Audi RS3 (8P)
Re: Audi RS3
Message par GTI » 07 nov. 2012 13:57
Évidemment en rectifiant les disques, le phénomène disparaît, mais on a inutilement enlevé de la matière sur ce dernier.
J'ignore le cas des TT-RS et si des mesures du voilage ont été réalisées, mais de manière générale il convient de distinguer les deux cas de figure.
Re: Audi RS3
Message par jl32 » 08 nov. 2012 15:15

"Prévention
Il n’y a qu’une chose à faire pour éviter cela : utiliser les plaquettes adaptées aux conditions et à votre style de conduite, et roder le disque et ces plaquettes de manière correcte. Tout système de freinage de haut de gamme (disque et plaquettes) devrait être livré avec des instructions d’installation et de rodage. Les procédures de rodage des différents fabricants sont très similaires. En ce qui concerne les plaquettes, la résine liante doit être brûlée relativement lentement pour éviter le glaçage et les dépôts irréguliers de matière sur le disque. Cela consiste en plusieurs freinages d’intensité croissante avec une courte période de refroidissement entre chaque freinage. Après le dernier freinage, il faudrait laisser le système de freinage se refroidir jusqu’à la température ambiante.
Typiquement, une série de 10 freinages de plus en plus intenses pour faire passer la voiture de 100 à 10 km/h, et avec une accélération normale entre chaque freinage, devrait faire l’affaire pour des plaquettes de route de haute performance.
Pendant ce rodage, le freinage ne devrait pas entraîner un arrêt complet du véhicule, donc choisissez bien l’endroit où vous ferez ce rodage pour votre sécurité et celle des autres. Si vous stoppez complètement le véhicule avant que le rodage soit terminé, vous risquez que des dépôts irréguliers se forment sur le disque ou qu’une impression de plaquette apparaisse, et le résultat obtenu sera le contraire de celui recherché. Fin de l’histoire.
Un point au sujet de l’intensité du freinage. Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS. Vous devriez commencer à sentir l’odeur de plaquette entre le 5ème et le 7ème freinage, et cette odeur devrait diminuer avant le dernier freinage.
Une zone poudreuse grise apparaîtra sur la surface de la plaquette (en fait, le bord de la zone de frottement en contact avec le disque, pas le support), là où la peinture et la résine se consument.
Lorsque la zone grise sur les bords de la plaquette atteint une épaisseur d’environ 3 mm, la plaquette est rodée."
Vous voilà informés.
Mes freins, malgré leurs plaintes répétées, aiguës et lancinantes (ils sifflent quoi) ont l'air bien rodé et ont resisté so far.
Avec la méthode dévoilée ci-dessus, le nombre de RS3 aux freins correctement rodés devrait augmenter mais le nombre de celles partant à la casse devrait, hélas, augmenter aussi ! On ne peut que conseiller de l'appliquer sur une autoroute déserte et de nuit.
J'ai des palettes Sportec carbone mais pas encore eu l'occasion de les monter. En tout cas le produit est de très belle qualité.
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Re: Audi RS3
Message par boboracingteam » 08 nov. 2012 16:02
C'est quoi ces âneries, une déclenchement ABS intervient uniquement quand un bloquage de roue s'amorce, c'est à dire quand le pneu n'arrive plus à faire la liaison frein - route. En clair cela dépends uniquement du type de pneu, de sa largeur, de l'état de la route et des conditions (virage, ligne droite,...). Une voiture avec des pneus en 155 bloqueras sa roue bien plus rapidement que la même auto avec du 235... Rien à voir avec le nombre de G.jl32 a écrit :Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G, selon le type de véhicule. Ce que vous recherchez est un freinage aux alentours de 0.7 à 0.9 G. Cela correspond à un freinage légèrement en deçà du blocage de roues ou de l’activation de l’ABS.
Re: Audi RS3
Message par jl32 » 08 nov. 2012 16:10

Et puis je lis "Un système ABS se déclenche en général aux alentours de 0.9 G" et non pas "Un système ABS se déclenche toujours aux alentours de 0.9 G", saisis-tu la différence ?
Donc je suppose que la norme à l'époque était un déclenchement à ces valeurs.
j'aurais du indiquer à quelle date il a été écrit though (mea culpa) mais je ne la connais pas.
Et bonne soirée

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Re: Audi RS3
Message par boboracingteam » 08 nov. 2012 16:51
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Re: Audi RS3
Message par Avgas » 08 nov. 2012 19:30
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Re: Audi RS3
Message par ze_shark » 09 nov. 2012 18:29











Re: Audi RS3
Message par Yvan » 09 nov. 2012 21:00
Ailes arrières élargies comme il se doit chez Sportec...
Jantes en 21" ? Presque trop à mon goût...
Dieux sait le prix de la prépa...
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Re: Audi RS3
Message par rcombes » 10 nov. 2012 18:46
Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?
Merci pour vos feedbacks

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Re: Audi RS3
Message par Philippe47 » 10 nov. 2012 18:54
De façon générale je n'ai jamais été par les Michelin que j'ai eus sur différentes voitures.
Re: Audi RS3
Message par Fox77 » 10 nov. 2012 20:36
Es-tu certain que ce sont des michelin alpin 4 (toursime) et non les pilot alpin 4 (sport) ?rcombes a écrit :Bonsoir Messieurs,
Dilemme : J'ai le choix entre des pneus hivers 19' Dunlop Sport 3D et de 19' Michelin Alpin 4.
Lequel choisir ?
Merci pour vos feedbacks
Si ce sont bien des alpin 4 prends les dunlop.
J'ai cherché des michelin pilot alpin 4 mais pas trouvé en 225 et 235, me suis donc rabattu sur les dunlop SP winter sport 3D.
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Re: Audi RS3
Message par ze_shark » 10 nov. 2012 22:07
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