La maintenance d'une Ferrari
- Lapin Agile
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Message par Lapin Agile » 01 oct. 2005 11:25
dites les amis,
ya qd meme un parametre a prendre en compte, hein... c'est l'endroit ou vous faites entretenir vos voitures.
Moi j'ai toujours en travers de la gorge les 900 balles payées à Zenith pour une piece "qui aurait pu casser" alors que ladite pièce devait de toute façon être démontée pour faire le travail de garantie qu'ils devaient effectuer (450 CHF de main d'oeuvre). Meme son de cloche chez Chevalley, 660 CHF de main d'oeuvre pour utiliser le testeur, demonter un capteur d acceleration et le changer, faire "les essais sur route".
C est a dire autant que ce que j ai payé chez Donati pour un petit service.
-> si possible, fuyez le reseau officiel...
C'est vrai que Donati a ses limites, et qu'il ne me nettoie pas le moteur ... but who cares ? Et surtout, c'est un vrai enthousiaste, chaleureux et attentif.
Puis, comme Zeshark, je dirais : ce n'est pas tant le cout d'entretien, c'est surtout les pépins éventuels. Vu le témoignage de TT je me dis que de toute façon les autres voitures coûtent aussi...
M'a fait rire, d'ailleurs, de voir que repeindre le coté gauche de la fff coutait aussi cher qu'a peu près le meme travail fait sur une Audi S4... Le pote à l'Audi était un peu étonné.
Je n'ai pas publié mes comptes d'entretien pour la fff, mais faudrait que je le fasse, tiens.
ya qd meme un parametre a prendre en compte, hein... c'est l'endroit ou vous faites entretenir vos voitures.
Moi j'ai toujours en travers de la gorge les 900 balles payées à Zenith pour une piece "qui aurait pu casser" alors que ladite pièce devait de toute façon être démontée pour faire le travail de garantie qu'ils devaient effectuer (450 CHF de main d'oeuvre). Meme son de cloche chez Chevalley, 660 CHF de main d'oeuvre pour utiliser le testeur, demonter un capteur d acceleration et le changer, faire "les essais sur route".
C est a dire autant que ce que j ai payé chez Donati pour un petit service.
-> si possible, fuyez le reseau officiel...
C'est vrai que Donati a ses limites, et qu'il ne me nettoie pas le moteur ... but who cares ? Et surtout, c'est un vrai enthousiaste, chaleureux et attentif.
Puis, comme Zeshark, je dirais : ce n'est pas tant le cout d'entretien, c'est surtout les pépins éventuels. Vu le témoignage de TT je me dis que de toute façon les autres voitures coûtent aussi...
M'a fait rire, d'ailleurs, de voir que repeindre le coté gauche de la fff coutait aussi cher qu'a peu près le meme travail fait sur une Audi S4... Le pote à l'Audi était un peu étonné.
Je n'ai pas publié mes comptes d'entretien pour la fff, mais faudrait que je le fasse, tiens.
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Message par ze_shark » 01 oct. 2005 14:55
A mon avis, vous exagérez.
Un plombier, platrier peintre, jardinier paysagistes, menuisier, chauffageiste ou, pire, ramoneur vous plumera de la même manière si vous ne faîtes pas établir un devis écrit, donnez un ordre de travail écrit mentionnant que toute opération additionelle est soumise à autorisation expresse préalable. Le ramoneur vous plumera de toute manière vu que vous n'avez pas le choix, son boulot est imposé par la loi.
On sort de la maintenance d'une Ferrari pour rentrer dans le bon sens.
Il est regrettable qu'une certaine clientèle paye n'importe quoi les yeux fermés et donne aux concessionaires de mauvaises habitudes, mais je ne pense pas que Ferrari a le monopole des pigeons.
Si Donati n'a pas de SD2, il faut bien se rendre à l'évidence: on est obligés d'avoir de bon contacts avec le réseau officiel.
PS fallait pas aller chez Chevalley, fallait pas ...
Un plombier, platrier peintre, jardinier paysagistes, menuisier, chauffageiste ou, pire, ramoneur vous plumera de la même manière si vous ne faîtes pas établir un devis écrit, donnez un ordre de travail écrit mentionnant que toute opération additionelle est soumise à autorisation expresse préalable. Le ramoneur vous plumera de toute manière vu que vous n'avez pas le choix, son boulot est imposé par la loi.
On sort de la maintenance d'une Ferrari pour rentrer dans le bon sens.
Il est regrettable qu'une certaine clientèle paye n'importe quoi les yeux fermés et donne aux concessionaires de mauvaises habitudes, mais je ne pense pas que Ferrari a le monopole des pigeons.
Si Donati n'a pas de SD2, il faut bien se rendre à l'évidence: on est obligés d'avoir de bon contacts avec le réseau officiel.
PS fallait pas aller chez Chevalley, fallait pas ...
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Message par Polon » 19 déc. 2006 23:47
Cré nom dè tzin ! C'est exactement les mêmes prix que pour mon coupé 406 (même moins cher pour les disques)... Y a pas que la ligne qui ressemble à une Ferrari...yannick a écrit :Quelques prix en CHF (hors main-d'oeuvre) :
F 355
Embrayage 800.-
Plaquettes freins 250.- la paire
Disques freins 370.- la paire
Amortisseurs 850.- la paire

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Message par Lapin Agile » 20 mai 2007 10:11
tiens, au passage (et pas seulement pour griller les topics Porsche
) : bras de suspension à changer sur ma ouature, avec le grand service, les plaquettes, le liquide de frein (mis des course dans les deux cas, pour le circuit) le total monte à 6KCHF+. Une de mes plus grosses notes, et vous imaginez ce que cela aurait été chez fff officiel.
Cela reste tout de même fort raisonnable en comparaison des notes Lambo (et de leur fréquence).

Cela reste tout de même fort raisonnable en comparaison des notes Lambo (et de leur fréquence).
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Message par Lapin Agile » 21 mai 2007 14:26
Il semble que ce soit une maladie des Modena, ce sont des pièces qui vieillissent assez vite. Comble de distraction, Ferrari n'a pas usiné les bras pour qu on puisse changer la rotule fautive, faut tout démonter et enlever le triangle complet. Ah là là, sont-ils distraits, ces Italiens, tiens.il sardo a écrit :Lapin,pourquoi les bras de suspension?Qué pasa?
@Nico : je pense que le SD2 est l appareil que tu branches sur la ouature pour faire des diagnostics précis. Il est apparemment impossible de se procurer (légalement...) la dernière version si tu n'es pas agrée Ferrari service.
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Message par _nicolas » 21 mai 2007 14:38
Capito ! MerciLapin Agile a écrit :@Nico : je pense que le SD2 est l appareil que tu branches sur la ouature pour faire des diagnostics précis. Il est apparemment impossible de se procurer (légalement...) la dernière version si tu n'es pas agrée Ferrari service.


Nicolas
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Message par Polon » 21 mai 2007 14:42
C'est bien ça. Cependant, pas sûr que ce soit un problème de version de soft uniquement, mais de "profondeur" de diagnostic aussi.Lapin Agile a écrit : @Nico : je pense que le SD2 est l appareil que tu branches sur la ouature pour faire des diagnostics précis. Il est apparemment impossible de se procurer (légalement...) la dernière version si tu n'es pas agrée Ferrari service.
J'ai été étonné ce week-end de découvrir que les mécanos du TCS avaient dans leur petit laptop l'outil de diagnostic permettant un examen succinct (organes vitaux de la voiture) pour pratiquement toutes les marques du marché (Ferrari y.c.).
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Message par ze_shark » 21 mai 2007 20:58
Un bras de suspension qui vieillit ??? Comme le suggère Lapin, ça doit plutôt être la rotule qui prend du jeu. Par contre, première nouvelle que ça nécessite un changement du bras complet.
Nico, le SD1/2/3 est l'équivalent Ferrari du PST2 de Porsche, à savoir la lecture de la centrale de la voiture par le port OBD2, codes d'erreurs enregistrés, données en temps réel, etc ...
Par contre, il y a pas besoin de googler très loin pour trouver des émulateurs. Sharkwerks utilise ici un soft émulant un PST2 qui tourne sur un vieux Toshiba pourri (faut un port série), l'équivalent pour Ferrari existe certainement (cf grimaldi engineering).
Nico, le SD1/2/3 est l'équivalent Ferrari du PST2 de Porsche, à savoir la lecture de la centrale de la voiture par le port OBD2, codes d'erreurs enregistrés, données en temps réel, etc ...
Par contre, il y a pas besoin de googler très loin pour trouver des émulateurs. Sharkwerks utilise ici un soft émulant un PST2 qui tourne sur un vieux Toshiba pourri (faut un port série), l'équivalent pour Ferrari existe certainement (cf grimaldi engineering).
Message par gizmow » 30 mars 2010 22:48
Juste quelques lignes pour remonter ce poste et crier haut et fort ma satisfaction et mon engouement sur le garage Donati à Corseaux.
Après une semaine d'absence je retrouve (enfin) ma 550 et je ne la reconnais plus...
J'ai l'impression qu'elle a retrouvé une seconde jeunesse...
Ci-dessous un bref résumé des petits désagréments rencontrés...
Il n'y avait pas de "gros" problème mécanique ou de problème moteur mais pleins de petits tracas électronique....
Maintenant qu'elle est passée entre les mains expertes d'Alberto je peux (enfin) dire qu'elle tourne comme une horloge (Suisse)...
Elle est réglée aux petits oignons, comme elle aurait dû l'être dès le début...
C'est sûr qu'avant les réglages n'étais pas au top...
Visiblement l'injection étais mal réglée, la voiture ne développait pas tous son potentiel...
Les papillons ne s'ouvraient pas complètement lorsque l'on appuyait sur la pédale des gaz...
(Selon Alberto elle ne donnait que 70% de son potentiel...)
Le problème du "slow down" y étais également pour quelque chose.
Le slow down, un voyant qui s'allume sur le tableau de bord et qui limite le régime moteur afin de préserver l'échappement...
C'est apparemment des problèmes connus depuis les 348, un boîtier qui lorsqu'il est défectueux, détecte une surchauffe de l'échappement...
Bien évidemment afin d'éviter une surchauffe de l'échappement, la puissance en devient limitée et les gaz sont coupés (je crois me souvenir qu'on ne peut plus dépasser les 3000 t/min), bref ça peut être vraiment très gênant...
La géométrie a également été complètement refaite...
Le train arrière avait une facheuse tendance à se faire la malle ce qui est loin d'être un comportement standard...
Bref, j'ai enfin une vraie voiture totalement révisée et fiable....
Je vais pouvoir passer à l'OCAN serein...
En résumé et pour le futur quel que soit l'historique d'entretien et les contrôles effectués (même par le réseau officiel) un passage chez DONATI est loin d'être un mauvais investissement
Merci Alberto!!!!!
Après une semaine d'absence je retrouve (enfin) ma 550 et je ne la reconnais plus...
J'ai l'impression qu'elle a retrouvé une seconde jeunesse...
Ci-dessous un bref résumé des petits désagréments rencontrés...
Il n'y avait pas de "gros" problème mécanique ou de problème moteur mais pleins de petits tracas électronique....
Maintenant qu'elle est passée entre les mains expertes d'Alberto je peux (enfin) dire qu'elle tourne comme une horloge (Suisse)...
Elle est réglée aux petits oignons, comme elle aurait dû l'être dès le début...
C'est sûr qu'avant les réglages n'étais pas au top...
Visiblement l'injection étais mal réglée, la voiture ne développait pas tous son potentiel...
Les papillons ne s'ouvraient pas complètement lorsque l'on appuyait sur la pédale des gaz...
(Selon Alberto elle ne donnait que 70% de son potentiel...)
Le problème du "slow down" y étais également pour quelque chose.
Le slow down, un voyant qui s'allume sur le tableau de bord et qui limite le régime moteur afin de préserver l'échappement...
C'est apparemment des problèmes connus depuis les 348, un boîtier qui lorsqu'il est défectueux, détecte une surchauffe de l'échappement...
Bien évidemment afin d'éviter une surchauffe de l'échappement, la puissance en devient limitée et les gaz sont coupés (je crois me souvenir qu'on ne peut plus dépasser les 3000 t/min), bref ça peut être vraiment très gênant...
La géométrie a également été complètement refaite...
Le train arrière avait une facheuse tendance à se faire la malle ce qui est loin d'être un comportement standard...
Bref, j'ai enfin une vraie voiture totalement révisée et fiable....
Je vais pouvoir passer à l'OCAN serein...

En résumé et pour le futur quel que soit l'historique d'entretien et les contrôles effectués (même par le réseau officiel) un passage chez DONATI est loin d'être un mauvais investissement
Merci Alberto!!!!!
C3 pour le boulot, Cavallino pour les jours beaux !!!!!
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