Politique vaudoise de sécurité routière
-
- DTM
- Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T
Re: Politique vaudoise de sécurité routière
Message par Hitman47 » 25 mai 2012 09:26
Prévention ou répression? Je pense que tout est dit...
Il ne savent plus quoi inventer.
J'ai d'ailleurs dans le même genre croisé une fois un radar en forme de borne blanche et noire au bord de la route sur Fribourg...
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 25 mai 2012 09:45

- blake_ch
- GP2
- Véhicules : VW Golf 7 variant
Message par blake_ch » 25 mai 2012 10:01
Fun facts : le radar mobile était posé environ à 150m avant le radar fixe et la camionette, juste à côté du fixe.
- sylvain007
- Formule Renault
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Message par sylvain007 » 25 mai 2012 10:03
Message par juliencor » 25 mai 2012 10:19
Effectivement. D'ailleurs la police ne les vise pas, la cible principale étant les valaisans travaillant sur Vaudalainp a écrit :Du grand n'importe quoi .... mais les vaudois sont habitués à être fliqués et apparemment ca ne les gêne pas

Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore, VS signifie Valeur Sûre pour les gendarmes vaudois.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- alainp
- Membre V8
- Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Message par alainp » 25 mai 2012 11:53

T'as une stat des véhicules flashés par canton d'origine ?
Message par juliencor » 25 mai 2012 12:59
Aucune, c'était une boutadealainp a écrit :T'as une stat des véhicules flashés par canton d'origine ?

En revanche l'histoire de Valeur Sûre je la tiens d'un gendarme!
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 25 mai 2012 22:16
Je fais 50'000km par années, je me fais flasher entre une et trois fois (les mauvaises années

