et là c'est carrément plus funky (comprendre ça fout la trouille c'est des malades) quand on roule avec des R8LMS ou autres monstres puisque qu'il n'y a plus de dépassement à droite ou à gauche qui tiennent, c'est chacun pour soi et dieu pour tous !!
En tout cas aujourd'hui pas un seul accident, comme je le disais les règles sont peut être contraignantes mais comme tout le monde les respectent ça se passe sans problème.
Pour les trackday sans briefing, ouvert à tous, sans règles établis j'ai donné une fois. On ne m'y reprendra pas.
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Re: Clio Cup
Message par ze_shark » 17 nov. 2013 08:51
La ligne droite se finit où ? Au point de freinage ? De braquage ?
Pour moi, la question n'est pas où on double, mais que le doublé a vu qu'il allait se faire doubler et n'aura donc pas un comportement erratique.
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Re: Clio Cup
Message par fredz72 » 17 nov. 2013 10:30
Très juste, mais certains, comme sur la route ont oublié qu'ils ont des rétrosze_shark a écrit :Le problème de ces règles, c'est qu'elles amènent de la confusion, confusion est source d'hésitation, et hésitation est source d'accidents.
La ligne droite se finit où ? Au point de freinage ? De braquage ?
Pour moi, la question n'est pas où on double, mais que le doublé a vu qu'il allait se faire doubler et n'aura donc pas un comportement erratique.

Comme le dit Bacchus, lorsque tu n'as "que" 200cv cela peut être parfois difficile de ne dépasser qu'en ligne droite, car c'est justement en virage ou dans les parties lentes que tu fais la différence.
Il m'est déjà arrivé d'être bloqué derrière une voiture de puissance similaire ou supérieure dans le sinueux, et quand tu es en ligne droite ou n'importe quel âne peut presser sur les gaz, le "pilote" ne te laisse pas passer alors qu'il est nettement moins rapide.
J'ai pour principe que si l'on arrive derrière moi "c'est qu'on est plus vite", donc on peut jouer dans quelques virages, mais après on facilite le dépassement.
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Re: Clio Cup
Message par raphael_px » 17 nov. 2013 20:08
100% d'accord, c'est ce qu'il y a de plus safe! Même quand ce sont des vieilles civic en slick, théorique tu pourrais leur fermer les portes dans les virages et les bloquer a la puissance mais c'est vraiment anti-sportif pour un track day!fredz72 a écrit : J'ai pour principe que si l'on arrive derrière moi "c'est qu'on est plus vite", donc on peut jouer dans quelques virages, mais après on facilite le dépassement.
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Re: Clio Cup
Message par Avgas » 17 nov. 2013 23:51
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 17 nov. 2013 23:57
Je me suis inscrit en connaissance de cause. Mais finalement comme je l'ai dit tout s'est bien passé à part une ou deux fois où j'ai été bloqué derrière un gros moteur...
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 21 nov. 2013 15:40
A ses cotés il y a une Seat Supercopa (elle fait le TTE), une fourgonnette Renault, une R8 Gordini, Une berlinette A110 (plus que 2 exemplaires !!), une R5 Turbo, une Clio V6 phase 1, une Mégane Maxi, une trabant avec moteur ZX12R, une Fiat Rythmo Abarth, une 430 Scuderia et une 2 chevaux arrivée 2ème aux dernière 24 heures de Spa-Francorchamps.





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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 13 janv. 2014 21:11
Ca inclus les courroies de distri/alternateur, les bougies, coussinets de bielles, embrayage avec son mécanisme et révision de la boite et les petits trucs que je ne sais même pas ce que c'est (électrovannes diverses par exemple)…
La bonne surprise c'est que la boite est en super état. Tout a été contrôlé, mesuré et rien a remplacer.
Au final cet entretien de début (ou fin) de saison est plutôt bon marché !!
Donc on est prêt pour les premiers roulage fin février début mars selon la météo et le gros RDV ce sera les 5/6 avril pour une endurance de 4 heures à Spa.
D'ici là je vais créer une association pour notre "team" pour qu'il n'y est pas d'ambiguité par rapport à l'administration fiscale concernant les aides que je vais recevoir de quelques sponsors… Pilote et team manager

Pour le nom du team comme on est d'origine italienne, pro Ferrari, que notre nom de famille commence par F et que AF-Corse c'était déjà prit, ce sera F-Corse !!
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Re: Clio Cup
Message par bacchus » 11 mars 2014 11:10
La voiture fonctionne toujours aussi bien, et la boite est moins ferme à manipuler après sa révision.
Mes chronos s'améliorent un peu. L'année dernière j'étais en 2.05 et j'ai fait ce coup ci un 2.02 avec des pneus très limites. Objectif réalisable: descendre sous les 2 minutes.
Les chronos de mon frère sont toujours très bons, 1.58, mais pas évident d'améliorer avec des pneus en fin de vie. Il peut aller chercher les 1.55 en pneus neufs d'après lui.
En gros nous avons roulé 1H30 non stop, et les pneus savant ont arrivés à la toile en fin d'après midi.
On est plus que jamais satisfait de la voiture ! pour preuve il y avait 2 autres Clio Cup identiques à la notre qui tournaient en même temps que nous. Les proprios nous ont affirmé que grâce à une gestion spécifique et à de l'essence Elf Compétition (5.50€ le litre !!!) leurs voitures sortaient 230 chevaux au lieux des 207 d'origines.
Leur meilleurs chronos sont en 2.01. Chrono respectable mais rien de formidable, par contre, avec soi disant 23 chevaux de mieux nous nous attendions à être un peu reprit en ligne droite les quelques fois où nous nous sommes retrouvés côte à côte. Et ben pas du tout !! encore plus flagrant avec mon frère qui les distançait sensiblement même dans la ligne droite. Cela dit il entre plus fort dans le virage et accélère un poil plus tôt aussi.
Moralité : vu le prix de la Elf Compétition, c'est mieux d'investir dans des pneus et de rester au sans plomb 98 pour aller chercher ses limites et après celles de la voitures (si on y arrive !!)
Il y avait aussi une jolie Leon Supercopa qui tournait. Apparemment son meilleur chrono était de 1.54 (Elf Compétition inside aussi !!

Pas de photos ou vidéo cette fois.
Dimanche prochain nous sommes à Spa. Je me motiverais pour quelques clichés et peut être même la Gopro !!
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