Gonflage: azote ou pas ?
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: Gonflage: azote ou pas ?
Message par ze_shark » 20 oct. 2011 20:03
Si c'était pas si difficile à trouver, je mettrais de l'azote. On peut retourner le problème comme on veut, les écarts de pression sont moindres. Perso, faire les pressions 5 fois dans la journée, puis remettre de l'air en repartant pour ne pas finir sur les jantes sur l'autoroute, je trouve ça suprêmement chiant.
- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
Message par Rilblue-TTs » 02 nov. 2011 11:26
j'ai posé la question au gars qui va monter mes pneus aujourd'hui.
Il a fait LE test qui me semble le meilleur : deux véhicules identiques en tout point, un gonflé normal, l'autre à l'azote. Puis roulage....
En finalité ? après son test, aucune différence. Alors il reste traditionnel à l'air (pas d'investissement dans une machine couteuse et inutile).
Sa réponse me convient. Affaire classée
Il a fait LE test qui me semble le meilleur : deux véhicules identiques en tout point, un gonflé normal, l'autre à l'azote. Puis roulage....
En finalité ? après son test, aucune différence. Alors il reste traditionnel à l'air (pas d'investissement dans une machine couteuse et inutile).
Sa réponse me convient. Affaire classée

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 02 nov. 2011 21:40
Roulage ? Roulage quoi, roulage où ?
C'est clair que si c'est pour un usage routier, c'est largement superflu. En cas de sollicitation extrême, les swings de pression seront moindres, et c'est là tout l'intérêt.
Le problème, c'est que l'expertise des "gars qui montent des pneus" se résume un peu trop souvent à serrer des boulons (et encore).
C'est clair que si c'est pour un usage routier, c'est largement superflu. En cas de sollicitation extrême, les swings de pression seront moindres, et c'est là tout l'intérêt.
Le problème, c'est que l'expertise des "gars qui montent des pneus" se résume un peu trop souvent à serrer des boulons (et encore).
Gonflage: azote ou pas ?
Message par GTI » 02 nov. 2011 23:06
Un facteur qui influence énormément l'évolution de la pression des pneus, l'hygrométrie de l'air utilisé pour les gonfler. L'humidité engendre le phénomène de hausse exponentielle de la pression des pneus. Encore une fois, sur la route aucune importance, mais en circuit oui. Il convient donc d'éviter les lieux trop humides pour gonfler les pneus, ou pire, laisser trainer les pneus sous la pluie ou laver les jantes juste avant. Même le savon utilisé pour monter les pneus est humide. Il est indiqué de purger l'air une ou deux fois avant une sortie circuit, un jour sans pluie.
En compétition, un dessiccateur d'air est utilisé pour optimiser l'évolution de la pression et de la température des pneus.
Pour ce qui est de l'azote, la température de la gomme ne serait pas optimale. Ou alors il faut concevoir les pneus en fonction, comme pour la F1.
En compétition, un dessiccateur d'air est utilisé pour optimiser l'évolution de la pression et de la température des pneus.
Pour ce qui est de l'azote, la température de la gomme ne serait pas optimale. Ou alors il faut concevoir les pneus en fonction, comme pour la F1.
- Rilblue-TTs
- GP2
- Véhicules : Audi TTS
Message par Rilblue-TTs » 03 nov. 2011 10:47
Ze-Shark : roulage.... oui, c'est incomplet désolé. J'ai cru comprendre qu'il avait fait ce test en roulant tant sur route que sur circuit (discussion matinale un peu trop rapide/stress).
Bref, pour moi, il a fait le test le plus complet qu'il pouvait faire (afin de valider un résultat intéressant).
Il n'utilise pas ça comme argument de vente, ce n'est pas le TCS ni une énorme structure, c'est un complément d'info qu'il voulait pour lui et ses clients qui lui en parlent. Comme je lui ai posé la question, il m'en a brièvement parlé.
Voila voila
Bref, pour moi, il a fait le test le plus complet qu'il pouvait faire (afin de valider un résultat intéressant).
Il n'utilise pas ça comme argument de vente, ce n'est pas le TCS ni une énorme structure, c'est un complément d'info qu'il voulait pour lui et ses clients qui lui en parlent. Comme je lui ai posé la question, il m'en a brièvement parlé.
Voila voila
Revenir vers « Accessoires, produits & services »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars