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Message par ze_shark » 21 sept. 2012 21:38

Je constate qu'en France, il est quasi impossible de trouver du SPb 95 qui ne soit pas labellisé E10 (10% d'Ethanol).
La doc d'Audi indique que la voiture peut tolérer des quantités faibles d'Ethanol selon la norme EN228, mais que des concentrations plus fortes, notamment E50 ou E85, endommagent les catalyseurs.
Selon la norme EN228:2008 spécifie une concentration maximale d'Ethanol de 5%, l'E10 ne la respecte donc pas.
Que faîtes-vous ? SPb 98 ou E10 ?

Les autocollants sur les pompes à essence donnent des messages rassurants du style "la plupart des véhicules récents sont compatibles ... bla bla ... manuel de l'utilisateur ... bla bla".

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Re: E10 ?

Message par GTI » 21 sept. 2012 22:13

SPb 98 sans hésiter.
Mais pourquoi vouloir mettre de la 95 ?

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Re: E10 ?

Message par ze_shark » 22 sept. 2012 07:10

En Suisse, je roule à la 95. C'est ce que préconise Audi, pourquoi payer plus ?

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Re: E10 ?

Message par GTI » 22 sept. 2012 08:22

L'essence SP95-E10 répond à une exigence légal européenne qui sera un jour ou l'autre obligatoire. Comme elle contient 10% d'éthanol dont le pouvoir énergétique est moindre, ceci se traduit par une surconsommation qui peut compenser l'écart de prix. Cette surconsommation est même spécifiée par certains pétroliers.

Pour ce qui est de la SP95 que l'on trouve en Suisse, j'avais lu divers tests comparatifs montrant une légère surconsommation par rapport à la SP98, venant surtout des phases de reprises au moment où l'on remet les gaz. Ceci dépend donc du profil des trajets, il n'y aura aucune différence en roulant 200 km sur autoroute au tempomat. D'ailleurs comme tu tiens une stat précise de consommation et que tu roules beaucoup, tu pourrais éventuellement faire un essai sur une période significative.

Pour ce qui est des performances, il semble que dans des conditions de hautes températures et en cas d'utilisation intensive, il peut y avoir une différence même si le moteur est conçu pour la 95. Ne concerne évidemment pas une utilisation routière normale.

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Re: E10 ?

Message par SpiriTT » 22 sept. 2012 08:34

je ne mets que de la 98, je fuis le 95 et encore plus l'E10.
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Message par bernard » 22 sept. 2012 09:32

Quid pour une 550 SP98 ? E10 ?

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Message par GTI » 22 sept. 2012 09:43

Pour les autos anciennes, il faut éviter l'éthanol. Total en France spécifie d'ailleurs que leur SP98 est bien adaptée aux moteurs anciens, bien qu'ils n'aient pas du tout besoin de ce genre d'indice d'octane.

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Re: E10 ?

Message par Corsugone » 22 sept. 2012 09:46

bernard a écrit :Quid pour une 550 SP98 ? E10 ?
550 => SP98 / E10 : forbidden. Je ne sais plus ou je l'ai rangé mais je suis en possession d'un note technique donnant la compatibilité par modèle. En théorie ce devrait être bon mais un chef d'atelier de la marque me le déconseilla.
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Message par GTI » 22 sept. 2012 09:51

Oui, mais il n'y a plus de SP95 dans bon nombre de stations françaises en raison de normes qui seront progressivement en vigueur. Donc les pétroliers ont développé la SP98 (essence "grade de protection") de manière à ce qu'elle convienne aux moteurs anciens.

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Re: E10 ?

Message par Igor » 22 sept. 2012 09:55

Interdit par les constructeurs de motos qui se sont aperçus, que l'effet avec du E10 était rapidement destructeur des circuits d'alimentation.

Alors même si c'est moindre sur un moteur de voiture ça na doit pas faire que du bien :x

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Re: E10 ?

Message par GTI » 22 sept. 2012 10:08

Ce n'est pas aussi général, voici un site qui permet de déterminer si le véhicule, voiture ou moto, est compatible ou pas avec la SP95-E10.

http://www.total.fr/carburants/essences ... ilite.html

On constate effectivement que les motos Yamaha par exemple ne sont pas compatibles.
Ferrari n'est même pas listé dans les autos...

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Re: E10 ?

Message par bentralala » 22 sept. 2012 10:47

En même temps, la SP98 est déjà généralement d'une qualité médiocre en France...

Sur ma bemani, qui est plutôt sensible à ce critère (98 only):
Si je tourne en SP98 suisse sur circuit (testé à Bresse et Dijon), RAS tout va bien. En SP98 française (généralement: pompe sur le circuit de Dijon ou pompe juste à coté de celui de Bresse), au bout de 30min j'ai mon voyant moteur qui s'allume (de mémoire, un très léger retard d'allumage sur un cylindre).
La solution ? Ajouter un booster d'octane dans la SP98... et depuis ça, plus aucun problème !

En utilisation routière je n'ai jamais eu ce soucis par contre.

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Re: E10 ?

Message par GTI » 22 sept. 2012 10:50

C'est effectivement ce que l'on constate en compétition avec des conséquences qui peuvent être plus graves pour les moteurs. Les octanes booster aident dans ce sens, mais il faut en mettre la dose requise et pas trop, car l'effet peut devenir inverse.

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Re: E10 ?

Message par Corsugone » 22 sept. 2012 12:17

A l'époque, ma 111R ne fonctionnait qu'au SP98 excellium (Total). Une seule fois, j'ai eu le malheur de me servir dans un station de campagne et du SP95 (pas le choix), l'horreur ! ça pétaradé dans tous les sens, des trous à l'accélération, je ne croyais pas que c'était possible. Deux pleins plus tard de SP98 excellium, tout était rentré dans l'ordre. Hallucinant. Je précise que je n'ai pas d'actions de Total :lol:
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Re: E10 ?

Message par Avgas » 22 sept. 2012 12:58

En même temps, la SP98 est déjà généralement d'une qualité médiocre en France..
Cela peut s'expliquer que le SP98 soit vieux. Dans certaines pompes à éssence les ventes sont tellement faibles que le SP98 traine trop longtemps dans les cuves et ce n'est plus vraiment du 98.
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