[Service BMW] Incroyable, mais vrai...

Répondre
Alphonse
Visiteur
Visiteur

[Service BMW] Incroyable, mais vrai...

Message par Alphonse » 28 juin 2010 17:10

Bonjour,

Ma voiture est une BMW 320i, nouvelle génération avec le système Stop/Start.
Je l'ai achetée neuve avec de nombreuses options, il y a moins de 3 ans chez Perroud Automobiles, à Vich. J'étais très content du service de vente. J'ai toutefois eu quelques désagréables surprises quant au service après-vente par la suite et par rapport à la qualité de ma berline...

Je vous laisserai apprécier et me donner, si vous le souhaiter un feedback, sur la manière dont vous réagiriez à ce que je vais vous exposer.

Quelques mois après l'acquisition de mon véhicule, je commence à ressentir des à coups en roulant. J'amène une première fois ma voiture au garage, leur explique le problème. Un mécanicien s'en va faire un tour avec et reviens en me disant que tout est OK et qu'il n'y a rien à faire. Je repars quelques peu frustré par cette réponse.
Quelques semaines plus tard, constatant que le problème n'a pas disparu, mais a au contraire empiré, je retourne au garage et demande à faire un tour moi même avec un mécanicien. Après à peine 2 minutes sur route, il m'annonce que l'embrayage a dû chauffer et qu'il faut le changer. D'après lui, c'est un problème fréquent sur les BMW manuelles auquel il a lui-même déjà été confronté... Pas très rassurant tout ça. Changer un embrayage à 29'000 km... Bof ! Remarque : j'ai déjà eu Opel, Hyundai, Alfa Romeo, Audi, Seat, Chrysler, Mazda, Volvo, Renault et je n'ai jamais eu besoin de changer un embrayage.
J'ai toutefois été rassuré quand le responsable clients m'a annoncé qu'il n'y avait pas de souci, car tout était pris en charge par BMW dans le cadre de la garantie... Mais attention... Pour le premier changement d'embrayage uniquement !! :-/

Quelques temps plus tard, ayant pris l'option "rétroviseurs qui se rabattent", je remarque que ces derniers se dérèglent à chaque rabattement. J'amène donc ma voiture chez Perroud Vich à deux reprises pour me faire dire qu'ils ne trouvent pas d'où vient le problème et qu'il me faut attendre que cette panne soit répertoriée avant de pouvoir la prendre en charge. Mécontent, je me permets donc d'envoyer un courrier à la direction générale de BMW Suisse en copie au garage Perroud (qui m'avait, la 2e fois quand-même offert un expresso que j'ai été contraint de refuser étant déjà assez énervé) pour leur expliquer mes désagréments. J'ai reçu une lettre de la part de BMW Suisse qui s'excusait de tous les désagréments, mais... M'informait que Perroud Automobiles faisait son possible pour me satisfaire. Me suis-je donc tout de suite rendu compte que je n'étais un emmerdeur qui se rendait au garage pour des problèmes qui n'existait pas avant la 2 ou 3e visite à l'atelier...? Et bien non !! J'ai persisté et suis retourné au garage qui m'a finalement proposé de changer les moteurs de rétroviseurs, ce qui a magiquement résolu cette énigmatique question des rétroviseurs hantés partout, sauf chez Perroud !

Je précise qu'il est inutile de me prendre pour un con hein... Je retournais dans ce garage, car ayant de longs trajets à faire pour mon travail et étant le seul concessionnaire sur ma route, je n'avais pas beaucoup d'autres choix...

Là, miracle, plus de problème jusqu'à l'épisode des fameuses bobines d'allumage... Vous vous demandez ce qui m'est arrivé ? et bien je suis tombé en panne dans le Parking d'un Supermarché et ai dû être remorqué jusqu'au garage le plus proche qui n'était autre que... Perroud Automobiles Morges !!
Bon, là honnêtement rien à dire sur le dépannage, voiture réparée en quelques heures.

Il y a environ 2 mois, je me rends chez... Perroud Automobiles Vich pour une ampoule de phare cassée. L'ampoule est changée et je repars satisfait...Mais un mois plus tard...Rebelotte ! Je retourne au garage où ils me disent qu'ils s'en occuperont lors du prochain rendez-vous. Oui !! Bien sûr !! Dans l'enthousiasme de pouvoir vous raconter l'épisode de l'ampoule qui a été tout de suite changée, j'ai homis de vous dire qu'entre deux, je suis retombé en panne, il y a environ 5 semaines... Témoin moteur qui s'allume, voiture qui fait des à coups... Rien de bon. Le point positif, c'est que je n'ai plus été vraiment surpris... J'ai donc dû prendre rendez-vous pour faire changer le capteur d'arbre à came (ou le collecteur, je sais plus). Voilà, mais ne nous égarons pas, je leur demande donc de bien vouloir ajouter la vérifcation des ampoules lors de la prochaine visite... Mais là... Coup de théâtre ! Ils ne peuvent pas, car leur système informatique est en panne.
Dans l'intervalle, je leur demande également de regarder pourquoi, bien qu'ayant changé la pile de ma télécommande, l'accès confort m'affiche toujours des témoins...

