Lotus Exige S ("V6")

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 13 sept. 2011 16:02

A mon humble avis, mais cela n'engage que moi et les divers rumeurs arrivant à mes oreilles, une version Atmo serait planifiée. Si tel est le cas, il sera toujours question du V6 de l'EVORA. Je suppute un truc un peu moins guerrier, plutôt pour un usage GT, il serait même question de proposer l'IPS en option.

Cela n'aurait rien de surprenant, j'imagine mal Lotus ne pas chercher à rentabiliser cette nouvelle plateforme. Tu vires l'aileron, tu adoucies le bouclier avant et tu obtiens une "246 GT Dino Revival". Accessoirement et pas ces temps d'Ecophobie, le modèle rejette moins de CO2. Si Lotus annonce la chose en 2012 ou début 2013, je ne serais pas surpris. Autre point appuyant à cette version Atmo, Toyota a annoncé l'adoption sur tous ses moteurs de l'injection directe et cela rapidement en premier lieu sur tout son haut de gamme. Ce qui me fait écrire que cette Exige Atmo sortirait uniquement avec l'adoption du nouveau moteur de la Toyota Camry. Qui vivra verra ....
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par choup » 13 sept. 2011 17:38

Sublime à bien des égards, je rejoins les quelques incertitudes à propos de l'aileron, peut-être pourra-t-on le faire enlever ? J'apprécie le fait que Lotus ait su garder l'intérieur simple et light, le moteur est par ailleurs bien mieux mis en valeur que dans l'Evora. Je me demandais, ils ont maintenu un coffre ?

Y'a-t-il d'autres photos de l'intérieur ? (notamment pour identifier le bouton de changement de mode)

Félicitations à l'équipe Asphalte pour sa réactivité une nouvelle fois !
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 13 sept. 2011 17:54

Oui, il y a toujours un coffre, pour les photos intérieurs, rien vu pour l'instant.

Pour la version sans aileron, je parie sur le modèle Atmo adoptant l'IPS en option mais avec une nouvelle désignation .... EUROPA.

A suivre en 2012.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 13 sept. 2011 18:09

Malgré l'abaissement du pont latéral, l'accès à bord reste sportif, n'est-ce pas monsieur Senna ?

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par choup » 13 sept. 2011 18:29

Ma modeste contribution :

Image

Image

Image

Toujours pas de photos prises côté conducteur, frustrant ! Gros effort de Lotus quant à la finition, c'est juste sublime avec le pack carbone, les lanières sur les portes, les efforts de l'Evora se poursuivent sur l'Exige, c'est rassurant.

L'analyse de la fiche technique montre un Cx équivalent à celui de l'ancienne Exige malgré l'allongement, dommage.
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par ze_shark » 13 sept. 2011 18:55

accobra a écrit :
Corsugone a écrit :Non compresseur, pas de turbo : Moteur de l'EVORA S

Mid-mounted, transverse, 3456 cm3, 2GR-FE engine, aluminium lightweight and compact construction, V6 24 valve, water cooled, supercharged with double overhead camshafts per cylinder bank, 4 valves per cylinder, Dual-Variable Valve Timing – intelligent, direct ignition system, electronic throttle control system-intelligent, Harrop HTV 1320 supercharger assembly (utilising Eaton Twin Vortex Series (TVS) Technology ™)

Au fait, le prix s'élève à 70.060€.
dommage pour le sifflement dégeu, c'est vraiment un gros défaut pour moi, un atmo pur souche j'suis sur que ça aurait été possible avec un poids contenu... mais trop cher à développer et pas rentable je suppose :(
Le compresseur est quasi inaudible sur l'Evora S avec les vitres fermées.

Avatar de l’utilisateur
OSAKA 6
Membre V8
Membre V8
Messages : 1347
Inscription : 30 oct. 2010 21:15
Véhicules : WRX STi ++
Audi RS3
Hypermotard 698 RVE
Localisation : Genève Centre

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par OSAKA 6 » 13 sept. 2011 19:36

Magnifique !
Je rejoins également les avis sur le design de l'aileron qui peut être discutable mais c'est sans doute efficace.

Et je trouve la photo de l'arrière juste sublime ! :oops:

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par choup » 13 sept. 2011 20:00

L'analyse des fiches techniques publiées par Lotus montre une curiosité, les voies avant et arrière de l'Exige V6 sont moins larges que celles de l'Elise, 1453 mm et 1499 mm pour l'Exige contre 1487 et 1507 mm pour l'Elise S malgré une monte pneumatique bien plus généreuse pour l'Exige : 205/45/17 et 265/45/18 contre 175/55/16 et 225/45/17 pour l'Elise.

Sinon l'empattement a été allongé de 70 mm, la longueur est augmentée de 267 mm par le biais de porte-à-faux avant et arrière augmentés de 100 mm chacuns.
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 13 sept. 2011 20:13

Pour rappel, de façon précise, la voie mesure la distance entre les centres des zones de contact des roues d'un même essieu, mesurée véhicule vide. Donc avec des jantes plus larges, pas surprenant que les voies d'une Exige S soient inférieures.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 13 sept. 2011 20:24

Pour ceux se demandant à quelle compétition participera l'Exige R-GT :

Finally Lotus Director of Motorsport Claudio Berro unveiled the Exige R-GT, a rally car expected to compete in tarmac rallying. This is a race discipline close to Berro’s heart as he was a co-driver in his previous career in the Sunbeam Lotus. This is a rally version of new Exige S and with further development could see weight savings and a sub-1,000 kgs racer, watch this space for more news on this car.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
choup
WTCC
WTCC
Messages : 463
Inscription : 12 juin 2008 10:54

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par choup » 13 sept. 2011 20:40

Enfin trouvé une ! Source autogespot.com :

Image

Uploaded with ImageShack.us
"Unlike any other car maker, Lotus doesn't ask what the customer might want, they ask what the customer could do without" J.Clarkson

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par SebM » 14 sept. 2011 08:05

J'aime beaucoup !!! Me réjouis de voir ce que ça donne sur la route...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 14 sept. 2011 13:04

Les spécification de l'Exige V6 R-GT

Technical specification:

Chassis

Steel rollcage specifically designed and ASN and FIA homologated, bolted and bonded on the original aluminum chassis
Weight: 1200 kg as by FIA R-GT technical regulation

Front and rear specific underbody protections

WRC style crew side protections and lexan side windows
Roof cockpit air scoop

Suspension

Front and rear double A-arms
3 ways adjustable front and rear specific dampers

Engine

V6 supercharged 3.5l
Power 302 bhp
34 mm air restrictors as required by FIA tech rules for R-GT

Transmission

6 ratio sequential gearbox, two homologated final drives
LSD differential
Specific halfshafts

Brake

Specific front and rear disc and bells
Upgraded front and rear calipers
Hydraulic “fly-off” handbrake
Improved air cooling

Wheels and tyres

7’’ x 17’’ front rims 8’’x18’’ alternative front rims
205-62/17 front tyre
8’’ x 18’’ rear rims
225-65/18 rear tyre
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 17322
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par Corsugone » 14 sept. 2011 13:15

Les clichés officiels de la R-GT, cela me rappelle la 308 GTB gr4 aux couleurs Pozzi (Ferrari France), la "pionner" (Cliquez sur photo pour Agrandir) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Avatar de l’utilisateur
jmnov
Groupe N
Groupe N
Messages : 118
Inscription : 03 mai 2006 12:51
Véhicules : BMW 530XD, AM V12 Vantage, Ferrari F355
Localisation : Savigny

Re: Lotus Exige S ("V6")

Message par jmnov » 14 sept. 2011 16:14

Concernant le poids, ils indiquent "target vehicule mass" 1080kg
je pense qu'on sera vite à plus de 1150kg voire 1200kg en ordre de marche avec les options...

Sinon en option le pack Race est intéressant, surtout si on peut ajouter le pack carbone. Mais ce dernier serait dispo avec le pack premium :?

Une version Cup devrait suivre logiquement :twisted:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus