Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

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ze_shark
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par ze_shark » 03 juin 2011 07:45

Tu dirais quoi à sa place ?
"Cette nouvelle va très probablement vous démotiver donc un pourcentage raisonnable d'absentéisme et perte de productivité sera accueilli avec bienveillance, et contribuera grandement à adresser la cause de cette restructuration ?"

L'article n'est pas très clair sur les fonctions affectées, mais il semblerait que c'est de la production. Les volumes actuels et à venir doivent être faibles, et leur emplacement en Angleterre n'est pas forcément la meilleure solution à long terme.

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Corsugone
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 03 juin 2011 08:32

Si je suis d'accord avec ton analyse concernant l'annonce de Bahar, à sa place j'éviterais d'écrire "soyez motivés même si vous allez participer d'ici un mois au jeu des chaises musicales". Je m'en tiendrais à un note indiquant que compte tenu de la situation de Lotus, chiffres à l'appui, des coupes dans les effectifs sont nécessaires, pas besoin d'en rajouter, ce qui ne pourra qu'être considéré comme du mépris, crois-moi en mon expérience des relations syndicales à la française qui n'ont rien à envier aux anglaises ... Le marketing Red-Bull Bahar n'a pas lieu d'être pour ce type d'annonce. De toute façon, Lotus joue sa survie, pas nécessaire de faire dans le mélo, les salariés ne sont pas dupes. Cela fait des années qu'ils vendent des voitures à moitié-finies via un réseau commercial abscon, arrive le moment de payer la note. Seule la clientèle Anglaise semble s'en accommoder, pourvu que l'engin aille vite, le reste n'est que détail. Encore ces jours, j'ai écho de la finition légère d'une EVORA livrée dans la semaine, rien de bien grave mais les années passent, la direction change et la contrôle qualité reste inexistant. Cela ne retire rien aux remarquables qualités dynamiques de l'EVORA. Pour rappel, Lotus (la nouvelle direction technique ??) vient d'identifier 150 points litigieux à corriger sur la gamme ELISE/EVORA. Pour 2013 Lotus atteindra surement la qualité de fabrication d'un constructeur généraliste.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 07 juin 2011 08:30

Confirmation de Lotus via Bahar que Lotus va construire ces moteurs, du 4 au 8 en passant par le 6 cylindres. Peut-être trop tard pour l'Elise dont les ventes finiront de s'écrouler cette année en Europe sans la sortie d'une version correctement motorisée. Autant dire que Bahar vit à ce jour à crédit. Reste que singer Ferrari ne veut pas dire atteindre les ventes et surtout les marges de Ferrari.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 juin 2011 14:26

Lotus arrête la production des Elise/Exige pour les USA et confirme continuer celle de l'Elise pour l'Europe avec le moteur 1.6l jusqu'à arrivée du nouveau modèle en 2015. Cela risque d'être long .... quoique c'est conforme à la volonté de la marque de se positionner sur des modèles de segment supérieur.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par sylvain007 » 08 juin 2011 14:52

Ils auront le temps de la fiabiliser comme ca :D
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 17 juin 2011 19:15

Lotus arrive en chine, marché prometteur pour l'EVORA IPS.

Image

Lotus Cars Limited a signé avec Lotus China Symphony pour distribuer ses voitures.

Lotus Chine a commandé 100 voitures dont majoritairement des EVORA.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 22 juin 2011 08:48

Article intéressant d'Autocar. On apprend que Lotus se propose de couper en deux le V8 de l'Esprit, ce que l'on savait déjà, pour en tirer un 4 cylindres 2.4L, ce qui est nouveau pour la cylindrée, pour sa future Elise présentée en 2014. Avec une telle cylindre je suppute que le moteur ne sera pas suralimenté .. à l'instar de celui de l'Esprit. Pour rappel le V8 tournera dès aout au banc pour installation dans un proto roulant à l'autonme. Le V8 sera partie intégrante du châssis et participera à la rigidité de ce dernier.

Le coupé Elan est à nouveau reporté à 2017 .. s'il est devait être produit. Jusqu'a cette date la production de l'EVORA continuera. Autant dire que le modèle n'a pas fini d'évoluer. Lotus a déjà annoncé précédemment vouloir développer son propre V6 pour l'EVORA, surement une extrapolation du V8. A vrai dire, l'ELAN sera la remplaçante de l'EVORA et non un modèle de plus dans la gamme .... si Lotus existe toujours à cette date avec le même actionnaire majoritaire et la même direction.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 23 juin 2011 20:46

Dans cet intéressant article on apprend que les ventes annuelles d'Elise sont tombées à 800 voitures. On est loin des 2800 modèles produits au début des années 2000. On comprend mieux la volonté de montée en gamme, sans cela c'est la fin de Lotus. CQFD.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Toppaz » 24 juin 2011 15:41

ou c'est l'inverse. au choix.

La montée en gamme pourrait tuer Lotus.

Si ils sont à 800 Elises par an, c'est qu'avec la R et la SC en moins, forcement il y a moins de clients ...
et comme ils n'ont pas travailler au remplacement de celles-ci, ni de l'exige mais plutôt à faire un joli business plan à faire "réver" les pseudos investisseurs, complété par 5 voitures en plastoc pour les salons, tuant dans l'oeuf du même coup l'Evora.

Forcement, la trésorerie à court terme doit prendre un petit coup dans l'aile.

résumé :
Comme ils n'étaient qu'a l'équilibre financier,et que ca ne générait pas de benefice suffisants, ils ont décidés de planter la prod actuelle (2011) afin de miser sur une nouvelle gamme sans financement sécurisé et sachant que cela aller prendre entre 2 et 5 années avant d'avoir un nouveau modèle à vendre.

L'avenir nous dira si cette méthode sera prise en exemple dans les écoles de MBA pour démontrer une bonne vision d'entreprise et de marché ou une succession d'erreurs menant à l'echec.

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 24 juin 2011 16:35

Toppaz a écrit : Si ils sont à 800 Elises par an, c'est qu'avec la R et la SC en moins, forcement il y a moins de clients ...
800 Elises/Exige, c'est en 2010 avec la R et la SC au catalogue, autant dire 400 en 2011 d'où la faillite en fin d'année.

D'accord sur le fait que Lotus aurait du prévoir des remplaçantes à cette gamme mais avec un contrat Toyota, ils ne pouvaient pas aller bien loin. Je suppute que Lotus a misé sur la croissance des ventes d'EVORA aux states et en Asie pour sauver la mise.

Pour le reste, il faudra revoir sérieusement le réseau pour vendre un modèle à 100k£, je pense que le problème est surtout là, il n'est absolument pas à la hauteur de la clientèle ciblée .... et cette remarque s'applique aussi à l'EVORA.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 30 juin 2011 08:58

Après avoir postulé au concours du bling bling avec son plan com, Lotus s'inscrit au concours de quiquettes avec l'Esprit "Superleggera", cocasse comme désignation pour une voiture anglaise. Wolf, le poète de la marque, nous explique que l'Esprit sera déclinée dans une version postulant au titre de la voiture la plus rapide des constructeurs Anglais. Reste un détail que je ne comprends pas; après avoir renoncé à la boite double-embrayage pour cause de poids voila qu'elle sera de nouveau proposée ... à moins que les journaliste n'aient pas compris la dernière communication de la marque. Evidemment, la voiture sera beaucoup plus "émotionnelle" que la MP4-12C .... qui, je n'en doute pas, à fait l'objet d'un essai approfondi de Wolf avant d'affirmer cela.

Là, je crois qu'on vient de franchir le mur de con ..... une fois de plus .... je serais tentais de dire.

A vrai dire, tant qu'à s'acheter une Ferrari, autant acquérir l'original plutôt qu'une pale copie britonne ....

Image
Dernière édition par Corsugone le 15 juil. 2011 09:09, édité 1 fois.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 02 juil. 2011 15:55

Article très intéressant de Piston Head, pour ceux intéressés par la marque le contenu vaut le détour.

Je vois que chez Lotus, ils ont conscience des lacunes :

"In my view the bigger challenge is to build a dealer network that can deliver," he says. "That's about hearts, minds and attitudes, and it's not just something you can pour money into."

"We've offered our dealers the chance to grow with us. They don't have to invest much now, but if they want to be part of the Esprit success - with its much bigger margins - of course some investment will be required," says Bahar. ça va valser ...

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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 08 juil. 2011 07:31

Ventes Suisse S1 2011 : 36 voitures

- Evora : 13
- Exige : 7
- Elise : 16

A noter que Tesla a écoulé 25 Roadster sur la même période, à méditer.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 06 août 2011 11:11

Même la presse de la gauche bien pensante commence à s'intéresser au cas Lotus.
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Re: Philosophie & Stratégie & Avenir de Lotus

Message par Corsugone » 06 août 2011 16:41

CA Lotus 2010/2011 : + 7.6% (Les ventes sont dopées par l'EVORA)

Despite the challenging economic situation, Lotus is pleased to announce some positive results for year one of the five year business plan. Revenue for the financial year ended 31 March 2011 is up 7.6 per cent on the back of sales of 2,675 cars and increased Lotus Engineering and Lotus Lightweight Structures’ revenue, which is up by 30 per cent. Overall, the financial performance for the past financial year was inline with the projections in Group Lotus’ five year business plan.

Group Lotus Chief Executive Officer Dany Bahar said: “We continue to tick all the boxes, we have met every financial target that has been set and we are on track with all our major benchmarks. People love to focus on the controversy but we believe that the figures speak for themselves - our plan is working and this is just the beginning.

Dato' Sri Syed Zainal Abidin B. Syed Mohamed Tahir, Managing Director of Proton, Group Lotus shareholder, said: “Naturally we are very pleased with the results and the overall performance of Group Lotus, the current management structure is proving highly effective. Our relationship with Lotus continues to go from strength to strength and we are very optimistic about our long term future together. The recent announcement of our plan to work together on the global small car are a clear indication of the mutual benefits of our partnership.
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