Ventes Porsche

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Ventes Porsche

Message par _nicolas » 16 nov. 2010 21:24

Corsugone a écrit :Un fidèle client Porsche, rencontré dans un garage Ferrari, me disait qu'il avait essayé le Cayman S, il m'a affirmé que la voiture était mille fois plus intéressante à conduire que sa 911 mais sa prochaine voiture resterait une 911, tout est dit.
Mmmouais... Le modeste conducteur que je suis était bien content de retrouver sa 911 C2S après deux jours passés en Cayman S la semaine dernière. Rien à redire sur le châssis bien au contraire, mais côté moteur ça n'a rien à voir. Et le jugement de la belle montée qui conduit chez moi est implacable, pour rien au monde je n'échangerais la 911 contre un Cayman S.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Re:

Message par La grenouille » 16 nov. 2010 21:39

ZeusRS a écrit :Il te faut le dénominateur commun...
3/12 +3/12 + 4/12 + 2/12 = 12/12 ;)

Edit: grillé par Pierre! :lol:

Moi je n'utilise que des 1 et des 9 voilà pourquoi.

Mais avec les 12 ou en divisant c'est trop simple.

Merci
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 16 nov. 2010 21:41

Nico997 a écrit :
Corsugone a écrit :Un fidèle client Porsche, rencontré dans un garage Ferrari, me disait qu'il avait essayé le Cayman S, il m'a affirmé que la voiture était mille fois plus intéressante à conduire que sa 911 mais sa prochaine voiture resterait une 911, tout est dit.
Mmmouais... Le modeste conducteur que je suis était bien content de retrouver sa 911 C2S après deux jours passés en Cayman S la semaine dernière. Rien à redire sur le châssis bien au contraire, mais côté moteur ça n'a rien à voir. Et le jugement de la belle montée qui conduit chez moi est implacable, pour rien au monde je n'échangerais la 911 contre un Cayman S.

Côté moteur, en quoi cela n'a t-il rien à voir pour toi?
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 16 nov. 2010 22:10

Ca pousse bien plus et ça reprend mieux tout simplement. Reste que la musique est plus belle sur le Cayman...
Nicolas

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 16 nov. 2010 22:52

Eh bien, Nico, il me semble que tu es bien d'accord:
Le gros problème d'une Cayman (ou d'une Boxer), c'est le muscle.
Elles sont castrées du côté de la puissance.

Mais, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas écrit: soit, ce n'est pas parce qu'il manque une Cayman GT3 (comme un vrai outil de circuit), que ma prochaine quotidienne ne sera pas une 911. Par contre, si demain il y avait une Cayman GT3 et que je me décidais d'acheter un jouet pour circuit, alors, au lieu d'une Lotus boostée ou d'une Radical, je pense que ma DNA de Porschiste me ferait céder pour une Cayman GT3.

On peut encore souligner, pour mettre en évidence l'absurdité de la situation, que les déclinaisons de la 911 sont plus que fort nombreuses, (Coupé, Cab, parfois Targa, RWD, AWD, non S, S, Turbo, Turbo S, ..j'en passe et des meilleures en oubliant les GT*, alors que Cayman et Boxer, c'est plus ou moins avec ou sans S, that's it.
Et, ne parlons pas de déclinaisons pour les Panamera et Cayenne !
..Alors effectivement, pour le 1/6, celui qui s'étonne, il lui manque des données.

Ah, j'allais oublier, pour la musique: c'est normal, tu es assis plus près de l'orchestre ! (Pour Grenouille, une autre, plus difficile cette fois: Le bruit diminue en fonction (inverse) du carré de la distance !
(et c'est long, ..une boîte à vitesse)

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 17 nov. 2010 08:42

GVA-SFO a écrit :Eh bien, Nico, il me semble que tu es bien d'accord.
Voui !
GVA-SFO a écrit :Ah, j'allais oublier, pour la musique: c'est normal, tu es assis plus près de l'orchestre !
Il y a quand même un son rauque qu'on ne retrouve pas sur la 911. Au démarrage d'ailleurs, c'est beaucoup mieux. Au point que tant sur le Boxster S que sur le Cayman S que j'ai conduit récemment, je pensais qu'ils étaient équipés du PSE ce qui n'était pas le cas...
Nicolas

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 17 nov. 2010 19:39

Intéressantes ces sensations Nico997.

Le Cayman était-il en PDK?

Ton PSE devrait chanter plus maintenant j'espère.

GVA-SFO, ont parle de bruit ou de son :D

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 17 nov. 2010 19:57

Xavier,

Je n'ai pas de PSE sur la 997 mais ça me démange ! Le Cayman S était en manuel...
Nicolas

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 18 nov. 2010 00:51

GVA-SFO, ont parle de bruit ou de son
Alors Xavier, c'est ton 1/6 sens qui prend le dessus ?

Nico parlait de musique, ..donc, je pense son, d'ou ma réponse. C'est vrai que pour moi, dans ce contexte, je pense bruit !

Pour revenir au bruit, et pour rester honnête, je te dirais que depuis déjà un certain temps, je me dis qu'avant la fin des voitures à essence, il faudrait tout de même avoir une machine avec un v8 à vilbrequin plat, ..pour "son" (*) beau bruit ! (..Pas bon pour les ventes Porsche, ..sauf si c'est du Ruf !)

Et, pour la différence du bruit 911 v.s. Cayman, je pense que la différence que Nico met en évidence provient d'avoir dans un cas la boîte et le différentiel plus près des oreilles que le moteur alors que dans l'autre cas, les bruits de boîte et de différentiel sont masqués par le moteur qui est lui à la première loge. Je ne pense pas que PSE est à la source de la différence.

* Pour essayer de rester compréhensible, je n'ai pas écrit son son, ..comme Véronique !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 nov. 2010 13:09

J'ai encore de la peine à comprendre par quel tour de magie et/ou stupidité Porsche mettrait sur le marché une voiture meilleure que la 911 pour moins cher que la 911.

Si c'est une affaire de coût, c'est impossible.

Si c'est une affaire de marges, ça serait idiot, a fortiori si l'on compare la différence écrasante entre les ventes de la gamme Cayman par rapport à celles de la gamme 911. La différence ne se situe pas dans des performances légèrement compromises. Par quel aveuglement collectif est-ce que le board de Porsche mettrait sur le marché un Cayman plus performant qu'une GT3 pour 60 voire 80% du prix ? Les marges ne seront pas meilleures, rien dans la 911 n'est intrinsèquement cher en comparaison du croco. Il n'est même pas si évident que le Cayman S a un avantage déterminant sur une 911. Selon la banque de données de Sport Auto, le Cayman S 320ch vaut 8'17", temps identique à la vénérable mais bien plus agée 996 Carrera 320ch de 2001 (avec les gommes à l'avenant). Donc à puissance égale et meilleurs pneus, le Cayman S ne démontre pas d'avantage significatif. La théorie du complot peine face aux chiffres.

Si c'est une affaire de packaging (moteur central intrinsèquement plus performant que le moteur arrière, mais au détriment de l'habitabilité de la 911), on en revient à une affaire de marges.

Non pas que je sois un inconditionnel du moteur arrière, loin de là, mais il faut se faire une raison: si on souhaite les avantages d'une Porsche en termes d'intégrité et maturité du produit, c'est une 911 qu'il faut prendre. Sinon, il faut passer à autre chose.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 20 nov. 2010 19:40

Sinon il y a ça... http://sportec.ch/page3319.html

Un Cayman GT3.
Une BMW ? Demande Alexandre...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 21 nov. 2010 02:47

Pour le moteur, oui.
Par contre, les 52K ne t'achètent pas la remise à niveau des trains roulants, freins, roues, ammortisseurs et ressorts, BAR.
Comme tu le sais sans doute, la différence entre une GT3 et une Carrera S est bien peu dans les performances absolues du moteur (quoi que c'était probablement plus flagrant avec les 996 que ça ne l'est avec les 997), le couple supérieur du 3.8 fait qu'il faut par endroits se cracher dans les mains pour suivre selon le tracé, mais c'est le reste qui est beaucoup trop souple et pas assez endurant.

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 21 nov. 2010 21:36

GVA-SFO a écrit :
GVA-SFO, ont parle de bruit ou de son
Alors Xavier, c'est ton 1/6 sens qui prend le dessus ?

Nico parlait de musique, ..donc, je pense son, d'où ma réponse. C'est vrai que pour moi, dans ce contexte, je pense bruit !

Pour revenir au bruit, et pour rester honnête, je te dirais que depuis déjà un certain temps, je me dis qu'avant la fin des voitures à essence, il faudrait tout de même avoir une machine avec un v8 à vilbrequin plat, ..pour "son" (*) beau bruit ! (..Pas bon pour les ventes Porsche, ..sauf si c'est du Ruf !)

Et, pour la différence du bruit 911 v.s. Cayman, je pense que la différence que Nico met en évidence provient d'avoir dans un cas la boîte et le différentiel plus près des oreilles que le moteur alors que dans l'autre cas, les bruits de boîte et de différentiel sont masqués par le moteur qui est lui à la première loge. Je ne pense pas que PSE est à la source de la différence.

* Pour essayer de rester compréhensible, je n'ai pas écrit son son, ..comme Véronique !
Ni Dalila et Sam son (nite)- pour Lapin- :wink: !

Sur mon Cayman j'avais retiré la moquette qui recouvre le cache en acier très fin donnant accès au compartiment moteur.

Avant même de faire monter le PSE j'avais déjà un son super plaisant et assez étonnant du Flat6 juste derrière ma nuque.

Le PSE n'a fait qu'amplifier et moduler dans les graves en bas et dans les aiguës en haut dans les tours mais en effet, cela était plus chantant de l'extérieur ou fenêtres ouvertes.

Si le Cayman avait été Samson sa force n'aurait pas été dans ces cheveux longs mais bien dans l'implantation de son moteur qui lui donne un équilibre que je ne connaissais pas et qui m'a fait tant aimer le Cayman et sa cousine du Sud la Modena.

Certes le poids sur l'arrière est moindre et on ne peut pas "mettre gaz" aussi tôt qu'avec une 911 en sortie d'épingle mais si on prends un Cayman de base et une 997 de base le plaisir sera plus envoûtant avec le dynamique Cayman.

La 911 dans ses évolutions de bases et S, c'est la force tranquille mais aussi une vraie GT sportive qui procure beaucoup de plaisir mais qui n'aura pas le côté fun des 987.

1 ou 2 secondes importent, peu c'est le plaisir que distillent ces secondes qui font la différence et là il faut allez chercher chez la GT3.

J'avais essayé le Sportec.
Une vraie machine à plaisirs.

Sa Majestée 911 reste intouchable globalement mais...

Nico997 j'étais persuadé que tu avais replongé dans le PSE :D

ZeusRS
F1 Champion
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR

Message par ZeusRS » 22 nov. 2010 19:51

Oui je pensais aussi? :D
J'avais essayé le Boxster S 987 équipé du PSE, quel régal, j'avais a-do-ré!! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

GVA-SFO
DTM
DTM

Message par GVA-SFO » 23 nov. 2010 16:29

Shark a écrit:
J'ai encore de la peine à comprendre par quel tour de magie et/ou stupidité Porsche mettrait sur le marché une voiture meilleure que la 911 pour moins cher que la 911.
Tu ne m'a pas compris (une fois de plus) : Jamais, je n'ai parlé de prix.

Simplement de produire une voiture avec une architecture juste pour les clients qui ont envie d'une voiture qui ne demande pas des qualités d'équilibriste pour la mener proche de sa limite (sur circuits).

C'est marrant, je partageais mon lunch ce jour avec une personne qui avait une GT3, et qui roule (circuits) maintenant en "Stradale".
Il partage le même avis, mais, ..il admet que c'est très difficile à dire !
..ou plutôt, à entendre.

Mais, je persiste et signe, sur la route, la 911 reste ma favorite, et cela, depuis très longtemps.