Y a un truc ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 35832
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Y a un truc ?

Message par ze_shark » 27 nov. 2012 13:26

J'ai tenté de monter mes jantes d'hiver sur la S5 aujourd'hui, j'ai dû bâcher. Impossible de retirer la roue du moyeu. J'avais déjà eu de la peine l'hiver dernier, mais là, impossible. Sais pas si il y a un truc de mécano rusé, je n'en suis pourtant pas à mon premier jeu de jantes.

Sent from my GT-P7510 using Tapatalk 2

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 4362
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : M3 E36 3.2
BMW X3 20d
Yamaha MT-09
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Y a un truc ?

Message par boboracingteam » 27 nov. 2012 13:47

1- Tu retires tout les boulons sauf un, que tu dévisses à moitié. Il permatteras de rattraper la jante une fois décollée pour pas qu'elle s'abime parterre.

2- Tu files sous ton auto et tu met de grands coups de pieds sur ta jante, pour la décoller. La plupars du temps cela suffit.

3- Si ce n'as as suffit, tu dévisses les 5 boulons à moitié et tu pose l'auto sur ses roues, éventuellement tu fait quelques mètres pour la décoller. Il m'est arrivé (du temps où j'étais mécano Audi...) de devoir taper avec une grosse masse pour décoller une jante. Incroyable comme ça peut se "souder" au moyeu !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 13157
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Y a un truc ?

Message par Yvan » 27 nov. 2012 13:50

Collées ?
Ca ne m'est jamais arrivé avec la jante directement, mais c'était classique avec les cales sur la RS4 si tu ne mets pas un peu de graisse au montage.. Ils finissaient toujours par taper dessus au marteau en plastique pour les décoller, mais sur la jante directement, ca m'a l'air moyen comme méthode... Essaie en la protégeant ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 13157
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Y a un truc ?

Message par Yvan » 27 nov. 2012 13:56

boboracingteam a écrit :2- Tu files sous ton auto et tu met de grands coups de pieds sur ta jante, pour la décoller. La plupars du temps cela suffit.
Ecellent. Mais valable que si la voiture est sur un lift non ? parce que juste posée sur un crick, moi jene m'aventure pas dessous pour y filer des grands coups de pied.. :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 3846
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Y a un truc ?

Message par juliencor » 27 nov. 2012 14:06

Cela m'est aussi arrivé et j'ai utilisé la méthode "bobo" sur conseil d'un garagiste.
Mercedes-Benz GL63 AMG 2013
Porsche 911 Carrera 2009
Ski-doo Renegade Backcountry 800 2013

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1574
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Y a un truc ?

Message par Gringo » 27 nov. 2012 14:33

Pas sous un cric! Au minimum avec des chandelles. il y a déjà eu des morts.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1088
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra Swiss FR Line / A4 1.8T
Localisation : Vaud

Re: Y a un truc ?

Message par Melon » 27 nov. 2012 15:22

Ca m'est arrivé cette année avec ma Compact.

Je ne me risquerais pas à me mettre sous la voiture pour donner des coups de pied ! Pour moi, crick = utilisation d'une chandelle de sécurité. Un crick peut se mettre à fuir, glisser, casser, ... !

J'ai utilisé une massette en cahoutchouc pour taper contre le côté intérieur de la jante jusqu'à ce qu'elle soit complétement décollée. Je tournais la roue au fur et à mesure du décollement, pour la décoller de toutes parts. Puis une fois ôtée, j'ai monté une brosse métalique sur une perceuse et j'ai brossé le moyeu. Dans mon cas, il y a une une sorte d'accumulation de saletés qui se sont oxydées et ont fait office de colle entre la jante et le moyeu. Cette cochonnerie part très vite. J'ai pu monter les jantes hivers comme sur une voiture neuve. Si j'avais été perfectionniste sur ce coup, j'aurai encore graissé légèrement les parties en appui des nouvelles jantes pour prévenir d'une nouvelle oxydation.

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 4362
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : M3 E36 3.2
BMW X3 20d
Yamaha MT-09
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Y a un truc ?

Message par boboracingteam » 27 nov. 2012 18:33

En effet, les chandelles me paraissaient tellement évidentes que je ne l'ai pas mentionné...
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
bernard
Karting
Messages : 98
Inscription : 20 janv. 2012 11:36
Véhicules : Maserati Ghibli
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Y a un truc ?

Message par bernard » 27 nov. 2012 21:03

c'est un problème connu , avec les jantes alu , il se crée un phénomène d'électrolyse !
Ghibli III V6 3.0 330 cv Grigio Maratea 571 Image

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 35832
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Y a un truc ?

Message par ze_shark » 28 nov. 2012 07:46

Deux solides gaillards et quelques mawashi geri plus tard, les 20 pouces sont en bas.

Image

Oxydation des moyeux:
Image

Et la graisse qu'il aurait fallu mettre dès le début:
Image

Sent from my HTC One X using Tapatalk 2

mustard
Groupe N
Groupe N
Messages : 102
Inscription : 22 juin 2009 14:12
Localisation : Vaud

Re: Y a un truc ?

Message par mustard » 28 nov. 2012 08:59

Petite question rapide concernant cette graisse, pas de risque de la retrouver sur les frein à cause de la force centrifuge ?

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 1574
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Y a un truc ?

Message par Gringo » 28 nov. 2012 11:00

C'est du Copper Grease Compound: Graisse de montage haute température à base de poudre cuivrée.
Evite le grippage des pièces mécaniques de -20°C à +1100°C (goujons, bougies, injecteurs, flasques de freins, échappement, embrayages, etc...).
Di- éléctrique et insoluble à l'eau, la graisse cuivrée assure les contacts et évite l'apparition des oxyde de rouille.

C'est la graisse utilisée pour les pistons dans les étriers de freins. Elle diffuse très peu.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 5956
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : 996 Turbo (591 cv, 823 Nm), Clio Cup III (VLN)
Localisation : Zürich

Re: Y a un truc ?

Message par pierre » 28 nov. 2012 23:05

Ouais, mon pneuiste en met tj une couche. Et il me peint les moyeux en noir.
996 Turbo TPT, 500'005+ km, Sportec Stage 3 (591cv, 823Nm) - Clio Cup III (VLN Nürburgring)

Avatar de l’utilisateur
Sholto
Groupe N
Groupe N
Messages : 161
Inscription : 18 sept. 2012 10:35
Véhicules : BMW M3 e46
Localisation : VD

Re: Y a un truc ?

Message par Sholto » 30 nov. 2012 12:00

J'ai jamais vu ca! C'est quand meme un defaut a rectifier, surtout sur des voitures de ce prix...
Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 2 invités

JS Classic Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus