Ferrari 456MGT vs Maserati Gransport

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 févr. 2010 19:03

Le problème des joints de vitre est insoluble. Sur les 456 GT, un kit usine a été développé, intégré sur la MGT, mais cela marche ou pas. Normalement cela devrait passer mais j'ai connu des proprios de MGT se plaignant aussi du problème. Concernant les sensations, j'ai fait une faute de frappe. Elles sont identiques à la 550 mais tu attaques moins la voiture étant plus volumineuse et l'empattement, de tête, plus long par rapport à la 550 Maranello.

Allez va, tu m'es sympathique Image, un extrait d'un article que j'ai rédigé pour une revue de club Ferrari avec témoignages de deux proprios de 456 GT.

La 456MGT

Presque six années se sont écoulées depuis son apparition lorsque la 456 GT se mue en MGT en mars 1998, M pour « Modificata ». Comme à son habitude Ferrari ne révolutionne pas le modèle mais parfait l’excellence.

Concernant la carrosserie, Ferrari apporta huit modifications dont les plus notables me semblent être l’adoption d’un capot en fibre de carbone avec suppression des ouïes d’aération et refonte de l’aérodynamisme du parc-chocs arrière avec suppression de l’aileron amovible.

L’habitacle de la voiture évolue et compte quinze modifications dont un nouveau dessin de la planche de bord, une position reculée du levier de vitesses plus ergonomique et un volant à trois branches avec airbarg.

Les suspensions et freins adoptent six modifications dont une majeure intégrant l’adoption d’un système ASR avec ABS intégré et correcteur de freinage arrière (EBD) électronique.

Le moteur et la transmission subissent cinq modifications ; modification de l’ordre d’allumage des cylindres pour obtenir un développement plus régulier, conduits d’air au compartiment moteur de plus grand diamètre, adoption de supports hydrauliques entre la boite de vitesses et son petit châssis (uniquement sur la version GTA), châssis de la boite plus rigide (uniquement sur version GTA), fourreau de l’arbre de transmission plus rigide (uniquement sur version GTA).

Image

Image

Image

Image

L’avis de membres propriétaires

Hugues, propriétaire d’une 456GT « spéciale », noire intérieure beige.

C’est ma deuxième Ferrari, j’ai possédé un coupé Mondial T mais la 456 GT est d’un autre niveau. Sa ligne est intemporelle. Elle rappelle un peu la Daytona. Les Ferrari des années soixante et soixante-dix. Bien que ce soit une Ferrari j’avoue que c’est un achat raisonné, celui d’un quadra avec des charges familiales. Il m’arrive même de la prendre pour un usage professionnel surtout lors de mes déplacements à l’étranger.
C’est un choix adapté pour une première Ferrari. Elle affiche deux personnalités bien distinctes. Il est possible de rouler calmement comme toute berline familiale et la fraction de seconde suivante passer à une conduite sportive. Il faut dire que ma 456 eut pour premier propriétaire Willy Weber, le manager de Michael Schumacher. Elle a été préparée autant du coté moteur que du châssis surbaissé, ce qui m’a valu de faire rehausser la garde au sol deux fois, je touchais souvent la route. Sur circuit les temps obtenus au tour sont impressionnants pour une voiture de ce gabarit. Le freinage est très efficace. Le moteur respire bien et cela quelle que soit la vitesse. A grande vitesse le roulis est inexistant. Ma voiture affiche 59000Km au compteur et aucun problème majeur est à noter si ce n’est quelques problèmes électriques. J’avoue aussi batailler avec la climatisation mais ce n’est pas le plus important dans une Ferrari.
Concernant le comportement routier attention, sa facilité de conduite et son coté aseptisé peuvent s’avérer piégeur. Comme sur la 456 MGT la présence d’un antipatinage n’aurait pas été superflue. Le moteur est si puissant, avec un couple phénoménal, que sur route mouillée et même sec il peut facilement vous pousser à la faute. J’avoue que la 456 MGT, mieux finie, me plait beaucoup même si l’esthétique prête à discussions. Je la trouve « japanisée » mais pourquoi ne pas succomber un jour.

Roger, propriétaire d’une rare 456 GT blanche intérieure noire comme toutes ses Ferrari.

C’est un peu ma Ferrari « Taxi ». Je peux faire plaisir à mes amis et les emmener sur circuit pour leur faire découvrir les joies de « La Ferrari ». C’est une Ferrari « sociale » moins égoïste. Elle possède un comportement très différent de ma 512 TR (blanche/interieure noire), la position du moteur n’y est pas étranger néanmoins c’est une sportive accomplie sous des airs de citadine. Comme toutes les voitures de cette puissance il faut faire attention sur route mouillée. Comme pour une F40 il ne faut pas avoir honte dans ce cas, si nécessaire, de se faire doubler par une 2CV. Sur cette première génération de 456 l’ABS est présent mais pas l’ASR. Ce qui est appréciable sur ce modèle est la direction assistée contrairement à la 512 TR qui nécessite une « assistance musculaire ». Ceux qui ont eu à faire un créneau avec une TR me comprendront.
Concernant la stabilité à haute vitesse elle est parfaite néanmoins j’ai du faire intervenir Ferrari sur le réglage du train avant. Il m’arrivait à allure soutenu de toucher dans les courbes sur l’avant de la voiture.
Mon coupé 456 affiche plus de 50.000Km au compteur. Je n’ai jamais eu de problème majeure si ce n’est électrique sur les vitres. La climatisation n’est pas simple à régler et l’ergonomie du poste radio laisse à désirer pour une voiture de ce prix. En effet, il vous faut quitter la route du regard pour trouver votre fréquence. Ces inconvénients sont des détails en comparaison des joies et de la polyvalence que procure ce modèle capable de rouler à plus de 300 km/h.
Dernière édition par Corsugone le 08 févr. 2010 19:59, édité 4 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 19:15

Merci Corsugone, c'est très sympa et encourageant.
Le bonjour à Guignol de la part d'un ancien lyonnais d'adoption :wink:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 févr. 2010 19:43

Tiens, je me rappelle une anecdote, un fidèle client de la marque jusqu'à la sortie de la Caca formica, ce fut le coup de grâce, est passé d'une 456 GT à une Scaglietti, il s'en mord les doigts tous les jours et regrette de ne pas avoir pris une MGT d'occasion. Evidemment, il n'arrive pas manoeuvrer le paquebot, la boite F1 ne l'aidant déjà pas mais le volume de la voiture est tel qu'il passe son temps à rayer l'engin dès qu'il se gare. Je fais abstraction qu'il est aujourd'hui difficile de trouver preneur en France pour un tel monstre, trop chère, trop gros, pas beau. La 456 MGT n'est pas forcément un premier choix pour la nouvelle clientèle Ferrari mais c'est surement la meilleur affaire du monde Ferrari à cette heure.

A tout hasard, la 456 MGT que tu vas essayer, est-elle aussi vendue par le même garage que la Misère rati ?
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 19:55

Corsugone a écrit :Tiens, je me rappelle une anecdote, un fidèle client de la marque jusqu'à la sortie de la Caca formica, ce fut le coup de grâce, est passé d'une 456 GT à une Scaglietti, il s'en mord les doigts tous les jours et regrette de ne pas avoir pris une MGT d'occasion. Evidemment, il n'arrive pas manoeuvrer le paquebot, la boite F1 ne l'aidant déjà pas mais le volume de la voiture est tel qu'il passe son temps à rayer l'engin dès qu'il se gare. Je fais abstraction qu'il est aujourd'hui difficile de trouver preneur en France pour un tel monstre, trop chère, trop gros, pas beau. La 456 MGT n'est pas forcément un premier choix pour la nouvelle clientèle Ferrari mais c'est surement la meilleur affaire du monde Ferrari à cette heure.

A tout hasard, la 456 MGT que tu vas essayer, est-elle aussi vendue par le même garage que la Misère rati ?
"Caca formica"? Qu'est ce donc cela? :?:
Oui c'est le même concessionnaire Ferrari/Maserati, pourquoi?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 févr. 2010 20:02

Caca formica ... California ....

Pourquoi je te pose la question ? C'est marrant, je connaissais la réponse avant même de la poser .... à ton avis, pourquoi t'ont-ils fait essayer la Gransport en premier ? Ne me sors pas l'excuse bidon de la non dispo de la 456 MGT :wink:

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 20:11

Corsugone a écrit :Caca formica ... California ....

Pourquoi je te pose la question ? C'est marrant, je connaissais la réponse avant même de la poser .... à ton avis, pourquoi t'ont-ils fait essayer la Gransport en premier ? Ne me sort pas l'excuse bidon de la non dispo de la 456 MGT :wink:
:lol: :lol: :lol: C'est vrai que j'ai un peu de mal avec la California surtout avec la poupe et ses sorties d'échappements superposés mais il paraît que ce n'est pas une mauvaise auto et que pour le coup elle béneficie d'une boîte robotisée d'une efficacité redoutable. Il ne faut juste pas la laisser entre les mains de Luca di Montezemolo pour trimballer ses pilotes de F1 :lol:
Tu as certainement raison de penser qu'ils souhaitent d'avantage me placer une Gransport qu'une 456 Mgt...

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 08 févr. 2010 20:19

Diavolorosso a écrit : Tu as certainement raison de penser qu'ils souhaitent d'avantage me placer une Gransport qu'une 456 Mgt...
ça, je peux te le certifier, connaissant assez bien ce milieu et tes motivations d'achat c'est évident. Néanmoins, il ne doute de rien surtout qu'il n'est pas forcément très malin de faire le coup à un propriétaire de Maranello, mais bon, ils sont comme tous les concessionnaires, il faut bien essayer de fourguer des Maserati. Je vois que les pratiques en Suisse ne sont pas différentes de celles en France. D'un autre coté, je ne leur jette pas la pierre, il faut bien qu'ils fassent leur chiffre.
Dernière édition par Corsugone le 08 févr. 2010 20:41, édité 1 fois.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 08 févr. 2010 20:35

Corsugone a écrit :
Diavolorosso a écrit : Tu as certainement raison de penser qu'ils souhaitent d'avantage me placer une Gransport qu'une 456 Mgt...
ça, je peux te le certifier, connaissant assez bien ce milieu et tes motivations d'achat c'est évident. Néanmoins, il ne doute de rien surtout qu'il n'est pas forcément très malin de faire le coup à un propriétaire de Maranello, mais bon, ils sont comme tous les concessionnaires, il faut bien essayer de fourguer des Maserati. Je vois que les pratiques en Suisse ne sont pas différentes de celles en France. D'un autre coté, je ne leur jette pas la pierre, ils faut bien qu'ils fassent leur chiffre.
Un vendeur de voitures restera un vendeur de voitures sous n'importe quelle latitude ceci dit je pense quand même que les Suisses sont mieux lotis que les français, les concessionnaires helvètes me paraissent être plus sérieux que les "Froggies"...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 févr. 2010 02:41

Diavolorosse m'a invité à commenter mais je suis bien en peine de le faire, n'ayant jamais conduit de 456.

On les dit bien plus édulcorées que les 550, conjonction probable d'un poids supérieur (pas vérifié, se méfier des chiffres officiels) et d'un moteur moins coupleux et moins puissant. Reste qu'une 456 avec des grosses jantes est une bien belle voiture. Au passage, pour ce que ça vaut, une 456 GT vaudrait 3 secondes de moins au tour qu'une 550 à Fiorano, la source (Ferrari) étant à prendre avec des pincettes.

Pour la Gransport, nous avions publié un essai, inutile de me paraphraser. En résumé, la voiture a du charme mais aussi bien des défauts, et par rapport à tes références, je pense que tu en auras très vite fait le tour. Ni les prestations, ni les performances ne boxent dans la même catégorie. Je ne parle même pas de la marque ou du "sense of occasion".

En passant, une 456 de 98 à 118KCHF est un tarif Haslerien délirant.
Tout comme une une GS à 115K d'ailleurs.

A mon avis, la seule voiture qui puisse remplir ton cahier des charges est une 997TT mk1 stage 1. A défaut, garde ta 550, trouves toi une bonne nounou pour ta fille ou fait installer des attaches isofix sur le tunnel de transmission.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 09 févr. 2010 08:38

Requin, j'ai conduit les deux et peux t'affirmer que le step n'est pas si grand :wink:

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 09 févr. 2010 11:10

é
ze_shark a écrit :Diavolorosse m'a invité à commenter mais je suis bien en peine de le faire, n'ayant jamais conduit de 456.

On les dit bien plus édulcorées que les 550, conjonction probable d'un poids supérieur (pas vérifié, se méfier des chiffres officiels) et d'un moteur moins coupleux et moins puissant. Reste qu'une 456 avec des grosses jantes est une bien belle voiture. Au passage, pour ce que ça vaut, une 456 GT vaudrait 3 secondes de moins au tour qu'une 550 à Fiorano, la source (Ferrari) étant à prendre avec des pincettes.

Pour la Gransport, nous avions publié un essai, inutile de me paraphraser. En résumé, la voiture a du charme mais aussi bien des défauts, et par rapport à tes références, je pense que tu en auras très vite fait le tour. Ni les prestations, ni les performances ne boxent dans la même catégorie. Je ne parle même pas de la marque ou du "sense of occasion".

En passant, une 456 de 98 à 118KCHF est un tarif Haslerien délirant.
Tout comme une une GS à 115K d'ailleurs.

A mon avis, la seule voiture qui puisse remplir ton cahier des charges est une 997TT mk1 stage 1. A défaut, garde ta 550, trouves toi une bonne nounou pour ta fille ou fait installer des attaches isofix sur le tunnel de transmission.
Merci ze_shark d'avoir répondu à ma sollicitation, c'est vraiment très aimable et bien que tu n'aies jamais eu l'occasion d'essayer une 456 Mgt, tes conseils et ton expertise sur tout ce qui touche le cheval cabré sont précieux.
J'ai en effet eu l'occasion de découvrir hier que la Maserati Gransport m'apporterait à terme plus de frustrations que de satisfactions et c'est une option de remplacement de ma 550 que j'ai définitivement écarté.
Il est vrai que les tarifs pratiqués par Hasler à Bâle sont assez astronomiques quand bien même les autos seraient en parfait état.
Je pense que je vais quand même sur les conseils et avis de Corsugone essayer une 456 Mgt pour ne pas rester sur un doute. Si toutefois l'auto n'était pas au niveau de mes espérances je pense que j'opterai pour la deuxième option que tu proposes tant je ne peux considérer l'acquisition d'une grenouille teutonne de série qui plus est dopée à la turbo compression :wink:
Merci à vous tous pour vos avis, conseils et votre gentillesse :lol:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 09 févr. 2010 13:13

Il est certain que le prix du modèle proposé (MGT) est élevé car la demande est faible voir uniquement à provenance des passionnés de la marque, voiture acquise avec un esprit collection, mais à la différence de la Maserati c'est un v12 et le modèle MGT corrige bon nombre des problèmes de la 456 GT, le modèle est "finalisé", je n'écrirais pas fiabilisé, la 456 l'étant. Il y a eu peu de modèles produits, de tête moins de 1300 pour une MGT. D'un autre coté une Ferrari reste une Ferrari, si la voiture est une première main, si elle a été vendue par le garage tout en étant entretenue par leur soin, s'ils connaissent bien le propriétaire et l'usage qu'il fait de la voiture, etc, etc,.... tout ceci influence le prix. En France, un tel prix est demandé pour un modèle 2000-2003. Concernant le poids, 1770 kg (officiel) contre 1690 kg (officiel) pour la 550 Maranello, à vérifier sur une balance. En France, il est possible de discuter le prix sur ce type de VO, reste à voir si c'est possible en Suisse.

Dernier, point, j'ai déjà vu une 456 GT avec un siège bébé fixé sur la banquette arrière, c'est faisable si cela t'intéresse.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 09 févr. 2010 13:42

Corsugone a écrit :Il est certain que le prix du modèle proposé (MGT) est élevé car la demande est faible voir uniquement à provenance des passionnés de la marque, voiture acquise avec un esprit collection, mais à la différence de la Maserati c'est un v12 et le modèle MGT corrige bon nombre des problèmes de la 456 GT, le modèle est "finalisé", je n'écrirais pas fiabilisé, la 456 l'étant. Il y a eu peu de modèles produits, de tête moins de 1300 pour une MGT. D'un autre coté une Ferrari reste une Ferrari, si la voiture est une première main, si elle a été vendue par le garage tout en étant entretenue par leur soin, s'ils connaissent bien le propriétaire et l'usage qu'il fait de la voiture, etc, etc,.... tout ceci influence le prix. En France, un tel prix est demandé pour un modèle 2000-2003. Concernant le poids, 1770 kg (officiel) contre 1690 kg (officiel) pour la 550 Maranello, à vérifier sur une balance. En France, il est possible de discuter le prix sur ce type de VO, reste à voir si c'est possible en Suisse.

Dernier, point, j'ai déjà vu une 456 GT avec un siège bébé fixé sur la banquette arrière, c'est faisable si cela t'intéresse.
Merci Corsugone pour ces précisions concernant la valeur de l'auto qui dépend effectivement de nombreux critères et paramètres mais tout de même il faut aussi que les concessionnaires Suisses ou Français admettent qu'il existe une côte plus ou moins pondérable sans aller jusqu'à l'ecxcès.
Pour ce qui est du siège bébé, un rehausseur devrait suffire pour ma petite fille de presque 4 ans.

manux
WTCC
WTCC

Message par manux » 09 févr. 2010 15:06

Je vote Maserati. La 456 ressemble trop à une 406 coupé et l'intérieur a pris une claque niveau design. Ces deux aspects purement esthétiques et subjectifs sont pour moi rédibitoires.

Diavolorosso
DTM
DTM

Message par Diavolorosso » 09 févr. 2010 15:22

manux a écrit :Je vote Maserati. La 456 ressemble trop à une 406 coupé et l'intérieur a pris une claque niveau design. Ces deux aspects purement esthétiques et subjectifs sont pour moi rédibitoires.
C'est un avis respectable et qu'il faut respecter même s'il n'est pas tout à fait objectif (la comparaison avec un coupé 406 est un peu forte et quelque peu caricaturée). De plus même si l'intérieur n'est pas conforme avec les standards actuels de "mass production" on peut difficilement dire qu'il a pris une claque. Il est classique, élégant voir classe...
Ensuite comme le précise "manux", cet avis est basé sur des critères purement subjectifs d'esthétiques... :wink:
Merci néanmoins pour ton avis.