VLN 2010
Message par pierre » 20 sept. 2010 21:19
Une nouvelle Corvette est annoncée pour la course de samedi. Avec un sponsor tel que celui-ci, certains vont certainement s'y casser les dents!
http://www.vln-fanpage.de/index.php?opt ... &Itemid=28


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- David
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Message par David » 27 sept. 2010 15:58
Me voilà de retour après 3 fantastiques journées passées au Ring pour assister à la dernière course de VLN + un petit arrêt à Stuttgart pour visiter le musée Porsche ! Des photos suivront mais attendant, je peux vous dire qu'il faut absolument assister une fois dans sa vie à une course VLN...L'ambiance, le circuit, le plateau, la proximité des voitures et des pilotes...c'est rien que du bonheur ! 
Un grand, grand merci à Pierre et Claude-Alain pour leur accueil, leur disponibilité, leur patience
, leurs bonnes adresses et surtout...le tour de manège ! 

Un grand, grand merci à Pierre et Claude-Alain pour leur accueil, leur disponibilité, leur patience


Message par pierre » 27 sept. 2010 22:59
David, c'était un plaisir partagé!
Résumé vite fait:
En arrivant jeudi soir, j'ai été accueilli par un dilluvien déluge qui a presque dillué la région. Ca partait bien... Vendredi matin, plic-plic-plic... gris, froid, pluie. Pour les essais de 16 à 18h, on a eu des conditions mouillées et glissantes, mais (presque) pas de pluie. Ca nous a permis de faire faire qques tours à nos 'invités'. Visiblement, ils ont aimé!
Samedi matin, gris et mouillé, piste très glissante au début. Je suis parti en premier pour mes tours de qualif. Euh... mon tour de qualif. Après un tour du circuit de GP pour chauffer le moteur (et tenter d'en faire de même avec les pneus), je suis parti pour un premier tour d'exploration pour assurer un temps et surtout voir les conditions. Boaf... très glissant, mais sans surprises. J'ai donc enchaîné un 2e tour en augmentant un peu le rythme. Tout roulait plutôt bien et la confiance était là. Mais pad'bol, drapeau rouge en arrivant à Hohe Acht (env. la moitié). Suis donc rentré au ralenti pour apprendre qu'il y avait eu de la grosse casse à Aremberg. Après env. 50min d'attente (grosse grosse casse!), il ne restait que 30min de qualif, c'est donc Claude-Alain qui est allé assurer sa qualif. Les conditions s'amélioraient, la ligne séchait, mais c'était encore délicat. Après un tour, il est revenu, mission accomplie: qualifié et voiture sans une égratignure.
Pour de grandes questions tactico-stratégico-pratiques, on a ensuite décidé de changer nos habitudes. Normalement, c'est C-A qui prend le départ. Comme il est un peu plus rapide que moi, c'est son temps de qualif qui compte, et notre place au départ est donc dans son 'environnement'. Ensuite, on fait normalement des relais de 6 tours, ce qui signifie 3 changements. Donc perte de temps. Cette fois, on a décidé que je prendrais le départ et qu'on ferait 3 relais de 8 tours. C'est limite avec l'essence, mais faisable.
Oh! Détails inattendu: la piste avait séché et la course s'annonçait sèche aussi! On a donc monté les slicks. Incroyable... Yeah!
Donc vroum! Après un tour de chauffe en mode éco (ben ouais, ça me fait 9 tours, c'est vraiment vraiment limite!), mon départ s'est bien passé. Mais dès les premiers virages, l'hécatombe a commencé: tête-à-queue ici, sortie là, accrochage plus loin... Sur mes 4-5 premiers tours, j'ai un droit à un festival de drapeaux jaunes, double-jaune, rouge-jaunes, etc... Par exemple, Metzgesfeld s'est transformé en patinoire et champ de bataille dès le 2e ou 3e tour: Et c'était comme ça un peu partout. Une 911 m'a passé dans la montée sur Flugplatz, mais le gars s'est ensuite raté et est allé taper les glissières à gauche et à droite en sortie de virage. On est deux à avoir juste pu l'éviter quand il a traversé la piste en faisant la toupie.
La situation s'est ensuite vaguement stabilisée. Tj plein de drapeaux, mais plus ou moins roulable. Les temps ont donc baissé, je me suis rapidement fait 2-3 Clio (dont la 724 de nos compatriotes de Magic Racing) ainsi qu'une proie de choix: une M3 probablement conduite par Mr Magoo.
Les temps baissaient et j'ai même fait mes deux derniers tours en 10'23 malgré les ralentissements. Cool. En fait, le dernier était en 10'23 mais temps mesuré à l'arrivée dans les stands à 60km/h. Ca aurait donc été un tour sous les 10'20, ce qui est pour moi excellent et dans l'absolu pas dégueu du tout. Et vu les conditions, c'était très prometteur! 
J'ai donc passé le volant et le reste de la voiture à C-A pour ses 8 tours. Marrant, il a suivi mon exemple et calquant ses temps sur les miens. Sauf les derniers où il a tapé autour des 10'10 et même un superbe 10'07. En reprenant le volant, j'étais donc à point pour lui montrer que je peux aussi descendre dans les petits 10'1x à la régulière!
Ben voyons. Mon premier tour (y.c. l'arrêt aux stands pour le changement) est officiellement un 12'08, contre 12'01 quand lui avait repris les rènes. Seulement 7s d'écart, c'était bon! Ce qui était moins bon, c'était de nouveau le festival de lanceurs de drapeaux colorés qui venait de reprendre: une carcasse en rade à Hatzenbach, 3 voitures (911, AMV8, etc) complètement détruites dans Fuchsröhre, une tj à Metzgesfeld, deux 911 en sortie de Bergwerk, de la terre partout en montant sur Kesselchen, etc, etc. Jamais vu ça.
Malgré tout, j'ai attaqué le 2e tour en revenant allègrement sur une MB SLK 350 conduite par le frère du Mr. Magoo de la M3 quand... non! c'est pas vrai! encore??? Ben ouais... drapeau rouge en arrivant à Metzgesfeld. Caramba. Rentrée aux stands au ralenti derrière la SLK pour entendre en arrivant que c'était fini. Direction parc fermé. Re-caramba! Fini? Mais?... Mais j'avais encore une heure à rouler, une SLK à passer, des Clio à remonter, plein de trucs, quoi. Ben non. Fini.
En fait, il y avait tellement d'épaves à dégager un peu partout et de glissières endommagées que la sécurité des commissaires (surtout) et des pilotes (un peu) ne pouvait plus être assurée en laissant la course continuer. La direction de course a donc décidé de tout arrêter. Dommage, mais je comprends. A ce sujet, un grand merci à tous ces commissaires bénévoles qui sont sur place toute la journée par n'importe quel temps juste pour assurer notre sécurité! Chapeau bas.
Donc au final, C-A et moi sommes très contents du résultat: 87es au général (la SLS est 89e) sur 158 classés et 210 inscrits, 10es de la SP3 (22 classés, 26 au départ) et 7es des Clio (16 classés, 18 au départ).
La prochaine course aura lieu le 16 octobre et je risque de la faire seul, C-A ayant probablement mieux à faire ce w-e là.
Quelques vidéos:
Quelques-unes des millions de galeries photo:
http://www.mt-motorsport-foto.de/galeri ... 5-09-2010/
http://www.hil-speed.de/
http://vtc-racing.de/index.php?option=c ... Itemid=324
http://www.flickr.com/photos/jknutzen/s ... 032439540/
http://www.racepix.eu/VLN.htm
http://www.vln-pix.com/coppermine/thumb ... p?album=61
http://my.pho.to/rennmaus/s1/albums/25_ ... c_barbaro/
http://ringfotos.eu/galerie/thumbnails.php?album=33
http://www.flickr.com/photos/flo3189/se ... 911671049/
http://www.3.flitzklasen.com/2010/vln10 ... index.html
http://motorhome.de.tl/VLN-Lauf-08-25-.-09-.-10.htm
http://www.maxsnelheid.de/cgi-bin/max/m ... erburgring
http://picasaweb.google.de/102344552706 ... uf25092010#



Résumé vite fait:
En arrivant jeudi soir, j'ai été accueilli par un dilluvien déluge qui a presque dillué la région. Ca partait bien... Vendredi matin, plic-plic-plic... gris, froid, pluie. Pour les essais de 16 à 18h, on a eu des conditions mouillées et glissantes, mais (presque) pas de pluie. Ca nous a permis de faire faire qques tours à nos 'invités'. Visiblement, ils ont aimé!

Samedi matin, gris et mouillé, piste très glissante au début. Je suis parti en premier pour mes tours de qualif. Euh... mon tour de qualif. Après un tour du circuit de GP pour chauffer le moteur (et tenter d'en faire de même avec les pneus), je suis parti pour un premier tour d'exploration pour assurer un temps et surtout voir les conditions. Boaf... très glissant, mais sans surprises. J'ai donc enchaîné un 2e tour en augmentant un peu le rythme. Tout roulait plutôt bien et la confiance était là. Mais pad'bol, drapeau rouge en arrivant à Hohe Acht (env. la moitié). Suis donc rentré au ralenti pour apprendre qu'il y avait eu de la grosse casse à Aremberg. Après env. 50min d'attente (grosse grosse casse!), il ne restait que 30min de qualif, c'est donc Claude-Alain qui est allé assurer sa qualif. Les conditions s'amélioraient, la ligne séchait, mais c'était encore délicat. Après un tour, il est revenu, mission accomplie: qualifié et voiture sans une égratignure.

Pour de grandes questions tactico-stratégico-pratiques, on a ensuite décidé de changer nos habitudes. Normalement, c'est C-A qui prend le départ. Comme il est un peu plus rapide que moi, c'est son temps de qualif qui compte, et notre place au départ est donc dans son 'environnement'. Ensuite, on fait normalement des relais de 6 tours, ce qui signifie 3 changements. Donc perte de temps. Cette fois, on a décidé que je prendrais le départ et qu'on ferait 3 relais de 8 tours. C'est limite avec l'essence, mais faisable.
Oh! Détails inattendu: la piste avait séché et la course s'annonçait sèche aussi! On a donc monté les slicks. Incroyable... Yeah!
Donc vroum! Après un tour de chauffe en mode éco (ben ouais, ça me fait 9 tours, c'est vraiment vraiment limite!), mon départ s'est bien passé. Mais dès les premiers virages, l'hécatombe a commencé: tête-à-queue ici, sortie là, accrochage plus loin... Sur mes 4-5 premiers tours, j'ai un droit à un festival de drapeaux jaunes, double-jaune, rouge-jaunes, etc... Par exemple, Metzgesfeld s'est transformé en patinoire et champ de bataille dès le 2e ou 3e tour: Et c'était comme ça un peu partout. Une 911 m'a passé dans la montée sur Flugplatz, mais le gars s'est ensuite raté et est allé taper les glissières à gauche et à droite en sortie de virage. On est deux à avoir juste pu l'éviter quand il a traversé la piste en faisant la toupie.
La situation s'est ensuite vaguement stabilisée. Tj plein de drapeaux, mais plus ou moins roulable. Les temps ont donc baissé, je me suis rapidement fait 2-3 Clio (dont la 724 de nos compatriotes de Magic Racing) ainsi qu'une proie de choix: une M3 probablement conduite par Mr Magoo.


J'ai donc passé le volant et le reste de la voiture à C-A pour ses 8 tours. Marrant, il a suivi mon exemple et calquant ses temps sur les miens. Sauf les derniers où il a tapé autour des 10'10 et même un superbe 10'07. En reprenant le volant, j'étais donc à point pour lui montrer que je peux aussi descendre dans les petits 10'1x à la régulière!
Ben voyons. Mon premier tour (y.c. l'arrêt aux stands pour le changement) est officiellement un 12'08, contre 12'01 quand lui avait repris les rènes. Seulement 7s d'écart, c'était bon! Ce qui était moins bon, c'était de nouveau le festival de lanceurs de drapeaux colorés qui venait de reprendre: une carcasse en rade à Hatzenbach, 3 voitures (911, AMV8, etc) complètement détruites dans Fuchsröhre, une tj à Metzgesfeld, deux 911 en sortie de Bergwerk, de la terre partout en montant sur Kesselchen, etc, etc. Jamais vu ça.

Malgré tout, j'ai attaqué le 2e tour en revenant allègrement sur une MB SLK 350 conduite par le frère du Mr. Magoo de la M3 quand... non! c'est pas vrai! encore??? Ben ouais... drapeau rouge en arrivant à Metzgesfeld. Caramba. Rentrée aux stands au ralenti derrière la SLK pour entendre en arrivant que c'était fini. Direction parc fermé. Re-caramba! Fini? Mais?... Mais j'avais encore une heure à rouler, une SLK à passer, des Clio à remonter, plein de trucs, quoi. Ben non. Fini.
En fait, il y avait tellement d'épaves à dégager un peu partout et de glissières endommagées que la sécurité des commissaires (surtout) et des pilotes (un peu) ne pouvait plus être assurée en laissant la course continuer. La direction de course a donc décidé de tout arrêter. Dommage, mais je comprends. A ce sujet, un grand merci à tous ces commissaires bénévoles qui sont sur place toute la journée par n'importe quel temps juste pour assurer notre sécurité! Chapeau bas.
Donc au final, C-A et moi sommes très contents du résultat: 87es au général (la SLS est 89e) sur 158 classés et 210 inscrits, 10es de la SP3 (22 classés, 26 au départ) et 7es des Clio (16 classés, 18 au départ).

La prochaine course aura lieu le 16 octobre et je risque de la faire seul, C-A ayant probablement mieux à faire ce w-e là.

Quelques vidéos:
Quelques-unes des millions de galeries photo:
http://www.mt-motorsport-foto.de/galeri ... 5-09-2010/
http://www.hil-speed.de/
http://vtc-racing.de/index.php?option=c ... Itemid=324
http://www.flickr.com/photos/jknutzen/s ... 032439540/
http://www.racepix.eu/VLN.htm
http://www.vln-pix.com/coppermine/thumb ... p?album=61
http://my.pho.to/rennmaus/s1/albums/25_ ... c_barbaro/
http://ringfotos.eu/galerie/thumbnails.php?album=33
http://www.flickr.com/photos/flo3189/se ... 911671049/
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Message par ze_shark » 29 sept. 2010 20:59
Wow, faut avoir du sang-froid (et des nouilles au bon endroit) pour être passé entre les deux voitures. Suis surpris de voir à quel point la GT3R tient la SLS et la Crevette à l'accélération.pierre a écrit :Onboard avec Frikadelli Racing (Sabine Schmitz):
Les pirouettes de la SMS et de la Crevette dans la 2e courbe valent leur pesant d'or...
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