McLaren MP4-12C
Message par dahu » 28 juin 2010 20:02
Exactement, mais aussi utilisée dans l'aviation de grand papa, le CFD n'est pas du tout une méthodologie du 21ème siècle seulement maitrisée par McLaren, c'est plutôt ancien- Les seules améliorations viennent de la puissance de calcul actuelle qui permet d'affiner les résultats, rien de particulier en fait.Corsugone a écrit :n'oublions pas que cette voiture a fait l'objet d'une conception via la CFD, technique utilisée en Formule 1 pour modéliser l'écoulement des flux d'air et travailler, notamment, sur la charge aéro et la portance de la voiture.
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Message par Corsugone » 28 juin 2010 21:03
Un beau calcul de CFD (Computational Fluid Dynamics)

Utilité de la CFD par un ex-ingénieur Prost Grand Prix diplômé de SupAéro :
Juste pour la gloire et pour prouver que nous avons eu raison de pousser Asiatech à investir dans la CFD alors que cette technique n'est encore que balbutiante et que peu développée. Plusieurs raisons peuvent ainsi être avancées :
1) les écarts entre résultats numériques et expérimentaux sont encore trop élevés pour que la CFD soit utilisée pour faire du quantitatif : la CFD est perçue par certains comme un outil tout juste qualitatif permettant d'appréhender la complexité de certains écoulements
2) le coût des calculateurs suffisamment puissants pour traiter des maillages suffisamment denses peut dèrs lors sembler prohibitif en regard des gains apportés
3) l'expertise et l'expérience de la CFD en sport automobile reste à développer car elle est à mi-chemin entre deux domaines techniques qui l'ont, eux, appréhendée depuis quelques années : d'une part, l'aéronautique avec notamment ses profils d'aile et d'autre part, l'automobile avec notamment la complexité des roues tournantes et du sol défilant.
La CFD est donc une science encore jeune et coûteuse en F1 : pour preuve, toutes les écuries n'adoptent pas alors la même approche et certaines se cherchent même ! Loin de Ferrari qui s'appuie sur des méthodologies de maillages et de calculs développées avec Fluent dans le cadre du partenariat technique qui les unit, certaines écuries hésitent encore entre l'exploitation de codes développés en interne et logiciels commerciaux. Pire, d'autres pensent encore qu'on peut simuler l'écoulement autour d'une F1 en se contentant de résoudre les équations d'Euler plutôt que celles de Navier et Stokes. Si les équations d'Euler sont plus simples et plus rapides à traiter numériquement (ce qui permet notamment de réduire la taille des ordinateurs utilisés et les coûts associés), elles ne sont clairement pas adaptées à la complexité des écoulements autour des monoplaces et de leurs roues tournantes.
La "CFD" à papa ...

Utilité de la CFD par un ex-ingénieur Prost Grand Prix diplômé de SupAéro :
Juste pour la gloire et pour prouver que nous avons eu raison de pousser Asiatech à investir dans la CFD alors que cette technique n'est encore que balbutiante et que peu développée. Plusieurs raisons peuvent ainsi être avancées :
1) les écarts entre résultats numériques et expérimentaux sont encore trop élevés pour que la CFD soit utilisée pour faire du quantitatif : la CFD est perçue par certains comme un outil tout juste qualitatif permettant d'appréhender la complexité de certains écoulements
2) le coût des calculateurs suffisamment puissants pour traiter des maillages suffisamment denses peut dèrs lors sembler prohibitif en regard des gains apportés
3) l'expertise et l'expérience de la CFD en sport automobile reste à développer car elle est à mi-chemin entre deux domaines techniques qui l'ont, eux, appréhendée depuis quelques années : d'une part, l'aéronautique avec notamment ses profils d'aile et d'autre part, l'automobile avec notamment la complexité des roues tournantes et du sol défilant.
La CFD est donc une science encore jeune et coûteuse en F1 : pour preuve, toutes les écuries n'adoptent pas alors la même approche et certaines se cherchent même ! Loin de Ferrari qui s'appuie sur des méthodologies de maillages et de calculs développées avec Fluent dans le cadre du partenariat technique qui les unit, certaines écuries hésitent encore entre l'exploitation de codes développés en interne et logiciels commerciaux. Pire, d'autres pensent encore qu'on peut simuler l'écoulement autour d'une F1 en se contentant de résoudre les équations d'Euler plutôt que celles de Navier et Stokes. Si les équations d'Euler sont plus simples et plus rapides à traiter numériquement (ce qui permet notamment de réduire la taille des ordinateurs utilisés et les coûts associés), elles ne sont clairement pas adaptées à la complexité des écoulements autour des monoplaces et de leurs roues tournantes.
La "CFD" à papa ...
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
Message par a_fond » 28 juin 2010 22:28
corsugone, cela date déjà de 2000, aujourd'hui avec un simple macbook pro tu peux déjà faire une belle simulation. Tout dépends du détail qu'on veut comme résultat dans un lapse de temps définis.
Le meshing est quelque chose qui s'est bien developpé ,
je vous laisse imaginer avec un superordi.
Le meshing n'est pas 100% standard, mais ça se généralise quand meme.
Avec un modèle 3D tu peux réaliser un fichier de simulation qui est lié au modèle(matériaux, curves, centre gravité, volume, cfd, force, ...)et l'exporter avec matworks pour âpres faire rouler ta voiture dans rfactor pro.
Le meshing est quelque chose qui s'est bien developpé ,
je vous laisse imaginer avec un superordi.
Le meshing n'est pas 100% standard, mais ça se généralise quand meme.
Avec un modèle 3D tu peux réaliser un fichier de simulation qui est lié au modèle(matériaux, curves, centre gravité, volume, cfd, force, ...)et l'exporter avec matworks pour âpres faire rouler ta voiture dans rfactor pro.
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Message par Corsugone » 30 juin 2010 19:17
McLaren MP4-12C: The world public debut at the 2010 Goodwood Festival of Speed with Jenson Button and Lewis Hamilton
McLaren Automotive will be presenting the groundbreaking new MP4-12C to a public audience for the first time at Goodwood Festival of Speed, which takes place from Thursday 1- Sunday 4 July 2010. Current Formula 1 World Champion Jenson Button and 2008 Formula 1 World Champion Lewis Hamilton will drive the 12C up Goodwood Hill on Saturday and Sunday respectively in the Supercar Run.

Following their test of a ‘XP Beta’ 12C prototype at Goodwood Motor Circuit in March this year, Jenson and Lewis are excited at the prospect of piloting one of a new generation of 12Cs, the VP9 Validation Prototype car. Finished in traditional McLaren Orange, a solid hue made famous by Bruce McLaren’s racing cars of the 1960s and 70s, VP9 references McLaren’s past and future.

Sports car enthusiasts will see a new 12C prototype car on the McLaren Automotive stand, which is situated adjacent to the Sunday Times Supercar Paddock. Finished in Elite Volcano Orange and featuring a carbon fibre splitter, diffuser, engine covers, engine bay panels and seat backs, this 12C is fitted with lightweight forged alloy wheels in Stealth finish. Also on display will be a 12C rolling chassis and the Le Mans-winning McLaren F1. A team of McLaren specialists will be on hand to answer queries relating to the 12C and the McLaren F1.

Motorsport fans will be excited at the prospect of seeing the 1995 24 heures du Mans-winning McLaren F1. GTR1 won the legendary endurance race on its debut and in turn, secured for McLaren a unique ‘triple crown’. To date, no other manufacturer has won the Formula 1 World Championship, the Indianapolis 500 and Le Mans 24 Hours.

At Goodwood, the public will discover a new type of high performance sports car. At the heart of the 12C is a unique one-piece carbon chassis, the ‘MonoCell’. Current competitor models in the ‘core’ sports car sector all feature heavier aluminum or steel structures that limit ultimate performance. The 12C has been designed around the driver, and its development has been overseen by a team with extensive experience in Formula 1 racing and engineering. Outstanding aerodynamic efficiency and bespoke technologies including Proactive Chassis Control, Seamless Shift dual-clutch Gearbox (SSG), Brake Steer, and the 12C’s unique Airbrake feature in a car which has been developed using Formula 1 simulator technology.
Also on the McLaren Automotive stand will be a 12C rolling chassis, enabling viewers to see under the skin of the car and understand exactly how each bespoke component of the 12C is positioned around its lightweight and stiff carbon MonoCell.

The new McLaren MP4-12C will be sold initially through 35 global retailers committed to exceptional customer service, in 19 different countries around the world from Spring 2011. The 12C will compete with other cars in the ‘core’ high performance sports car sector, which are priced between £125,000-£175,000.
McLaren Automotive will be presenting the groundbreaking new MP4-12C to a public audience for the first time at Goodwood Festival of Speed, which takes place from Thursday 1- Sunday 4 July 2010. Current Formula 1 World Champion Jenson Button and 2008 Formula 1 World Champion Lewis Hamilton will drive the 12C up Goodwood Hill on Saturday and Sunday respectively in the Supercar Run.

Following their test of a ‘XP Beta’ 12C prototype at Goodwood Motor Circuit in March this year, Jenson and Lewis are excited at the prospect of piloting one of a new generation of 12Cs, the VP9 Validation Prototype car. Finished in traditional McLaren Orange, a solid hue made famous by Bruce McLaren’s racing cars of the 1960s and 70s, VP9 references McLaren’s past and future.

Sports car enthusiasts will see a new 12C prototype car on the McLaren Automotive stand, which is situated adjacent to the Sunday Times Supercar Paddock. Finished in Elite Volcano Orange and featuring a carbon fibre splitter, diffuser, engine covers, engine bay panels and seat backs, this 12C is fitted with lightweight forged alloy wheels in Stealth finish. Also on display will be a 12C rolling chassis and the Le Mans-winning McLaren F1. A team of McLaren specialists will be on hand to answer queries relating to the 12C and the McLaren F1.

Motorsport fans will be excited at the prospect of seeing the 1995 24 heures du Mans-winning McLaren F1. GTR1 won the legendary endurance race on its debut and in turn, secured for McLaren a unique ‘triple crown’. To date, no other manufacturer has won the Formula 1 World Championship, the Indianapolis 500 and Le Mans 24 Hours.

At Goodwood, the public will discover a new type of high performance sports car. At the heart of the 12C is a unique one-piece carbon chassis, the ‘MonoCell’. Current competitor models in the ‘core’ sports car sector all feature heavier aluminum or steel structures that limit ultimate performance. The 12C has been designed around the driver, and its development has been overseen by a team with extensive experience in Formula 1 racing and engineering. Outstanding aerodynamic efficiency and bespoke technologies including Proactive Chassis Control, Seamless Shift dual-clutch Gearbox (SSG), Brake Steer, and the 12C’s unique Airbrake feature in a car which has been developed using Formula 1 simulator technology.
Also on the McLaren Automotive stand will be a 12C rolling chassis, enabling viewers to see under the skin of the car and understand exactly how each bespoke component of the 12C is positioned around its lightweight and stiff carbon MonoCell.

The new McLaren MP4-12C will be sold initially through 35 global retailers committed to exceptional customer service, in 19 different countries around the world from Spring 2011. The 12C will compete with other cars in the ‘core’ high performance sports car sector, which are priced between £125,000-£175,000.
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Message par Corsugone » 03 juil. 2010 20:23
Dernière édition par Corsugone le 16 nov. 2010 17:25, édité 2 fois.
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Message par Falcon » 04 juil. 2010 21:09
Très bonne explication ce matin de Zeus, sur la conception de cette voiture et ce fameux exemple du logo gravé dans le tableau de bord à la place d'un autocollant pour gagner du poids



Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600
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Message par Corsugone » 04 juil. 2010 21:14
2,4 grammes pour être précis.Falcon a écrit :... fameux exemple du logo gravé dans le tableau de bord à la place d'un autocollant pour gagner du poids![]()
Cette voiture, de part sa conception, est très, très supérieure à ses concurrentes, les renvoyant aux années 70. Aucune GT de "grande série" n'a jamais atteint un tel degré de sophistication.
Pour information, un seul prototype de coque a pu être utilisé dans trois crash-tests sans subir de dommage.
Tout est expliqué dans le dernier EVO.
Dernière édition par Corsugone le 04 juil. 2010 21:26, édité 2 fois.
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Message par Corsugone » 05 juil. 2010 16:01
Son caractéristique ICI ...ze_shark a écrit :Vilebrequin à plans croisés.
... et LA.
Dernière édition par Corsugone le 16 nov. 2010 17:27, édité 1 fois.
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