Maserati 3200 GT ==> inconscience pathologique ???

Répondre
g0nz0
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Ferrari 612 Scaglietti, Lexus RX450h, VW Tiguan

Maserati 3200 GT ==> inconscience pathologique ???

Message par g0nz0 » 18 janv. 2010 20:00

Bonjour à tous,

Cela fait des mois que j'hésite à acquérir une Maserati 3200 GT ou Coupé (4200) car je les trouves très belles (oui, je sais, les goûts et les couleurs...) et en plus il s'agit de vrais 2+2.

Alors cette après-midi, je me suis lancé, je suis allé essayer une Maserati 3200 GT (manuelle). Je dois avouer que j'ai adoré. C'est sur que question couple ça me change de ma S2000. Sinon ça pousse méchamment, la sonorité est envoutante, elle est extrêmement confortable et l'intérieur est plutôt sympa mais d'une finition déplorable (je le savais...)!

Pour tout vous dire, je suis à deux doigts de craquer. Mais avant j'aimerais vos conseils avisés. Est-ce de l'inconscience pathologique surtout lorsqu'on ai pas spécialement fortuné ? En gros, est-ce que la fiabilité de cette 3200 GT est si catastrophique que ce qu'on entend au café du commerce ?

Si j'avais le budget, je prendrais plutôt le Coupé (4200) pour son V8 Ferrari bien qu'esthétiquement, je trouve la 3200 GT plus jolie (ouïes d'aération sur le capot et surtout feux arrière en boomerang).

Voilà ma dernière lubie (je crois que cette fois si c'est plus grave ;-) )
Dernière édition par g0nz0 le 18 janv. 2010 21:03, édité 1 fois.

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 18 janv. 2010 20:05

Préfère la 4200, en manuelle. J'en ai eu deux. +200'000km en tout, aucun soucis. La 3200 est scabreuse sur route mouillée (répartition du poids, couple dû aux turbos). Je crois qu'elle avait bien quelques problèmes... Depuis la reprise par Ferrari (4200), la marque souffre surtout de beaucoup de (vieux) préjugés. A côté, mes Mercedes m'ont causé beaucoup plus de problèmes !!!

Ce sont des voitures très attachantes, n'hésite pas trop !
xxx 666

g0nz0
Groupe N
Groupe N

Message par g0nz0 » 18 janv. 2010 20:50

Jack a écrit :Préfère la 4200, en manuelle. J'en ai eu deux. +200'000km en tout, aucun soucis. La 3200 est scabreuse sur route mouillée (répartition du poids, couple dû aux turbos). Je crois qu'elle avait bien quelques problèmes... Depuis la reprise par Ferrari (4200), la marque souffre surtout de beaucoup de (vieux) préjugés. A côté, mes Mercedes m'ont causé beaucoup plus de problèmes !!!

Ce sont des voitures très attachantes, n'hésite pas trop !
Merci de me faire partager ton expérience !

Qu'en est-il des coûts d'entretien ? Je sais que la 4200 a une chaîne de distribution et non une courroie, c'est déjà ça de gagné. Mais pour le reste... ?

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 18 janv. 2010 21:05

Globalement, c'est le prix d'une A6 / Série-5 / E-Class pour les services. Le gros coût c'est l'embrayage pour la cambiocorsa (entre 2k et 4k il me semble, mais me souvient plus exactement).

Mais il me semble que nous en parlions sur d'autres threads...
xxx 666

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 18 janv. 2010 21:29

J'ai vécu 4 ans et 60000 km d'amour fou avec ma QP équipée de ce V8 Biturbo, dans sa deuxième évolution (1e dans la Shamal, 2e dans la QP, 3e dans la 3200).
Tu recherches de la fiabilité, dirige-toi plutôt vers un modèle à l'historique ultra-limpide, voire en plus couvert par une garantie "Trident Discoveries" chez un agent Maserati ou Quality 1. C'est plus cher mais tu as l'esprit tranquille.
Ensuite, certes c'est une mécanique ultra-envoûtante, mais ultra-exigeante en termes d'entretien et respect méticuleux de la mécanique (temps de chauffe, temporisation avant de couper le contact, etc.). Surveiller à chaque plein le niveau d'huile, vital pour le moteur et les turbos, sans compter que ce V8 est plutôt gourmand en Castrol... C'est le prix à payer pour profiter un max sans (trop) se ruiner. Pour la petite histoire, le Hollandais qui me l'a rachetée à descendu un turbo quelques mois après la transaction, simplement car il n'a pas fait attention à son niveau d'huile... :wink:
La courroie de distribution, ce n'est pas vraiment un big deal, qqch comme CHF 2-3k, pièces et MO, si je me souviens bien, et les services périodiques dépassent rarement les 1k. Prévois aussi un joli budget pour le train de pneus arrière ! :wink:
Sinon, comme désagréments, je n'ai eu qu'à recharger une fois la clim' après l'hivernage et changer une sonde de capteur de pression d'huile qui avait démissionné.
Je ne peux que t'encourager à faire le pas et prendre une 3200, les sensations de conduites sont vraiment grisantes. Mais regarde bien celle que tu achètes, qu'elle n'ait aucune zone d'ombre dans son historique.

Avec la 4200, l'auto est complètement différente (plus de poussée du diable avec les turbos), mais elle gagne en fiabilité (cartec sec). A ma connaissance, à part quelques cas de poussoirs hydrauliques récalcitrants, le V8 Ferrari ne rencontre pas de problèmes particuliers. Son point faible est effectivement l'embrayage avec la Cambiocorsa, mais si tu trouves une (rare) 4200 GT avec boîte manu, fonce !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

g0nz0
Groupe N
Groupe N

Message par g0nz0 » 19 janv. 2010 07:43

Merci beaucoup Polon pour ton retour d'expérience.

En effet, seule la boîte manuelle m'intéresse que ce soit sur la 3200 ou la 4200.

Comme je l'ai dit plus haut je trouve la 3200 plus jolie mais la 4200 et son V8 Ferrari m'intéresse évidemment aussi de part ça noblesse et fiabilité. Je pense que ce sera le porte-monnaie qui tranchera le moment venu mais je crains que la 4200 ne soit au dessus de mon budget.

Sinon, question consommation est-ce aussi gourmand que je l'entends parfois; soit env. 23-25 l / 100 km en mixte ?

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Message par morg » 19 janv. 2010 09:12

Jolie voiture en effet, et à choisir entre les deux je crois que le bruit du V8 me ferait craquer... Bonne recherche! :wink:
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Tom63
Membre V8
Membre V8

Message par Tom63 » 19 janv. 2010 10:11

morg a écrit :Jolie voiture en effet, et à choisir entre les deux je crois que le bruit du V8 me ferait craquer... Bonne recherche! :wink:
Les deux sont des V8. :wink:

Pour partager ma petite expérience, nous avions essayé à sa sortie une 3200 et avons possédé par la suite une 4.2l Cambiocorsa pendant plusieurs années et environ 30000km.

A l'époque cette 3200 m'avait envouté. Quel moteur, quel son....
Cependant j'avais eu des retours négatifs question fiabilité, mais cela dépendait aussi des modèles.
Certains sont resté fiables, d'autres ont eu un chat noir dès le début.
Je ne peux que rejoindre Polon. C'est une auto qui demande une grande attention, et beaucoup de soins
Il faut donc être très vigilent sur l'exemplaire choisi, sinon se sera le début d'un long calvaire. :?
Un bel exemplaire te donnera un plaisir incroyable.

Concernant la 4.2l, l'intérieur avait été retravaillé. De meilleur facture, il intégrait des places arrières majorées (déjà accueillantes à la base), permettant à un adulte de se sentir parfaitement à l'aise sur un long trajet (expérience faite).
Niveau moteur c'est différent du 3.2l, moins explosif, mais ça reste enivrant. Avec des tubi c'est un bonheur auditif.

Je n'ai jamais essayé la boite meca, je ne peux rien en dire.

La cambiocorsa est aujourd'hui complètement dépassée (déjà qu'à l'époque... :? ), mais elle n'a jamais gâché le plaisir.
Peu surprenant, elle supportait mal les encombrements.
Notre exemplaire (une 2003) avait une gestion recalibrée, à priori préférable.
Nous n'avons jamais changé l'embrayage, et aux dernières nouvelles ce n'est toujours pas le cas (en 40000km).
Pour en avoir essayé plusieurs, le fonctionnement de l'ensemble boite/embrayage cambiocorsa est très variable d'un modèle à l'autre.

Question entretien RAS. Là encore il faut être vigilent, c'est un moteur pointu, mais il est très bien conçu.
Notre seul pépin fut un moteur de lève vitre conducteur HS. (Ca ne parait rien comme ça sauf que ça empêche de fermer la porte (fenêtre ne se baisse plus pour passer sous le joint), que la boite se met donc en sécurité, et qu'on ne peut plus bouger! :roll: )

Question conso RAS avec la 4.2l, environ 13/15litres en moyenne.
J'avais en effet entendu dire que c'était bien plus avec le 3.2l.

Bref, comme mes petits camarades, je te dirais de ne pas chercher la bonne affaire financière, mais plutôt un bel exemplaire.
Après 3200 ou coupé 4.2l, les deux te donneront un grand plaisir.
Une 3200 plus explosive, une 4.2l plus aboutie. :wink:
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

g0nz0
Groupe N
Groupe N

Message par g0nz0 » 19 janv. 2010 12:02

Encore un super retour d'expérience, merci beaucoup Thomas !

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 janv. 2010 12:03

g0nz0 a écrit : Comme je l'ai dit plus haut je trouve la 3200 plus jolie mais la 4200 et son V8 Ferrari m'intéresse évidemment aussi de part ça noblesse et fiabilité.
Faut le dire vite, les deux moteurs sont fondamentalement différents, à commencer par le vilebrequin, plans croisés pour le Maserati, plat pour le Ferrari. Au final, à la conduite, absolument rien à voir, tant en couple qu'en bruit.

Certains, notamment dans le réseau, disent que les seules 4200 qui vallent la peine d'être achetées sont les Gransport, mais c'est un autre budget. Va savoir si ils ont raison ou pas, à force de voir défiler des voitures, certaines qui marchent bien, d'autres pas.

g0nz0
Groupe N
Groupe N

Message par g0nz0 » 19 janv. 2010 15:48

ze_shark a écrit : Certains, notamment dans le réseau, disent que les seules 4200 qui vallent la peine d'être achetées sont les Gransport, mais c'est un autre budget. Va savoir si ils ont raison ou pas, à force de voir défiler des voitures, certaines qui marchent bien, d'autres pas.
Au delà du fait que ce soit au dessus de mon budget, je dois avouer que je ne trouve pas les GranSport très jolies, je n'aime pas beaucoup la touche "tuning", bien qu'elles soient très efficaces! Affaire de goût, vous me direz...
Dernière édition par g0nz0 le 28 janv. 2010 13:53, édité 1 fois.

nan
Site Admin
Site Admin
Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto

Message par nan » 19 janv. 2010 22:28

g0nz0 a écrit :Au delà du fait que ce soit au dessus de mon budjet, je dois avouer que je ne trouve pas les GranSport très jolies, je n'aime pas beaucoup la touche "tuning", bien qu'elles soient très efficaces! Affaire de goût, vous me direz...
Il me semble qu'on en trouve sans les bas de caisses.
Le top du top étant à mes yeux une GranSport avec les boomerangs.
"On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde." - P. Desproges

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 19 janv. 2010 22:56

nan a écrit :Le top du top étant à mes yeux une GranSport avec les boomerangs.
La modif coûte sauf erreur dans les CHF 7k.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 19 janv. 2010 22:59

pierre a écrit :
nan a écrit :Le top du top étant à mes yeux une GranSport avec les boomerangs.
La modif coûte sauf erreur dans les CHF 7k.
J'avais entendu plutôt 15k. Mais Maset' refuse depuis lors de livrer les panneaux de carrosserie sans numéro de châssis... Donc une 4200 restera une 4200... :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Message par Lapin Agile » 20 janv. 2010 09:20

J'ai eu une 3200 pendant deux ans et quelques (et Jack a raison, nous avons déjà évoqué le sujet qq part ds ces pages). Voiture fantastique et tellement belle, avec ces feux boomerangs. Pas de problème avec le moteur ni les turbos, le tout étant robuste. En revanche il faut bien vérifier l'électrique et ne pas s'affoler, si des voyants rouges s'allument il y a plus de chances que ce soit le capteur que le moteur qui cafouille.

La 4200, en ce qui me concerne, nous a détournés de la marque. Molle, moins belle, sans forcément davantage de caractère moteur. Le seul avantage était la position de conduite et les sièges, meilleurs que sur la 3200. Il fallait bien le traitement que Jack a fait subir a la sienne pour en tirer la quintessence.

Depuis 2007 nous avons eu des Gransport chez Carz, et c'est pour moi un "underdog" : qualité / prix simplement imbattable. Moteur fantastique, boîte acceptable pour un truc au volant (meilleur que l'E gear actuel à mon sens), superbe auto avec un intérieur que peu de GTs peuvent revendiquer - la Granturismo a une bouillie de caoutchouc qui lui colle à la planche de bord - , fiabilité sans soucis, châssis joueur mais contrôlable à la limite. Reproche principal : comme pour la 3200, direction trop imprécise, particulièrement sensible en virage.

Je n'étais pas fan des additions "tuning" sur le côté, mais cela ne me choque plus. En revanche j'aurais bien remis les boomerangs, mais en effet à 15k la fantaisie...

En résumé : suivant ton budget, prends soi une 3200 soignée (va donc chez speedy!), ou si tu peux étendre le budget, des gransport récentes pas trop chères se trouvent sans souci. Celle de carzest à vendre, aux alentours de 100 KCHF, je vais mettre une annonce dès que j'aurai le temps :-).