Ce matin, j'amène donc ma voiture et, comme prévu, je prends la voiture de remplacement : une 316ti compact d'il y a je pense 10-12 ans... (précisons que j'avais dû attendre environ un mois pour le rendez-vous car il n'y avait pas de voiture de prêt dispo avant). Je rentre chez moi, je me parque. Deux heure après, je ressors et là... TATATA...Voiture de prêt en panne !! Héhé... Je rappelle donc le garage qui me demande de regarder avec leur autre agence. Je les appelle, on prend rendez-vous à 15h15. A l'heure précise, je me retrouve devant leur poubelle grise (facturée sauf erreur 45 CHF / jour) quand le téléphone sonne... J'entends une voix qui me dit :

"Bonjour, c'est le garage. Vous êtes devant la voiture ?"
"Bonjour. Oui, je vous attends"
"OK, alors je pars de Morges, je serai là dans 15 minutes"

......Hum.......

Le garagiste arrive. Il ponte la voiture qui redémarre et là il me dit : "Attention, faut pas éteindre le moteur, sinon elle risque bien de plus démarrer, hein !". Récupérant ma voiture demain soir, j'ai longuement hésité à laisser le moteur tourner toute la nuit et dormir dans la voiture, mais j'ai finalement opté pour une décision plus sage qui était de rappeler mes amis de Perroud Vich pour leur demander un autre véhicule. J'ai donc dû retourner au garage pour chercher un second véhicule de remplacement...

Attendons de voir si demain soir, tous les problèmes aurait été résolus ou s'il me faudra attendre que certains soient répertoriés... :)

Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision... Je vais changer de voiture, mais aussi de marque !!

Jack
GP2
GP2

Re: Incroyable, mais vrai...

Message par Jack » 28 juin 2010 18:35

Alphonse a écrit :Aujourd'hui, j'ai pris une grande décision... Je vais changer de voiture, mais aussi de marque !!
Sage décision, fonce :P
xxx 666

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 28 juin 2010 19:45

Et mon père qui vient d'acheter un X1... j'espère que ca ira...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

La grenouille
Membre V8
Membre V8

Message par La grenouille » 28 juin 2010 20:32

Pour prendre quoi :?: :roll:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

LeXuS
WTCC
WTCC
Véhicules : Des atmo !

Message par LeXuS » 28 juin 2010 21:23

Une renault 8)
Fervent du détail et de l'excellence, pour une voiture qui reflète la perfection.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 28 juin 2010 21:25

Perroud Vich c'est effectivement quelque chose... On a amené la 530i au moins 10x pour des soucis informatiques, toujours aussi incapables d'expliquer ce qui se passe.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 28 juin 2010 21:44

La frustration est compréhensible, d'autant plus quand on a besoin de son auto et peu de temps à y consacrer, même si on a malheureusement vu nettement pire sur d'autres marques et modèles, notamment la Clio RS de Zeval.

Je n'ai pas eu de retour récent, mais Perroud n'a pas bonne réputation, mes expériences avec eux avaient été mitigées. Jan ne semble pas être la panacée non plus, même s'il faut parfois peu pour grandement améliorer le service et l'attitude, derniers remparts lorsque le produit n'est pas à la hauteur.

BMW ne semble pourtant pas si mal noté dans les statistiques du club de touristes.

Falcon
F1 Champion
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage

Message par Falcon » 28 juin 2010 22:24

De mon coté, j'avais été très satisfait de la concession R. Bühler à Neuenegg là où j'avais acheté ma 316ti compact :wink:

J'avais acheté ensuite la M3 à la concession Auto Marti de Niederwangen, ils sont bons également sans plus dira-t-on ... :)

J'ai préféré la petite concession de Neuenegg.
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 28 juin 2010 23:13

ze_shark a écrit :
Je n'ai pas eu de retour récent, mais Perroud n'a pas bonne réputation, mes expériences avec eux avaient été mitigées. Jan ne semble pas être la panacée non plus, même s'il faut parfois peu pour grandement améliorer le service et l'attitude, derniers remparts lorsque le produit n'est pas à la hauteur.
Je confirme pour Jan à Lausanne. J'y suis allé plusieurs fois parceque c'était pratique, jusqu'à ce qu'ils me "perdent" mes roues d'hiver et me refilent des vieux pneus à la place (en jurant leurs grands dieux qu'il n'y a pas d'erreur et que ce sont bien mes roues)

Emil Frey surfacture éhontément, et Perroud ne m'a pas laissé un souvenir impérissable non plus même si ça doit le moins pire de la région chez les offishall. Heureusement que je suis content du produit.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

Alphonse
Visiteur
Visiteur

Message par Alphonse » 29 juin 2010 01:08

Oui, en fait, par rapport au produit, je suis quand même étonné car j'avais toujours eu de bonnes critiques au niveau de la marque. Je suis peut-être tombé sur un "mauvais numéro". Mais c'est en fait surtout le côté relation client qui m'exaspère, autant de la part du garage en lui-même que de la direction.

Pour La_Genouille : je sais pas encore ce que je vais prendre, mais je pense que je vais retourner sur de l'occasion, car j'ai maintenant la chance de travailler à côté de chez moi, donc plus besoin d'"investir" vraiment côté voiture.
A la base, j'avais pris la BMW parce que je devais faire les trajets entre Valais et Genève tous les jours. Donc, ayant de gros problème de dos, c'était un moyen de fusionner confort, sécurité, bonne puissance et consommation réduite, même si je suis loin des 6.1l annoncés.
Là, comme je ne vais plus avoir que quelques km par jours, je pense prendre une occase assez vieille (environ 10 ans), mais dôtée d'un gros moteur. Avec la montée du prix de l'essence, le coût des grosses berlines est bas, donc même si je consomme 2-3l/100 en plus, je serais toujours mensuellement bcp plus bas dans les prix, et... Mieux vaut que les personnes qui roulent plus aient des voitures qui polluent moins ! :)

En plus, comme le week-end, je suis avec mon fils de 3 ans et qu'on fait pas mal de déplacement, c'est pratique pour y amasser toutes les affaires de Monsieur !
Je m'intéresse à la Volvo S80 T6. J'en ai essayé une aujourd'hui de 1998, j'ai trouvé sympa. Y a-t-il d'autres avis sur cette voiture ?

Perso, après l'essai, comme j'ai pu le mettre dans un autre topic, j'ai relevé différentes choses positives :
- Insonorisation plutôt bonne (sur le Web, j'ai pourtant lu des critiques négatives à ce sujet)
- Beaucoup de place dans l'habitacle
- Joli look intérieur et extérieur
- Bonnes performances malgré le gabarit (quand-même 272 CV)
- Equipement très intéressant
- Bonne tenue de route (pas aussi bonne qu'une A6, mais tout à fait respectable)

Par contre, j'ai été un peu déçu de la taille du coffre et il n'y a pas d'ISOFIX d'origine. Cependant le garagiste m'a certifié qu'on pouvait ajouter une barre ISOFIX homologuée sur ce modèle.

Ze_Shark : merci pour le lien TCS, j'avais jamais vu ces stats. Intéressant !

bentralala
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW i4 m50 '22
BMW Z3 M roadster '97

Message par bentralala » 29 juin 2010 07:56

On a eu quelques soucis avec la 120i de madame... il y a fallu changer la colonne de direction a cause d'un problème électronique. C'est à priori un problème connu sur les serie1.
Conclusion:
- Perroud à Vich nous a dit d'aller voir ailleurs, qu'il n'avait pas le temps de s'en occuper :shock:
- EF à Geneve n'en avait rien à faire et nous a donné rdv un mois et demi plus tard.. alors qu'il est écrit dans le manuel, qu'il ne faut pas couper le moteur car il susceptible de ne pas redémarrer et de se rendre immédiatement en concession :shock:
- Jan auto a St Legier ont été au top ! Rdv le lendemain, voiture de remplacement... les mécanos et l'accueil hyper sympa.

Bref, maintenant je sais ou amener cette bm, même si c'est loin d'être sur ma route.

zo
WTCC
WTCC

Message par zo » 29 juin 2010 08:13

Quand l'élctronique s'en mêle c'est vraiment catastrophique :?

Par contre je trouve très bien de dénoncer ce genre de garage, ça leur fait une mauvaise pub totalement méritée.
Jeep SRT8 Alpine Edition

Leuen
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272

Message par Leuen » 29 juin 2010 08:25

Du côté de Neuch, j'ai déjà fait part de mon avis sur Facchinetti automobile (qui possède également la concession de Meyrin) dans un autre sujet.

Je ne peux pas encore juger de la qualité du SAV Renault en cas de problèmes mais en tout cas pour des opérations d'entretien (genre vidange) et en terme de relation client c'est juste le jour et la nuit. Certain diront que le traitement n'est peut être pas le même selon qu'on ai acheté une voiture neuve ou qu'on vienne avec un modèle qui a quelques années et acheté ailleurs, juste pour l'entretien courant. Mais pour moi mon avis est fait sur la concession BM de Neuch. Et je leur souhaite vraiment de prendre conscience de leurs soucis et d'y remédier. :wink:

SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi TT

Message par SpiriTT » 29 juin 2010 08:28

vous remplacez BMW par Audi dans le premier message et vous avez mon état d'esprit du moment :?

Nous qui regardions pour une sèrie 1, ça me refroidit un poil :?

Rilblue-TTs
GP2
GP2
Véhicules : Audi TTS

Message par Rilblue-TTs » 29 juin 2010 08:29

quand je lis ça, je me revois à l'époque ou j'avais une Subaru, et que le garage qui s'en occupait était "Auto Bolle Partner SA" (morges) :evil:

On te prends pour un con parce que tu l'amènes pour des pannes invisibles, ils te la rendent avec des pannes cette fois réelle ("ah désolé, oublié de revisser une pièce dans le moteur!"), c'est pertes de temps maximales, et service client à ch**r...