La maintenance d'une Ferrari
Message par Gengis » 31 mars 2010 20:58
J'apporte ma contribution à ceux qui envisage l'achat d'une 355 (achetée en avril 2009 à 34000 Km, première main, entretien Ferrari depuis le début, les 2 collecteurs changés à 24000 et 31000, pre-purchase-inspection ok).
Entretien normal :
* avril 2009 : le vendeur a payé la révision chez Ferrari au moment de l'achat de la voiture : 2700 euros pour 4 pneus neufs et la révision normale.
* avril 2010 (10 000 Km depuis l'achat) : j'ai rdv pour la révision chez Pozzi (à Paris, ou plus exactement à Levallois) : 4 pneus neufs (les avants peuvent tenir encore un peu mais pas envie de retourner au garage dans 2000 Km) et les courroies. Cout annoncé : entre 7000 et 8000 € TTC. D'où viennent les 5000 euros d'écart avec la 'simple révision' ? une vingtaine d'heures de main d'oeuvre à 120 €/h TTC pour les courroies + j'imagine le changement des pièces qui seraient à remplacer avant la prochaine dépose du moteur dans 3 ans. 2000 à 2500 euros pour du préventif il va quand même falloir qu'il soit convaincant mais pourquoi pas.
Imprévu :
* septembre 2009 (8500 Km depuis l'achat et la révision, conduite sur départementales et inévitablement autoroutes à allure disons... motivée ) : j'amène la voiture au garage pour un fusible de ventilateur droit à changer, le garagiste (Calderoni à Lyon, excellent au passage) vérifie que tout le reste est ok et repère un catalyseur gauche et un soufflet de cardan à changer et remplace aussi les plaquettes avant. Cout : 3700 euros (dont 1800 pour le catalyseur, hors m.o).
Donc pour récapituler : hors imprévu ca fait un cout plancher de 2700 euros (simple révision + pneus) par an pour 10000 Km. 1 année sur 3 il y a aussi les courroies, de temps en temps il y aura l'embrayage, les amortisseurs, les disques de freins... Quelqu'un qui fait que de la ville ou de l'autoroute à 130 changera les pneus moins souvent.
A ceux qui veulent calculer un budget global : rajouter 1800 euros d'assurance tout risque (0.9 bonus car 2 ans d'historique en tant qu'assuré et moins de 30 ans) + 270 euros/mois de location de box à Paris.
Entretien normal :
* avril 2009 : le vendeur a payé la révision chez Ferrari au moment de l'achat de la voiture : 2700 euros pour 4 pneus neufs et la révision normale.
* avril 2010 (10 000 Km depuis l'achat) : j'ai rdv pour la révision chez Pozzi (à Paris, ou plus exactement à Levallois) : 4 pneus neufs (les avants peuvent tenir encore un peu mais pas envie de retourner au garage dans 2000 Km) et les courroies. Cout annoncé : entre 7000 et 8000 € TTC. D'où viennent les 5000 euros d'écart avec la 'simple révision' ? une vingtaine d'heures de main d'oeuvre à 120 €/h TTC pour les courroies + j'imagine le changement des pièces qui seraient à remplacer avant la prochaine dépose du moteur dans 3 ans. 2000 à 2500 euros pour du préventif il va quand même falloir qu'il soit convaincant mais pourquoi pas.
Imprévu :
* septembre 2009 (8500 Km depuis l'achat et la révision, conduite sur départementales et inévitablement autoroutes à allure disons... motivée ) : j'amène la voiture au garage pour un fusible de ventilateur droit à changer, le garagiste (Calderoni à Lyon, excellent au passage) vérifie que tout le reste est ok et repère un catalyseur gauche et un soufflet de cardan à changer et remplace aussi les plaquettes avant. Cout : 3700 euros (dont 1800 pour le catalyseur, hors m.o).
Donc pour récapituler : hors imprévu ca fait un cout plancher de 2700 euros (simple révision + pneus) par an pour 10000 Km. 1 année sur 3 il y a aussi les courroies, de temps en temps il y aura l'embrayage, les amortisseurs, les disques de freins... Quelqu'un qui fait que de la ville ou de l'autoroute à 130 changera les pneus moins souvent.
A ceux qui veulent calculer un budget global : rajouter 1800 euros d'assurance tout risque (0.9 bonus car 2 ans d'historique en tant qu'assuré et moins de 30 ans) + 270 euros/mois de location de box à Paris.
Dernière édition par Gengis le 31 mars 2010 22:58, édité 4 fois.
Message par Jack » 31 mars 2010 22:35
Je plussoie et j'en connais pleins ! Hallucinant !ze_shark a écrit :D'où l'intérêt d'aller hors réseau chez des indépendants de renom.
