Première sortie circuit, débriefing
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Première sortie circuit, débriefing
Message par Rnd94030 » 16 août 2010 19:17
Hier, dimanche 15 août 2010, je suis allé pour la 1ère fois sur circuit avec ma Civic Type R.
Sortie organisée par la Scuderia Taifyn sur le circuit de Bresse.
Matinée pluvieuse et froide (12-15°), j'ai trouvé intéressant de débuter là dessus, car "tout va moins vite" que sur le sec: les autres participants et les vitesses de passage.
Ensuite viens l'après-midi avec un temps sec et chaud (env 20-25°) et là le rythme augmente très sérieusement. Malgré cela j'avais pu faire mes armes sur piste mouillée et connaître un peu mieux le circuit, ce qui m'a permis de rester dans le rythme des autres et même dépasser quelques voitures.
J'ai pu découvrir le vrai potentiel de ma voiture, son comportement à la limite ainsi que ses performances ce qui était vraiment un grand plaisir: je me suis éclaté !
Bref, une journée géniale, des participants fair-play et amicaux. Je ne parle pas de l'organisation au top avec accueil le matin avec de la tresse, café , jus d'orange etc...
Par contre, étant ma 1ère sortie circuit je ne savais pas trop comment gérer le nombre de tours de chaque passage sur circuit (je pouvais entrer/sortir du circuit à ma guise, c'était en système de file d'attente: 30 voitures max sur la piste, quand 1 voiture sort, une autre entre). Sous la pluie j'ai commencé par 10min: pas de signe de faiblesse dans les freins ou dans les pneus. J'ai donc augmenté de 2-3min mon temps sur le circuit à chaque session. L'après-midi ne sentant pas de faiblesse dans les freins j'ai rallongé encore mes sessions jusqu'à environ 25min avec pause de 20min entre chacune d'elles. Au bout d'un moment j'avais l'impression de "glisser" sur le bitume. Je m'arrête donc, je jette un coup d'oeil à mes pneus et là: aïe
Taille réelle
Est-ce que retrouver ses pneus dans cet état est normal, ou ais-je fait des sessions trop longues ? Ais-je commis une autre erreur (mauvais pneus ? etc...) ? Y-a-t-il un moyen de limiter l'usure des pneus (type de pneus etc..) ?
Je vous remercie d'avance pour vos tuyaux et autres commentaires
David.
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Message par ChristopheC » 16 août 2010 19:31
Pour limiter les dégâts, il faut bien contrôler la pressions des pneus et ne pas faire de sessions si longues.
Le mieux c'est de mettre des semi-slicks, yoko, toyo ou pirelli, à voir ce qui est le mieux pour ta voiture. Mais dans tous les cas, tourner sur circuit use les pneus, y'a pas de miracle. Avec ma Bemani, en toyo, un train arrière ne fait qu'une journée à Dijon (400km sur piste) et un pirelli fera 2 sorties pistes.
Au final ça va aussi vite s'user, mais les perfs et la tenue au fil des sessions sera nettement meilleure qu'avec des pneus de série.
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Message par ZeusRS » 16 août 2010 19:54
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
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Re: Première sortie circuit, débriefing
Message par rodolphe_SGT » 16 août 2010 20:02
Pour l'usure des pneus, il peut y avoir une multitude de paramètres. Ceux qu'a évoqués ChristopheC évidemment, mais aussi la manière dont tu pilotes, et notamment la manière de prendre tes virages. il est difficile, par clavier et écran interposé, de savoir d'ou peut venir le souci, par contre, lors de ta prochaine sortie, n'hésite pas a échanger avec les autres participants, et recueilles un max d'avis, tu te feras sans doute une idée préciseDada a écrit :Hello à tous,
Hier, dimanche 15 août 2010, je suis allé pour la 1ère fois sur circuit avec ma Civic Type R.
Sortie organisée par la Scuderia Taifyn sur le circuit de Bresse.
Matinée pluvieuse et froide (12-15°), j'ai trouvé intéressant de débuter là dessus, car "tout va moins vite" que sur le sec: les autres participants et les vitesses de passage.
Ensuite viens l'après-midi avec un temps sec et chaud (env 20-25°) et là le rythme augmente très sérieusement. Malgré cela j'avais pu faire mes armes sur piste mouillée et connaître un peu mieux le circuit, ce qui m'a permis de rester dans le rythme des autres et même dépasser quelques voitures.
J'ai pu découvrir le vrai potentiel de ma voiture, son comportement à la limite ainsi que ses performances ce qui était vraiment un grand plaisir: je me suis éclaté !
Bref, une journée géniale, des participants fair-play et amicaux. Je ne parle pas de l'organisation au top avec accueil le matin avec de la tresse, café , jus d'orange etc...
Par contre, étant ma 1ère sortie circuit je ne savais pas trop comment gérer le nombre de tours de chaque passage sur circuit (je pouvais entrer/sortir du circuit à ma guise, c'était en système de file d'attente: 30 voitures max sur la piste, quand 1 voiture sort, une autre entre). Sous la pluie j'ai commencé par 10min: pas de signe de faiblesse dans les freins ou dans les pneus. J'ai donc augmenté de 2-3min mon temps sur le circuit à chaque session. L'après-midi ne sentant pas de faiblesse dans les freins j'ai rallongé encore mes sessions jusqu'à environ 25min avec pause de 20min entre chacune d'elles. Au bout d'un moment j'avais l'impression de "glisser" sur le bitume. Je m'arrête donc, je jette un coup d'oeil à mes pneus et là: aïe
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Est-ce que retrouver ses pneus dans cet état est normal, ou ais-je fait des sessions trop longues ? Ais-je commis une autre erreur (mauvais pneus ? etc...) ? Y-a-t-il un moyen de limiter l'usure des pneus (type de pneus etc..) ?
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Message par ze_shark » 16 août 2010 20:07
Message par pierre » 16 août 2010 20:32
A mon avis, pas besoin de semi-slicks pour commencer à faire un peu de circuit de temps à autres. Tu auras le temps d'y songer quand tu deviendras mordu...
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Message par Lapin Agile » 16 août 2010 20:44
Ceci dit, il vaut mieux que tu vérifies tes pneus après chaque séance. L'impression de glisse était probablement due à la température de tes gommes.
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Message par La grenouille » 16 août 2010 20:48
20 minutes à Bresse c'est déjà pas mal avec une voiture de "série".
Tu n'étais pas fatigué?
Et tes disques/plaquettes vont bien?
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Message par Rnd94030 » 16 août 2010 22:11
En ce qui concerne la thèse comme quoi j'ai ramassé les bouts de pneus des autres c'est bien possible car en rentrant à la maison ça a en effet déja bien meilleur allure. Autant sur place je pensais les pneus raides, autant maintenant ils me semblent pouvoir tenir encore un moment en utilisation hors circuit.
Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Pour ce qui est de mon état de fatigue, non je n'étais pas fatigué même après 20min "en piste". D'ailleurs dès que je sentais le moindre brin de fatigue/déconcentration je sortais directement de la piste: trop dangereux à ces vitesses...
Après en effet j'ai fait beaucoup de hors trajectoire, n'était qu'un débutant.
Je ne vois pas d'intérêt dans mon cas à mettre des pneus slicks s'ils s'usent aussi vite que les pneus de série car personnellement je n'ai pas besoin de grip supplémentaire (plutôt d'un bon cours sur les trajectoires et sur le freinage...) !?
Finalement au chapitre des plaquettes/disques je n'ai noté aucune anomalie/usure excessive au contrôle "visuel", malgré cela je vais faire contrôler ce couple plaquettes/disques par mon garagiste histoire d'être sûr de mon coup.
Donc en effet sessions plus courtes la prochaine fois
Merci à tous pour vos conseils et réponses, j'en apprends un peu plus chaque jour
EDIT: @ La Grenouille: Grosse différence d'usure Bridgestone/Pirelli ?
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Message par ChristopheC » 16 août 2010 22:14
Contrôle aussi tes pressions à chaud et diminue pour rester entre tes pressions à froid avec un petite marge de + 0.2 bar.Dada a écrit : Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Et c'est mieux de regonfler pour le retour, ou alors faut rouler fort pour rester aux températures et pressions sur circuit
Message par pierre » 16 août 2010 22:28
Ouf! On ne raconte donc pas que des bêtises sur Asphalte...Dada a écrit :En ce qui concerne la thèse comme quoi j'ai ramassé les bouts de pneus des autres c'est bien possible car en rentrant à la maison ça a en effet déja bien meilleur allure. Autant sur place je pensais les pneus raides, autant maintenant ils me semblent pouvoir tenir encore un moment en utilisation hors circuit.
Ah ben à chaud, ils devaient ressembler à des bouées surgonflées!... Ouais, c'était trop. Comme l'a dit ChristopheC, vérifie aussi à chaud, baisse en conséquence et - surtout! - pense à les regonfler avant de rentrer chez toi!Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
Plein de bon sens, tout ça...Je ne vois pas d'intérêt dans mon cas à mettre des pneus slicks s'ils s'usent aussi vite que les pneus de série car personnellement je n'ai pas besoin de grip supplémentaire (plutôt d'un bon cours sur les trajectoires et sur le freinage...) !?
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Message par ze_shark » 16 août 2010 22:48
Probablement d'un demi bar, au moins. Tu dois dégonfler progressivement au fur et à mesure que la journée avance, pour garder une pression qui devrait rester sur circuit "proche" de la pression préconisée à froid. Proche = +0.2-0.3 max, ça dépend du type de pneu, de l'âge du capitaine.Dada a écrit : Au sujet du gonflage des pneus j'étais à 2.4 bar à l'avant et 2.2 à l'arrière (valeurs constructeurs). Les pressions ont été vérifiées à froid et non à chaud, elles devraient donc être plus ou moins fidèles à la réalité. Était-ce trop gonflé ?
L'observation des bords te donnera une indication sur leur manière de travailler.
Message par fanavtec » 16 août 2010 22:55
Sinon mes pneus (les mêmes) était tout pareil
D'ailleurs tu as dû entendre les particules de gomme rentrer dans l'habitacle(impression) quand tu as repris l'autoroute non ?
Sinon je te conseille le cours auto sport TCS à Lignière
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Message par Leuen » 17 août 2010 08:39
Par contre quand on parle de pression préconisée on se base sur quelles valeurs ? Je sais qu'en général il y a des valeurs "normales" et des valeurs pour autoroute ou pour voiture chargée. Je suppose que c'est les premières qu'il faut prendre pour circuit mais je voulais avoir confirmation.
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Message par asylum » 17 août 2010 10:58
Avec des pneus routes, il n'y a pas de miracle. Après quelques tours, c'est du chewing-gum. C'est bien pour débuter car ça glisse plus tôt. Mais en même temps, ça te donne une fausse impression des réelles performances de ton châssis. Pour les semi-slicks, c'est un investissement futur auquel il faut penser si tu comptes faire quelques sorties chaque année. Aussi, je ne suis pas d'accord avec les affirmations sur l'usure "rapide" (tout étant relatif) : sur une caisse légère et pas extrêmenent puissante, tu peux sans problème faire entre 1000 et 2000 km de piste. L'avantage sera, comme déjà dit, de rentrer avec des pneus routes en bon état et d'avoir un grip qui reste consistant au long des sessions.
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