Une voiture diesel pourrait être sportive pour vous?

Bien sûr que oui !!!
11
31%
Non : c'est juste une cuve à fioul !!!
24
69%

Nombre total de votes : 35

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Véhicules : X3 M40i 2018 // Z4 3.0i 2005

Message par MC-SIN » 22 oct. 2011 11:42

Bonjour à tous,

Est-ce que pour vous une voiture diesel (puissante) pourrait être considérée comme une sportive (au niveau du plaisir)?

Je pose la question ici pour voir vos réactions suite à une discussion de 43 pages sur le sujet via le forum de ZePerfs.com (Il faut être enregistré pour voir le sujet). Et pour donner un début de réponse à la question suivante d'un membre en faite: "il serait amusant de voir les résultats qu'obtiendrait un tel sondage dans les pays voisins! Ça permettrait de se faire une idée de l’efficacité des lobbies pro-gazole...".

Je ne crois pas avoir vu une seule fois un sujet de ce type par ici, donc je me permets dans lancer le débat (évitez de trop troller tout de même! Soyez constructif svp :) ).

Pour ma part, c'est non: Rien que pour le bruit et le fait qu'après 3500 trs/min il n'y a plus rien...

À vous ;)
Dernière édition par MC-SIN le 22 oct. 2011 12:56, édité 1 fois.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Une voiture diesel pourrait être sportive pour vous?

Message par ze_shark » 22 oct. 2011 12:29

Ca peut revenir à une question sémantique, comme l'exclusivité.

Rapide et sportif n'ont que peu en commun dans mon vocabulaire. Tout comme agrément et tempérament.

Je peut aisément concevoir que les acheteurs de turbodiesels rationalisent leur choix économique en faisant l'argument que leur pic de couple est la panacée, et les victoires des moteurs diesel aux 24H du Mans les confortent dans ce sentiment.

Pour ma part, je pense que la motorisation convient bien à certains véhicules et usages, je conçois que certains diesels soient des engins rapides, efficaces et sobres, mais ça s'arrête là. J'ai hésité (pas beaucoup, mais considéré vaguement l'option) de prendre une A5 3.0 TDI au lieu de ma S5 - qui n'est pas une auto sportive non plus d'ailleurs - mais je ne me suis jamais approché de l'ébauche d'une décision.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 22 oct. 2011 12:30

Manifestement je ne me suis pas "trompé" en votant :D

Tout dépend de ce que tu appelles "sportive" si c'est de pouvoir effectuer un parcourt dans le temps le plus court ce n'est pas pareil que de pouvoir le réaliser avec le maximum de plaisir.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8

Message par MC-SIN » 22 oct. 2011 12:52

ze_shark:

"Ca peut revenir à une question sémantique, comme l'exclusivité."

Effectivement, c'est un peu le même style de raisonnement (bon topic, sur lequel je n'étais jamais tombé d’ailleurs).

Rapide et sportif n'ont que peu en commun dans mon vocabulaire. Tout comme agrément et tempérament.

Pareil pour ma part, c'est le ressenti que chacun s'en fait. D'ailleurs, la sportivité n'est pas perçue de la même manière pour tout le monde. Pour moi par exemple, une voiture qui "part du cul", je déteste ça... d'autres diront que c'est le top!

dahu:

Tout dépend de ce que tu appelles "sportive" si c'est de pouvoir effectuer un parcourt dans le temps le plus court ce n'est pas pareil que de pouvoir le réaliser avec le maximum de plaisir.

Voilà une chose qui est bien soulignée et dont je n'ai pas été assez clair à l’énoncé du sujet, c'est bien du "plaisir sportif" que l'on veut parler via ce sondage ;) Je prends toujours en exemple ma veille 106 XS (1.6l @ 90CH) par rapport à mon ex Ibiza Cupra (1.4l TC @ 180CH). J'avais autant de sensations dans la 106 que dans l'Ibiza! Elles étaient juste différentes. La 106 c'était vraiment un karting. Par contre - à un moment de folie dans ma vie - j'ai eu une Leon FR TDI (2.0 @ 170CH), et bien je n'ai jamais eu de sensations sportives avec... :( Car - pour résumé - châssis ET moteur à la rue. Au moins sur l'Ibiza le moteur procurait des sensations.

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 22 oct. 2011 13:35

Bon je ne vais pas voter sur ce sondage du fait que je ne suis ni Suisse ni ne vit en Suisse donc je ne vais pas le fausser...

...et puis j'ai un avis partagé sur le sujet:

Dans notre garage, nous avons un essence de 200 et quelques chevaux et un TDI 143.....et j'ai pour mon boulot un pur mazout poussif français avec un chassis chamalow.

Ma femme, l'année dernière, souhaitait une Ibiza FR TDI 143 ch....personnellement je préferais le 1400 TSI mais la boite DSG ne me faisait pas envie du tout.

Jusque le week-end dernier, je n'avais réalisé que des cols en mode rodage ou bien, rodage fini, pris l'autoroute ou des départementales sans pouvoir s'amuser. Jusque lors, je pensais que le moteur était un frein (143ch, 320 Nm de couple à partir de 1700 trs mais le diesel ça pue !! ) car, habitué à conduire notre essence, je roulais de la même façon.

La semaine dernière, j'ai enfin pu réaliser une sèrie de petite route à allure "sportive". En fait, le moteur, une fois les valeurs de couple et puissance maxi assimilées et donc oublier les habitudes du moteur essence, peut-être considérée comme sportif. Le bruit n'est pas des plus agréable, si on monte dans les tours, c'est même catastrophique mais je connais des autos essence considérées comme sportive qui sont moins sympathiques que cela.

En fait, ce n'est pas le mode de fonctionnement du moteur qui m'ont "décu", c'est plus le poids sur le train avant. Le moteur diesel est globalement plus lourd et le 2,0 TDI est plus encombrant que le 1400 TSI, de ce fait, le chassis (quoi qu'il faille vraiment l'emmener à la limite) le subit. L'auto est franchement sous-vireuse et l'ABS à la ramasse.

Si je fais la comparaison avec mon mazout du boulot poussif et chassis chamalow, l'Ibiza est beaucoup moins agréable en ville...en fait elle l'est tout autant que notre essence.

Donc je ne suis ni pour ni contre de dire qu'un moteur diesel peut-être sportif, c'est surtout l'association moteur/chassis qui fera cela. Tu auras beau mettre un super moteur essence dans un chassis chamalow, ça sera moins sportif qu'un super chassis et un moteur diesel. Donc je reste tout de même neutre sur le sujet en disant que "certains" diesel peuvent être sportif tout comme certains essence ne peuvent l'être malgré un blason.
http://spiritt.smugmug.com/

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 24 oct. 2011 09:38

La notion de plaisir qui découle de rouler en véhicule sportif diesel est, selon moi, de la même nature que celle du plaisir de rouler en traction ou propulsion.

La sportivité implique la compétition et la recherche des meilleures performances. Au vu les résultats en courses de ces dernières années, avec des victoires de véhicules diesels en conccurence avec des véhicules essence, je réponds oui à la question qui est posée au conditionnel.

Mais ma culture automobile étant assez faible, je ne connais aucune voiture vraie sportive diesel (avec des vraies performances) qui soit disponible sur le marché. Je n'en voudrais pas non plus comme je ne voudrais pas d'une traction.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 24 oct. 2011 09:59

Le diesel est à la sportivité ce qu'est le kebab à la gastronomie...

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 24 oct. 2011 10:15

Tu es méchant avec le kébab et trop gentil avec le diesel :lol:

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 24 oct. 2011 11:13

j'aime bien la citation à Huntox.

Je ne vais pas bcp en rajouter, si ce n'est que le diesel ça pue, et que le bruit des véhicules diesel n'est pas folichon.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 24 oct. 2011 11:23

Difficile comme question.

Je dirai qu'au jour d'aujourd'hui, j'aurai du mal à avoir une auto sportive de loisir diesel... Maintenant, les technologies évoluent, qui sait ce que demain nous réserve! L'electrique n'est pas encore rentré dans les moeurs, mais perso je pense pouvoir garder du plaisir le jour on le moteur ne fera plus le bruit des moteurs d'aujourd'hui. Il faut savoir s'adapter dans la vie, et pour moi, j'ai principalement du plaisir derrière le volant à enchainer les virages
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 24 oct. 2011 12:02

Le diesel a déjà été mis à toutes les sauces il me semble, donc maintenant c'est le sport ?

Des pays riches et démocratiques ont pris le problème de la pollution atmosphérique par les particules et de la qualité de l'air, vu que tous les citoyens - la faune et la flore y compris - respirent l'air ambiant, à bras le corps il y a de nombreuses années déjà.

J'ai cru comprendre, d'après les mesures prises dans ces pays, que l'amélioration de la qualité de l'air en milieu urbain, notamment par la diminution des particules (diamètre de 10 µm à quasiment 0 µm) en suspension, est strictement incompatible avec les véhicules diesels.

Là où il y a de la gêne (respiratoire !), il n'y a pas de plaisir ...
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 24 oct. 2011 12:43

La future Mitsubishi EVO sera hybride-Diesel, le détail.

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 24 oct. 2011 13:24

Après le succès d'Audi aux 24h du Mans avec des moteurs diesel, je ne comprends pas qu'un seul véhicule puisse être considéré comme inapte à l'appellation "sportif / sportive" sur la seule base de son carburant... mais ça ne résout pas le moins du monde les discussions sur le plaisir de conduire et autres appréciations d'une voiture (généralement par rapport à d'autres) qui peuvent se rapporter à cette question, surtout quand on l'applique à des véhicules disponibles dans le commerce.
Jan

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 24 oct. 2011 14:10

Sportif ou non peu importe, à mon sens ce sont des poêles à mazout qui m'asphyxient quand j'ai la malchance de me retrouver derrière ...
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

MC-SIN
Membre V8
Membre V8

Message par MC-SIN » 24 oct. 2011 17:26

Corsugone a écrit :La future Mitsubishi EVO sera hybride-Diesel, le détail.
J'ai cru pleurer en voyant ça! En VF: http://blogautomobile.fr/mitsubishi-lev ... ide-129781

Merci pour vos retours ;)