Je ne parle même pas des pneus, il faut être suicidaire pour les faire changer en agence. C'est ce genre de mésaventure qui donne l'impression que ces voitures sont impayables à l'entretien.
xxx 666
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17254
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 01 avr. 2010 12:54
Ah c'est certain, très pro et maniaco-dépressif au moindre truc bizarre non résolu (Bon, mon avis ne compte pas, c'est un copainGengis a écrit : ... Calderoni à Lyon, excellent au passage ....

Dernière édition par Corsugone le 15 mai 2010 08:52, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
Message par Gengis » 15 mai 2010 00:28
J'ai récupéré ma voiture donc pour ceux qui se posent la question du service avec courroies sur une 355 chez Ferrari (Pozzi à Levallois) :
service annuel (avec changement d'huile de boite et des bougies) + courroies et galets (+ quelques joints et colliers) = 5300€ TTC.
La main d'oeuvre est à 80€ HT l'heure mais les opérations plus compliquées sont plus chères. Travail très correct, pas de mauvaises surprises.
Le service annuel simple coute un peu moins de 1000 euros.
service annuel (avec changement d'huile de boite et des bougies) + courroies et galets (+ quelques joints et colliers) = 5300€ TTC.
La main d'oeuvre est à 80€ HT l'heure mais les opérations plus compliquées sont plus chères. Travail très correct, pas de mauvaises surprises.
Le service annuel simple coute un peu moins de 1000 euros.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17254
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 15 mai 2010 08:41
5300 €, c'est le tarif en France dans le réseau, pas spécifique à Levallois, mais attention, suivant le garage pour le même prix, il y a les "plus". Certains, ils ne sont pas nombreux, en profite, pour régler tous les petits problèmes, un câble ou tout truc qui fout le camp à fixer, un nettoyage complet de la voiture, intérieur; moteur et compartiment moteur, un coup de burette ici ou là. Chez Pozzi, ils ne font pas mais sur Paris il vaut mieux aller chez eux pour le carnet de revente et le travail est bien fait. Il y a tellement de prétendus spécialistes qui sont des charlots et parfois certains qui ont pignon sur rue. De même dans le réseau, en France, il y en à éviter comme la peste, le coût est délirant et le service s'apparente à de l'escroquerie ... (et ce n'est pas une vue de l'esprit)
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
Message par Gengis » 15 mai 2010 13:37
Pour le nettoyage complet y compris compartiment moteur et sous la voiture ils le font. Le cable d'accélérateur s'effilochait un peu donc il l'ont aussi changé, normal. Au total il y a trente heures de travail.
ze_shark : disons que chacun fait comme il veut, il y a quelques années (sur une 911 turbo) je faisais les révisions moi même et je finissais par passer plus de temps à m'occuper de la voiture qu'à rouler avec. Je ne suis pas un adepte du "je dépense donc je suis" mais le critère 'simplicité' de l'entretien est important. La simplicité c'est - entre autre - ne pas avoir à organiser sa journée parcequ'il faut amener la voiture en lointaine banlieue.
J'ai pas d'action chez Pozzi mais comme le cout d'entretien d'une Ferrari est un sujet récurrent autant donner des infos à jour quand on les a. En été dernier j'étais coincé à Lyon et j'ai laissé ma voiture chez Calderoni et c'était très bien aussi. Pour info le tarif horaire y était de 60€ HT, 80€ HT chez Pozzi.
ze_shark : disons que chacun fait comme il veut, il y a quelques années (sur une 911 turbo) je faisais les révisions moi même et je finissais par passer plus de temps à m'occuper de la voiture qu'à rouler avec. Je ne suis pas un adepte du "je dépense donc je suis" mais le critère 'simplicité' de l'entretien est important. La simplicité c'est - entre autre - ne pas avoir à organiser sa journée parcequ'il faut amener la voiture en lointaine banlieue.
J'ai pas d'action chez Pozzi mais comme le cout d'entretien d'une Ferrari est un sujet récurrent autant donner des infos à jour quand on les a. En été dernier j'étais coincé à Lyon et j'ai laissé ma voiture chez Calderoni et c'était très bien aussi. Pour info le tarif horaire y était de 60€ HT, 80€ HT chez Pozzi.
- Corsugone
- F1 Champion
- Messages : 17254
- Inscription : 04 mars 2008 20:10
- Localisation : Chez Guignol
- Contact :
Message par Corsugone » 15 mai 2010 13:46
Tiens, les temps changent .... dans tous les cas, Pozzi est le bon choix sur Paris. Question qualité et revente ....Gengis a écrit :Pour le nettoyage complet y compris compartiment moteur et sous la voiture ils le font.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign