Reglement de l'ASA sur les modifications
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par brabus2000 » 27 févr. 2012 10:03
EDIT: L'expert ne comprend pas également la raison pour laquelle il y a cette différence, il n'y pas vraiment de raison technique, mais c'est l'ASA qui rédige les règles et ils doivent s'y tenir...
Sinon l'article de l'ASA 2012 concernant les fameuses durites:

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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par Froggy » 16 mars 2012 08:49
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par Sholto » 18 sept. 2012 19:47
En France c'est compliqué, par exemple mes roues montées en 225/45/16 font le même diamètre que les origines en 205/55/15, et pourtant pas homologué...
De même monter des gros freins c'est hyper galère, en cas d'accident l'assurance n'assure rien... En fait si on veut préparer une voiture pour prendre son pied sur un circuit, il faut l'emmener sur un plateau... Ou ne pas se faire attraper!

Je vais lire tout ca!

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Numérisation des rapports d’expertises de roues de l’asa
Message par ze_shark » 23 déc. 2012 09:26
Numérisation des rapports d’expertises de roues de l’asa (communiqué)
7 décembre 2012
Depuis cette année, les experts de la circulation saisissent les résultats de leurs expertises de roues par voie électronique. Tous les rapports d’expertise déjà existants ont été numérisés. Le travail de contrôle des experts et des organes devient plus simple et l'acquéreur de nouvelles roues ne doit plus s’embarrasser d’une copie du rapport d'expertise.
En vertu de l'ordonnance concernant les exigences techniques pour les véhicules routiers (OETV, RS 741.41), les roues qui de par leur dimension, leurs caractéristiques ou leur matériel ne figurent pas sur la réception par type d’un véhicule doivent être expertisées et déclarées. Elles sont à cette fin contrôlées avant l'immatriculation dans le service des automobiles compétent par des experts de la circulation spécialisés. Jusqu’en 2012, les résultats de ces contrôles étaient saisis sous forme papier sur un formulaire prévu à cet effet : le rapport d’expertise de roues de l’asa, et imprimés par les importateurs pour leurs clients. Le client devait amener ce document avec lui afin que les experts de la circulation des services des automobiles et les autorités de contrôle puissent vérifier si les roues du véhicule étaient homologuées. L’asa (association des services des automobiles) a numérisé tous les rapports d’expertise de roues afin
d’optimiser les processus d’homologation des roues soumises à expertise et à déclaration, et d’éliminer la paperasse administrative pour les importateurs de roues, les services des automobiles et les clients. Près de 19 000 rapports d’expertise de roues qui avaient été remplis à la main ces dernières années ont été numérisés et enregistrés dans une unique banque de données. A la faveur d’une collaboration réussie entre la Confédération et les cantons, les données de l’asa résultant de tous les rapports d'expertises de roues ont pu être intégrées à la banque de données nationale des réceptions par types de l'OFROU.
Depuis juillet 2012, les experts de la circulation saisissent directement les données d'une nouvelle expertise des roues au moyen d'un outil Web. Le processus d’établissement et d’exploitation des rapports d’expertise de roues est ainsi devenu plus efficient et moins exposé à des falsifications aussi bien pour les fabricants/les importateurs, pour les services des automobiles que pour les clients. Ce n’est que dans le cas de roues spéciales ne disposant pas de rapports d’expertise asa qu'une déclaration d'aptitude du fabricant et une inscription dans le permis de circulation restent nécessaires.
Grâce à la numérisation des rapports d’expertise de roues, le client bénéficie en cas de contrôles du véhicule d’une solution confortable et conviviale pour les roues spéciales dotées d’un rapport d’expertise asa. Il ne sera en effet plus nécessaire de procéder à des inscriptions dans le permis de circulation ni de s'embarrasser d'une copie du rapport d'expertise de roues asa.
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par blake_ch » 14 janv. 2013 14:01
De ce que je comprends, pas besoin de faire inscrire sur le permis de circulation si l'on utilise des autres jantes que d'origine pour autant que ... elle soit déjà certifiée? par qui?
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par Sholto » 14 janv. 2013 20:14
Ben pour moi, une roue speciale c'est une roue (jante + monte pneumatique) pas homologuée pour le véhicule.blake_ch a écrit :Je ne suis pas sûr d'avoir compris le truc, c'est quoi une "roue spéciale"?
De ce que je comprends, pas besoin de faire inscrire sur le permis de circulation si l'on utilise des autres jantes que d'origine pour autant que ... elle soit déjà certifiée? par qui?
La certification vient de l'ASA (association des services des automobiles)

