Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 21 sept. 2012 18:36

Le feuilleton continue. DRB n'en finit plus de sauver le soldat Lotus .... pour mieux le revendre .....

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On Proton’s loss-making sports car unit, Lotus, Mohd Khamil said DRB-Hicom has completed the operational review of the British sports car maker, and the conglomerate has laid out an immediate plans for Lotus.

“It will be far different from the plans that Lotus had before. The new plan will ensure Lotus will sustain for the next three years.

“We have to now present the plans to the bankers. We are hoping to finalise negotations with the bankers by the end of this year,” he added.


Source.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 25 sept. 2012 15:09

Lotus n'en finit plus d'agoniser ; production stoppée 15 jours, fournisseurs impayés, dette croissante, nouvelles défections managériales. Dans cet article, Top Gear décrit une situation bien peu reluisante pour le constructeur de Norfolk. Ici Dany Bahar aurait été viré pour faciliter la vente de Lotus, entité uniquement cessible dès Janvier 2013 pour raisons légales. Les dirigeants partis cet été relate un harcèlemet intolérable, des discriminations raciales et sexuelles !!Ils saisissent la justice, le détail.

En UK, des offres de financement constructeur à 0% apparaissent pour faciliter les ventes d'ELISE et EVORA, rien de cela pour la nouvelle Exige V6. Ce qui en dit long sur l'hypothétique production du modèle et ses livraisons reportées ..... Ces jours-ci fleurissent sur le net des annonces liant Caterham et Renault concernant la production Alpine mais plus question d'un partenariat Lotus ... à méditer.


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par sylvain007 » 25 sept. 2012 15:12

Dur, la ca commence vraiment à difficile de voir une issue possible pour Lotus...
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 01 oct. 2012 20:09

Là, je crois que la messe est dite pour les ventes Lotus en France. Le nouveau barème des Malus 2013 vient de sortir, 6000€ pour une EVORA et une Exige S V6, 1500€ pour une Elise S. Une fois de plus, les modèles diesel sortent grands gagnants. Rien d'indiqué sur l'éco-vignette annuelle qui a ce jour s'élève à 160€/an pour les véhicules au taux de C02 supérieur à 190g.

Chez Lada, où le petit 4x4 Niva joue la carte discount avec un prix d’appel à 9990 euros, c’est un malus de 6000 euros, 60% du prix de la voiture, qui frapperait le client au lieu de 2300 aujourd'hui. "Je suis en colère" explique sans détour Lucien Lacroix, directeur commercial Lada France, "Ce sont des centaines d’emplois qui sont menacés dans notre réseau, chez nos sous-traitants. La survie même de notre marque en France est en jeu".

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par jalbert355 » 01 oct. 2012 22:53

La messe est dite pour bon nombre de sportive dans ce cas, beaucoup dépassent 201g...2 solutions, soit les tarifs sont réajustés par l'intermédiaire de remise commerciales, soit le nombre de ces voitures va fondre comme neige dans le désert de DubaÏ !!!! Surtout pour l'Evora dont le tarif de base est déjà complètement hors sujet.....Finalement, à allonger la boîte inutilement au profit du CO2, maintenant qu'ils sont incapables de faire moins de 201g, autant la raccourcir pour donner au moteur un meilleur relais, une boîte ultra courte, manuelle et IPS, ce serait top et ça ne changerait plus grand chose fiscalement :mrgreen:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 02 oct. 2012 07:36

Les ventes EVORA neuves sont inexistantes en France et pour l'Exige V6 S, elles ne le sont peut-être pas à Paris mais le pour le reste de la France, les commandes ne se bousculent pas dixit un concessionnaire. Au CLF, une seule commande connue à ce jour .... Surtout à la vue des évènements récents. Sur Lotus Talk un membre décrivait une visite à l'usine ces jours, pas folichon l'ambiance, exemple : une vingtaine de Lotus Elise attendant leurs phares pour être livrées faute de pièces en stock .....

A bien regarder cette nouvelle taxe va finir de tuer le marché. Par certain que les ventes des modèles Boxster s'en relèvent, à 10% du prix du neuf, cela devient confiscatoire. Déjà que la gamme Porsche, comme la gamme Lotus, affiche des tarifs largement exagérés, une telle stigmatisation aura des effets dévastateurs.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 03 oct. 2012 17:36

Nouvel article toujours aussi optimiste pour l'avenir de Lotus. Bizarre cette histoire de cession de l'Elise à Caterham. J'apprends un truc : Lotus ne sera pas présent à Genève l'année prochaine.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 03 oct. 2012 19:50

Tout cela ne sent pas très bon pour l’avenir et on va sérieusement pouvoir commencer à se poser des questions au sujet du futur de Lotus suite au massacre opéré par Bahar à Hethel.
Massacre ?
Je serais bien curieux de lire un argumentaire construit qui supporte l'emploi de tel vocable.
J'imagine que M. Frederic E. du blogoto a toutes les compétences de gestion stratégique et/ou financière pour l'articuler.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 03 oct. 2012 20:12

Bof, ce type est un obscur crétin. J'ai déjà lu certaines de ses proses, incompétent évident, mais j'ai repris l'article pour le transfert de technologie sur l'Elise. Je n'ai rien lu de telle à ce jour si ce n'est que le père du modèle, Tony Shute, est bien partie il y a plus d'un an. A moins que ce monsieur considère que Tony Shute (à gauche sur la photo) matérialise ce transfert ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 05 oct. 2012 05:26


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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 11 oct. 2012 12:54

Dans l'édito du dernier EVO (édition Anglaise), l'ami Harry rend hommage à D.Bahar, arguant que changer l'équipe Bahar par un team de comptables était la pire solution dans la situation actuelle. Harry aurait du prendre le volant du prototype Esprit en Janvier.
A la lecture des derniers articles du week-end, Lotus est à deux doigts du dépôts de bilan, incapable de payer certains fournisseurs (des poursuites vont être engagées) et d'honorer ses dettes. Si l'entreprise était américaine, elle se placerait sous la protection du chapitre 11de la loi sur les faillites des États-Unis. Requin me corrigera si nécessaire sur les modalités d'application de cette loi.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 13 oct. 2012 08:33

Edito d'Harry : 100% en phase.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 23 oct. 2012 18:18

Le patron de DRB annonce que l'Esprit trouvera le chemin de la production et que Lotus continuera de vivre avec ses Elise, Evora et Exige pour un bon moment. Retour à la réalité : Sales in the UK have been hit by the uncertainty, with just 118 cars sold in nine months, although Lotus has shipped 700 cars abroad. A ce rythme, Morgan écoulera bientôt plus de voitures que Lotus.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 27 oct. 2012 13:16

Association Lotus-Aston, une trouvaille ou un nouveau délire ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 30 oct. 2012 09:40

L'article d'AutoExpress, un post ci-dessus, affiche un optimisme de bon aloi mais cette analyse fouillée le tempère fortement. Le journaliste commence à poser la question de l'exactitude de son contenu en notant qu'il a pour source un autre article du Sun qui lui disait tout le contraire. Autre chose, il annonce qu'il est impossible d'écrire que l'Avenir de Lotus est garanti puisque le plan du "renouveau Lotus" made in DRB n'a pas encore reçu l'aval des banques et que ces dernières n'ont toujours pas lâchées les dernières livres du prêt syndiqué de £270M. Argent nécessaire au redémarrage plein de la production …. la validité du plan n'interviendrait pas avant la fin de l'année. Priez pauvres clients Exige V6 S ...

Autre point, qui démontre que la politique industrielle de Bahar était aussi loin d'être déconnante que sa coupe de cheveux, le point de rentabilité annoncé par DRB pour Lotus se situe à 2000 ventes l'année. A ce jour nous sommes à 700. De plus pour que cette rentabilité se vérifie il faut augmenter les marges, comment croire alors qu'avec une gamme vieillissante et obsolète DRB puisse tenir se challenge. Parallèlement, l'analyse va plus loin et rappelle la situation de DRB et Proton qui se fixe un objectif de 200.000 voitures produites contre 72.000 aujourd'hui. Pour atteindre un tel chiffre, un partenariat aurait été signé avec un constructeur majeur, Japonais par hasard .... Oui mais cela se finance et pour le faire, il faudra vendre des actifs non stratégiques. Suivez mon regard ....

Donc, quoiqu'on en dise AutoExpress, l'avenir de Lotus est loin d'être assurée même en fourguant 300 Evora GTE/an en Chine. Pour les anglophones, je vous invite sincèrement à lire cette analyse forte bien construite.

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