Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 15 févr. 2012 08:53

Les nouvelles du jour (Autocar).

DRB Hicom, nouvel acquéreur du Groupe Lotus, demande à D.Bahar de poursuivre son programme mais n'est pas opposé à une vente. D.Bahar informe qu'aucune négociation n'est en cours. A mon humble avis, le pire serait que Lotus soit cédé à Geni Capital, une coquille vide.

D.Bahar annonce un ralentissement du développement de Lotus sur les 6o prochains jours. La cause ? Lors d'un changement de propriétaire la loi Malaysienne impose que l'entité cédée n'accède pas aux fonds de l'ancien et nouveau détenteur de la société durant la période.

Plus surprenante est l'annonce concernant le ventes de la nouvelle Exige V6 S, la demande serait folle pour reprendre les termes de D.Bahar, soit déjà 383 commandes. Ce qui me laisse dubitatif, six mois après sa présentation est-ce réellement un succès ? Passé l'effet d'annonce les ventes chuteront sauf essais presse fantasmagoriques, mal barré à la lecture des premiers retours Top Gear ..... Concernant l'EVORA GTE, 200 commandes, là nous pouvons parler de miracle pour un truc qui n'est guère qu'une EVORA "Jackisée". Gageons que la majorité sera vendue en Chine et que ne nous n'aurons pas à souffrir de sa vision sur nos routes. Je cherche un truc plus vulgaire dans la production actuelle mais je ne trouve pas, même une California fait mieux.

Dernier point, mais le plus intéressant, la nouvelle boite double embrayage de l'Esprit tourne sur banc. Le développement du moteur continue et les premiers prototypes roulants limeront le bitume dès mai.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 28 févr. 2012 16:31

Ça sent le pâté chez Lotus ; chaine de production ralentie ou arrêtée, ouvrier à la maison ou au tricot. Tout ceci ne dit rien qui vaille alors que D.Bahar cautionne la situation via la latence des négociations en cours (voir message précédent). Quoiqu'il en soit, un collaborateur annonce clairement qu'il vit l'une des périodes les plus dures de la marque. Va bien finir par nous planter Lotus l'ami Dany.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 06 mars 2012 11:58

Avoir Kimi comme porte parole, c'est pas une sinécure ...
Jean Alesi va courir pour Lotus aux 500 miles d'indianapolis, une des composantes d'un programme compétition qui parait ambitieux. Le Mans, F1, rallye, Indy, ça fait quand même beaucoup, et c'est tout le contraire de ce que font d'autres marques, à savoir moins, mais bien (si possible), avec du focus.
Le discours de Bahar, dont j'ai manqué une partie, a conclu sur des "challenging times", et des remerciements aux fournisseurs, partenaires, sponsors et fans qui croient dans la marque.
Un ton tout sauf triomphant.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 06 mars 2012 13:55

J'ai une vision beaucoup plus misérabiliste de la chose. Sachant que même en ce concentrant sur une compétition il ne gagnera rien, faute de moyen, D.bahar préfère s'éparpiller avec la certitude d'être un simple figurant, au moins l'on parle de la marque. De plus, cela coute toujours moins chère de faire le buzz avec des has been d'Hollywood que de lancer un programme compétition pour gagner une course de côte même à Trifouillis les deux mamelles. A suivre les résultats en Rallye GT, reste à connaitre le nombre de participants et le sérieux des écuries. A vaincre sans péril l'on triomphe sans gloire …… mais l'on fait le buzz.

De toute façon, avec les moyens dont il dispose je trouve la stratégie loin d'être stupide sachant que Lotus cherche à capter des nouveaux clients .... plutôt bling-bling et surtout rémunérateurs, y a qu'à voir l'EVORA GTE, tout est dit. D'un autre coté, il n'est pas stupide de proposer cette Exige Roadster S, elle ne coûte rien tout en évitant au propriétaire le ridicule du caricatural design urbain de l'Exige V6 S.
Reste un truc d'intéressant avec Lotus made in Bahar, l'étude marketing de sa démarche ; bien plus passionnant que la production actuelle de la marque. Un cas école, je ne connais rien au domaine mais j'avoue suivre fébrilement la chose sans connaitre son dénuement même si certains indicateurs annonciateurs promettent une fin tragique.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 mars 2012 13:36

Un copain voyant la photo me dit "Tiens, le club des has been Ferrari". "Euuuuhhhh" lui répondis-je. Je serais toujours surpris sa lucidité déplacée.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 mars 2012 15:43

Finie la rigolade, plus le moment. Harry, l'ami qui nous a toujours voulu du bien, sonnerait-il le glas de l'ère Bahar dans son édito du jour ? Le Lockdown cache-t-il autre chose ? Dénouement fin mars, début avril.

New Lotus models temporarily on hold
EXCLUSIVE! Lotus suspends much of its new model development - including the new Esprit - as owner Proton enters a 'lockdown' period

By Harry Metcalfe 07th March 2012

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Lotus boss Dany Bahar has admitted to evo that much of the company’s development of new models has been suspended following the Malaysian government’s decision to sell its majority stake in Proton.

It’s only three months since evo spent a day with the Lotus CEO at Hethel, where rumours of Proton’s desire to get rid of the British sportscar brand seemed to be effectively disproved by the fact that Bahar had just signed a new four-year contract.

But only a few weeks later, Lotus’s future was thrown into turmoil when the Malaysian 
Government sold its 42.7 per cent stake in Proton to a large Malaysian industrial
 conglomerate (DRB-Hicom), which then bought a further seven per cent of Proton’s shares on
 the open market.

During our exclusive interview in Geneva, Bahar told evo that he was ‘completely taken aback’ when he heard the news, especially when it became clear that, under Malaysian takeover regulations, the whole Proton Group would enter a three month ‘lockdown’ where only normal trading activities could be continued, and anything outside normal business would have to be suspended.

The result at Lotus is that while car production has continued (at a reduced level), much of the company’s R&D work on new models has had to be delayed. This has led to a pushed back launch date for the new Exige S (for which there are already 400 orders in the bag) and the Evora GTE – plus a possible six month delay in the launch of the Esprit, now not expected until early 2014.

And Lotus’s future plans also depend on DRB-Hicom wanting to retain Lotus at the end of this ‘due diligence’ window. To try and ensure it does, Bahar is currently flying to Kuala Lumpur every Monday to talk company representatives through Lotus’ plans and the five-year programme it had agreed with Proton two years ago.

This difficult period for Lotus finishes at the end of March and that’s 
when we will know then whether DRB-Hicom will want to continue with our business plan,’ Bahar admits, ‘I really hope they will but I cannot call it at the moment, it’s still 50:50.

Whatever happens, Lotus continues to push on with all of its motorsport
activities, the opening of its Regent Street Lotus Store in June and will be
 the featured marque at the Goodwood Festival of Speed this year.
But with so much work already put into the reinvention of Lotus, many of the brand’s fans will be hoping the company gets the green light it needs from DRB-Hicom to stay in business.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 mars 2012 18:59

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 mars 2012 08:26

Zont un sérieux problème chez Lotus, à l'instar de leurs clients, ils ne connaissent pas vraiment le nom de leurs champions. "Aryton" est un magasin de fringues à Varsovie, "Ayrton" était un as du volant. A moins qu'il s'agisse de publicité déguisé :mrgreen:

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 mars 2012 08:37

La conférence de presse du Salon de Genève 2012

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Etton » 10 mars 2012 10:51

Bahar va se faire virer?

Et les exige et nouvelles elise vont avoir du retard ou pas ?

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 11 mars 2012 21:18

Article intéressant, surtout le dernier paragraphe. Suis pas un spécialiste mais les banques demanderaient-elles que Lotus rendent l'argent des prêts du fait d'une opération financière technique non réalisée suite changement de propriétaire de la marque, problème de retard ??? Ce serait pour le moins cataclysmique.

MALAYSIA: Proton Q3 losses widen amid uncertainty

Author: Tony Pugliese | 5 March 2012


Malaysia’s first national carmaker, Proton Holdings, reported a sharp deterioration in its financial results for the quarter ending on 31 December, 2011.

The company reported a net loss of MYR88.2m (US$26m) for the quarter, compared with a MYR60.1m loss a year earlier. Revenue was down sharply, by 22% to MYR1.43bn – from MYR1.83bn.

Datuk Seri Mohd Nadzmi Mohd Salleh, Proton group chairman, said the lower profits were mainly due to falling volumes and a poorer product mix in its domestic market. Lower volumes and ongoing restructuring costs at its struggling Lotus Group subsidiary also had a significant impact on its bottom-line performance.

In the nine months ending 31 December 2011, the group reported a net loss of MYR68.1m, compared with a MYR90.5m net profit previously. Revenue declined by 6.8% to MYR5.93bn.

DRB-Hicom Bhd, which is soon expected to complete the acquisition of Khazanah Nasional’s 42.7% stake in Proton, faces an uphill battle to turn the company around with competition increasing at home and in key overseas markets. The acquisition also has generated significant uncertainty with regard to post takeover group strategy.

Proton’s existing management is currently finalising plans to export left hand drive vehicles from China to some overseas markets, including to Iran where it recently established Proton Iran. The company is looking to re-enter the Turkish market after it began talks with a Turkish company regarding local assembly.But negotiations with suppliers have reportedly been delayed and ongoing collaboration talks with Mitsubishi Motors have also been put on hold until all takeover formalities are completed. Some management changes are also expected.

There has been speculation in Malaysia as to whether DRB-Hicom will continue to support the current restructuring and expansion of Lotus Group, given the burden this is having on Proton’s finances.

Lotus is reported in Malaysia to be in technical breach of some post-drawdown covenants on long-term loans, mainly due to a delay in the execution of a management shares subscription and a joint venture agreement on product development
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 12 mars 2012 13:18

Excellente interview de Kimy by Jeremy.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 15 mars 2012 19:01

Lotus à GoodWood ....

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 16 mars 2012 15:42

Très intéressant, dans cette interview nous apprenons que Lotus Cars ne verse par un euro à l'écurie F1 du même nom. Juste un échange de bon procédé. Je te laisse utiliser un patronyme prestigieux attirant les sponsors, tu me laisses capitaliser sur le prestige retrouvé d'une participation à un championnat F1. Notons que si "par hasard" Genii Capital prenait le contrôle de Lotus Cars, ils conforteraient la direction actuelle dans ses choix. Voila qui est dit.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 18 mars 2012 16:41

Voila, DRB-Hicom va (enfin) se pencher sur le cas Lotus. Premier Article dans lequel s'exprime le nouveau management de Proton. Rapidement il évaluera le BP de Lotus et décidera de garder ou vendre la marque, de confirmer ou changer le management. Il remarque qu'aucun manager Proton n'est pas présent dans celui de Lotus. A priori l'intérêt pour Lotus Engineering est palpable mais concernant Lotus Cars ..... il transpire que DRB-Hcom ne financera pas le plan Bahar sans garantie de succès. Ce qui semble compromis à la vue de la situation économique mondiale ..... Il apparait aussi que le Haut de Gamme n'est pas le métier de DRB-Hicom ...

“We have to question why the British carmaker was not performing financially. Was it because of its overly ambitious plan of producing five models within five years?"

At present, there is no management member from Proton represented in Lotus. Hence, we would have to meet up and sit down with the Lotus management team in the UK. We are open to the options of selling or not selling Lotus.

After this EGM, we can now ascertain whether the company (Lotus) is stable, whether to retain or dispose, whether there would be a change of management or styles of approach"


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BEING FAIR TO PROTON & LOTUS: Mohd Khamil says subsequent to obtaining DRB-Hicom shareholders’ approval for the acquisition of Khazanah’s 42.74% stake in Proton, the company will now have a 'legal platform' for a thorough review of its interest in Lotus. (From left) DRB-Hicom head of investor relations Mohd Khalid Yusoff, Mohd Khamil and chairman Datuk Syed Mohamad Syed Murtaza at the EGM in Glenmarie, Shah Alam (pic: Shiddieqiin Zon)
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