Particular fines dans l'air
- Olivier C
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Message par Olivier C » 26 févr. 2008 09:42
Chacun y va de son petit mot et de ses intérêts personnels...
Et bien entendu les tracteurs et les machines de bûcheron etc...non non c'est pas possible pour eux...
On pourrait ouvrir un kiosque pour en parler, mais bon...Pierre fabuleux message...mais surtout me tarde vivement d'avoir la réponse.
Olivier
- ze_shark
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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 08 déc. 2010 12:59
Voilà qui fera plaisir à ceux qui pensent que faire le ménage chez soi commence par attendre que les autres le fassent chez eux.
En attendant, ça fait un bail que le DETEC n'est pas revenu avec des pics de PM10 qui nécessite des limitations à 80 km/h sur toutes autoroutes de contournement.
Peut-être parce qu'elles sont déjà presques toutes à 80 en permanence pour cause de glissance, travaux ou autres dangers ?
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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 26 nov. 2011 17:48
Extrait du communiqué:
Les véhicules des catégories d’émission Euro II et Euro III équipés d’un filtre à particules bénéficieront d’une réduction de 10 % sur la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) dès le 1er janvier 2012. Le Conseil fédéral a adopté aujourd’hui les modifications correspondantes de l’ordonnance relative à une redevance sur le trafic des poids lourds (ORPL). Il souhaite aussi entamer des négociations avec l’UE en vue de l’introduction d’un rabais de 10 % pour les véhicules de la classe euro VI. L’adaptation de la RPLP au renchérissement, déjà décidée en principe, entrera en vigueur en même temps que le rabais supplémentaire, soit vraisemblablement au cours du deuxième trimestre de 2012.
La carte des mesures est publiée ici. Il y a aussi des relevés de mesure ici, moyennés sur les dernières 24h. Lausanne et Sion ne sont pas très loin des valeurs limites.
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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 25 juin 2013 19:05
PM10.chSad a écrit :Y'a-t-il une étude derrière ça? Et si possible, qui prenne en compte les progrès fait dernièrement sur les nouveaux moteurs. Ca m'aiderait à argumenter avec mes connaissances qui sont tombées du côté obscur. Il y a la décision de l'OMS de classifier les émissions Diesel comme cancérigènes, mais je ne suis pas sûr si ces conclusions s'appliqueraient aux moteurs de nouvelle génération et/ou avec FàP.alainp a écrit :Entièrement d'accord sur le diesel, il tue bcp plus de monde que l'alcool
A lire également dans cette étude de l'EMPA à Dübendorf:La circulation routière est l'une des principales causes de diffusion des poussières fines. Elle produit chaque année quelque 6200 tonnes de PM10, dont la majeure partie provient des moteurs diesel. Les dernières recherches menées par l'Université de Berne ont fait apparaître que les moteurs diesel sont responsables de presque 75% des dangereuses particules de suie présentes au-dessus de la ville de Zurich en hiver; le reste provient essentiellement des chauffages à bois. La proportion des émissions polluantes imputables à la circulation routière pourrait donc tout à fait s'avérer plus élevée encore.
Les particules les plus problématiques sont donc celles qui proviennent des gaz d'échappement des moteurs diesel car elles sont cancérigènes et très nocives (environ un taux dix fois plus élevé que les suies des voitures à essence).
S'il est vrai que les moteurs diesel émettent moins de CO2 que les moteurs à essence, cela ne signifie pas qu'ils soient plus écologiques, loin s'en faut. En regard des moteurs à essence, ils génèrent en effet 8 à10 fois plus de poussières fines et 3 à 8 fois plus d'oxydes d'azote (gaz précurseurs de l'ozone). Seul l'ajout d'un filtre à particules et d'un catalyseur DeNOx permettront de réduire efficacement les émissions de ces polluants.
Et plus surprenant:DPF equipped diesel cars have the lowest particle emissions, in all operation conditions. However, the filtration efficiency depends on the DPF soot burden. Not all DPFs show similar good performance, even if the actual mass limit value for particle mass was always well attained.
Et enfin:However, averaged over the driving cycle the total number emissions of gasoline vehicles exceeded that of diesel vehicles equipped with very efficient DPFs. The inferiority is even more pronounced for the spark ignition technology with direct injection that favors higher fuel efficiency. Themore diesel-like combustion results in significantly higher emission in all operation conditions. In conclusion, emission models used to assess emission inventories must account for the higher complexity of the traffic emissions by the higher variety of engine and aftertreatment technologies.
Donc je comprends que:Uncertainty persists in the determination of the particle emissions during the DPF regeneration process. Although we believe that these do not drastically effect the overall emissions they vary considerably in concentration and frequency and were therefore beyond the resources of this study. To complete the picture, more research is needed on the regeneration process
under real world conditions.
- les performances des filtres à particules (DPF) sont inégales entre modèles
- les moteurs à injection directe d'essence seraient pires en termes de particules fines que les moteurs à injection classique
- le devenir des particules pendant la régénération des filtres n'a pas pu être mesurée de par la complexité et variabilité
Re: Particular fines dans l'air
Message par vravolta » 26 juin 2013 06:35
Y'a aussi une théorie comme quoi on filtrerait les grosses particules mais on laisserait les petites sortir et que ce sont les plus dangereuses car elles vont plus profond dans les bronches. Se pose enfin la question de savoir si une particule de moteur diesel est équivalente à une de moteur essence en terme d'impact sur la santé.
Mais bon, la bonne nouvelle c'est qu'enfin on essaie de faire des études sérieuses sur le sujet de la pollution dans la vraie vie et pas seulement selon une norme trop figée qui ne représente pas assez bien la réalité des conditions.
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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 26 juin 2013 07:02
Il est juste que quantité, granulométrie et nocivité sont des problèmes distincts.The results demonstrate the high efficiency of diesel particle filters (DPFs) in curtailing nonvolatile particle emissions over the entire size range. Higher emissions were observed during short periods of DPF regeneration and immediately afterward, when a soot cake has not yet formed on the filter surface. The gasoline vehicles exhibited higher emissions than the DPF equipped diesel vehicles but with a large variation depending on the technology and driving conditions. Although particle measurements were carried out during DPF regeneration, it was impossible to quantify their contribution to the overall emissions, due to the wide variation in intensity and frequency of regeneration.
Il y a ce rapport de l'OMS, mais je ne l'ai pas lu, et il concerne toutes les sources de particules fines, pas juste les diesels:
The results of analysis indicate that current exposure to PM from anthropogenic sources leads to an average loss of 8.6 months of life expectancy in Europe. The impacts vary from around 3 months in Finland to more than 13 months in Belgium. The total number of premature deaths attributed to exposure amounts to about 348 000 in the 25 EU countries. Effects other than mortality, including some 100 000 hospital admissions per year, can be also attributed to exposure. Several other impacts on morbidity are expected to occur as well, but the weakness of the existing database affects the precision and reliability of the estimates.
Re: Particular fines dans l'air
Message par vravolta » 30 juin 2013 07:24
Et aussi, à voir le fait que les moteurs essence à injection directe semblent produire plus de particules que ceux à injection classique, on pourrait extrapoler que c'est aussi le cas avec les diesels. Et donc si ces derniers voient leurs filtres à particules devenir inefficaces avec le temps + qu'on voit qu'il semble difficile à ce stade de quantifier ce qu'il se passe quand la régénération se produit (et donc encore moins possible de savoir ce qu'il se passe quand elle se produit et ne fonctionne pas bien), on voit qu'il y a un potentiel souci du type véhicule conforme à la norme mais qui en pratique n'est pas du tout aussi inoffensif que ce qu'on pourrait croire.
Re: Particular fines dans l'air
Message par wat » 01 juil. 2013 10:32
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Re: Particular fines dans l'air
Message par bence » 01 juil. 2013 10:50

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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 15 déc. 2013 17:43
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Re: Particular fines dans l'air
Message par Avgas » 15 déc. 2013 19:18
Comment expliquer à la tranche la plus modeste de la population qui peine à entretenir sa vieile 205 diesel de 15 ans d'âge qu'elle ne pourra plus s'en servir alors que c'est l'unique moyen de se rendre au boulot dans certaines grandes aglomérations.
Pourtant ce ne serait pas compliqué d'annoncer un rattrapage progressif de la fiscalité diesel sur plusieurs années ou de prendre des mesûres comme l'on fait les villes allemandes.
Re: Particular fines dans l'air
Message par wat » 16 déc. 2013 09:28
Par une étrange coincidence, tout le monde souffre d'affections ORL diverses et variées la bas ...
Re: Particular fines dans l'air
Message par jl32 » 16 déc. 2013 15:16
Si l'interlocuteur roule lui-même en voiture à moteur diesel, la réponse est invariable : "la majorité de la pollution par les particules fines (10 et 2.5) dans les agglomérations provient de l'industrie et du chauffage à bois".
Bien content de ne pas être allé en France le week-end dernier.
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Re: Particular fines dans l'air
Message par ze_shark » 16 déc. 2013 15:41
Le même rapport indique toutefois que si le trafic n'est que deuxième cause en moyenne, il est clairement responsable des pics dans les zones à fort trafic.
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