La beauté du monde...
- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Re: La beauté du monde...
Message par blake_ch » 13 mars 2013 10:53

Malheureusement l'oeil humain ne peut pas capter suffisamment de lumière pour voir la scène pareillement. Pour voir autant de détails, il faut obligatoirement utiliser un appareil photo pour faire des longues poses (20-30 secondes par pose) et éventuellement les assembler (avec la difficulté que ça vu la rotation de la terre).
Par contre, un peu vraiment voir la voie lactée très clairement lorsque le ciel est bien dégagé, qu'il n'y a pas trop de pollution et loin de toute source lumineuse.
Ce que je recommande de faire - car c'est une expérience unique que vous n'oublierez jamais - c'est d'attendre l'été (pour qu'il ne fasse pas trop froid) et de monter en altitude un jour vraiment bien dégagé (regarder par rapport à la météo et la pollution). J'ai été l'année passée, en plein moins d'août, faire l'expérience et ça vaut la peine. C'était une belle nuit d'été et on distinguait bien le ciel même depuis la plaine. J'ai pris la voiture vers les 22h30-23h00 monter vers un plateau dégagé que je connaissais dans ma région (faut pas non plus faire des kilomètres), vers les 1800m d'altitude.
En quelques minutes l'oeil c'est complètement habitué à la faible luminosité, on voit bien clair autour de soi (sans avoir besoin de la lune) et alors le ciel dévoile un spectacle superbe. On voit exactement la bande de la voie lactée, par contre plutôt sur des tons bleutés (peu de nuance de couleur). On la voit assez proche de comme la photo, en beaucoup plus gros. La photo dessus est prise au grand angle, sous nos latitudes, elle couvre un très grand champ de vision lorsqu'elle est au "sommet" du ciel. Il ne reste plus qu'à se coucher et se laisser rêver. En plus, le mois d'août est très propice aux météorites, donc de belles étoiles filantes à voir.
J'avais tenté de prendre des photos en étant sur place, mais je n'étais pas bien préparé et pas trouvé les bons réglages à faire sur mon appareil, du coup l'appareil ne montrait que les étoiles les plus lumineuses et beaucoup de bruit. Cet été, je retente l'expérience.
- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 14 mars 2013 14:43
> http://www.skyandtelescope.com/observin ... 65152.html
Si on arrive à avoir un ciel dégagé, elle est visible juste après le coucher du soleil, plus ou moins dans la direction de la lune.

- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 25 mars 2013 16:08
Par contre, pas de bol dans nos régions (VD/VS), la météo est tellement pourrie depuis quelques temps que le ciel n'est jamais dégagé.
- raphael_px
- Formule Renault
- Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki
Message par raphael_px » 26 mars 2013 12:18
Message par Yvan » 26 mars 2013 12:24
Excellent !!!raphael_parvex a écrit :Ok c'est du wakeboard mais dans un endroit particulier, je n'ai pas trouver de sujet ou poster ça. A regarder en 720p
Oui Corsugone !raphael_parvex a écrit :. A regarder en 720p

- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 21 mai 2013 13:45
Ces cellules orageuses colossales présentent la particularité d'abriter en leur coeur un mésocyclone, un ensemble de courants ascendants en rotation qui peut s'étendre sur plusieurs kilomètres de diamètre et libérer des pluies torrentielles ainsi que des vents très forts pouvant culminer en tornades. On remarque que des nuages aux bords déchiquetés frangent les bords de la supercellule tandis que la pluie et les poussières soulevées par les vents se concentrent juste sous la supercellule. Au premier plan, un arbre attend patiemment un sort incertain. Fort heureusement, cet orage supercellulaire photographié en juillet 2010 à l'ouest de Glasgow, dans le Montana, Etats-Unis d'Amérique, n'a causé que des dégâts mineurs même si il a duré plusieurs heures.

D'autres photo de ce phénomène sur google : https://www.google.ch/search?q=supercell&tbm=isch
Et pour terminer une superbe image nocturne qui a gagné le concours 2013 de the world at night. On y voit une belle aurore boréale qui se colle bien à l'arc de la Voie lactée. Le gros point brillant est Jupiter et on distingue la galaxie d'Andromède (la tache au centre). Photo prise devant la "Chute des dieux" en Islande.

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 14 juin 2013 21:05
Le phénomène se déroule plus tôt dans la saison que les années précédentes, un signe associé par certains chercheurs aux changements climatiques.
- blake_ch
- GP2
Message par blake_ch » 24 juin 2013 16:48
A voir en full screen, full HD (

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
La beauté du monde...
Message par _nicolas » 26 juin 2013 17:35
Sent from my iPhone using Tapatalk 2