Si un jour j'ai un retrait de permis, cela sera ma faute et celle de personne d'autre, certes je ne serai peut-être pas content parce que l'emplacement du radar etc...
Les radars en ville ou dans les villages sont justifiés
-
- DTM
Message par Hitman47 » 26 mai 2012 00:05
Encore faut-il pouvoir...fredz72 a écrit :Arrêtez de vous plaindre, vous ne voulez pas payer? Ben respectez les limitations. Il y a des règles, si on choisit de ne pas les respecter, on assume.
Je fais 50'000km par années, je me fais flasher entre une et trois fois (les mauvaises annéeszéro l'année passée
) par année, petit excès amendes de 60.-, j'assume et ne me plaint pas.
Si un jour j'ai un retrait de permis, cela sera ma faute et celle de personne d'autre, certes je ne serai peut-être pas content parce que l'emplacement du radar etc...
Les radars en ville ou dans les villages sont justifiés
Se faire flasher car on a fait un excès de vitesse consciemment, ok, c'est mérité, mais les radars sont placés d'une façon telle qu'ils visent les gens faisant des excès par inadvertance...
Un exemple simple, ça fait maintenant 3 semaines que le panneau 50kmh à l'une des entrées de mon village est totallement caché par un gros buisson qui pousse autour... Moi je le sais, j'habite là, ça va... Mais une personne qui ne le sait pas elle va se tapper la moitié du village (où il y a parfois des radars) sans savoir que c'était 50kmh...
C'est ce genre de chose qui me fait flipper moi. Je roule aussi beaucoup (dans les 45'000km par an) et je n'ai jamais eu ne serait-ce qu'une petite amande, mais je crains qu'un jour ça m'arrive à cause d'un truc de ce genre. Ca ne sera pas un excès conscient car je n'en fais jamais, par contre par inadvertance ça peut arriver, et les flics se mettent toujours dans les endroits où l'on fait des excès sans le vouloir... C'est pour ça que c'est de la répression et non de la prévention à mon gout!
D'ailleurs tu dis que tu te fais flasher entre 1 et 3 fois par année. Et c'est des excès conscients ou non? Je suis sûr que non...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 26 mai 2012 07:27
Dans mon cas, c'est 90% du temps conscient. Je roule dans la limite des amendes d'ordre sur autoroute, c'est un choix, et parfois je me fais flasher.Hitman47 a écrit : D'ailleurs tu dis que tu te fais flasher entre 1 et 3 fois par année. Et c'est des excès conscients ou non? Je suis sûr que non...
- Leuen
- Membre V8
- Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Message par Leuen » 26 mai 2012 07:52
En ville j'ai eu deux flash, à chaque fois par inadvertance car j'avais pas l'oeil rivé au compteur à ce moment là. Une fois 51 après déduction, une fois 52..
-
- DTM
Message par Hitman47 » 26 mai 2012 08:38
Alors sur les grandes routes et les autoroutes, pas de souci, pour ma part je mets le régulateur à la vitesse autorisée au compteur (pas à la limite de la marge) et voilà. En localité par contre, surtout en zone urbaine, impossible d'utiliser le régulateur. Et avec les radars aux feux qui prennent également la vitesse et qui pullulent dans toutes les villes, il vaut mieux se méfier...
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 26 mai 2012 09:41
Il faut bien mettre une limite, une inattention et tu te fais prendre à 51 et alors ce n'est pas la fin du monde. De plus que si c'est 51 retenu, avec la déduction et la marge du compteur tu es aux environs des 60km/h. Tu as fais une erreur, tout le monde en fait, rien de dramatique.
Pour la traversée des villages ou tu ne connais pas la limitation, cela m'arrive de passer dans un endroit que je ne connais pas, je n'ai pas vu le panneau et bien je roule à 55 et si je suis trop lent c'est pas grave, mais si je reste à 80 et que c'est 50, là ça pique.
Pour mes trois amendes, deux étaient des excès conscient, l'autre le radar à fixe à Dombresson, j'y passe très souvent, je n'ai pas été attentif, je me suis fais flasher pour quelques km/h, rien de grave, pas de quoi en faire une histoire, je sais qu'il est là ce radar. Ben après j'étais plus attentif à ma route.
-
- DTM
Message par Hitman47 » 26 mai 2012 16:57
Ma solution?fredz72 a écrit :C'est quoi alors ta solution? tu te fais flasher à 51, il faut mettre la limite à 60? eh bien ce serait 61.
Il faut bien mettre une limite, une inattention et tu te fais prendre à 51 et alors ce n'est pas la fin du monde. De plus que si c'est 51 retenu, avec la déduction et la marge du compteur tu es aux environs des 60km/h. Tu as fais une erreur, tout le monde en fait, rien de dramatique.
Pour la traversée des villages ou tu ne connais pas la limitation, cela m'arrive de passer dans un endroit que je ne connais pas, je n'ai pas vu le panneau et bien je roule à 55 et si je suis trop lent c'est pas grave, mais si je reste à 80 et que c'est 50, là ça pique.
Pour mes trois amendes, deux étaient des excès conscient, l'autre le radar à fixe à Dombresson, j'y passe très souvent, je n'ai pas été attentif, je me suis fais flasher pour quelques km/h, rien de grave, pas de quoi en faire une histoire, je sais qu'il est là ce radar. Ben après j'étais plus attentif à ma route.
C'est qu'il ne faut pas demander aux automobilistes d'être irréprochables et poser des radars à tout bout de champ si la signalisation n'est pas également irréprochable.
Car entre les panneaux cachés par les arbres, ou posés à l'envers du poteau (genre le poteau masque la moitié du panneau) et encore les panneaux carrément absents, après il ne faut pas s'étonner si les gens font des infractions.
Je n'ai jamais rien eu, heureusement, mais j'ai bien eu quelques frayeurs, et ce n'est pas évident de savoir si on est dans un village si le panneau 50kmh est manquant. Il suffit de comparer entre les différentes localités, certaines mettront un 50kmh a un endroit ou ailleurs il y aurait eu du 70kmh, voir encore du 80kmh... Tout le monde n'a pas la même notion de "zone bâtie de façon compacte", et c'est pourtant ce qui est définit dans l'OSR comme règle pour le placement du panneau 50kmh.
Parfois, c'est 50kmh et il n'y a pratiquement aucune maison, et d'autres fois, c'est encore 80kmh et il y a plein d'habitations, un trottoir et même un passage pour piétons... Donc où est la logique dans tout ça?
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique