Les aides à la conduite...
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 17 mai 2010 18:51
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 17 mai 2010 20:04
Y avait ce système dans la Delta que nous avions essayée. Dès que les mains ne touchent plus le volant le système se désactive. Mais en gardant un doigt sur le cerceau, c'est assez rigolo de voir comment la voiture suit les lignes, par saccades.dahu a écrit :Et si tu laches carrément le volant, il se passe quoi ? la voiture reste dans les lignes toute seule ?
-
- GP2
- Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s
Message par ToTheEnd » 17 mai 2010 20:37
Je confirme, j'avais trouvé très ennuyeux de rentrer chez moi complètement bourré à 4h du matin et de devoir me scotcher les mains au volant pour rentrer tranquille (j'aime dormir en conduisant bourré).Polon a écrit :Y avait ce système dans la Delta que nous avions essayée. Dès que les mains ne touchent plus le volant le système se désactive. Mais en gardant un doigt sur le cerceau, c'est assez rigolo de voir comment la voiture suit les lignes, par saccades.
Quoi

T
-
- Membre V8
- Véhicules : Mazda Mx-5 NA6C
Opel Speedster 2.2 N/A - Localisation : Lsne/Ouchy
Message par Yann » 17 mai 2010 21:56
Quoi

T[/quote]
Pleeeeeeeeeeeeeeeeeease... !

- ZeusRS
- F1 Champion
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 18 mai 2010 13:55
Mouarf, le pouffement de rire au bureau par ta faute...ToTheEnd a écrit :Je confirme, j'avais trouvé très ennuyeux de rentrer chez moi complètement bourré à 4h du matin et de devoir me scotcher les mains au volant pour rentrer tranquille (j'aime dormir en conduisant bourré).
Quoi![]()
T

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Fabou
- WTCC
- Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989 - Localisation : Jura bernois
Message par Fabou » 19 mai 2010 14:42

Lorsque le système est activé, le système "Lane Assist" s'active automatiquement à partir d'une vitesse de 65 km/h. Par le biais d'un module vidéo installé dans la partie du rétroviseur intérieur, les marquages de la chaussée sont enregistrés et la position du véhicule évalué. Lorsque le véhicule dévie de sa voie, l'assistant de changement de file contre-braque. Si le couple de braquage maximum ne suffit pas pour maintenir la voie ou si la vitesse diminue en-dessous de 60 km/h, le système "Lane Assist" avertit par une vibration du volant. Le conducteur doit alors à ce moment-là intervenir lui-même.
En pratique

Lorsque le système "Lane Assist" est activé, un pictogramme de contrôle jaune de la forme d'une route s'allume. Dès que la caméra a repéré des marquages de chaussée correspondants, ce pictogramme devient vert. Le système est maintenant intégralement activé. Si le véhicule quitte maintenant la voie idéale, le "Lane Assist" contre-braque alors par des mouvements souples et continus. Lorsque le conducteur retire intégralement ses mains du volant, le système indique alors par système acoustique et un message de texte ce que l'on appelle une demande de reprise en main. Si le conducteur ne reprend pas le volant pendant une plus longue période, la fonction se désactive automatiquement. En cas de besoin, le système "Lane Assist" peut être mis hors fonction par le conducteur en réalisant un léger mouvement de contre-braquage. Par ailleurs, l'assistant de changement de file ne réagit pas lorsque le conducteur met le clignotant avant de passer sur un marquage. La fonctionnalité du "Lane Assist" est possible en combinaison avec une direction assistée électromécanique, comme elle est déjà installée de série dans la Passat CC.
Quelques vidéos explicatives sur le Lane Assist, le ACC et d'autres aides à la conduite VW
-
- Membre V8
- Véhicules : BMW 1M
Message par Rnd94030 » 20 mai 2010 19:18
?! Ça fonctionne à merveille. Je trouve cela très pratique sans être intrusif. Vraiment une aide à la conduite "utile", au même titre que le stabilisateur de vitesse. AMHAMC-SIN a écrit : Moi non plus!
Déjà qu'en on voit simplement les détecteurs de pluie, la catastrophe que c'est...
- sylvain007
- Formule Renault
- Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Message par sylvain007 » 21 mai 2010 10:18

Non franchement, on vit à une époque fantastique ou on peut avoir un daily qui rend les trajets maison-boulot moins emmerdants (passer les 5 tunnels du contournement de Genève sous la pluie ou on passe plus son temps à mettre et enlever les essuies glace qu'autre chose), alors perso, je suis pour tous ces gadgets! (déconnectables évidemment).
Par contre, le week end, c'est autre chose: une Lotus sans aucune aide, ca permet de bien se resourcer

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 21 mai 2010 11:54
J'ai essyé et ça marche (sauf que je n'ai eu aucune alarme en lâchant le volant). Mais en mettant juste un doigt sur le volant, tu peux laisser l'auto se guider toute seule en suivant les lignes, l'asservissement est pas si mal foutu.Yvan a écrit :Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..
Bien moins désagréable que lorsque tu as vraiment le volant en mains où les effets de couple sont désagréables. Ca force à mettre le cligno à chaque changement de voie, même si l'autopiste est complètement déserte.
Reste que je prendrai un cruise adaptatif (option obligatoire sur ma prochaine routière) 20x avant de prendre un lane assist.
-
- Formule Renault
- Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8
Message par memaster62 » 21 mai 2010 14:24
j'aurais bien vu l'effet inverse, "forcer" sur le changement de voie implique la mise en route du clignoze_shark a écrit :Yvan a écrit :Merci pour les explications !
Je ne sais pas si je serais prêt phsychologiquement à "céder" mon volant à un assistant électronique..
Bien moins désagréable que lorsque tu as vraiment le volant en mains où les effets de couple sont désagréables. Ca force à mettre le cligno à chaque changement de voie, même si l'autopiste est complètement déserte.

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique