Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
- alainp
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Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par alainp » 10 nov. 2012 17:37
Je m'appelle Alain, 42 ans et je vis en Suisse. Autant l'avouer franco, niveau mécanique et technique je suis NUL. Ce qui ne m'empêche pas d'aimer les belles automobiles, mais surtout j'aime les modifier.
La ZR1 a 22'500 kilomètres. Je l'ai achetée d'occasion à 8'500 kil et ca fait bientôt 2 ans quelle me donne beaucoup de plaisirs et d’émotions.
Elle sort de chez DM Perf à Paris pour l'iinstallation de certaines pièces mécaniques et pour la reprog c'est Brice de Corvette Circus qui s'en ait chargée. De 580cv, valeur d'origine des zr1 sur un banc non optimiste US, elle sort 652 cv pour un couple qui est passé de 802 nm à 997 !
Petit historique des modifications :
- l'extracteur arrière plaqué carbone
- les poignées de porte en carbone
- les entrées d'air plaquées carbone
- le volant modifié
- les rappels de cligno latéraux qui sont gris pour mieux aller avec le blanc de la carrosserie
- les jantes ADV 7.1 en taille d'origine
- les semi-slick michelin PS Cup
- les tapis avec logos ZR1
- le cache du compresseur en carbone
- les phares avant en carbone noir au lieu de plastique blanc comme sur les premières photos
- les feux arrières en led
- pose d'un tapis accoustic dans le coffre qui fait bien 3 cm d'épaisseur, il diminue le bruit de roulement
- siège Recaro pole position
- harnais
Pour l'esthétique c'est tout, passons aux choses sérieuses :
- poulie de compresseur 2.60
- overdrive harmonic balancer changée
- radiateur LG de grande capacité
- intercooler Katec
- thermostat 160
- air intake changé
- collecteur ARH
- injecteurs Siemens
- plaquettes de freins de compétition
- durites avia
et la elle finit deux nouvelles modifs :
- wrap en titan appliqué des collecteurs jusqu'aux catas pour diminuer la diffusion thermique des collecteurs dans le bloc et l'habitacle
- apport d'air frais au compresseur par l'installation de 2 conduites de 10 cm partant de la calandre pour monter dans la boite à air. Ce dernier point doit encore être testé sur route car il est possible que le débimètre n'apprécie pas cet afflux d'air et qu'il faille procéder encore à une modif.
Passons aux photos.









Pose du wrap en titane sur les collecteurs et un bout de la ligne :


A gauche on voit une des fixations des tubes d'air qui vont aller à la boite à air, elles ne sont pas collées contre l'intercooler, il reste 3 cm environ entre les 2. A droite on voit les fixations faites sur mesure sur lesquels vont être monté un embout en carbone pour faire joli. Le tout est très fermement fixé à l'auto.


Dernière image on ne voit pas bien mais la boite à air dans laquelle se trouve le filtre. La pièce grise au fond, juste posée pour la photo, est l'embouchure de l'arrivée d'air ci-dessus. Il y aura 2 trous qui arrive pour moitié directement contre le filtre.

Bon j'en arrête là, je crois avoir fait le tour de ma ZR1 qui j'espère bien ira sur une piste au début de l'année 2013 pour tester la résistance et performance de ces modifs. Il ne reste qu'un point à éclaircir avant, c'est de comprendre pk je perds de la puissance à 5800 tours au lieu de continuer à en grapiller jusqu'à 6'500. Donc 2013, passage à un banc à nouveau et tentative de nouvelle carto avec Brice, si ce dernier est ok pour de nouveaux essais.
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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par ze_shark » 10 nov. 2012 18:49
997 Nm, ça cause ...
Mesuré sur le quatrième rapport j'imagine

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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par Philippe47 » 10 nov. 2012 19:00
Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par GTI » 10 nov. 2012 19:10
Quelle est l'augmentation de la pression due à la nouvelle poulie du compresseur ?
- alainp
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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par alainp » 10 nov. 2012 21:01
Alors le wrap est parti d'un soucis que j'ai rencontré avec 3 sondes lambda sur 4, dont 1 qui ne répondait plus. Suite au démontage de la ligne, les cables passaient trop près de la ligne et avaient fondu partiellement. En discutant avec un ami mécano, qui a un atelier mécanique à Sion, il me dit monter des wraap régulièrement surtout sur des Nissan GT-R. Je discute donc avec d'autres proprios de Corvette et un me dit qu'il monte ca depuis des années sur son gros 4x4 américain et qu'il continuerait sur le nouveau qu'il a acheté. Il a mesuré 15 degrés de moins d'huile de boite à vitesse avec le wrap, donc j'ai dit pk pas essayé.ze_shark a écrit :Merci pour la (re)présentation. Le wrap de la ligne, c'est une coquetterie ou c'était inconfortable sans ?
997 Nm, ça cause ...
Mesuré sur le quatrième rapport j'imagine
Réduire la perte de chaleur des collecteurs dans le bloc est de toute facon une nécessité dans une zr1, tellement ca peut chauffer avec cette puissance. J'espère également réduire la perte de chaleur sous l'habitacle pour diminuer la températeur à l'intérieur.
Le mec du banc mesure en 4ème oui. On aurait pu tenter de grapiller 5-6 nm supp histoire de passer les 1000. Mais après on aurait du la remettre à ce niveau, donc j'ai laissé tomber l'affaire

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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par alainp » 10 nov. 2012 21:06
La poulie 2.60 augmente de 19% et comme j'ai changé aussi l'overdrive balancer (poulie au fond) je suis à 36 %. Mais à refaire, je garderai l'overdrive et mettrai u poulie compresseur de 2.35. Ca revient au même au niveau du gain. Ainsi, je n'overclook plus la pompe à essence.GTI a écrit :Magnifique auto, mes félicitations.
Quelle est l'augmentation de la pression due à la nouvelle poulie du compresseur ?
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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par blake_ch » 11 nov. 2012 11:21
J'aime bien la photo avec la grande ourse en fond!

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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par Nagata-San » 11 nov. 2012 19:18
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Re: Présentation AlainP et sa zr1 (vers 2)
Message par OSAKA 6 » 11 nov. 2012 19:54

Et re-bienvenue

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Message par SebM » 12 nov. 2012 08:12
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Message par Huntox » 12 nov. 2012 09:56
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Message par Rilblue-TTs » 07 janv. 2013 15:56
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