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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par morg » 20 mai 2014 16:17
Si j'ai bien compris la possibilité de remaper son boitier dans la limite de +20% de puissance maxi par rapport à la puissance homologuée n'est plus toléré? Il faut obligatoirement une homologation DETEC?
Donc pour notre 335i (N55) la seule solution serait de partir sur le kit BMW Performance... à plus de 3'000 CHF?!
Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par nikkkoman » 23 mars 2018 08:44
je quote mon message.
Pour information, la fiche d'homologation du véhicule est disponible chez le garage ou l'importateur et permet de connaître les tailles de jantes acceptées.
Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par Yvan » 10 sept. 2018 10:54
Le véhicule était monté style "monster truck" avec des roues (bandes de roulement) qui dépassaient alégrement de 10 cm des ailes AV et AR. Clairement non homologué par nos normes, qui demandent que la bande de roulement reste à l'intérieur des ailes.
Renseignement pris auprès de "personnes avisées", même en configuration clairement non homologué, un véhicule CD est au dessus des lois et n'est ni interpellable, ni amendable.
On se demande comment se passe l'étape suivante, ou, ce genre de modification aurait une conséquence directe en cas d'accident, en appant un cycliste ou un piéton par ex..
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par Markassin » 10 sept. 2018 17:18
Une petite piste avec un décès d'un motard après qu'une diplomate lui a coupé la route.
Immunité diplomatique, refus de présenter son véhicule pour vérification de conformité, etc. Quand on peut se soustraire à un contrôle d'alcoolémie suite à un homicide involontaire, je pense que la conformité du véhicule fera pâle figure à côté.
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par ze_shark » 11 sept. 2018 11:00
C'est le même instrument qui protège nos diplomates et leurs familles lorsqu'ils représentent la Suisse à l'étranger, y compris dans des pays "chauds".
Il semble évident que les bénéfices de ce principe font plus que compenser les inconvénients. Et un pays a toujours le recours d'expulser des diplomates au comportement inacceptable.
Au passage, on trouve sur la page wikipedia cette anecdote:
Cet article du Monde résume bien la situation.Le 4 juin 2013, l'ambassadeur suisse auprès de l'OCDE, Stefan Flückiger, ivre au volant (0,83 gramme d'alcoolémie dans le sang), a forcé un barrage policier au niveau du quai Saint-Bernard avec sa voiture de fonction. Après une course poursuite, les policiers ont ouvert le feu sur sa voiture alors qui roulait à grande vitesse et à contre-sens au niveau du boulevard Saint-Germain. Il n'a fait l'objet d'aucune poursuite judiciaire et a été maintenu à son poste à la suite de l'incident.
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Re: Reglement de l'ASA sur les modifications
Message par fredz72 » 11 sept. 2018 11:43
Yvan a écrit : ↑10 sept. 2018 10:54J'ai croisé ce week end un pickup plaques CD.
Le véhicule était monté style "monster truck" avec des roues (bandes de roulement) qui dépassaient alégrement de 10 cm des ailes AV et AR. Clairement non homologué par nos normes, qui demandent que la bande de roulement reste à l'intérieur des ailes.
Renseignement pris auprès de "personnes avisées", même en configuration clairement non homologué, un véhicule CD est au dessus des lois et n'est ni interpellable, ni amendable.
On se demande comment se passe l'étape suivante, ou, ce genre de modification aurait une conséquence directe en cas d'accident, en appant un cycliste ou un piéton par ex..
Punaise ce qu'il ne faut pas lire comme connerie, depuis quand un véhicule CD ne peut pas être amendé???
Il ne faut pas tout confondre, le personnel des missions et ambassades ont pour la plupart, une immunité restreinte, c'est à dire qu'en dehors de leurs heures de travail ou de leur mission, ils n'ont plus d'immunité, contrairement à un ambassadeur ou un consul.
Pour le véhicule CD, il est immatriculé en Suisse et passe donc l'expertise ici, donc pour ma part, il doit respecter la Lcr concernant ses modifications.
Les roues qui sortent de la carrosserie ne sont pas un problème si tu as un papier d'homologation qui l'autorise.
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