Freins céramique

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bacchus
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Freins céramique

Message par bacchus » 19 févr. 2012 23:22

J'ai une petite question pour les connaisseurs et/ou propriétaires de Ferrari ou autres avec freins carbone céramique.

J'ai lu dans le dernier EVO français un article dans lequel un proprio de 458 (qui sert à des stages de pilotages principalement) à décider de changer les 4 disques d'origines par 4 modèles acier. Jusque là pas de problème.
Apparemment vu qu'il n'y a pas de témoin d'usure traditionnelle sur les kits céramiques, le voyant qui indique qu'il faut les changer s'allume selon un algorithme qui prend en compte le kilométrage, la vitesse, la manière de conduire etc... De plus il n'y aurais pas moyen de vérifier l'usure du disque céramique, la tolérance étant de moins de 0.5 mm à mois de "casser" le disque et l'analyser pour voir son taux d'humidité etc...
Donc si on roule avec des freins acier à la place le calculateur ignorant allumera le voyant quand la formule lui dira que c'est le moment. Jusque là ok.
Donc celui qui change ces disques carbones dans l'idée que le jour où il la revend il remet les céramiques tout neufs, et bien celui là ou le proprio suivant risque d'être confronté à un problème non? Le voyant s'allume on va chez Ferrari et là et bien pas de discussion on vous en colle pour 4 disques carbone neufs soit 10% du prix d'une 458 actuellement.
Chez un spécialiste non officiel pas ce genre de problème j'imagine. Quid des modèles céramique chez Porsche ou autres par exemple?

Après il paraitrait que les disques céramique sont censé tenir la vie du véhicule... Vrai sans doute si on va chercher le pain gentiment avec la voiture mais pour une utilisation sportives il apparait que la durée de vie est nettement moins longue, encore pire en cas d'utilisation sur piste.

Voilà voilà je me pose des drôles de questions le dimanche soir moi.

Bonne nuit.

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Re: Freins céramique

Message par Corsugone » 20 févr. 2012 09:51

Où est le problème, si le gus remonte des freins céramiques neuf, il y a reset de l'ECU et c'est reparti pour un tour.
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Re: Freins céramique

Message par bacchus » 20 févr. 2012 11:00

En concession Ferrari il ne te feront pas un reset de l ecu sans remplacement des pieces. Apres les autres marques je ne sais pas.

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Re: Freins céramique

Message par alainp » 20 févr. 2012 11:21

Peut-etre qu'ils le font si t'as monté tes freins aciers chez eux. A voir quoi :)

vravolta
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Re: Freins céramique

Message par vravolta » 21 févr. 2012 06:40

Normalement, les constructeurs n'ont plus le droit de réserver l'effacement des erreurs à leur machine, c'est obligatoirement du standard et donc au pire, ca coute un cable et un soft générique. Cher dans l'absolu mais ridicule en comparaison de 4 disques de Féfé. Mieux, si on a un bon garagiste du coin, il le fera pour le prix d'une bouteille.

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Re: Freins céramique

Message par brabus2000 » 24 févr. 2012 22:11

C'est effectivement le cas pour la gestion moteur/dépollution. Via l'EOBD, on peut lire les codes défauts universels de chaque constructeur, malheureusement cela reste limité et ne permet qu'un diagnostic sommaire. Le constructeur a également des codes défauts spécifique propre à la marque qu'il n'est pas possible de lire, sauf avec le tester de la marque.

Pour les autres centrales (ABS/ESP; Phare xénon; Confort; Airbag; Aide au stationnement; Système de porte; et j'en passe...), bien souvent les codes sont spécifiques au constructeurs, même si la lecture est possible avec les bons testers universels pour les marques standards (et souvent les possibilités sont limités), cela s'avère encore impossible pour d'autres marques de prestige comme Ferrari; Lamborghini; Aston Martin etc... (là, il est nécessaire d'avoir le tester de la marque)

Par contre étonnement, on trouve des soft complet pour le diagnostic sur Porsche par exemple.

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Re: Freins céramique

Message par vravolta » 25 févr. 2012 09:58

Je suis un peu étonné. En effet, y'a 2 raisons à la standardisation. La première est le fait que de plus en plus, les contrôles techniques se basent sur les infos du bus des voitures pour détecter les problèmes. Donc là effectivement, y'a une norme et interdiction d'en déroger. Mais après, y'a toute l'histoire des codes custom pour les fonctionalités spécifiques. Ca a commencé avec les indicateurs de remise à 0 pour les services chez BM par exemple. Et là, il a été jugé par l'Europe que de ne pas rendre public le fonctionnement de ces codes était contraire aux lois sur la concurrence car ca obligeait les gens à aller se faire tondre en concession = plus de libre choix du réparateur. Alors après, faut acheter le matos générique et faire les mises à jour régulièrement, mais de fait aujourd'hui, en Europe, il est interdit à un constructeur de se garder pour son usage exclusif toute info permettant d'entretenir une auto. Donc les indépendants recoivent les infos sur les rappels à faire, les changements relatifs à la maintenance et bien évidemment les moyens de remettre tout indicateur à 0 après une opération. Mieux, en théorie, une auto entretenue hors concession est supposée garder sa garantie constructeur. En pratique ils trainent à mort les pieds et surtout ne feront aucun geste commercial (comme il est souvent nécessaire dans une garantie) mais ils en ont l'obligation.

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Re: Freins céramique

Message par brabus2000 » 25 févr. 2012 10:13

Je suis bien d'accord, mais malheureusement la pratique ne rejoint pas encore la théorie même si certains constructeurs font des efforts.

Par exemple, chez Ferrari, je pense que le remplacement de freins céramique est considéré comme une opération spécifique et non un entretien standard, surtout que comme évoqué dessus, ceux-ci sont censé durer la vie du véhicule (même si ce n'est pas le cas).

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Re: Freins céramique

Message par bacchus » 25 févr. 2012 13:10

C'est effectivement une opération spécifique.

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Re: Freins céramique

Message par vravolta » 27 févr. 2012 16:11

brabus2000 a écrit :Je suis bien d'accord, mais malheureusement la pratique ne rejoint pas encore la théorie même si certains constructeurs font des efforts.

Par exemple, chez Ferrari, je pense que le remplacement de freins céramique est considéré comme une opération spécifique et non un entretien standard, surtout que comme évoqué dessus, ceux-ci sont censé durer la vie du véhicule (même si ce n'est pas le cas).
La loi ne distingue pas les opérations spécifiques du reste. Un garage indépendant doit pouvoir tout faire et avoir accès à toute l'information pour le faire. Le seul moyen de mettre des batons dans les roues reste l'outillage spécifique à acquérir pour effectuer les opérations. Mais là on parle d'électronique et donc y'a pas moyen de justifier une quelconque entrave car sinon, un simple appel à la ComCo et c'est une amende salée donc je doute qu'ils ne fournissent pas la procédure si on leur demande vraiment.
BMW avait par exemple essayé avec Speedygarage, un proces pas trop compliqué a vite réglé l'affaire...

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Re: Freins céramique

Message par brabus2000 » 27 févr. 2012 20:43

Speedygarage est assez renommé, sa ne m'étonne pas que l'affaire se soit vite bouclée.

Je bosse en garage, on a 3 testers multi-marques différents, à par l'EOBD, je te garantie qu'on a accès à rien chez Ferrari et tu n'imagines même pas la galère pour un simple code radio chez eux.

Après, il est peut-être possible d'acquérir du matériel de diagnostic spécifique en insistant, mais à quel prix ?

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Freins carbone céramique sous la pluie

Message par ze_shark » 05 avr. 2017 16:44

J'entends et lit ici et là que les freins en carbone céramique laissent à désirer sous la pluie, le film d'eau provoquant un retard prononcé entre l'action sur la pédale et le freinage effectif. Les systèmes qui pincent les plaquettes périodiquement ne semblent donner que satisfaction partielle.

Pas pu trouver grand chose de quantifié, à part cet article de Auto Motor & Sport (qui date un peu):

http://www.auto-motor-und-sport.de/test ... 44537.html

Nous avons eu plusieurs auto en test ainsi équipées, mais je n'ai jamais cherché à creuser cet aspect jusqu'ici.
Des expériences à partager ?

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Re: Freins céramique

Message par Avgas » 09 avr. 2017 17:59

Si c'est le cas, pourquoi cela ne se produirait pas en compétition, par exemple en VLN ou aux 24H lorsqu'il pleut?
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Re: Freins céramique

Message par ze_shark » 09 avr. 2017 18:36

Aucune idée, fréquence des freinages et température moyenne des disques ? Sur autoroute, tu peux faire 50 bornes sans toucher les freins.
Le problème, semble-t-il, c'est le froid ou la flotte (ou les deux) qui provoquent un retard perceptible (voire paniquant) à l'attaque.

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Re: Freins céramique

Message par bacchus » 10 avr. 2017 11:21

Pas de céramique en VLN.
Et effectivement en compétition, vu la fréquence des freinages ce n'est pas un problème, d'autant plus que pendant les lignes droites les pilotes ont l'habitude de coller les plaquettes aux disques avant le freinage.

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