Les aides à la conduite...

Fabou
WTCC
WTCC
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989

Message par Fabou » 22 mai 2010 10:06

memaster62 a écrit :j'aurais bien vu l'effet inverse, "forcer" sur le changement de voie implique la mise en route du cligno :idea:
Mouai, je sais pas... il m'arrive parfois, lors d'une innattention, de dépasser la ligne. J'aimerais pas que le gugusse qui arrive derrière pour me doubler (sur autoroute j'entends) pile sur les freins en voyant le clignotant s'activer.

une indication de changement de voie ou de direction doit somme toute rester volontaire. Je préfère la variante existant déjà.

Pour les essuie-glaces, j'habite Bienne et me rendre sur Moutier avec les x tunnels qu'il y a sur 15km est devenu bcp plus agréable depuis que je roule avec un véhicule doté du capteur de pluie

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Les aides à la conduite...

Message par ze_shark » 14 sept. 2011 20:37

Ma S5 est équipée du cruise control adaptatif et donc également de l'avertisseur de collision.
Mine de rien, c'est pas si mal, plutôt bien jugé. En cas de circulation en colonne et de plantée soudaine, ça protège de toute erreur ou retard de jugement quant à la sévérité de la plantée devant, ce qui peut aussi aider à empêcher de se faire emboutir de l'arrière. Faut pas rêver, tout le monde est faillible, et en l'occurence ce truc ne me dérange en rien, mais pourrait s'avérer précieux dans quelques situations extrêmes.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 15 sept. 2011 09:51

Moi qui étais réfractaire à toutes ces aides à la conduite, après moins d'un mois, j'avoue humblement que les feux automatiques (non, je n'avais pas encore ca sur mon ancienne voiture de 2003) et le détecteur de pluie avec vitesse de blayage adaptatif, sont, mine de rien, une "charge" de réflexion en moins et un confort certain...
Il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, dit on..

Par contre, je n'ai pas le cruise control adaptatif.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 15 sept. 2011 10:09

Les aides à la conduite sont un progrés en général, quant elles sont utilisées à bon escient. Mais dans la réalité je me rends compte qu'en fait elles aident la grande majorité des conducteurs à réfléchir de moins en moins, à être moins responsables et à se préocuper d'autres choses comme envoyer des textos ou consulter les mails en "conduisant".
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 15 sept. 2011 10:38

La distraction est ma hantise, surtout quand je constate à quel point je conduis machinalement si je suis au téléphone (mains libres). Les appels transactionnels courts, ça va, mais les vraies conversations me mettent sur autopilot d'une manière qui ne me rassure pas.
Au point de me demander si rajouter le cruise control est un facteur de sécurité ou de danger lorsque j'ai un appel.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 15 sept. 2011 11:22

ze_shark a écrit :La distraction est ma hantise, surtout quand je constate à quel point je conduis machinalement si je suis au téléphone (mains libres). Les appels transactionnels courts, ça va, mais les vraies conversations me mettent sur autopilot d'une manière qui ne me rassure pas.
Je fais le même constat et, en voulant me faire l'avocat du diable, je me demande à quel point l'autorisation des kits main libre n'est pas une grande hypocrisie.
Main libre ou non, de toute manière, la concentration n'est plus là lorsque l'on est au téléphone (contrairement toutefois, fait étrange, à une conversation avec un autre passager)

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Les aides à la conduite...

Message par _nicolas » 15 sept. 2011 12:17

La discussion avec un passager réduit aussi pas mal quand même le niveau d'attention...
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 15 sept. 2011 12:24

Nico997 a écrit :La discussion avec un passager réduit aussi pas mal quand même le niveau d'attention...
Oui bien sur, mais étonnamment pas autant qu'un téléphone..

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 15 sept. 2011 12:34

J'ai organisé il y a quelques années un test grandeur nature sur piste de formation fermée (pas un circuit de vitesse) des effets de la conduite en téléphonant.
Ce n'est pas le fait de tenir un mobile en main qui distrait, mais la conversation en elle-même.
Mais il y a plusieurs types de conversation qui vont engendrer plusieurs niveaux d'abstraction/ distraction de la conduite: ce n'est pas la même chose de recevoir un appel de son épouse qui demande dans combien temps on sera à la masion ou pour nous demander de rammenner le pain, que l'appel du patron pour discuter de la stratégie à mettre en place ou des mauvais résultats de ventes du trimestre.
Faites le test après un appel: essayez de vous rappeller les 5 ou 10 derniers kilomètres parcourrus.

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 15 sept. 2011 12:38

Quant à la discussion avec le passager il faut:
1) Etre impoli et ne pas le regarder quant on lui parle, mais regarder la route.
2) Quant la situation sur la route se complique ne pas à hésiter à demander à interrompre la conversation.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 15 sept. 2011 12:50

Il y a une certaine différence aussi. D'une part, le "son" de la voix est différent entre une personne à côté et via un téléphone ce qui demande plus ou moins de concentration. Et aussi, le rythme de la discussion est souvent plus soutenu par téléphone où il y a généralement une raison spécifique à l'appel qui demande donc d'être plus concentré que dans le cadre d'un simple blabla avec le passager lors d'un trajet.

Concernant la concentration, il y a un facteur hyper important aussi c'est la routine. Je fais tous les jours le trajet jusqu'à Lausanne, presque que de l'autoroute. A la longue, le trajet est connu et on se relâche un peu. C'est d'autant pire le matin si mal réveillé ou après une journée dure de boulot, je laisse plus facilement aller ma concentration ailleurs que sur la route uniquement. ça fait un peu peur quand on se dit "tiens, je me rappelle plus du dernier kilomètre" parce qu'on était pas concentré sur la route (même sans téléphone)... En cas de freinage d'urgence ( bouchon, accident devant ), c'est vite quelques secondes qui sont perdues.

sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII

Message par sylvain007 » 15 sept. 2011 14:03

Avgas a écrit :Faites le test après un appel: essayez de vous rappeller les 5 ou 10 derniers kilomètres parcourrus.
J'avoue que je fais parti de ceux qui pour l'A1 est mon centre d'appel (main libre qui marche bien) et j'avoue que c'est pas top... En même temps, ca me fait une bonne raison de pas stresser, se mettre sur la voie de gauche, suivre une voiture "calme" et arrêter de stresser parce qu'on roule à 118 au lieu de 120.
L'hypocrisie pure et simple, j'en suis concient.
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII